Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 29e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2006 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A neuf chapitres de son terme, le roman de la L1 prend une tournure captivante. Corrigé à domicile par Rennes, Lyon doit déjà réagir à Ajaccio, à la fois pour se rassurer avant la Ligue des Champions mais aussi pour maintenir Bordeaux à distance. Pour continuer leur chasse au Lyon, les Girondins devront l'emporter sur la pelouse de leur bête noire, Sochaux. En cas de revers bordelais, Lille, s'il parvient à dominer Le Mans, pourrait lorgner très sérieusement sur la deuxième place.

Les enjeux - 29e journée

AjaccioLyon : oublier Rennes, bien préparer le PSV

Ajaccio est au point mort actuellement. Avec deux défaites consécutives en Ligue 1 - 0-2 devant Bordeaux et 1-0 sur la pelouse du RC Lens -, c'est «l'opération maintien» parmi l'élite lancé depuis quelques semaines déjà par José Pasqualetti et ses hommes qui prend du plomb dans l'aile. Mais hors de question de se décourager alors que le leader, Lyon, vient rendre visite samedi aux Ajacciens. Rodrigo : «il est certain que si l´on avait pu choisir une autre équipe pour se rattraper cela aurait été plus facile... Mais on n´a pas le choix ! On a laissé filer trop de points, à présent il faut battre n´importe qui pour se remettre rapidement sur de bons rails» , confie le joueur auriverde sur le site officiel de l'ACA. Les Corses (19e) ne devront surtout pas oublier la manière avec laquelle il avait bousculé chez eux les Rhodaniens en 16e de finale de la Coupe de France (défaite après prolongations 1-2). La tâche promet tout de même d'être ardue sans Martial Robin, out un mois en raison d'une fracture de l'orbite facial, ni Daouda Jabi, victime d'une élongation au mollet droit. Si Fabien Laurenti est de nouveau opérationnel, en revanche, Antonio Carlos est incertain en raison d'une douleur au genou. Du coup, le jeune Anthony Baron pourrait épauler Frédéric Danjou dans l'axe central.

Plus que la défaite, c'est le score (1-4) qui fait mal. A domicile de surcroît. Le vilain tour joué par les Rennais et particulièrement par John Utaka, auteur de son second triplé en sept jours n'a guère plu à Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais ne mâchait pas ses mots d'ailleurs dans les colonnes du bihebdomadaire France Football : «je considère que nous venons de vivre notre plus gros couac de ces cinq dernières années. Et je compte par ailleurs que le message que je fais passer soit lu par les joueurs dans vos différents journaux» . Aulas furieux après son équipe, une image rare mais qui trahit bien la donne du moment : l'OL peine à domicile - seulement deux victoires en 2006 - et voit fondre lentement mais sûrement son avance sur Bordeaux - six points séparent les deux équipes -. Si le bilan à l'extérieur est meilleur – l'OL est invaincu hors de ses bases – avec huit victoires et cinq nuls, celui-ci sera-t-il bien suffisant à l'heure d'aller défier sur ses terres une équipe d'Ajaccio aux abois ? Il le faudra, car quatre jours après, c'est un match retour décisif de Ligue des Champions qui se jouera à Gerland face au PSV Heindhoven.

Les équipes probables :

Ajaccio : Porato - Antonio Carlos, Baron, Danjou, Collin – N'Diaye, Rodrigo, Chafni, André Luiz – Lucas, Diawara.

Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Müller, Abidal – Govou, Tiago, Diarra, Juninho, Malouda – Carew.

SochauxBordeaux : à l'assaut de la bête noire

Peu à l'aise à l'extérieur cette saison, les Sochaliens ont amélioré samedi dernier leur statistique. En infligeant à Nancy sa plus sévère défaite à domicile de la saison (0-3), les hommes de Dominique Bijotat ont glané à la fois un troisième succès hors de Bonal, mais également un surplus de capital confiance pour la suite du championnat. Un gain psychologique utile dans la perspective de recevoir Bordeaux et qui s'explique par la série de deux victoires consécutives des Sochaliens en L1. Les Doubistes, 16e, devront s'attendre à un match difficile face à une formation solide, invaincue depuis la 18e journée (défaite au Mans, 1-0) et plutôt habile à l'extérieur - seulement deux défaites pour cinq succès et sept nuls -. Dominique Bijotat devra composer sans Maxime Josse, Fabien Boudarène et Cédric Rey, suspendus. Dusko Tosic, touché à la cheville lors de la rencontre face à Nancy, est incertain.

3-3. Jamais les spectateurs du stade Jacques Chaban-Delmas n'avaient assisté à une aussi prolifique prestation offensive de la part de ses protégés. Si le match nul concédé face à Metz a été concluant du point de vue spectacle, il l'a beaucoup moins été sur le plan comptable. Certes, Bordeaux (2e) n'est plus qu'à six points de l'OL – les Gones comptent un match en moins, à jouer contre Monaco -. Mais les Girondins auraient pu, en cas de succès la semaine dernière, ramener cet écart à quatre unités. Session de rattrapage donc pour les hommes de Ricardo, dès samedi, à Sochaux, afin de continuer à mettre la pression sur Lyon. Un déplacement délicat, les Bordelais restant sur un sévère 4-0 encaissé la saison passée. Pire, en 43 confrontations à Bonal, Bordeaux ne l'a emporté qu'à onze reprises, cédant vingt fois et partageant douze fois les points. Enfin, les Girondins ne l'ont plus emporté à Sochaux depuis la saison 94/95 (1-4). Marouane Chamakh, expulsé lors du match face à Metz, est suspendu pour cette rencontre.

Les équipes probables :

Sochaux : Richert – Calvé, Afolabi, Miranda, Diawara – Isabey, Pitau, Mézague, Ménez – Ilan, Dagano.

Bordeaux : Ramé (ou Roux) – Jemmali, Henrique, Planus, Marange – Faubert, Fernando, Mavuba, Denilson – Darcheville, Laslandes.

LilleLe Mans : et pourquoi pas aller chercher Bordeaux ?

En enfonçant un peu plus Monaco (12e) dans le ventre mou du classement (0-1), Lille a également conforté sa troisième place, un rang sur lequel lorgne toujours Auxerre (4e). Les Dogues, qui restent sur deux victoires à l'extérieur, tenteront la passe de trois à la maison face au Mans, le promu «surprise» de cette saison. Grégory Tafforeau : «c'est l'une des équipes en forme du moment. Ils ne sont pas là par hasard au classement et ils viendront à Villeneuve-d'Ascq pour faire quelque chose. Il ne faudra surtout pas sous-estimer cette équipe qui est très dangereuse. Les écarts commencent à se dessiner au classement et un succès face au Mans nous permettrait de les reléguer à huit points de nous» , confie le latéral gauche lillois sur le site officiel du LOSC. Un succès motiverait également les Nordistes à, comme l'affirme avec beaucoup d'envie Nicolas Fauvergue, «aller chercher Bordeaux» . Ni Jean II Makoun, ni Kader Keita ne disputeront la rencontre. Les deux joueurs sont suspendus.

Petit retour à la réalité pour le MUC 72 le week-end dernier. Les Manceaux (6e) ont perdu à Léon-Bollée (0-1), face à St-Etienne. Un revers qui met fin à la belle série de six matchs sans défaite des Sarthois. Mais pas à leurs ambitions. Les Manceaux se déplacent à Lille, une formation qui compte cinq points d'avance sur eux. Invaincu à l'extérieur depuis la 21e journée et le déplacement à Rennes (1-0), Le Mans reste sur un solide succès au Parc des Princes, aux dépens du PSG (0-1). Les hommes de Frédéric Hantz s'efforceront donc de ramener un bon résultat de leur périple dans le Nord, voyage que n'effectueront ni Daisuke Matsui, ni Ismael Bangoura, suspendus.

Les équipes probables :

Lille : Sylva – Chalmé, Tavlaridis, Schmitz, Tafforeau – Gygax, Cabaye, Bodmer, Debuchy – Fauvergue, Odemwingie.

Le Mans : Pelé – O.Thomas, Cerdan, Poulard, Bonnart – Fanchone, Hautcoeur, F.Thomas, Ekhosuehi – Chiumiento, Grafite (ou Fauré).

Coups de projecteurs sur :

Troyes – Auxerre : défaits à Strasbourg (2-0), les hommes de Jean-Marc Furlan (17e) voient leur avance sur le trio de relégables fondre journée après journée. L'ESTAC n'a plus que quatre points d'avance sur son dernier adversaire. Pis, les Troyens restent sur une série de deux défaites consécutives. Pas simple alors de préparer la venue d'Auxerre, alors que les Aubois restent également sur un revers à la maison, face à Nancy (0-1). L'AJA (4e), revigoré par son succès devant Toulouse (2-0), ne compte qu'un point de retard sur son concurrent direct à la 3e place, Lille. Pour ne pas laisser filer le LOSC comme Bordeaux il y a encore peu de temps, Auxerre n'a pas le choix. Il faudra l'emporter dans l'Aube pour continuer à croire à la Ligue des Champions.

PSGMarseille : voici un classique des classiques qui pourrait bien laisser des traces. C'est en effet un PSG (8e) en mal de succès (six matchs consécutifs sans victoire) qui va accueillir un OM en pleine forme comme l'atteste sa cinquième place – le meilleur classement olympien cette saison. Battus à l'aller, par un but de l'ancien protégé parisien Lorik Cana (1-0), les Parisiens – avec Rothen ? Dhorasoo ? – s'efforceront de ranimer la machine, à neuf encablures de la fin de saison. Mario Yepes (mollet) et Jérôme Alonzo (cuisse) sont incertains. Côté phocéen, un succès en terre ennemie rapprocherait considérablement les Marseillais d'une qualification européenne pour le prochain exercice. Jérôme Bonnissel (côtes), Wilson Oruma (malade) et Habib Beye (infection aux dents) sont incertains.

Le programme de la 29e journée

Samedi

Sochaux - Bordeaux
Ajaccio - Lyon
Lille - Le Mans
Nice - Lens
Toulouse - Nancy
Rennes - Strasbourg
Metz - Monaco

Dimanche

Paris-SG - Marseille
Troyes - Auxerre
Saint-Etienne - Nantes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB