Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Liverpool : Sakho renonce à la contre-expertise et reconnaît donc son erreur...

Par Romain Lantheaume - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 27/04/2016 à 17h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Contrôlé positif à un test antidopage, le défenseur central de Liverpool, Mamadou Sakho, a renoncé mercredi à procéder à une contre-expertise. L'international français espère ainsi accélérer la procédure, mais sa décision s'apparente également à une façon de plaider coupable. Ses chances de participer à l'Euro 2016 semblent désormais très minces…

Liverpool : Sakho renonce à la contre-expertise et reconnaît donc son erreur...
Sakho tente le tout pour le tout.

«Je n'ai pas parlé avec Mama pour être honnête. Mais j'ai été à sa place, et c'est très difficile, vraiment. Je ne veux pas m'en rappeler parce que ça a été très dur pour moi (…) c'est un souvenir très douloureux.»

Suspendu six mois pour dopage en 2011 après avoir consommé par inadvertance un produit amincissant appartenant à sa femme, le défenseur central de Liverpool, Kolo Touré, ne se montrait pas forcément optimiste au sujet de son coéquipier de la charnière centrale, Mamadou Sakho (26 ans). Et ses prévisions semblent se confirmer. Contrôlé positif lors d'un test antidopage effectué par l'UEFA, le Français est provisoirement mis à l'écart par son club avec son accord.

Accélérer la procédure

Et le Tricolore vient de renoncer à demander une contre-expertise, indique la presse anglaise. En effet, l'ancien Parisien avait jusqu'à mercredi matin pour réclamer l'analyse d'un échantillon B, démarche qu'il n'a pas souhaité accomplir. La seule ligne de défense de Sakho reposera donc sur sa bonne foi, lui qui affirmait ignorer la présence de substances interdites dans les brûleurs de graisse qu'il a consommés. Des arguments qui apparaissent un peu légers alors que l'international tricolore encourt jusqu'à deux ans de suspension.

La démarche du Scouser vise sans doute à gagner du temps. En effet, l'analyse de l'échantillon B aurait requis un temps supplémentaire. En y renonçant, le défenseur doit maintenant attendre que la commission de discipline de l'UEFA ouvre une procédure disciplinaire à son encontre et lui demande des explications par écrit. Après étude de son dossier, une sanction sera prononcée.

Gagner du temps, mais dans quel but ?

En prenant cette décision, Sakho sous-entend toutefois que l'échantillon B se serait lui aussi révélé positif. Une manière de plaider coupable, mais surtout d'économiser du temps. Pas forcément en vue de l'annonce des 23 Bleus retenus pour l'Euro 2016, que le sélectionneur Didier Deschamps dévoilera le 12 mai, autrement dit très vite, mais surtout afin que sa probable suspension débute le plus tôt possible et qu'il la purge donc rapidement.

D'après le média britannique The Telegraph, les carottes sont de toute façon déjà cuites et Sakho va devoir faire une croix sur la compétition européenne pour laquelle il s'avançait visiblement avec le statut de numéro 3 de la charnière centrale tricolore. L'ancien Parisien risque de regretter longtemps la prise de ces désormais fameux brûleurs de graisse…

Que pensez-vous de la tactique adoptée par Sakho ? Estimez-vous qu'il n'a plus aucune chance de prendre part à l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB