Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ça va, ça vient !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2006 à 04h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors des autres rencontres de la soirée, Auxerre réalise la plus profitable opération. Les Bourguignons retrouvent le podium, tandis que Le Mans accuse le coup. Bordeaux ne reprend qu'un point à Lyon. Voici le «Tour des Stades» de Maxifoot, avec les réactions et tous les buts !

La 28e journée en un clin d'oeil

Comme le soulignait lui-même Gérard Houllier, cette 28e journée apparaît étrange. En ouverture, le PSG dominait les Canaris, sans trouver la réussite offensive (0-0). Provisoirement, les Parisiens occupent la sixième place (41 Pts). Ils perdent deux points à l'extérieur, qu'ils auraient mérités. Une mauvaise opération, puisque du coup les Manceaux (5e avec 42 Pts) conservent un léger avantage, malgré la défaite encaissée à domicile contre d'efficaces stéphanois (0-1). Les Verts retrouvent un effectif et de la qualité (13e avec 37 Pts). Du coup, ce résultat profite nettement aux Auxerrois. Ils s'imposent contre Toulouse (2-0). Les Bourguignons retrouvent le podium (3e avec 46 Pts). Juste devant, pointent toujours les Girondins de Bordeaux (2e avec 53 Pts) qui ont déçu à domicile. Metz (20e avec 19 Pts) y décroche le nul (3-3). Lyon conserve donc six longueurs d'avance, alors que Rennes remonte (11e avec 38 Pts). Sochaux (16e avec 33 Pts) se donne beaucoup d'air, avec la victoire acquise à Nancy (0-3). Les Nancéiens ont déçu. Ils perdent un peu de terrain (10e avec 38 Pts). Ce championnat a vraiment de quoi donner le tournis, car certaines formations demeurent au coude à coude. Il semble bien en tous les cas que jamais un adversaire ne parvienne à réellement profiter d'un faux pas de l'autre.

La rage des Lionceaux (Nancy 0-3 Sochaux)

Certains dans l'est de la France doivent sentir gronder en eux la frustration. Tonitruants depuis la reprise, les joueurs de Nancy se laissent damner le pion par un adversaire qui retrouve toute sa splendeur, au moins le temps d'une rencontre. Les Lionceaux signent une troisième victoire à l'extérieur. Elle a de la classe, à l'image de la satisfaction de l'entraîneur Bijotat. «On a piégé cette équipe de Nancy qui avait l'habitude de manoeuvrer son adversaire. On a attendu. Puis on a surgi et avec de la réussite. C'était tout d'abord une première période bien maîtrisée. Contre une formation qui a du coeur, nous avons su résister. Je suis très heureux ce soir. Les joueurs ont animé la rencontre de ce que nous avions préparé. Ce que nous avions cherché à mettre en place.» Une réussite qui laisse augurer d'un avenir plus serein. Tout n'était pas acquis d'avance, puisque les Nancéiens dominaient le début de la partie. Ils étouffaient un adversaire privé de ballons. Brison ouvrait le score. Mais l'arbitre refusait celui-ci, pour un hors-jeu de Sarkissian (7'). Contre une telle domination, Teddy Richert a dû assumer, avant que ses coéquipiers ne laissent exprimer leur efficacité collective. Parti en contre, Isabey venait trouver Dagano d'un centre à ras-de-terre. Ce dernier profitait du but laissé vide pour ouvrir le score, contre le cours du jeu (0-1, 17'). Richert poursuivait ses parades, avant que Lécluse ne surprenne son propre gardien Bracigliano, suite à un contre mené par N'Daw (0-2, 46'). Les Nancéiens n'étaient pas au bout de leur déconvenue. Ils terminaient à dix, suite à l'expulsion de Kim (80'). Ilan triplait la mise, d'une frappe croisée (0-3, 88'). Nancy ne s'attendait certainement pas à une telle déroute.

Score final 0-3
Buts : Dagano (17'), Lécluse (46' c.s.c), Ilan (88').

Les Bourguignons se relancent (Auxerre 2-0 Toulouse)

La fin de série qu'escomptait Jacques Santini voit enfin le jour. Sa formation retrouve le goût de la victoire. «Cette réaction devait venir des joueurs. Même si Toulouse n'a pas fermé le jeu, ils méritent mes félicitations pour la victoire, la qualité du jeu et la présence dans les duels, notamment aériens.» Un entraîneur heureux à plus d'un titre, puisque les Bourguignons se hissent à nouveau sur le podium et profitent du faux pas des Manceaux. Bien servi au point de penalty par Kahlenberg, Akalé ouvrait le score (1-0, 21'). Les Toulousains étaient logiquement dominés, face à des Auxerrois bien organisés et qui combinaient parfaitement. Toulouse ne trouvait pas la solution en première période et la faible occasion de Batlles à la reprise, ne venait pas atténuer cette impuissance globale. Auxerre doublait la mise, avec un scénario quasiment analogue au premier but, mais dans l'ordre inverse. Akalé trouvait Kahlenberg dans la surface. Il transformait en force sa tentative du pied droit (2-0, 69'). Mombaerts ne nourrissait d'ailleurs guère d'illusions sur la fin de rencontre. «On sait que lorsqu'Auxerre mène, cela devient très dur. Car ils reculent et jouent en contres. On a commis une erreur sur un renvoi et on se retrouve dans cette situation difficile. On a payé cash nos erreurs. L'équipe n'a rien lâché. Je suis déçu par le résultat, moins par la manière. Les garçons ont besoin d'un meilleur niveau de forme.» Toulouse stagne et se laisse déborder par Saint-Étienne.

Score final 2-0
Buts : Akalé (21'), Kahlenberg (69').

Les Verts stoppent l'élan manceau (Le Mans 0-1 Saint-Étienne)

Qui touche presque au "Graal" retombe souvent lourdement sur la terre ferme ! Les Manceaux en ont fait la triste expérience. La victoire acquise au Parc des Princes (0-1) laissait augurer de belles perspectives au classement, avec une évolution vers les sommets. Sauf que les Stéphanois se réveillent et retrouvent l'efficacité, avec un collectif au complet. De quoi satisfaire Elie Baup, alors que les Verts restaient sur cinq défaites en six rencontres. «Nous avons retrouvé nos valeurs et la force de notre collectif. Nous sommes récompensés par trois points ce soir. On a retrouvé de la cohérence dans l'entre jeu. Nous avons compris que nous n'aurions aucun résultat sans jouer ou faire preuve d'abnégation. Cette victoire redonne confiance pour la suite.» La victoire des visiteurs a mis du temps à se dessiner, car les gardiens ont réalisé des prouesses. En seconde période, Postiga profitait d'un corner pour venir inscrire le but victorieux (0-1, 57'). Ni Matsui, ni Bangoura, ni Hautcoeur ne parviendraient à trouver la faille, lors d'une nette période de domination mancelle. L'entraîneur Hantz porte un regard perplexe sur une telle déconvenue en attaque. «Je pense sincèrement qu'on ne méritait pas de perdre. On savait qu'ils viendraient avec de la détermination. Ce n'était pas le moment pour les affronter. On les prend avec un effectif au complet. On ne met pas nos occasions, car on a manqué de fraîcheur physique et mentale. Les Verts étaient bien athlétiquement et mentalement.» Les Manceaux s'inclinent mais conservent une place intéressante dans les cinq premiers du classement.

Score final : 0-1
But : Postiga (57')

Quelle soirée de folie ! (Bordeaux 3-3 Metz)

Lors de la venue des Lorrains, les Bordelais marquent plus que de coutume : trois buts. Paradoxalement, ils en encaissent tout autant. Ce qui équivaut à un partage des points mal venu. Non pour leur adversaire lorrain qui n'était pas loin de créer la surprise, mais bel et bien pour les Girondins. Ils ne reprennent qu'un petit point au leader, alors que l'écart pouvait se réduire encore plus sérieusement. La venue de la lanterne rouge s'annonçait pourtant plus que négociable. Sauf que la force du collectif bordelais s'est confrontée à la vaillance des Messins qui ne veulent pas dire adieu à la Ligue 1 sans résistance. «Je n'ai pas reconnu l'équipe en première période. Les Messins avaient réalisé le même match contre Auxerre. Ce n'était donc pas une surprise de les retrouver à ce niveau. Ils ont changé leur organisation depuis quelque temps. On n'est pas malheureux avec un point. Cheyrou, Fernando et Henrique n'étaient pas à leur niveau dans leurs placements. La deuxième période était bien mieux, avec des changements de rythme, du jeu et plusieurs occasions.» De fines observations de la part de Ricardo qui estime encore que «rien n'est joué pour la seconde, comme pour la première place.» Une prestation qui a donc eu de quoi atténuer cet apparent déséquilibre entre la plus mauvaise défense et l'une des plus rigoureuses. Metz trouvait d'ailleurs rapidement la faille, par une splendide percée de Youla. Il s'engouffrait dans la surface et prenait le meilleur sur Roux, avant de conclure au-devant d'Henrique (0-1, 15'). Les troupes de Ricardo remettaient immédiatement les pendules à l'heure, d'une belle relance collective. Fernando trouvait parfaitement Marange sur l'aile gauche. Celui-ci centrait à destination de Chamakh qui marquait de la tête (1-1, 16').

Dans la foulée, Denilson adressait un centre en cloche. Chamakh, encore lui, plaçait sa deuxième tête décisive de la soirée (2-1, 17'). Pas le temps de se remettre de ses émotions ou de penser que les Girondins allaient maîtriser cet avantage, que les Lorrains égalisaient. Sur le coup d'envoi, Youla s'infiltrait dans la zone défensive des Girondins. Il s'ensuivait un étrange cafouillage et Jemmali envoyait le ballon dans ses filets (2-2, 18'). On assiste ensuite à une légère période d'accalmie, au cours de laquelle Smicer se blesse. Plus tard, ce sera au tour du messin Youla. Juste avant la pause, Metz place au dos du mur les Bordelais. Contout attaque et prend le meilleur sur Marange, avant d'aligner au culot une frappe dans un angle fermé. Elle trouve le chemin des filets (2-3, 43'). En seconde période, Ricardo replace les siens. Mavuba rentre et occupe dans l'axe la place de Jemmali. Wimbée va longtemps permettre aux Lorrains de croire en la victoire, face aux tentatives d'Alonso ou encore Denilson et Henrique. On joue le tout pour le tout d'un côté comme de l'autre. Le dernier mot revenait finalement à Alonso qui égalisait du plat du pied (3-3, 70'). En fin de rencontre, Chamakh écopait d'un carton rouge (88'). Les deux formations se séparent sur ce score de parité, mais quel match elles venaient d'offrir au public de Chaban-Delmas. Joël Müller s'estime toutefois frustré. «On a besoin de points. On réussit à mettre trois buts à la meilleure défense du Championnat. On avait besoin de ces trois points. En seconde période, nous n'avions plus le même potentiel, avec la sortie sur blessure de Youla. Les Bordelais sont revenus logiquement. On n'a pas su conserver ce bonus.» Bordeaux sourit mais ne reprend qu'un point à Lyon.

Score final 3-3
Buts : Chamakh (16' et 17'), Alonso (70') / Youla (15'), Obraniak (18'), Contout (43')

La 28e journée se poursuit ce dimanche à 18h00, avec notamment un très attendu Strasbourg-Troyes, tandis que Monaco devra se méfier de la venue de Lille. Ajaccio se rend à Lens. A 21 h 00, Marseille accueille Nice.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB