Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : malgré de nombreux handicaps, cet OL a su se transcender !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/02/2016 à 10h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En dépit de l'absence de cinq cadres, l'Olympique Lyonnais a su puiser dans des ressources mentales insoupçonnées pour se sublimer et venir à bout avec la manière d'un Paris Saint-Germain (2-1) pourtant devenu sa véritable bête noire cette saison.

Lyon : malgré de nombreux handicaps, cet OL a su se transcender !
Kemen, Cornet et Lacazette aux anges au coup de sifflet final !

En battant (2-1) un Paris Saint-Germain invaincu depuis 36 matchs en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a réalisé un authentique exploit, dimanche soir. Pour s'en convaincre, il suffisait de voir Alexandre Lacazette sprinter à toute vitesse en direction du virage Nord, les bras en l'air en criant à pleins poumons au coup de sifflet final.

Décomplexés, à l'image de leur pressing haut ou de l'enchaînement de Sergi Darder en pleine surface sur le 2e but, les Gones ont bousculé le triple champion de France en titre comme personne encore ne l'avait fait cette saison. «On a tout donné. On s'est fait mal aux jambes et à la tête», a reconnu le capitaine Maxime Gonalons à l'issue de la rencontre. «On a vu une équipe qui a joué son jeu. Elle a cru en son étoile, délivrant un jeu de qualité, se créant beaucoup d'occasions», jubilait de son côté le président rhodanien, Jean-Michel Aulas.

Des Gones revanchards !

Au coup d'envoi de la rencontre, il faut dire qu'ils n'étaient pas nombreux à avoir misé sur un succès de l'OL face à une équipe devenue sa véritable bête noire cette saison. 4 matchs, 4 revers - dont un cinglant (5-1) en décembre à l'aller -, douze buts encaissés pour deux inscrits et deux éliminations en coupes... Jusqu'à présent, le bilan des confrontations entre les deux équipes ne tournait clairement pas en faveur de l'OL cet exercice.

«Nous sommes pas mal chahutés cette saison et nous avons été touchés dans notre orgueil. La fierté est ressortie et on a voulu montrer à tout le monde que nous étions capables de réaliser un exploit», a expliqué Gonalons dans les colonnes du quotidien 20 Minutes. Et les Gones l'ont fait en se sublimant pendant 90 minutes, à l'image de Darder. Très décevant depuis son arrivée en provenance de Malaga pour 12 millions d'euros l'été dernier, l'Espagnol a enfin répondu présent, aussi bien au pressing, que dans la construction et même à la finition.

A peine le temps de savourer…

Pour ajouter encore un peu plus de saveur à l'exploit rhodanien, il faut souligner que les Gones évoluaient sans cinq de leurs cadres habituels, dont le patron de la défense Samuel Umtiti et l'homme en forme du moment, Corentin Tolisso, ainsi que les titulaires Christophe Jallet, Clément Grenier et Mathieu Valbuena. Malgré une équipe mixte, avec notamment les présences des latéraux remplaçants Rafael et Henri Bedimo ou encore les premières minutes en professionnel d'Olivier Kemen, les hommes de Bruno Génésio ont affiché un état d'esprit incroyable afin de se sublimer lors de ce choc face à l'ogre de la L1.

Si la plupart des Lyonnais avaient du mal à réaliser la portée de leur exploit, d'autres pensaient déjà à le fructifier alors que l'OL a enfin retrouvé le podium. «Il faut rester mesuré car on est aussi capable du pire comme, on l'a malheureusement déjà montré», a mis en garde le portier Anthony Lopes. «Cette victoire nous replace vers notre objectif qui est une qualification européenne», soulignait également Aulas. A peine le temps de savourer son exploit que Lyon doit déjà se reconcentrer pour bien terminer la saison.

Selon vous, qu'est-ce qui a fait la différence en faveur de l'OL ? Sentez-vous les Lyonnais capables de rééditer pareille performance cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB