Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En enfonçant Nantes, Montpellier se rapproche du maintien - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 MHSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/04/2016 à 15h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un match décevant, Montpellier a logiquement battu Nantes (2-0), ce dimanche, à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Une victoire très importante pour les Héraultais qui ont quasiment assuré leur maintien dans l'élite. Pour les Canaris, la saison va vite devoir se terminer pour passer à autre chose.

En enfonçant Nantes, Montpellier se rapproche du maintien - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 MHSC)
Dabo a inscrit le premier but pour Montpellier.

Dans le duel des équipes malades, Montpellier a tiré son épingle du jeu face à Nantes (2-0), ce dimanche. Solides et très concernés, les Héraultais ont mis fin à une série de 5 matchs sans victoire en championnat, mais surtout, se donnent un énorme bol d'air dans la course au maintien en reprenant 6 points d'avance sur le Gazélec Ajaccio, 18e et première équipe relégable.

Avec cette 4e défaite de rang dans l'élite, les Canaris sont au fond du trou et doivent rapidement oublier cette fin d'exercice catastrophique.

Dabo, tout en simplicité…

Dans une belle ambiance à la Beaujoire, les deux équipes ne parvenaient pas à poser le ballon au sol au cours de dix premières minutes équilibrées. La rencontre avait beaucoup de mal à décoller alors que les erreurs techniques et les mauvaises transmissions se multipliaient. Solides défensivement, les Héraultais prenaient peu à peu le dessus et trouvaient finalement la faille grâce à Dabo, à la réception d'une belle passe en retrait de Ninga (0-1, 24e). Quelle mauvaise défense de Djidji et Lenjani sur ce but !

Une ouverture du score qui libérait paradoxalement des Canaris bien plus entreprenants dès lors mais beaucoup trop imprécis dans la dernière passe alors que les visiteurs plaçaient des contres rapides. Malgré le soutien indéfectible des nombreux fans présents dans les travées de l'enceinte nantaise, les Jaunes restaient bien trop inefficaces pour mettre de la folie dans une rencontre maîtrisée par le MHSC. Peu avant la pause, Jourdren s'est fait une belle frayeur puisqu'il captait le ballon des mains en dehors de la surface et écopait d'un simple carton jaune...

Skhiri grille les Canaris

Au retour des vestiaires, les Nantais poussaient, sans réussite, alors que les protégés de Frédéric Hantz ne paniquaient jamais. Malgré tout, Dubois n'était pas loin de trouver la faille sur une frappe croisée qui fuyait le cadre. Et si les Canaris continuaient d'y croire, leurs espoirs s'envolaient définitivement après un joli lob de Skhiri, qui profitait de la sortie hasardeuse de Dupé sur corner (0-2, 71e). Superbe geste du jeune Montpelliérain !

Sonnés, les hommes de Michel Der Zakarian lâchaient complètement et auraient pu prendre l'eau sans un bel arrêt de Dupé devant Dabo. En face, Sala voyait une belle tête passée à côté du poteau de Jourdren, preuve du manque d'efficacité des locaux sur cette rencontre. Une victoire finalement très logiquement des visiteurs, pratiquement jamais mis en danger du début à la fin et quasiment sauvés à quatre journées de la fin du championnat. Pour Nantes, la série noire se poursuit avec un 4e revers consécutif...

La note du match : 5/10

Un tout petit match pas du tout à la hauteur de la belle ambiance à la Beaujoire avec un énorme déchet technique pour les deux équipes. Forcément, les chants se sont faits de moins en moins prononcés au fil des minutes vu la piètre prestation des Canaris. Malgré tout, on retiendra le match très sérieux des Héraultais, qui ont remporté leur 2e match de l'histoire à la Beaujoire, le premier depuis 2001 !

Les buts :

- Lancé sur le côté gauche, Ninga échappe au tacle de Djidji et s'enfonce dans la surface de réparation. Le Tchadien lève la tête et remet le ballon en retrait. Camara est trop court, mais Dabo, en plein élan, place un plat du pied gauche gagnant légèrement freiné par Dupé, battu (0-1, 24e).

- Côté droit, Boudebouz frappe un corner rentrant très mal repoussé par Dupé, gêné dans sa sortie par Sala. Le ballon parvient jusqu'à Skhiri, positionné à l'entrée de la surface de réparation, qui s'arrache pour le reprendre et lober astucieusement le portier nantais (0-2, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ellyes Skhiri (7,5/10)

Dixième match de Ligue 1 pour le jeune Héraultais, qui profitait de l'absence sur blessure de Saihi pour occuper le poste de sentinelle devant la défense. Actif à la récupération, il a été intéressant dans son rôle tout au long de la partie en n'hésitant pas à mettre le pied autoritairement pour se faire respecter. Très discret offensivement, il a finalement tiré son épingle du jeu en inscrivant le but libérateur pour le MHSC d'un lob très astucieux à l'entrée de la surface pour enterrer les Nantais. Mieux encore, le milieu de terrain a été d'une belle propreté : 14 ballons récupérés et 3 perdus !

NANTES :

Maxime Dupé (3) : deuxième titularisation consécutive en Ligue 1 pour le numéro 2 nantais en l'absence de Riou. Un match vraiment décevant pour le portier du FCN ! Sur l'ouverture du score, il n'a pas la main assez ferme pour repousser la frappe de Dabo, ce tir était pourtant largement à sa portée. Par la suite, il a réalisé une très mauvaise sortie aérienne en étant gêné par Sala qui a profité à Skhiri sur le 2e but. Malgré un arrêt face à Dabo en fin de rencontre, le gardien n'a pas été à la hauteur...

Léo Dubois (4) : Sabaly suspendu, le latéral droit avait l'occasion de se montrer lors de cette rencontre. Il était étrangement absent sur la réalisation de Dabo qui vient de son côté puisqu'il a obligé Djidji à se positionner dans son couloir pour tenter de freiner Ninga. Il s'est repris en seconde période, se montrant bien plus offensif, mais cela reste léger...

Koffi Djidji (3,5) : le natif de Bagnolet profitait de la blessure de Cana pour gratter du temps de jeu, lui qui n'a pas perdu une seule rencontre en Ligue 1 depuis le début de l'année 2016. Et le Franco-ivoirien manque clairement de rythme, à l'image de sa très mauvaise défense sur le but de Dabo. Malgré tout, il s'est montré plutôt intéressant dans ses relances. Une bien maigre consolation.

Oswaldo Vizcarrondo (5) : capitaine pour cette rencontre en l'absence de Riou, le Vénézuélien a comme d'habitude récupéré de nombreux ballons tout en se montrant très peu sûr dans ses relances. Dommage car il reste un sacré client dans les duels... Remplacé à la 81e minute par Hicham M'Laab (non noté).

Ermir Lenjani (3) : Moimbé absent, l'Albanais devait profiter de cette occasion face à une équipe dans le dur pour retrouver la confiance. C'est raté ! Et pour cause, il s'est complètement troué aujourd'hui, se rendant coupable d'un marquage très laxiste sur le but de Dabo, sur lequel il ne ferme pas du tout la porte au buteur héraultais. Un match vraiment moyen de sa part avec une activité offensive proche du néant.

Birama Touré (5) : grosse activité au milieu du terrain mais une projection vers l'avant bien trop faible. Au final, il n'a fait que de limiter la casse dans l'entrejeu...

Rémi Gomis (4) : une partie vraiment moyenne du milieu nantais, qui n'a jamais su se sortir du gros pressing adverse tout au long de la première période. Sans être mauvais, il n'a tout simplement pas réussi à peser sur cette partie. Remplacé à la 46e minute par Jules Iloki (4,5), qui a tenté quelques percées mais rien de bien concret.

Alejandro Bedoya (3,5) : le retour de l'Américain sur les terrains après une blessure de près d'un mois pouvait faire du bien à son équipe. C'est raté ! Jamais dans le bon tempo, il n'a pas réussi à faire le bon geste au bon moment pour mettre de la folie dans son couloir.

Guillaume Gillet (6) : une fois de plus, le Belge s'est montré efficace à la récupération. Mais encore une fois, il a été bien trop seul pour que son équipe puisse mettre le feu dans une défense héraultaise solide aujourd'hui. Compliqué pour lui de tout faire...

Adryan (3) : quelle déception ! Le Brésilien est méconnaissable depuis quelques rencontres. Incapable de faire les différences sur son côté gauche, l'homme en forme du début d'année 2016 chez les Canaris a été complètement à côté de la plaque, une fois de plus. Remplacé à la 46e minute par Adrien Thomasson (5), qui a apporté un peu de vie au très pauvre jeu nantais, en vain.

Emiliano Sala (5) : Sigthorsson et Audel blessés, Bammou suspendu, l'Argentin était le seul attaquant de formation à être apte pour cette rencontre. Avec la période creuse que traverse son club, il fallait forcément s'attendre à un match compliqué pour lui, mais quelle abnégation ! Même envoyé au casse-pipe, l'ancien Bordelais a quand même réussi à récupérer 10 ballons en première période, incroyable pour un avant-centre ! Après la pause, il a eu un énorme coup de pompe et n'a pas su transformer ses deux grosses occasions. Dommage car il énormément donné.

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (5,5) : deuxième match consécutif pour le portier héraultais après sa très longue blessure à une épaule. S'il n'a pas été inquiété plus que cela en première période, il s'est fait une grosse frayeur en captant le ballon de manière incompréhensible en dehors de la surface peu avant la pause. Heureusement, il a été sanctionné d'un carton jaune puisqu'il ne s'agissait pas d'un ballon de but. En dehors de cette péripétie, rien à signaler au cours de 90 minutes très calmes...

William Rémy (5) : un match quelconque. Ni bon, ni mauvais, il s'est contenté de rester à sa place et de bloquer les quelques offensives venues de son côté.

Daniel Congré (6,5) : l'ancien Toulousain a réalisé un début de match très solide, multipliant les interventions très dures dans les pieds nantais. Malgré quelques approximations dans ses relances et dans son marquage sur Sala, qui a été laissé seul sur l'énorme occasion des Nantes en seconde période, le défenseur a livré une copie correcte.

Hilton (6) : à l'image de Congré, le capitaine pailladin a retrouvé quelques couleurs après son terrible match face à Lyon (0-2), au cours duquel il s'était rendu coupable d'une grossière erreur de relance. Ce dimanche, malgré quelques erreurs, notamment une mauvaise relance qui a entraîné une belle situation pour les Canaris, il a redressé la barre en étant agressif dans les duels.

Jérôme Roussillon (6,5) : contrairement à ses dernières sorties, le latéral gauche montpelliérain a su gérer ses efforts pour être constant et régulier tout au long de la rencontre, apportant sans relâche de l'aide à ses attaquants dans son couloir. Un match correct.

Bryan Dabo (7,5) : Brouillon en début de rencontre, il s'est libéré de la meilleure des manières en ouvrant le score sur son premier tir. Bien mieux après ce but, le milieu de terrain a été solide tout au long de la partie en brillant par son activité. En fin de rencontre, il a même été tout proche de s'offrir un doublé.

Ellyes Skhiri (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jonas Martin (5) : petite déception côté héraultais dans l'entrejeu. Peu efficace à la récupération, il n'a pas su faire les différences au milieu pour se hisser au niveau de ses partenaires. Un gros déchet dans son jeu à noter.

Ryad Boudebouz (5,5) : très discret en première période, l'Algérien a paru très émoussé et a eu un déchet technique bien trop important pour un joueur de son talent. Un peu mieux en seconde période, il a délivré des passes intéressantes, sans pour autant réaliser de grosses différences.

Souleymane Camara (4,5) : un tout petit match du Guinéen, qui s'est contenté de faire le boulot d'harcèlement en attaque. Aucune occasion à se mettre sous la dent pour lui néanmoins. Remplacé à la 88e minute par Mustapha Yatabaré (non noté).

Rodrigue Casimir Ninga (6,5) : auteur d'une prestation désastreuse contre Lyon, le Tchadien est toujours à la recherche de son premier but en 2016. S'il n'a toujours pas réussi à trouver le chemin des filets aujourd'hui, il peut se targuer d'avoir débloqué la situation après une belle action et une passe décisive pour Dabo en début de partie. Dans l'ensemble, il a été précieux dans son travail offensif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 21.789 spectateurs - Arbitre : S. Jochem

Buts : - B. Dabo (23e) E. Skhiri (71e) pour MONTPELLIER
Avertissements : O. Vizcarrondo (45+1e), pour NANTES - G. Jourdren (43e), D. Congré (60e), pour MONTPELLIER

NANTES : M. Dupé - L. Dubois, K. Djidji, O. Vizcarrondo (H. M'Laab, 81e), E. Lenjani - Birama Touré, R. Gomis (J. Iloki, 46e) - A. Bedoya, G. Gillet, Adryan (A. Thomasson, 46e) - E. Sala

MONTPELLIER : G. Jourdren - D. Congré, Hilton, W. Rémy, J. Roussillon - E. Skhiri - B. Dabo, J. Martin - R. Boudebouz - S. Camara (M. Yatabaré, 89e), C. Ninga

Dabo a profité d'un bon travail de Ninga pour inscrire son 5e but de la saison d'un plat du pied gauche (24e)

Le retour de Bedoya, absent lors des deux dernières défaites nantaises, n'a absolument rien changé pour les Canaris

La joie des Héraultais sur le but de Skhiri (71e), devant leurs fans, qui ont dû apprécier le joli lob du jeune milieu

4e défaite consécutive en Ligue 1 pour des Canaris qui n'ont plus d'ailes pour s'envoler...

Congré et Jourdren peuvent être heureux avec ce succès qui assure quasiment le maintien à Montpellier, 15e







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par M'Laab, 81ecarton jaune, 45e+15Vizcarrondo
>remplacé par Iloki, 46e4Gomis
>remplacé par Thomasson, 46e3Adryan
carton jaune, 43e5,5Jourdren
carton jaune, 60e6,5Congré
but, 71e7,5Skhiri
but, 23e7,5Dabo
>remplacé par Yatabaré, 89e4,5Camara


MASQUER LA PUB