Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris manque le coche
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2006 à 19h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a perdu une bonne occasion d'empocher une troisième victoire à l'extérieur cette saison et de se rapprocher de la troisième place, en concédant le nul à la dernière minute. Lens a eu le mérite de ne pas baisser les bras et de marquer ce but, plutôt mérité.

Les enjeux de la rencontre

Invaincue en championnat depuis six rencontres, l'équipe de Lens a l'occasion de prendre trois points très importants dans la course à la Ligue des Champions. Actuellement cinquième de Ligue 1 à seulement deux points de Lille, troisième, les Lensois pourraient, en cas de victoire, grappiller aussi quelques points sur le second, Bordeaux, pas vraiment en forme en ce moment. Avec une seule défaite à Bollaert cette saison, les Sang et Or qui restent sur trois victoires à domicile, vont néanmoins devoir gérer une fin de saison compliquée avec des rencontres face à Lille, Le Mans ou encore Nantes. «Nous sommes prêts, nous serons méfiants, car il y a de très grosses individualités au PSG. Beaucoup de joueurs sont capables de faire la différence, individuellement» a indiqué Alou Diarra, le milieu de terrain lensois, sur le site internet de son club. Pour cette rencontre, Francis Gillot, l'entraîneur du RC Lens devra se passer des services de Benoît Assou-Ekotto, suspendu, et d'Olivier Thomert, qui revient de blessure mais qui reste un peu juste.

Après une série de huit matchs sans victoire, le PSG revient en forme et la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions reste encore jouable. Auteurs de trois prestations de qualité lors de leur trois dernières rencontres (deux victoires face à Auxerre et un nul à Monaco), les Parisiens, actuellement huitièmes du championnat, comptent seulement quatre points de retard sur les Lillois. Vainqueur à seulement deux reprises à l'extérieur cette saison, la tâche du PSG s'annonce ardue face à Lens, mais pas impossible. «Les déplacements ne nous ont pas trop réussis jusqu'à présent. Cette rencontre doit nous permettre de nous rapprocher de notre objectif. (…) C'est un match déterminant» a expliqué le milieu de terrain parisien, Edouard Cissé. L'entraîneur de Paris devra composer une équipe sans M'Bami, suspendu. De même, Alonzo (blessé aux adducteurs), Haddad (cuisse), Djadjedje (cheville) et Piètre ne joueront pas le match.

Les temps forts de la rencontre

- Lachor tire un coup-franc sur la gauche, à 40m. La défense parisienne repousse, mais le ballon revient dans les pieds de Diarra qui reprend de volée. Ça passe au-dessus de la cage de Letizi (8').

- Sur corner lensois tiré par Frau, Hilton place une belle tête qui n'est pas cadrée et Letizi se saisit de la balle (18').

- Pauleta récupère un ballon mal dégagé aux 22 mètres et tire. Sa frappe est cadrée mais captée en deux temps par Itandje (29').

- Bien lancé par Lachor, Aruna, à l'angle gauche de la surface, place une belle frappe croisée. Letizi est vigilant (40').

- Suite à un corner tiré de la gauche par Paulo Cesar , Cissé saute plus haut que tout le monde et frappe le ballon de la tête. Le réflexe d'Itandje permet à son équipe d'éviter l'ouverture du score (47').

- Cissé, une nouvelle fois bien placé, reprend du gauche une passe de Pauleta. Sa reprise de volée frôle le montant droit de portier lensois (52').

- Un coup-franc obtenu par Pauleta permet à Paulo Cesar de le tirer. La défense lensoise repousse, mais le ballon arrive dans les pieds de Pauleta, qui déclanche une frappe dans la surface de réparation. Un défenseur lensois met en corner. Ce dernier, tiré une nouvelle fois par Paulo Cesar, est bien sorti des deux poings par Itandje (65').

- But pour le PSG. Après une passe de Dhorasoo, Paulo Cesar glisse le ballon dans la profondeur pour Kalou, qui pique sa balle du pied droit dans la surface lensoise et trompe Itandje (78' ; 0-1).
- Les Lensois poussent pour égaliser : Lachor voit son coup franc bien enroulé , heurter la barre transversale de Letizi, qui était battu (84').

- Egalisation lensoise sur un penalty de Jussié, qui a pris Letizi à contre pieds sur sa gauche. Suite à une faute de Yepes sur Dindane, M. Layec a accordé un penalty pour Lens (89' ; 1-1).

La prestation de Lens

La première mi-temps de ce match important a finalement été décevante, autant du côté lensois que du côté parisien. Semblant se craindre, les deux équipes ne se sont pas vraiment dévoilées. Néanmoins, Lens a quelque peu dominé cette première période, en se créant le plus d'occasions, qui n'ont, cependant, pas mis le PSG en difficulté. Le début de la deuxième période a été très difficile pour les Sang et Or. Se faisant prendre constamment au milieu de terrain, les joueurs lensois n'arrivent pas à s'exprimer. Peu à peu, le jeu s'est rééquilibré, avant que Paris reprenne en partie la maîtrise du jeu. Le but parisien a eu le mérite de réveiller Lens qui s'est rué à l'attaque, et a obtenu un penalty sur une faute pas complètement évidente de Yepes. Le but de Jussié a permis à Lens d'arracher le point du nul.

En ce qui concerne les joueurs, Charles Itandje ressort du lot. Solide sur les ballons aériens ou sur les centres parisiens, il s'est fait prendre d'une balle piquée par Kalou. La défense, avec Lachor, Coulibaly, Hilton et Demont, a été solide, canalisant très bien Pauleta, arme offensive plus qu'importante du PSG. Diarra a été très solide alors que Carrière n'a eu que quelques bonnes périodes. Keita et Frau ont été assez discrets tout comme les attaquants Dindane, même s'il a provoqué le penalty, et Cousin. L'entrée de Jussié a été très importante puisqu'il marque le penalty.

La prestation du PSG

Se neutralisant du début à la fin de la première période, Parisiens et Lensois sont rentrés au vestiaire sur un score vierge, finalement mérité. Légèrement dominé par Lens, Paris, qui a perdu son milieu de terrain, Jérôme Rothen, en fin de mi-temps, n'a pas su se créer de véritables occasions, montrant encore l'importance de l'efficacité de Pauleta dans cette équipe. La seconde période a vu des Parisiens revenir avec de bien meilleures intentions. Monopolisant le ballon en milieu de terrain, les joueurs de la capitale se sont procurés de belles occasions. Après quelques minutes à l'avantage des Lensois, Paris a repris sa domination, tout en évitant de prendre trop de risques. Jusqu'au but de Kalou. Le PSG a ensuite reculé, ne sortant quasiment plus de sa moitié de terrain, voire de sa surface de réparation. Et ce qui devait arriver arriva, Paris, suite à une faute de Yepes, a encaissé un but en toute fin de rencontre sur penalty.

Le portier du PSG, Lionel Letizi n'a pas eu grand chose à faire jusqu'au dernier quart d'heure, et il a fait un bon match. Il a encaissé le penalty lensois en se faisant prendre en contre pied. Du côté de la défense parisienne, Mendy, Armand, Yepes et Rozenhal ont effectué un match solide, jusqu'à la faute, pas complètement évidente de Yepes. De même, Cissé a fait un bon match. Dhorasoo, qui avait bien débuté, s'est éteint en deuxième période. Paulo Cesar a, quant à lui, fait un très bon match, véritable poison pour les défenseurs lensois. Le capitaine et meilleur buteur de L1, Pauleta est resté plus en retrait dans cette rencontre.

Paris peut nourrir des regrets après ce final à suspens. Alors que la victoire parisienne était proche, Lens s'est rué à l'attaque et a vu ses efforts récompensés.


La fiche technique : Lens 1 - 1 PSG (0-0) - Au Stade Félix Bollaert (40 000 spectateurs environ) ; temps nuageux (15°) - Arbitre : M.Layec - Buts : Jussié (sp ; 90') pour Lens - Kalou (76') pour PSG ; Avertissements : Cousin (30'), Lachor (59'), Dindane (92') pour Lens ; Dhorasoo (44'), Kalou (61') ; carton rouge : Yepes (89') pour le PSG ; Les équipes : Lens: Itandje, Demont, A.Coulibaly, Hilton (cap), Lachor - A.Diarra, Se.Keita, Carrière (Jemaa, 81') - Dindane, Frau, D.Cousin ; PSG : Letizi - B.Mendy, Armand, Yepes, Rozehnal - E.Cissé, Paulo Cesar, Dhorasoo, Rothen (Pancrate, 38') - Kalou, Pauleta (cap)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB