Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/02/2016 à 15h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 28e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Monaco, Lyon ou encore Marseille, de terminer en tête ou sur le podium...

Ligue 1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions !
Le PSG fonce vers un nouveau titre en Ligue 1.

Dans 10 journées, le championnat de France aura livré son verdict final. Dans le haut du classement, le Paris Saint-Germain a creusé un énorme trou avec ses concurrents et un 4e titre consécutif paraît tendre les bras aux hommes de Laurent Blanc.

Le PSG, un titre (presque) assuré !

Avec 23 points d'avance sur son dauphin, l'AS Monaco, le club de la capitale a écrasé la concurrence lors de cet exercice 2015-2016. Invaincu lors des 27 premières journées, avant sa défaite (1-2) contre l'Olympique Lyonnais dimanche, le PSG domine de la tête et des épaules ce championnat et devrait logiquement remporter ce trophée.

Bien évidemment, un scénario catastrophe reste possible, mais Paris, avec sa différence de buts incroyable, n'a besoin de glaner que 7 petits points sur les 30 encore à prendre. Autant dire que le plus dur est fait ! Par contre, derrière l'ogre de la L1, la lutte va faire rage entre les nombreux prétendants au podium, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions.

Monaco a fait le trou

En tête de cet «autre» championnat, on retrouve Monaco. Souvent critiqué pour son jeu restrictif, le club de la Principauté a profité d'une bonne série après la trêve hivernale (5 victoires, 3 nuls, 1 défaite) pour s'emparer de la 2e place et creuser un écart de 8 points avec ses premiers poursuivants. Malgré un calendrier difficile avec des déplacements à Paris et Lyon puis la réception de Marseille, l'ASM devrait profiter de l'inconstance de ses concurrents pour rester sur le podium.

Lyon favori, mais...

Ensuite, tout est possible ! Avec un championnat très resserré, quasiment toutes les équipes de la 3e à la 13e position peuvent prétendre à cet ultime billet sur le podium.

Auteur d'un superbe exploit contre le PSG, l'Olympique Lyonnais paraît être le favori dans cette course à la 3e place. Habitué au sprint, la formation de Jean-Michel Aulas aura en plus l'avantage de recevoir certains rivaux comme Monaco, Nice et Nantes. Néanmoins, les hommes de Bruno Génésio ont brillé par leur inconstance cette saison et devront se méfier de l'AS Saint-Etienne, qui disposera d'un calendrier favorable et ne disputera plus la Ligue Europa.

Ensuite, certains outsiders seront dangereux. Egalement éliminé de la Coupe d'Europe, l'Olympique de Marseille a l'occasion de totalement se relancer en remportant son match en retard contre le Gazélec Ajaccio. Inconstants mais avec des effectifs prometteurs, l'OGC Nice et Rennes disposeront également une belle carte à jouer malgré des matchs difficiles (une confrontation directe puis l'OL et le PSG pour les deux équipes). Une superbe bataille en perspective...

Si certaines équipes, comme Bastia, Angers, Lorient et Bordeaux, sont encore dans la course mathématiquement, elles ne semblent pas en mesure de tenir le rythme. Même constat pour Caen et Nantes, bien placés mais trop limités en raison notamment d'une différence de buts pénalisante pour les Normands et d'une attaque en berne pour les Bretons. Avec des effectifs peu habitués à jouer le haut du tableau et des calendriers compliqués, les deux formations auront du mal à conserver la cadence jusqu'au terme de la saison.

Le classement de Ligue 1 après 28 journées :

1. PSG, 73 points (+53)
2. Monaco, 50 points (+10)
3. Lyon, 42 points (+10)
4. Caen, 42 points (-6)
5. Nice, 41 points (+7)
6. Rennes, 41 points (+3)
7. Saint-Etienne, 41 points (+1)
8. Nantes, 40 points (+2), 1 match en moins
9. Angers, 39 points (+0)
10.Lorient, 37 points (-1)
11. Bastia, 37 points (-2), 1 match en moins
12. Bordeaux, 37 points (-6)
13. Marseille, 36 points (+9), 1 match en moins

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1 ici.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 29 février (Titre et Podium pour la Ligue des Champions)

Qui va selon vous remporter le titre de champion de France et se qualifier pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB