Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille va devoir regarder derrière... - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 2-1 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/04/2016 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Trop brouillon et réduit à dix en fin de match, l'Olympique de Marseille s'est incliné à Bastia (1-2), ce dimanche, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. Un succès mérité pour les Corses qui ont quasiment assuré leur maintien dans l'élite. En revanche, les Phocéens, 13es, vont devoir sérieusement regarder derrière eux avec 6 points d'avance sur Reims, 17e.

Marseille va devoir regarder derrière... - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 2-1 OM)
Kamano a rendu fou l'OM.

L'Olympique de Marseille n'y arrive décidément plus. Sans génie, les Phocéens ont enchainé un 8e match sans victoire en Ligue 1 à Bastia (1-2), ce dimanche, et n'ont plus gagné depuis le 2 février à Montpellier (1-0). Une série terrible pour Michel et ses protégés, incapables de prendre les choses en main face à une équipe bastiaise qui a réalisé le strict minimum pour empocher une victoire cruciale dans l'optique du maintien.

Plus qu'une défaite, l'OM a probablement perdu Diarra pour quelque temps, blessé, ainsi qu'Alessandrini, expulsé, qui pourrait prendre plusieurs matchs de suspension.

Marseille pousse...

La rencontre était très hachée dans les premières minutes avec des contacts très rudes entre les différents protagonistes. Très joueuses, les deux formations profitaient des espaces incroyables laissés par les défenses pour aller d'un but à l'autre sans parvenir à se créer des occasions franches. Petit à petit, les Phocéens prenaient les commandes de la rencontre et obligeaient Leca à dégager des poings à plusieurs reprises.

... mais n'y arrive pas

Une domination qui ne profitait pas aux Marseillais, trop imprécis dans les derniers mètres malgré les bons débordements successifs de Thauvin et Nkoudou. Et si Diaby tentait quelques beaux gestes, la défense bastiaise se refermait peu à peu alors que Squillaci était proche de trouver la faille d'une tête croisée peu avant la pause.

Rekik plombe l'OM, Mandanda lâche prise

Au retour des vestiaires, Rekik marquait contre son camp après une belle percée de Kamano et un placement catastrophique (1-0, 46e). Les visiteurs coulaient définitivement sur un penalty transformé par Danic consécutif à une faute de Mandanda sur Kamano (2-0, 56e). Un début de second acte terrible pour l'OM qui perdait même Diarra sur blessure... Inexistant depuis son entrée en jeu, Batshuayi redonnait de l'espoir aux siens après un joli but de pur attaquant suite à un service astucieux de Cabella (2-1, 77e).

Alessandrini, comme un symbole...

Mais comme souvent depuis le début de la saison, les Olympiens ne parvenaient pas à rester concentrés jusqu'à la fin et Alessandrini était expulsé pour un mauvais geste sur Djiku (85e). Une faute stupide qui plombait définitivement son équipe, plus que jamais au fond du trou. Avec la réception de Bordeaux dans une semaine et le déplacement à Monaco dans 15 jours, le maintien est l'objectif principal du club phocéen à 6 journées du terme du championnat.

La note du match : 6/10

Une rencontre ouverte. S'il n'y a pas eu d'énormes occasions, il y a eu du jeu et beaucoup de duels entre les différents protagonistes. Poussés par leur public survolté, les Corses ont fait le travail devant une petite équipe olympienne.

Les buts :

- Kamano profite du mauvais alignement de Rekik pour déborder sur le côté gauche. Le Bastiais résiste au retour de Rolando et adresse un centre légèrement en retrait qui termine sur le Néerlandais. Malheureux, il trompe Mandanda involontairement (1-0, 46e).

- Lancé en profondeur, Kamano devance la sortie de Mandanda qui le fauche dans la surface de réparation. Danic ne se fait pas prier et transforme la sentence en tirant au milieu, à mi-hauteur (2-0, 56e).

- Pas attaqué dans l'axe à 25 mètres, Cabella adresse un bon ballon piqué pour Batshuayi. Le Belge résiste à son vis-à-vis, se retourne et trompe Leca d'un joli plat du pied à ras de terre sur la gauche (2-1, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : François Kamano (7,5/10)

Le jeune Corse a réalisé un match correct… mais a pris feu pendant 10 minutes ! A deux reprises, l'attaquant a pris à défaut la défense marseillaise pour gratter deux buts sur lesquels tout le mérite lui revient. Il profite intelligemment du mauvais placement de Rekik pour le pousser à la faute sur le premier but, et devance Mandanda sur le penalty concédé par le capitaine marseillais. Sobre, simple mais ô combien efficace ! Remplacé par Florian Marange (non noté).

BASTIA :

Jean-Louis Leca (5,5) : le portier corse a réalisé une belle première mi-temps en repoussant tour à tour les nombreux centres marseillais. S'il n'a pas concédé de véritables occasions, sa présence dans la surface a été remarquée. En seconde période, il s'incline sur le beau but de Batshuayi, sur lequel il est difficilement critiquable.

Alexander Djiku (6) : actif sur son côté droit, il a bien contenu Nkoudou, trop inoffensif aujourd'hui. Une rencontre intéressante au cours de laquelle il a eu la malice de provoquer Alessandrini, tombé dans son piège puisque le Marseillais a été expulsé pour un mauvais geste sur sa personne.

Mathieu Peybernes (7) : un match solide du défenseur corse. Fougueux, batailleur, il a posé beaucoup de soucis aux attaquants olympiens. Il n'a pratiquement jamais été pris à défaut. Une belle partie !

Sébastien Squillaci (6) : le solide roc bastiais a réalisé une première période intéressante, contenant parfaitement un Fletcher sans solution. Dans la même lignée après la pause même s'il manque de puissance sur l'action du but de Batshuayi. Une petite ombre au tableau dans un match globalement correct.

Julian Palmieri (5,5) : une partie moyenne dans le couloir gauche. Ni bon, ni mauvais, il n'a pas forcément souffert devant Thauvin malgré 10 minutes compliquées en première période.

Francois Modesto (5) : une toute petite première période pour le Corse avec 9 ballons joués. Un match quelconque dans un rôle de sentinelle auquel il s'habitue. Remplacé à la 45e minute par Seko Fofana (6,5), qui a fait beaucoup de bien après son entrée !

Mehdi Mostefa (6) : l'Algérien n'était clairement pas sur la pelouse pour montrer ses talents de technicien. Et pour cause, il a touché seulement 15 ballons ! Une misère pour un milieu de terrain. Du coup, il a passé son temps à harceler le porteur du ballon, chose qui a plutôt bien fonctionné.

Yannick Cahuzac (6) : le capitaine corse a répondu présent pour cette bataille. S'il n'a pas été très précis dans ses transmissions et a perdu beaucoup de ballons, sa fougue a transcendé les siens qui ont pu compter sur leur taulier au milieu pour tenir le score.

Gaël Danic (6,5) : l'ex-Lyonnais avait les jambes en feu en début de partie puisque le marquage phocéen était très laxiste au cours des premières minutes. Il réalise une belle seconde période puisque c'est lui qui lance Kamano dans la surface sur l'action du penalty, qu'il transforme aisément. Remplacé à la 81e minute par Christopher Maboulou (non noté).

Brandão (3,5) : match très discret du Brésilien face à son ancienne équipe. Jamais dans le bon tempo, il s'est fait manger par Rekik et Rolando qui ne lui ont laissé aucun espace. Face à une défense aussi fébrile, il fallait tout de même le faire...

François Kamano (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (3,5) : rien à signaler pour le capitaine marseillais en première période en dehors d'une tête non cadrée de Squillaci. Cela a été bien plus compliqué après la pause néanmoins, avec le but malheureux de Rekik contre son camp sur lequel il n'a pas la main assez ferme pour bloquer le centre de Kamano. Le dernier rempart olympien commet l'irréparable dans la foulée en accrochant le jeune Bastiais, concédant un penalty évitable. Au final, aucun arrêt réalisé et deux buts encaissés. Dur.

Brice Dja Djédjé (4) : le latéral ivoirien a pris un très gros coup en début de partie qui aurait pu lui faire très mal. Il a été remuant en première période, débordant à de nombreuses reprises sans forcément être précis dans ses gestes. C'est de son côté que vient le premier but, dû au manque de vigilance dont il fait preuve sur le départ de Kamano.Remplacé à la 60e minute par Lucas Silva (non noté).

Rolando (3) : match très bizarre du Portugais. Il n'a pas du tout souffert dans les duels face à Brandao, mais a clairement manqué de vivacité sur les passes en profondeur des Bastiais. Il est trop mou au contact de Kamano sur le premier but et se laisse avoir sur le départ du Corse sur le penalty concédé par Mandanda.

Karim Rekik (2) : le Néerlandais profitait de l'absence de Nkoulou pour retrouver ses sensations. Il a réalisé une intervention décisive en début de partie et a tenu en respect Brandao durant toute la rencontre. Malheureusement, il marque contre son camp peu après la pause et met ses partenaires dans l'embarras avec un très mauvais placement au départ de l'action. Même chose sur la séquence de jeu qui mène au penalty de Danic. C'est dommage puisque le Batave a récupéré un nombre incroyable de ballons...

Javi Manquillo (6) : 98% de passes réussies, 11 ballons récupérés, 5 perdus... Statistiquement, l'Espagnol a été irréprochable. Mais voilà, il était bien trop seul aujourd'hui, et à force de le balader à droite, puis à gauche, le latéral perd en efficacité. C'est dommage puisqu'il a été plutôt solide à défaut d'être entreprenant.

Abou Diaby (5) : première titularisation pour l'ancien Gunner ! Après les 12 minutes disputées face à Rennes, le talentueux milieu marseillais avait à coeur de montrer qu'il pouvait apporter à son club. Il a réalisé quelques beaux gestes sans forcer même si sur certaines actions, il a parfois voulu trop en faire. Une reprise en douceur... Remplacé à la 55e minute par Michy Batshuayi (non noté), auteur du but de l'espoir sur une jolie action.

Lassana Diarra (5) : le taulier de l'entrejeu marseillais a été rapidement averti pour une faute intelligente sur Peybernes, parti seul en contre. Il a beaucoup donné sans avoir son rendement habituel et a finalement dû céder sa place sur blessure… Remplacé à la 65e minute par Romain Alessandrini (non noté), expulsé au bout de 20 minutes pour un mauvais geste sur Djiku.

Florian Thauvin (4,5) : l'ancien Bastiais a été très remuant en début de rencontre mais il a manqué de lucidité pour faire les bons choix dans les derniers mètres. Après la pause, le néant total ! Une disparition inquiétante qui ne va clairement pas arranger son cas...

Rémy Cabella (5,5) : le meneur de jeu phocéen a beaucoup décroché en début de rencontre pour construire le jeu. Il a pris beaucoup de coups mais a néanmoins sauvé sa prestation en délivrant une belle passe décisive en cloche pour Batshuayi.

Georges-Kevin N'Koudou (5) : c'est compliqué pour l'ancien Nantais. Toujours remuant et disponible, il ne parvient plus à faire la différence sur son côté et manque clairement d'imagination pour varier son jeu. Grosse activité mais très rarement efficace.

Steven Fletcher (4) : titularisé en pointe à la place de Batshuayi, l'Ecossais a beaucoup donné sur le front de l'attaque. Malheureusement pour lui, il n'arrivait pas à profiter des bons débordements de ses ailiers en première période, la faute à un positionnement pas toujours judicieux et à un marquage strict de la défense bastiaise. Il a eu encore plus de mal après la pause et a sombré petit à petit...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BASTIA 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Armand Césari - 13.141 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo

Buts : K. Rekik (47e, csc) G. Danic (56e, pen.) pour BASTIA - M. Batshuayi (77e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Mostefa (4e), J. Palmieri (32e), A. Djiku (87e), pour BASTIA - L. Diarra (22e), S. Mandanda (55e), pour MARSEILLE - Expulsions : R. Alessandrini (86e) , pour MARSEILLE

BASTIA : J. Leca - A. Djiku, M. Peybernes, S. Squillaci, J. Palmieri - F. Modesto (S. Fofana, 46e) - M. Mostefa, Y. Cahuzac - G. Danic (C. Maboulou, 81e) - Brandão, F. Kamano (F. Marange, 69e)

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé (Lucas Silva, 60e), Rolando, K. Rekik, Javi Manquillo - A. Diaby (M. Batshuayi, 56e), L. Diarra (R. Alessandrini, 65e) - F. Thauvin, R. Cabella, G. N'Koudou - S. Fletcher

Michel va-t-il finir la saison sur le banc de l'OM ?

Un tout petit Diarra à Bastia...

Kamano a fait du mal à Rekik

Batshuayi a inscrit un joli but après son entrée en jeu (77e)

Alessandrini a pris un rouge pour un mauvais geste sur Djiku (85e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bastia

B
A
S
T
I
A
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
5,5Leca
carton jaune, 87e6Djiku
carton jaune, 32e5,5Palmieri
>remplacé par Fofana, 46e5Modesto
carton jaune, 4e6Mostefa
but sur pénalty, 56e >remplacé par Maboulou, 81e6,5Danic
>remplacé par Marange, 69e7,5Kamano
carton jaune, 55e3,5Mandanda
>remplacé par Lucas Silva, 60e4Dja Djédjé
but contre son camp (csc), 47e2Rekik
>remplacé par Batshuayi, 56e5Diaby
>remplacé par Alessandrini, 65ecarton jaune, 22e5Diarra


MASQUER LA PUB