Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : Fekir ne ferme pas la porte à un départ... A quoi s'attendre sur ce dossier ?

Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 06/04/2016 à 15h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Interrogé sur son avenir, Nabil Fekir n'a pas exclu l'idée d'un départ l'été prochain. Mais l'attaquant de l'Olympique Lyonnais précise qu'il s'agira peut-être d'un transfert demandé par son président Jean-Michel Aulas. Décryptage.

Lyon : Fekir ne ferme pas la porte à un départ... A quoi s'attendre sur ce dossier ?
Fekir sera-t-il toujours à Lyon la saison prochaine ?

«Dans le foot, on ne sait jamais.» La phrase est rodée et désormais utilisée presque systématiquement par tous les joueurs courtisés et interrogés sur leur avenir pour la saison suivante. Une manière en général de ne fermer aucune porte - il serait dommage de faire fuir les courtisans -, et de placer quelques mots sur son plaisir de jouer pour son club, et ainsi garder sa cote intacte auprès des fans.

Fekir est plus prudent

Ce mercredi, c'est au tour de Nabil Fekir (22 ans) d'utiliser une formule désormais connue de tous. «Je n'ai pas pris de décision, mais quel joueur peut certifier qu'il sera toujours dans le même club la saison suivante ?» , a lâché l'attaquant de l'Olympique Lyonnais dans les colonnes du Progrès. Une manière plus douce de laisser la porte ouverte à un départ par rapport à ses dernières déclarations sur un intérêt pour le PSG ou son appel du pied au Real Madrid de Zinédine Zidane. «Si demain, il m'appelle, je ne refuserais jamais» , avait déclaré le Gone.

Face à la grogne des supporters lyonnais, Fekir est donc désormais plus mesuré dans ses propos. Il laisse d'ailleurs le choix final à son président Jean-Michel Aulas. «Si le président reçoit une bonne offre, il me demandera peut-être de partir. On ne sait pas» , indique-t-il. Sous entendu, ce n'est pas l'attaquant rhodanien qui réclamera son départ mais peut-être son patron qui le poussera vers la sortie. Pas question de froisser une nouvelle fois les fans de Lyon.

Aulas espère le garder, mais...

D'ailleurs, qu'en pense le boss de l'OL ? «Son futur immédiat ne dépend pas d'une prochaine qualification de l'OL en Ligue des Champions. J'aurais peut-être vu les choses différemment s'il avait disputé cette épreuve cette année avec nous et si nous avions atteint les huitièmes, voire les quarts de finale avec lui. Là, il aurait effectivement peut-être pu partir» , a expliqué JMA le mois dernier. A première vue, Aulas souhaite le conserver une saison de plus.

En lisant entre les lignes, on comprend surtout que le président lyonnais est conscient que le prix de son joueur a baissé après sept mois d'absence suite à une grave blessure au genou droit qui l'a empêché de disputer la Ligue des Champions. Alors que l'OL a fait de la 2e place en L1 son objectif de fin de saison pour se qualifier directement en C1, JMA sait que de belles prestations sur la scène européenne peuvent faire flamber les prix. La preuve avec les ventes de Monaco l'été dernier. Attendre un an de plus pour le vendre plus cher semble être la stratégie adoptée.

L'Euro peut faire bouger les choses

La suite de ses propos confirme cette impression. «Mon souhait est donc qu'il soit lyonnais et au top en 2016-17. Mais c'est vrai que son avenir peut aussi dépendre de ce qu'il se passera à l'Euro...» , concluait-il. En clair, si Fekir fait partie des 23 Bleus et flambe durant l'Euro, les cadors européens seront sans doute prêts à mettre le paquet, et Aulas aurait alors du mal à refuser une offre importante. Un message aussi envoyé aux clubs intéressés.

Néanmoins, la présence de Fekir à l'Euro est plus qu'incertaine. Alors qu'il pourrait retrouver la compétition avec les pros vendredi face à Montpellier, le Lyonnais aura peu de temps d'ici l'annonce de la liste (12 mai) pour prouver qu'il peut prétendre à une place dans un groupe où les attaquants sont actuellement en pleine bourre. Mais même sans Euro, le dossier restera à surveiller au vu des moyens colossaux dont disposeront les clubs anglais l'été prochain. Avec eux, la surenchère n'est jamais bien loin...

Selon vous, Lyon doit-il impérativement retenir Fekir au moins une saison de plus ? L'OL doit-il accepter une très belle offre si elle se présentait ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB