Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’année des Français ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 23/02/2006 à 00h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM et Monaco ont l'avantage du terrain lors des 16è de finale retour et doivent vaincre Bolton (0-0 à l'aller) et Bâle (1-0 à l'aller) pour se hisser au tour suivant. Bien placés pour la qualification, Strasbourg (0-2) et Lille (3-2) tenteront de préserver leur avance face au Litex Lovech et à Donesk. De son côté, Lens est condamné à l'exploit face à l'Udinese (3-0 à l'aller).

Avec cinq clubs encore en lice, la France est le pays le mieux représenté à ce niveau de la compétition. Si Lens a fort à faire pour retourner une situation compromise par la sévère défaite du match aller à Udine (3-0), Marseille, Monaco, Lille et Strasbourg peuvent encore prétendre à se retrouver en huitièmes de finale. Et pourquoi pas aller au bout de la compétition et décrocher enfin un premier titre pour la France en Coupe UEFA… Marseille et Lille semblent les mieux armés pour parvenir au but. L'OM peut s'appuyer sur deux finales en 1999 et 2004 et un marathon entamé au coeur de l'été. Lille comptera sur l'expérience engrangée en Ligue des champions et sur la solidité de son collectif. Un véritable atout dans les confrontations aller/retour. Quid de Strasbourg ? Les Alsaciens sont toujours invaincus dans la compétition et n'ont rien à perdre. Les concurrents les plus sérieux au trophée devraient être, sauf surprise, l'AS Roma, le FC Séville et Hambourg qui occupent les places d'honneur dans leurs championnats respectifs. Des formations solides certes, mais pas imbattables. En attendant de s'y frotter, les Français doivent assurer dès ce soir leur qualification pour les huitièmes de finale.

Marseille doit confirmer

Privés de leur entraîneur Jean Fernandez hospitalisé depuis le week-end dernier et opéré mardi de calculs à la vésicule biliaire, les Marseillais feront tout pour lui offrir la qualification. Les Olympiens n'ont pas entamé le marathon européen en juillet avec l'Intertoto pour s'arrêter en si bon chemin. Après un match nul prometteur à Bolton (0-0), les Olympiens comptent une nouvelle fois sur la ferveur du Vélodrome pour faire pencher la balance de la qualification du bon côté. Si l'enfer est promis aux Anglais, la tâche des Marseillais n'est pas aisée pour autant. Privés de Maoulida et Pagis non qualifiés et de Lamouchi et César blessés, les coéquipiers de Barthez doivent gagner pour se qualifier. Et retrouver l'efficacité offensive qui les fuie depuis plusieurs rencontres. «Ca reste toujours du 50/50, analyse Barthez. C'est une équipe qui ne lâche pas, une vraie formation anglaise qui dispute tous les ballons jusqu'au bout» .

Lille en danger

Les Lillois auraient pu se rendre en Ukraine l'esprit libéré si le match aller n'avait été si long. Quatre minutes de trop exactement qui permettaient au Shakhtar d'inscrire deux buts et se relancer pour la qualification (3-2). Les hommes de Puel ont toujours un petit avantage qu'il s'agit au moins de préserver, sinon de fructifier à Donesk. Un challenge tout à fait dans les cordes des Nordistes. Même privés de Makoun, les Lillois ne veulent pas commettre deux fois la même erreur de concentration. «On s'est mis en mauvaise posture. On aurait pu s'éviter un gros match là-bas, mais il faudra le réaliser» , a prévenu Puel. Le vécu accumulé par le LOSC en Ligue des Champions face à Manchester United ou Villarreal devrait servir ce soir en Ukraine pour atteindre les huitièmes de finale de la Coupe UEFA.

Monaco n'a pas le choix

Les Monégasques ne sont pas en position de force à l'heure d'accueillir Bâle. Battus (1-0) au match aller malgré une bonne prestation, les hommes de Guidolin font du surplace en championnat et ont le moral dans les chaussettes. Sans Di Vaio ni probablement Gillet mais avec Vieiri en pointe, l'ASM doit retrouver ses valeurs face à des Suisses qui peuvent se contenter du match nul. Monaco devra donc faire le jeu et tenter d'ouvrir le score le plus rapidement possible, tout en préservant sa cage. De nouveau disponible, Roma pourrait en être le gardien. La tâche des Monégasques est compliquée mais pas désespérée. Soucieux de briller à quelques semaines du Mondial en Allemagne, Vieiri a là une occasion de montrer à son sélectionneur qu'il est toujours un magnifique attaquant, capable de faire la différence.

Les dés semblent jetés pour Strasbourg et Lens

Strasbourg peut envisager sereinement le match retour à la Meinau face au Litex Lovech. Battus logiquement sur leur pelouse (0-2), les modestes Bulgares ne semblent pas en mesure de retourner la situation face à des Alsaciens invaincus en Coupe UEFA. Une bonne occasion d'engranger un peu de confiance en vue de la course au maintien et faire plaisir aux supporters qui bravent le froid pour soutenir leur équipe. Pour Lens en revanche, la partie est mal engagée. Lourdement défaits à Udine (3-0) au match aller, les Sang et Or sont condamnés à l'exploit face aux Italiens. Pour cela, les hommes de Gillot doivent retrouver tout leur punch offensif, imposer un défi physique intense, faire preuve d'efficacité offensive et ne pas prendre de but ! Au tour précédent, Lens avait renversé une colline nommée Sampdoria. Cette fois, c'est une montagne qui se présente à Bollaert.

Jeudi 23 février 2006

Shakhtar Donesk – Lille (18h)
Strasbourg – Litex Lovech (19h)
Lens – Udinese (20h45)
Monaco – FC Bâle (20h45)
Marseille – Bolton (20h45)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB