Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans imagination, Marseille cale encore - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 Bordeaux)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/04/2016 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une prestation indigente face à Bordeaux (0-0), l'Olympique de Marseille a enchaîné un 14e match sans succès à domicile en Ligue 1, ne parvenant pas à valider son maintien. Finalement, le seul spectacle se trouvait dans les tribunes avec des animations et des banderoles hostiles...

Sans imagination, Marseille cale encore - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 Bordeaux)
Sarr et l'OM n'y arrivent toujours pas...

Pas de réaction d'orgueil. Attendus au tournant par leurs supporters trois semaines après les événements qui ont émaillé la fin du match face à Rennes (2-5), les joueurs de l'Olympique de Marseille ont été incapables de se transcender face à Bordeaux (0-0) dimanche en clôture de la 33e journée de Ligue 1 pour leurs retrouvailles avec le Stade Vélodrome.

En manque de créativité, les hommes de Michel ont livré une nouvelle prestation insipide et enchaînent un 14e match consécutif en championnat sans succès à domicile…

Un bon début…

Dans un Stade Vélodrome à moitié vide et orné de nombreuses banderoles hostiles à la direction, les Marseillais démarraient pourtant pied au plancher ! Après quelques secondes, Prior s'interposait pour repousser une reprise de Sarr dans la surface et Fletcher manquait le cadre de la tête ! Face à des Phocéens moins tranchants, les Girondins se procuraient à leur tour des opportunités. Ounas s'introduisait dans la surface et effectuait une frappe croisée soudaine passée de peu à côté. Quelques instants plus tard, Poko voyait lui aussi le cadre se dérober sur une frappe puissante.

L'OM, pétard mouillé

Face à des Aquitains très défensifs, l'OM continuait de pousser, mais Cabella, Thauvin et Fletcher étaient encore en échec devant Prior... Juste avant la pause, les protégés d'Ulrich Ramé étaient à deux doigts d'ouvrir le score, mais Ounas, après un superbe rush, décochait une frappe sur la transversale de Mandanda ! Rentrés des vestiaires avec des ambitions nettement revues à la baisse, les Marseillais s'en remettaient à un déboulé avorté de Sarr pour sortir très légèrement de leur torpeur. Bordeaux sentait que le coup était possible. Les cafouillages se multipliaient dans la surface de réparation phocéenne et sur l'un d'eux, Poko trouvait même le poteau !

Un final soporifique, les CRS en animateurs

Même les visiteurs semblaient ensuite baisser pavillon et la rencontre s'achevait sur un rythme très décevant malgré l'entrée en jeu de Batshuayi (72e). En dépit de quelques frappes lointaines, l'OM ne parvenait pas à trouver la faille, provoquant à nouveau la colère de ses supporters. Les fans s'agitaient en tribunes et les CRS intervenaient avec des gaz lacrymogènes. Un scénario qui pourrait malheureusement devenir fréquent au Vélodrome, alors que l'OM, 14e de Ligue 1, ne possède que 6 points d'avance sur la zone rouge...

La note du match : 2,5/10

Un stade à moitié vide, des supporters en colère, des banderoles hostiles qui fleurissent en tribunes, avec la musique de Benny Hill et des pancartes de chèvres, des sifflets qui accompagnent les joueurs phocéens. Voilà pour l'animation de cet OM-Bordeaux. Sur le terrain en revanche, le spectacle n'était pas au rendez-vous. Malgré des occasions en première période, les Marseillais ont clairement baissé le pied après la pause. Face à des Bordelais très défensifs, la qualité du match s'en est forcément retrouvée affectée…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Frederic Guilbert (6,5/10)

Dans un match au cours duquel les défenses ont largement pris le pas sur les attaques, l'ancien Caennais s'est imposé comme le patron de l'arrière-garde bordelaise. Brillant par la justesse de ses interventions, il a notamment prêté main forte dans le couloir droit, récupérant 10 ballons. Un peu plus de déchet dans les relances toutefois.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : bien présent sur les rares tentatives girondines, le capitaine phocéen a visiblement effleuré le tir d'Ounas qui a terminé sur sa barre juste avant la pause. Bien épaulé par Rekik et son poteau en seconde période, l'international français a finalement livré une copie propre en étant irréprochable sur ses interventions.

Javi Manquillo (5,5) : plutôt offensif sur cette rencontre, l'Espagnol a proposé de bonnes solutions à ses partenaires en réalisant plusieurs centres et en effectuant quelques bonnes incursions. Défensivement, il a été plutôt solide en prenant régulièrement le dessus sur Touré.

Nicolas N'Koulou (6) : impeccable dans les duels aériens, notamment sur les dégagements de Prior, le Camerounais a souvent repoussé le danger pour la défense phocéenne. Il a également participé au jeu des siens comme premier relanceur.

Karim Rekik (4) : souvent dépassé par Ounas, qui lui a notamment infligé un sombrero sur une grosse occasion avant la pause, le Néerlandais n'a pas dégagé une grande sérénité, se faisant fréquemment dépasser. Il s'est rattrapé légèrement avec un sauvetage sur sa ligne après la pause.

Benjamin Mendy (4) : l'international Espoirs tricolore a souvent proposé des solutions pour combiner dans son couloir. Mais il a malheureusement perdu beaucoup de ballons (24) et a parfois eu du mal à contenir Poko. Un match finalement très moyen...

Mauricio Isla (3) : un petit match du Chilien. Pas franchement très sollicité à la récupération, il a mis en avant sa science du placement. Malgré la supériorité des siens, il a toutefois été incapable de faire le liant entre la défense et l'attaque en étant particulièrement brouillon dans ses transmissions. Remplacé à la 46e minute par Alaixys Romao (4,5) qui a été un peu plus actif à la récupération mais n'a pas apporté davantage offensivement.

Lucas Silva (4) : titularisé à la surprise générale, l'international Espoirs brésilien a livré une copie assez moyenne. Plutôt à son avantage dans la construction du jeu, avec quelques belles transversales, il n'a cependant pas réussi à se projeter vers l'avant. En difficulté physiquement, le joueur prêté par le Real Madrid a également perdu quelques duels... Remplacé à la 70e minute par Michy Batshuayi (non noté). Un changement offensif qui n'a pas porté ses fruits.

Bouna Sarr (4,5) : premier à se montrer dangereux sur une reprise détournée par Prior, l'ancien Messin a souvent cherché la solution individuelle, à l'image de son rush après la pause où il pousse trop le ballon. Il a parfois joué trop près de Manquillo aussi et a perdu beaucoup de ballons, mais il aura été l'un des rares joueurs à apporter un peu de percussion.

Rémy Cabella (5) : son envie était évidente, mais l'ancien Montpelliérain a manqué de précision dans ses gestes. Malgré une belle disponibilité, il a trop souvent tenté de faire la différence individuellement en oubliant des partenaires bien placés. C'est dommage car le Français a parfois fait des bonnes choses...

Florian Thauvin (4) : collectif en début de match et auteur de deux bons centres, le joueur prêté par Newcastle n'a plus montré grand-chose par la suite, affichant un visage très décevant et loin de la percussion qu'on peut attendre de sa part. Remplacé à la 61e minute par Georges-Kevin N'Koudou (non noté) qui s'est montré plus remuant.

Steven Fletcher (4) : auteur d'une sortie remarquée lors de la trêve internationale, l'Ecossais avait critiqué le manque d'implication de ses partenaires, mais peut-on parler de son niveau technique ? Malgré sa combativité, l'attaquant a été bien trop limité dans le jeu en perdant un nombre très important de ballons. Pour critiquer les autres, il faut être irréprochable et son bilan a encore été très léger ce soir avec seulement deux têtes non cadrées...

BORDEAUX :

Jérôme Prior (6,5) : encore un bon match pour le portier aquitain. En première période, il a répondu présent face aux tentatives de Sarr, Cabella et Thauvin. Moins sollicité après la pause, il n'a pas toujours fait preuve d'une grande sérénité en devant parfois s'y prendre à deux fois pour se saisir du ballon. Malgré tout, le gardien a fait le boulot en répondant présent sur les rares offensives phocéennes.

Mathieu Debuchy (3,5) : de retour de blessure après une inactivité de deux mois, le latéral droit a été assez décevant. Régulièrement en retard, il a laissé de l'espace aux attaquants olympiens et ce n'est pas un hasard si les plus grosses occasions marseillaises sont venues de son côté. Très discret offensivement, le joueur prêté par Arsenal a affiché une fatigue physique assez logique. Remplacé à la 80e minute par Lamine Sané (non noté).

Frederic Guilbert (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Pablo (5,5) : parfois trop rugueux, le Brésilien a néanmoins fait son match, réalisant plusieurs interceptions et un bon sauvetage in extremis devant Cabella avant la pause. Dans l'ensemble, il a ainsi formé une charnière centrale solide avec Guilbert.

Diego Contento (4) : battu par Fletcher dans un duel près du but en début de match, l'ancien du Bayern Munich est apparu très effacé pendant la rencontre. Très discret offensivement, l'ancien joueur du Bayern Munich s'est pourtant payé le luxe de perdre 19 ballons ! Un déchet assez incroyable malgré le niveau faible de cette partie...

Cédric Yamberé (5,5) : inhabituellement discret à la récupération avant la pause, il s'est montré plus offensif et plus en vue au retour des vestiaires, accompagnant les offensives bordelaises. Très actif, il a notamment réalisé un bon service pour Poko, mais le Gabonais a malheureusement trouvé le poteau. Globalement, c'est une performance satisfaisante.

Jaroslav Plasil (4,5) : bien placé dans le coeur du jeu, le Tchèque a été intéressant à la récupération en annihilant plusieurs situations adverses. Mais dans la construction du jeu, il a eu un impact particulièrement limité. Assez lent, le milieu de terrain a parfois gâché des contres de son équipe.

André Poko (5) : une grosse envie, une belle débauche d'énergie, mais des limites techniques trop importantes, voici le résumé de son match. Auteur d'une première frappe dangereuse avant la pause, le Gabonais a même trouvé le poteau à l'heure de jeu. Dans le jeu, il a posé des soucis à Mendy, mais a malheureusement manqué de justesse dans ses transmissions. Comme souvent...

Adam Ounas (5,5) : son talent est indéniable, mais le jeune joueur doit encore progresser collectivement. A plusieurs reprises, il a réussi à faire vivre un enfer aux défenseurs phocéens, notamment Rekik, grâce à sa vitesse et sa qualité technique. Auteur de plusieurs frappes, il a même trouvé la barre sur l'une de ses tentatives... alors que Crivelli était absolument seul sur sa droite ! Pour progresser, il doit devenir plus collectif. Touché aux addcuteurs, il a été remplacé à la 56e minute par Diego Rolan (non noté), qui a réalisé une entrée intéressante.

Thomas Touré (4) : auteur de bons efforts défensifs, l'Ivoirien n'a en revanche pas montré grand-chose offensivement pendant l'essentiel du match. Il s'est un peu réveillé en fin de partie mais Mandanda l'a mis en échec. Petit bémol, il a été l'auteur d'une vilaine faute sur Manquillo en début de match...

Enzo Crivelli (3) : encore un match compliqué pour l'attaquant girondin. Esseulé, il a dû se contenter d'un rôle de pivot et n'a pas pu tenter la moindre frappe. On l'a vu très remonté lorsqu'Ounas a oublié de le servir sur un contre... Remplacé à la 75e minute par Jussie (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-0 BORDEAUX (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Vélodrome - 43.344 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts :
Avertissements : K. Rekik (23e), N. N'Koulou (59e), M. Batshuayi (78e), pour MARSEILLE - T. Touré (19e), Pablo (28e), pour BORDEAUX

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, N. N'Koulou, K. Rekik, B. Mendy - M. Isla (A. Romao, 46e), Lucas Silva (M. Batshuayi, 71e) - B. Sarr, R. Cabella, F. Thauvin (G. N'Koudou, 63e) - S. Fletcher

BORDEAUX : J. Prior - M. Debuchy (L. Sané, 81e), F. Guilbert, Pablo, D. Contento - C. Yamberé, J. Plasil - A. Biyogo Poko, A. Ounas (D. Rolan, 55e), T. Touré - E. Crivelli (Jussiê, 76e)

L'actionnaire principale de l'OM au coeur des critiques

Les ultras marseillais avaient prévu de quoi faire le show !

Les chèvres n'étaient pas seulement sur le terrain ce soir !

 La générosité de Nkoulou n'aura pas suffi

Sollicité en première période, Prior veillait au grain

Fletcher et l'OM finissent encore à terre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
carton jaune, 59e6N'Koulou
carton jaune, 23e4Rekik
>remplacé par Romao, 46e3Isla
>remplacé par Batshuayi, 71e4Lucas Silva
4,5Sarr
>remplacé par N'Koudou, 63e4Thauvin
>remplacé par Sané, 81e3,5Debuchy
carton jaune, 28e5,5Pablo
>remplacé par Rolan, 55e5,5Ounas
carton jaune, 19e4Touré
>remplacé par Jussiê, 76e3Crivelli


MASQUER LA PUB