Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Journal des Transferts : Ibra brouille les pistes, du répit pour Michel, Pogba sème le trouble, la valse des gardiens lancée...

Par Romain Lantheaume - Actu Transferts, Mise en ligne: le 02/04/2016 à 12h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ibrahimovic s'exprime tous azimuts, Michel bénéficie d'un sursis, Pogba pourrait rester à la Juve, le jeu des chaises musicales des gardiens des grands clubs européens, le statu quo des artificiers de Bundesliga... Voici le Top 5 des derniers gros dossiers mercato de la semaine à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces derniers jours.

Journal des Transferts : Ibra brouille les pistes, du répit pour Michel, Pogba sème le trouble, la valse des gardiens lancée...
Zlatan Ibrahimovic souffle le chaud et le froid.

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater

1. Ibrahimovic fait tourner en bourrique, le PSG prospecte

En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant Zlatan Ibrahimovic continue d'entretenir le flou sur ses intentions alors que le Paris Saint-Germain ne ménage pas sa peine pour tenter de le faire prolonger. Au cours de la semaine écoulée, le Suédois s'en est particulièrement donné à coeur joie. Premier épisode dimanche dernier avec un appel du pied au championnat anglais. «Oui, il y a un intérêt de la Premier League. Je peux le confirmer. La Premier League est le championnat dans le monde dont tout le monde parle», a lancé l'ancien Milanais, qui exigerait un salaire annuel de 36 millions d'euros pour rejoindre cette destination ! Revirement à 180°C le lendemain lorsqu'il a lancé, «peut-être que je vais arrêter. Personne ne pensait à cette possibilité.»

Ultime rebondissement jeudi lorsque Mino Raiola, l'agent du Parisien, a écarté toute idée de retraite, tout en affirmant que le PSG restait une option. Le club de la capitale commence toutefois à assurer ses arrières. Il s'est renseigné au sujet d'une jeune pépite serbe, Dusan Vlahovic (16 ans), présenté justement comme le «nouveau Ibrahimovic». Dans le même temps, Raiola a confirmé un intérêt du champion de France pour un autre de ses protégés, l'attaquant d'Everton, Romelu Lukaku. Reste que les Toffees réclameraient 64 millions d'euros pour libérer l'international belge, tandis que la Juventus Turin et le Real Madrid seraient également sur le coup.

2. Michel en sursis !

Alors que l'hypothèse d'un rachat de l'Olympique de Marseille refait surface ces derniers jours à la suite d'une rencontre entre le président Vincent Labrune et le banquier italo-suisse Pablo Victor Dana, qui tente de constituer un consortium d'investisseurs pour racheter le club, l'actualité phocéenne est également marquée par l'évolution du sort de Michel. Annoncé tout proche de la sortie avant le déplacement à Bastia dimanche (17h00), l'Espagnol va finalement, selon Europe 1, bénéficier d'un sursis accordé par la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. La femme d'affaires se donnerait un temps de réflexion supplémentaire, en attendant jusqu'à la demi-finale de Coupe de France contre Sochaux le 20 avril prochain, avant trancher sur le sort de l'ancien coach de l'Olympiakos.

Sous réserve que la dirigeante accepte de verser les 1,8 million d'euros nécessaire à la séparation avec Michel en fin de saison, le départ de l'Ibère ne fait toutefois plus guère de doutes. Et Labrune s'active déjà pour trouver son successeur. Alors que des négociations avancées avec l'ancien sélectionneur du Chili, Jorge Sampaoli, seraient déjà en cours, l'OM apprécierait également le coach de River Plate, Marcelo Gallardo, tandis que l'ancien entraîneur de Montpellier, René Girard a effectué un appel du pied au club phocéen…

3. Cible d'une offre pharaonique, Pogba pourrait rester !

Annoncé dans le viseur de tous les plus grands clubs européens, le milieu de terrain de la Juventus Turin Paul Pogba a fait l'objet d'une offre sensationnelle l'été dernier. En effet, Chelsea aurait tenté de le débaucher en posant 95 millions d'euros sur la table, a révélé L'Equipe ! Finalement, après avoir beaucoup réfléchi, la Vieille Dame a repoussé ce pont d'or en raison du laps de temps trop court pour trouver un accord entre les différentes parties avant la clôture du mercato. Avec la possible arrivée d'Antonio Conte à la tête des Blues au terme de la saison, la formation anglaise devrait de nouveau tenter sa chance avec Pogba cet été.

Alors qu'il est ciblé par le Real Madrid, Manchester City ou encore le Paris Saint-Germain, le Français pourrait pourtant surprendre son monde en prolongeant avec la Vieille Dame. «Rien n'a changé depuis un an. L'entente avec la Juventus est toujours totale. La Juve en attend 100 millions d'euros ? Nous sommes sur la même ligne et, si un projet alternatif intéressant ne se présente pas, il restera. D'ailleurs, nous sommes même disposés à prolonger son contrat», a lâché son agent Mino Raiola dans les colonnes du quotidien la Gazzetta dello Sport. De quoi brouiller les pistes…

4. Courtois lance la valse des gardiens

Une fois n'est pas coutume, le poste de gardien de but pourrait bien animer le mercato d'été des grands clubs européens. Le coup d'envoi a été donné par le portier de Chelsea, Thibaut Courtois, qui a ouvert la porte à un départ. Alors que le Real Madrid et le FC Barcelone se positionneraient pour l'accueillir, les Blues songeraient de leur côté à le remplacer par un jeune talent en cas de départ avéré. Auteur de ses grands débuts chez les professionnels à 16 ans en octobre dernier, le portier de l'AC Milan, Gianluigi Donnarumma (17 ans), pourrait ainsi faire l'objet d'une offre de 30 millions d'euros. Un montant que le club lombard pourrait bien accepter puisque celui-ci serait prêt à sacrifier le jeune italien afin de récolter des liquidités pour mener à bien son mercato.

Dans le même temps, le gardien du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen, ne supporte plus de jouer les doublures en Liga et semble ouvert à un départ l'été prochain. Alors que la piste la plus chaude le menait à Liverpool, Manchester City pourrait finalement rafler la mise. Séduit par l'Allemand, le futur entraîneur des Skyblues, Pep Guardiola, pourrait en effet les convaincre de débourser 25 millions d'euros pour attirer le Blaugrana.

5. Lewandowski et Aubameyang partis pour rester…

La Bundesliga semble bien partie pour conserver son duo d'artificier. Tous deux annoncés dans les plus grands clubs européens, notamment du côté du Real Madrid, Robert Lewandoswki (Bayern Munich, 25 buts) et Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, 22 buts), les deux actuels meilleurs réalisateurs du championnat allemand, devraient finalement continuer avec leur club respectif.

«Je n'ai jamais caché que j'aimerais un jour jouer pour le Real Madrid. Mais je n'ai pas prolongé mon contrat au BVB jusqu'en 2020 sans raison. Je me sens très bien ici», a commencé par affirmer la Panthère. Alors qu'il est notamment ciblé par le Paris Saint-Germain, Lewandowski devrait quant à lui prolonger de deux ans, jusqu'en 2021, avec le Bayern Munich, révèle Bild. Son salaire passerait de 10 à 15 millions d'euros annuels ! Avec ce duo, les filets de Bundesliga n'ont pas fini de trembler !

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 2 avril 2016 à 12h00.

C'est officiel :

- Recruté le 9 mars dernier, le latéral droit Emmanuel Eboué a été licencié par Sunderland après avoir écopé d'une suspension d'un an de la FIFA.

- Nommé en novembre dernier, Rémi Garde a résilié son contrat avec Aston Villa par consentement mutuel alors que les Villans occupent la dernière place de Premier League.

- En poste depuis décembre dernier, Gary Neville a été limogé du banc du FC Valence, décevant 14e de Liga. Son adjoint, Pako Ayestaran, assurera l'intérim jusqu'en fin de saison.

- Arrivé en juin dernier, l'ancien attaquant argentin Hernan Crespo a été limogé du banc de Modène (Serie B).

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France

- En cas de départ de Steve Mandanda, l'OM aurait fait du gardien du Betis Séville, Antonio Adan, son choix numéro un. Sa clause libératoire est estimée à 8 millions d'euros.

- Disposant d'un bon de sortie pour l'été prochain, le milieu de terrain de l'OM, Lassana Diarra, n'a pas voulu évoquer son avenir. Le Tricolore privilégierait néanmoins un retour en Premier League, où José Mourinho pourrait le convaincre de rallier Manchester United.

- La piste menant au milieu de terrain d'Aston Villa, Idrissa Gueye, circule à nouveau pour remplacer Lassana Diarra à Marseille.

- Le défenseur central Karim Rekik et le milieu de terrain Abou Diaby souhaiteraient rester à l'OM l'an prochain.

- Prêté par Newcastle au club phocéen, l'ailier Florian Thauvin compte en revanche regagner l'Angleterre.

- Ciblé par Tottenham ou encore le Borussia Dortmund, l'attaquant de l'OM, Michy Batshuayi, serait également dans le viseur de l'AS Roma. Le Belge est estimé à 25 millions d'euros.

- L'attaquant de Chelsea, Diego Costa aurait été proposé au PSG par l'agent Jorge Mendes. Mais l'Espagnol aurait déjà donné son accord à l'Atletico Madrid pour un retour l'été prochain.

- L'entourage du milieu de terrain Yaya Touré, sur le départ à Manchester City, aurait commencé à sonder plusieurs clubs dont le PSG, mais aussi la Juventus Turin et le Bayern Munich.

- Le PSG souhaiterait conserver le latéral droit Serge Aurier l'été prochain, alors que Gregory van der Wiel, en fin de contrat, ne sera pas gardé et intéresserait l'AS Monaco.

- Libre en juin, le milieu offensif de l'OGC Nice, Hatem Ben Arfa, ne figurerait pas dans les plans du PSG. L'Aiglon serait de toute façon en discussions avancées avec l'AC Milan.

- En grande difficulté au Real Madrid cette année, le milieu offensif James Rodriguez plairait au PSG, mais Chelsea et Manchester United seraient également sur les rangs.

- Encensé par le défenseur central du PSG, Thiago Silva, le latéral droit de Lille, Sébastien Corchia n'a évidemment pas fermé la porte au club de la capitale pour le futur.

- Le jeune attaquant français de Fulham, Moussa Dembélé (19 ans), a indiqué rêver de jouer au PSG.

- Sous contrat jusqu'en juin 2019 et convoité par Liverpool, l'ailier Lucas a clamé qu'il rêvait d'effectuer toute sa carrière européenne au PSG avant de rentrer à Sao Paulo.

- Le milieu de terrain du PSG, Adrien Rabiot, se trouverait toujours dans le viseur de l'AS Roma.

- L'Inter Milan songerait à deux éléments du PSG, le milieu de terrain Javier Pastore et le gardien Salvatore Sirigu en cas de départ de Samir Handanovic.

- Parfois annoncé dans le viseur du champion de France, l'attaquant Anthony Martial a en revanche indiqué qu'il souhaitait rester à Manchester United.

- Le club princier chercherait à anticiper le possible départ du latéral droit Fabinho, ciblé par le Real Madrid en cas de transfert du défenseur Daniel Carvajal vers le Bayern Munich.

- Sous contrat jusqu'en 2020 avec l'AS Monaco, le milieu offensif Bernardo Silva attiserait l'intérêt de Manchester United, qui surveille également deux autres de ses compatriotes, le joueur du FC Valence André Gomes et celui du Benfica Renato Sanches.

- L'ASM suivrait l'attaquant de Crotone (Serie B), Ante Budimir.

- L'AS Monaco aurait pu recruter l'ailier du Bayern Munich, Kingsley Coman, lorsqu'il se trouvait libre à l'été 2014, mais le Tricolore a préféré rejoindre la Juventus Turin.

- Le milieu offensif Julio Baptista (34 ans) a révélé avoir discuté avec l'OL à la fin du mercato hivernal mais l'entraîneur Bruno Génésio s'est opposé à sa venue.

- Le gardien de Tottenham, Hugo Lloris, a affirmé ne pas être intéressé par un retour à l'OL.

- En fin de contrat en juin prochain, le milieu offensif de Rennes, Yoann Gourcuff, discutera de son avenir au terme de la saison avec ses dirigeants.

- Dans le viseur du FC Séville, de l'OL et de l'AS Roma, l'attaquant de Toulouse, Wissam Ben Yedder, ne serait plus enclin à rejoindre l'OM.

- Alors qu'il ne suivra pas Toulouse en cas de relégation en Ligue 2, l'attaquant Martin Braithwaite est suivi par West Ham, Sunderland et Leicester en Premier League.

- Annoncé démissionnaire par la presse algérienne, le sélectionneur des Fennecs, Christian Gourcuff, a démenti cette information mais il a confirmé qu'il souhaitait quitter son poste. Bordeaux et Nantes le courtisent notamment, même si les Girondins ont nié tout contact.

À l'étranger

- Alors qu'il aurait signé un précontrat avec Manchester United pour la saison prochaine, l'entraîneur José Mourinho pourrait percevoir un salaire de 75 millions d'euros sur trois ans chez les Red Devils. Du jamais-vu pour un entraineur !

- Sous contrat jusqu'en juin 2017 avec Arsenal, l'entraîneur Arsène Wenger se serait vu offrir une prolongation de trois ans malgré des dernières semaines décevantes.

- Le milieu offensif des Gunners, Mesut Özil, a d'ailleurs exhorté son coach, réputé frileux, à recruter durant le prochain mercato afin de rester compétitif.

- Le club londonien ciblerait notamment l'attaquant Bilal Boutobba (17 ans) qui sera libre après avoir refusé de signer son premier contrat professionnel avec l'OM.

- S'il va quitter la Squadra Azzura, l'entraîneur Antonio Conte prendra-t-il la direction de Chelsea ? En raison de divergence sur la composition de son staff, la piste menant à l'Italien se serait refroidie…

- La non-venue de Conte ne ferait pas les affaires du défenseur central des Blues, John Terry (35 ans). En fin de contrat en juin, l'Anglais attend toujours un signe de sa direction. Son dernier espoir ? L'arrivée de l'Italien, qui voudrait en revanche le prolonger.

- Intéressé par la succession d'Antonio Conte sur le banc de la sélection italienne, Francesco Guidolin pourrait quitter Swansea où Brendan Rodgers est annoncé en pôle pour le remplacer la saison prochaine.

- Actuellement libre, l'entraîneur néerlandais Ruud Gullit a exprimé son intérêt pour le banc d'Aston Villa.

- Remplacé par Pep Guardiola à Manchester City la saison prochaine, l'entraîneur Manuel Pellegrini est annoncé à Valence. Mais le Chilien préférerait rester en Premier League. Le Zénith Saint-Pétersbourg tenterait aussi de l'enrôler.

- Chez les Skyblues justement, Guardiola aurait exigé d'enregistrer une recrue avant le coup d'envoi de l'Euro, le 10 juin, alors même qu'il n'entrera en fonction que le 10 juillet.

- Alors qu'il était pressenti pour être la première recrue de l'ère du Catalan à City, le milieu de terrain du Borussia Dortmund, Ilkay Gundogan a vu son agent démentir l'existence d'un accord avec les Citizens.

- Alors que Leicester pourrait accepter son départ, le milieu de terrain N'Golo Kanté, s'est montré évasif au sujet de son avenir. Outre Chelsea, la Juventus Turin se montrerait très intéressée par le Français.

- En cas d'échec de la piste Michy Batshuayi, West Ham aurait trouvé son plan B avec l'attaquant de Manchester City, Wilfried Bony.

- Tottenham aurait fait de l'attaquant français du FC Utrecht, Sébastien Haller, une de ses priorités du mercato estival. Monaco, l'Inter Milan, le Bayer Leverkusen, le Borussia Mönchengladbach, Schalke 04 ainsi que l'Ajax Amsterdam seraient également sur les rangs.

- Estimé à 57 millions d'euros par Everton, le défenseur central John Stones ferait l'objet d'un très vif intérêt de Manchester United sous l'impulsion du probable futur entraîneur des Red Devils, José Mourinho.

- En échec à Manchester United, le défenseur central Marcos Rojo pourrait retourner en Argentine, à Estudiantes de La Plata l'été prochain.

- Annoncé dans le viseur du Barça et de Manchester City, le défenseur central Aymeric Laporte devrait se voir proposer une prolongation par l'Athletic Bilbao qui veut en faire le joueur le mieux payé du club avec une clause libératoire dépassant les 50 millions d'euros !

- En mettant en vente sa maison ainsi que celle sa mère, situées à Madrid, l'attaquant du Real, Cristiano Ronaldo, a relancé les spéculations sur son avenir alors qu'il est notamment annoncé du côté du PSG.

- CR7 aurait cependant recommandé à sa direction de recruter le milieu de terrain du FC Valence André Gomes pour l'an prochain.

- L'ailier Gareth Bale a signifié sa volonté d'aller au terme de son contrat avec le Real Madrid, jusqu'en juin 2019.

- L'attaquant Karim Benzema pourrait quitter le Real Madrid en cas d'arrivée de Robert Lewandowski. Dans cette hypothèse, l'Inter Milan aurait fait du Français sa priorité si Mauro Icardi s'en va.

- L'attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi (28 ans), a répété qu'il comptait effectuer toute sa carrière au sein du club catalan.

- Pour remplacer Sofiane Feghouli, qui refuse de prolonger, le FC Valence songerait au milieu offensif de Lille, Sofiane Boufal. Le club ché pourrait proposer 20 millions d'euros.

- Envoyé du côté de Manchester City et la Juventus Turin, le meneur de jeu Isco a indiqué qu'il comptait bien honorer les 2 années de contrat le liant au Real Madrid.

- Le milieu de terrain de l'AS Roma Miralem Pjanic a invité ses courtisans à passer à l'action pour le recruter. La Louve pourrait le lâcher à partir de 35 millions d'euros, bien que sa clause libératoire s'élève à 45 millions.

- L'attaquant, Gonzalo Higuain souhaiterait quitter Naples qui ne devrait pas le lâcher pour moins de 90 millions d'euros !

- Le milieu offensif de Naples, Marek Hamsik, a nié tout contact avec le Real Madrid.

- Le Bayern Munich aurait trouvé un accord avec la Juventus Turin pour lui prêter son défenseur central Mehdi Benatia pour un an avec une option d'achat comprise entre 22 et 24 millions d'euros.

- La Juve aurait également coché le nom du défenseur central du FC Barcelone, Thomas Vermaelen.

- Annoncé dans le viseur du FC Barcelone, l'attaquant Paulo Dybala devrait être prolongé d'un an par la Juve, jusqu'en 2021, et bénéficier d'un salaire rehaussé de 3 à 4 millions d'euros annuels.

- En cas de départ d'Alvaro Morata, la Juve aurait fait de l'attaquant du Paris Saint-Germain, Edinson Cavani, sa priorité. Mais le buteur d'Everton, Romelu Lukaku, et l'attaquant d'Arsenal, Olivier Giroud, représenteraient également des cibles.

- Plutôt que de lever son option d'achat estimée à 9,5 millions d'euros, la Juve souhaiterait obtenir un nouveau prêt du milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, Mario Lemina, la saison prochaine.

- Les Tigres ne retiendront pas l'attaquant André-Pierre Gignac en cas d'offre jugée satisfaisante.

- Actuellement libre, le milieu offensif Ronaldinho (36 ans) devrait rejoindre la Chine ou la MLS.

- L'attaquant Nicklas Bendtner discute avec Wolfsbourg pour rompre son contrat.

A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB