Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille reprend de la hauteur
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2006 à 00h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une belle semaine pour l'Olympique de Marseille. Après la qualification jeudi en Coupe de l'UEFA, les Marseillais ont renoué avec la victoire en Championnat au Vélodrome. Peu convaincant en première période, l'OM a relevé par la suite son niveau de jeu pour s'imposer face à l'OGC Nice (1-0) et remonter à la 5ème place de L1.

Marseille reprend de la hauteur

Les enjeux de la rencontre

Deux équipes aux trajectoires opposées. L'Olympique de Marseille piétine depuis quelques temps en Championnat (5 points pris lors des 5 derniers matchs), bien loin des standards des places européennes alors que son adversaire du jour, l'OGC Nice est en grande forme en ce début d'année 2006 (4 victoires sur la même période) et se propulse vers le haut du tableau. Résultat, les Niçois sont huitièmes juste un point derrière les Marseillais. «Aller à Marseille avec un excès de confiance, c'est le meilleur moyen de revenir bredouilles à Nice !» prévient Frédéric Antonetti, entraîneur de l'OGCN, conscient que les Olympiens ont connu des résultats en dent de scie cette saison et chercheront à se relancer et entamer un nouveau cycle positif. L'OM devra pour cela renouer avec la victoire à domicile en Championnat après deux matchs nuls consécutifs au Stade Vélodrome et rester dans la course à l'Europe. La qualification acquise jeudi en Coupe de l'UEFA aux dépens de Bolton a rassuré les Phocéens, qui pourront compter sur le retour de Pagis en attaque alors que Lamouchi est toujours forfait. Du côté de Nice, des absences de marque puisque Fanni, Rool, Bagayoko (blessure) et Balmont (suspension) ne seront pas alignés.

Les faits marquants de la rencontre

- Nasri transmet à Ribéry côté gauche qui déborde et centre en retrait vers Niang qui reprend de volée de l'intérieur du pied mais Grégorini dans un beau réflexe claque le ballon en corner (14') !

- Sur le corner, Nasri trouve Pagis au second poteau mais la tête piquée de l'ancien strasbourgeois passe juste à côté. Ces premières occasions ont le mérite de réveiller le Vélodrome et lancer cette rencontre (15').

- Superbe combinaison Ribéry-Nasri de nouveau sur le côté gauche. Ribéry délivre encore un centre en retrait pour Niang mais Echouafni vient contrer en corner (18').

- Ederson lance habilement du milieu de terrain Koné dans la profondeur. L'attaquant de poche rate son duel avec Barthez venu à sa rencontre en croisant trop sa frappe. Un avertissement sans frais pour l'OM alors qu'un faux rythme semble s'installer (32').

- Coup-franc côté droit pour Marseille. A 25 mètres, Taiwo arme une frappe surpuissante qui passe au dessus des buts de Grégorini (47').

- Dans la foulée, Oruma lance Maoulida côté droit. Le long de la ligne, son centre en retrait trouve Pagis mais sa frappe puissante du cou du pied file sur Grégorini, qui repousse tant bien que mal. Deux occasions coup sur coup pour l'OM (48').

- Ouverture du score pour l'OM ! Un but de Maoulida qui récompense les efforts des locaux depuis le retour des vestiaires. Sur la gauche de la surface, Ribéry trouve Pagis qui remise instantanément vers Maoulida dans la surface qui conclut ce beau mouvement collectif (1-0, 67').

- Ribéry de nouveau dans ses oeuvres. Sur le côté gauche de la surface, le milieu offensif récupère et transmet à Maoulida dont la remise ne trouve aucun coéquipier. Un bon mouvement mais l'OM ne parvient pas à inscrire le deuxième but et semble maintenant décliner dans le jeu (70').

- Marseille se retrouve à dix après l'expulsion du jeune Derudia, coupable d'un tacle pieds décollés après avoir perdu le ballon. Une faute de frustration pour le jeune joueur alors que Nice tente de revenir au score (90').

La prestation de Marseille

L'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire à domicile en Championnat et démontré ses capacités de réaction. Car à la mi-temps, l'affaire semblait mal engagée pour l'OM, incapable de mettre du rythme malgré une composition d'équipe très offensive. Au retour des vestiaires, la donne allait changer. Le bloc marseillais remontait et laissait beaucoup moins d'espaces entre les lignes. Un surplus de rythme et d'allant permettait aussi aux Phocéens d'acculer leurs adversaires dans leur camp et se procurer un nombre plus conséquent d'occasions pour faire douter leurs adversaires, finalement peu inquiétés au cours de la première période alors que l'OM avait la possession du ballon. L'arme privilégiée des Olympiens était très souvent le centre et l'utilisation du côté gauche, celui de Ribéry. L'ouverture du score était alors logique après un très beau mouvement collectif. L'OM baissait ensuite le pied, la rencontre de jeudi en Coupe de l'UEFA ayant laissé des traces physiquement. Deux mi-temps très contrastées pour les locaux, qui concluent une belle semaine après leur qualification jeudi pour les huitièmes de la Coupe de l'UEFA.

Barthez n'a pas vraiment été inquiété, la faute aux Niçois qui n'ont cadré aucune frappe. Beye a tenu une position assez offensive dans son couloir droit mais est resté assez sobre. Déhu et Meïté ont été pris en défaut dans la profondeur lors de la première période mais sont bien montés sur le porteur du ballon par la suite. Taiwo a eu une grosse activité sur son côté gauche a imposé sa puissance, beaucoup moins sa précision. Seul à la récupération en première période, Cana a livré une prestation correcte, épaulé ensuite par Oruma, assez actif mais moins porté vers l'avant. Nasri s'est bien démené et a apporté une grande justesse dans ses transmissions. Une belle complicité avec Ribéry qui de son côté gauche a été l'accélérateur du jeu marseillais. Sur le côté droit, Maoulida a gagné peu de duels en première période mais a participé au réveil de son équipe en inscrivant l'unique but de la rencontre. Niang a touché peu de ballons et n'a pas eu beaucoup d'espaces avant de sortir à la mi-temps. Pagis a délivré une passe décisive et s'est replacé en pointe avec plus de succès en seconde période.

La prestation de Nice

Les absences côté niçois ont été remarquées. Celle de Balmont notamment, l'habituelle plaque tournante des Aiglons. Après une première période solide et une bonne organisation pour combler tous ses forfaits, l'OGCN a fait preuve de très peu d'ambitions dans le jeu. Souvent timides, les joueurs d'Antonetti ont reculé face à des adversaires beaucoup plus entreprenants et n'ont pas été capables de conserver le ballon et se montrer dangereux. De quoi regretter certains contres plutôt bien menés en première mi-temps. La belle série niçoise prend donc fin au Vélodrome, une série abandonnée en partie par le manque de combativité en seconde période, même après l'ouverture du score de l'OM. Face à un adversaire qui a surtout géré la fin de rencontre, Nice n'a pas trouvé les ressources pour revenir dans la partie.

Deux interventions décisives pour Grégorini qui a repoussé l'échéance en deuxième mi-temps. Les défenseurs niçois ont subi le jeu marseillais au retour des vestiaires, Varrault ayant beaucoup à faire sur son côté droit en se montrant agressif alors que Tchato n'est jamais monté à gauche. L'axe central Abardonado-Traoré a effectué plusieurs interventions décisives mais a montré de réelles lacunes dans la relance. Parfois pris de vitesse. Rôle difficile pour Echouafni seul à la récupération qui après avoir beaucoup ratissé au milieu, a progressivement baissé le pied. Epaulé par Ederson, qui doit faire preuve d'un surplus d'agressivité s'il veut imposer sa belle technique, et Roudet, qui a surtout cherché à tenir son couloir et très peu centré. Vahirua a tenté d'alimenter ses attaquants, sans réussite. Koné aurait pu imposer sa vitesse en contre première période mais manque un face à face avec Barthez. Bellion a eu quelques prises de balle intéressantes en début de rencontre mais a été invisible par la suite.

Marseille va pouvoir se projeter avec plus d'assurance vers la fin de la saison et la conquête d'une place européenne avec cette victoire. Les Niçois subissent quant à eux un coup d'arrêt mais les qualités qu'ils démontrent depuis le début de cette année leur permettent d'espérer de renouer prochainement avec la victoire.


MarseilleNice 1-0 (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Mr Hamer
But : Maoulida (67’)
Avertissements : Cana (20’) – Abardonado (42’)
Expulsion : Deruda (90’)

Les équipes :
Marseille : Barthez (cap.) – Beye, Meïté, Déhu, Taiwo, Maoulida, Cana , Nasri (Ferreira, 87’), Ribéry (Deruda, 80’) – Niang (Oruma, 46’), Pagis

Nice : Grégorini – Varrault (cap.), Abardonado, Traoré, Tchato – Ederson, Echouafni, Vahirua (Diakite, 71’), Roudet – Koné, Bellion



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB