Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nice enfonce Monaco !
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/02/2006 à 19h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nice a confirmé son début d'année tonitruant en s'imposant face à Monaco en match avancé de la 27e journée. La course à l'Europe est lancée. Malgré un bon match, Monaco s'enfonce dans une crise qui semble inéluctable et se retrouve derrière l'OGC Nice au classement après ce match. Cette défaite tombe mal à cinq jours des seizièmes de finale retour de la Coupe de l'UEFA face à Bâle.

Les enjeux de la rencontre

L'OGC Nice retrouve Monaco après la demi-finale de la Coupe de la Ligue remportée au Stade Louis II dans les dernières minutes. Actuellement dixièmes de Ligue 1 et à un point de l'ASM, Nice a la possibilité de passer devant les Monégasques pour la première fois de la saison si les joueurs remportent cette rencontre. Les Niçois restent sur une bonne période en championnat puisque le club n'a perdu qu'un match sur les sept derniers qu'ils ont disputés. Ils ont engrangé, à cette occasion, quatorze points sur le vingt-et-un possible depuis la reprise. Plutôt en réussite face à Monaco (depuis leur remontée dans l'élite en 2002, les Aiglons n'ont perdu qu'une seule fois), Nice verrait ses espoirs de qualification en Coupe d'Europe se raviver si cette rencontre était couronnée de succès. «Mes joueurs savent que ce sera très dur. Ils ont conscience que Monaco avait été meilleur que nous en Coupe de la Ligue. Ils seront donc prêts pour ce derby» a indiqué l'entraîneur niçois, Frédéric Antonetti au quotidien sportif L'Equipe. Nice, malgré un bon capital confiance (quatre victoires à domicile d'affilée avant le derby) est affaibli pour ce match puisque Bagayoko (cuisse gauche), Rool (mollet droit), Fanni (cuisse droite), Souleymane Camara (cuisse droite) sont blessés.

Battu par Nice en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-1) il y a une dizaine de jours, Monaco, qui a concédé le match nul (1-1) à domicile face à Troyes le week-end dernier, va tenter de se reprendre face à ces mêmes niçois. Cette rencontre au Stade du Ray est aussi un moyen pour Monaco de se rassurer après la défaite face au FC Bâle (1-0) mercredi en match aller des seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Mais, l'ASM, qui n'a gagné qu'une seule fois lors des six dernières rencontres de championnat, est en plein doute. Les Monégasques sont actuellement neuvièmes de Ligue 1 à six points d'Auxerre (avec un match en moins), troisième. Une qualification en Coupe d'Europe reste encore possible, mais Monaco ne dispose plus vraiment de jokers. Ce derby face à Nice, une équipe qui ne leur a guère réussi cette saison (un nul et une défaite), est donc très important pour l'équipe de la Principauté. «Il ne s'agit pas vraiment d'un complexe, mais disons qu'à chaque fois que nous jouons contre Nice, chez eux et à la maison, nous jouons à l'extérieur. Ce n'est pas évident» a expliqué le défenseur monégasque, Eric Cubilier au site internet de son club. Pour cette rencontre, l'ASM devra se passer des services de Givet (blessé aux adducteurs) et Gerard (blessé au tendon d'Achille). De même, Bernardi et Maicon sont suspendus. A noter que le gardien Flavio Roma, absent depuis le mois d'août fait son retour sur le banc.

Les temps forts de la rencontre

- Première vraie offensive niçoise. Varmuz va au-devant de Koné et fait faute. M. Poulat siffle justement un penalty. Bellion se charge de le tirer et trompe d'un contre-pied sur la gauche le portier monégasque (1-0 ; 8').

- Cubilier, d'une belle passe, lance Di Vaio dans les 16 mètres qui frappe du droit, mais sa frappe passe à côté (10').

- D'une belle pichenette, Vahirua lance Koné sur le flanc gauche qui frappe instantanément du gauche. Le portier monégasque bloque le ballon (16').

- Ça va d'un but à l'autre. Après un nouvel arrêt de Grégorini sur une frappe de Plasil, Bellion manque doubler la marque d'une frappe magnifique que Warmuz met en corner. Ce dernier ne donne rien (17').

- D'un beau retourné, Vieri, au point de penalty, ne trouve pas le cadre (21').

- Le jeu s'est un peu calmé. Di Vaio en profite pour tirer des vingt mètres mais la balle passe à côté de la lunette gauche (31').

- Plasil, d'une frappe du gauche, oblige Grégorini à mettre le ballon en corner. Sur ce dernier, Modesto est à deux doigts d'égaliser, mais le portier niçois effectue un magnifique arrêt. Encore un corner qui ne donnera rien (42').

- Sur une très belle frappe de loin d'Ederson, Warmuz se détend bien et met le ballon en corner. Ce dernier ne donnera rien (47').

- La barre transversale sauve l'ASM ! Sur un coup franc tiré par Vahirua, Varrault d'une très belle tête trouve la barre. Modesto met ensuite le ballon en corner (55').

- Plasil, dans l'axe, manque complètement sa frappe qui passe largement au dessus de la barre (75').

- Malgré une bonne sortie, Warmuz ne peut empêcher Koné de doubler la mise grâce à un contre magnifique (2-0 ; 77').

La prestation de Nice

On a senti les Niçois très sereins suite au but de Bellion en tout début de rencontre. Ne reculant pas après cette ouverture du score, les Aiglons ont proposé un jeu léché et ont toujours cherché à aller de l'avant. Multipliant les beaux gestes et les occasions, Nice a effectué une belle première période. Baissant un petit peu de rythme en fin de mi-temps, les joueurs niçois ont vu Monaco devenir de plus en plus dangereux. Mais la défense a tenu bon. L'OGC Nice a mieux entamé la seconde période, en se créant de belles occasions et en gérant très bien la rencontre. Monaco, se montrant plus pressant, les Niçois ont choisi de jouer plus en contre et de défendre. La deuxième mi-temps a été moins à l'avantage de Nice, jusqu'au but de Koné qui a eu le mérite de les réveiller. Suite au but, Nice a campé dans le camp monégasque se créant plusieurs belles occasions.

Damien Grégorini a effectué une très belle première mi-temps, arrêtant un grand nombre de frappes monégasques, notamment sur des occasions de Di Vaio ou encore de Plasil. En deuxième période, il a été très peu sollicité. De même, l'attaque niçoise a été à l'honneur avec Bakary Koné et David Bellion, très bons pendant tout le match. Koné provoquant le premier but et marquant le deuxième. Il est sorti sous l'ovation du public. Jacques Abardonado a lui aussi effectué un match plein, prenant à la perfection Vieri.

La prestation de Monaco

Un peu crispé en début de match, Monaco a pris un but très rapidement sur un penalty obtenu par Koné. Sonné par l'ouverture du score, Monaco s'est ensuite réveillé et s'est créé un grand nombre d'occasions, notamment sur des coups de pied arrêtés. Mais les joueurs monégasques ont manqué de réalisme ou se sont heurtés à un très bon gardien niçois. Le début de la seconde période a été un peu difficile pour des Monégasques qui ne semblaient pas pouvoir trouver de solutions. Comme en première mi-temps, Monaco a mis près d'un quart d'heure pour poser son jeu et prendre quelque peu l'ascendant sur Nice. Bien que dominateurs, les Monégasques ont très peu tiré en seconde période et se sont fait prendre en contre par Koné. Suite au deuxième but, les Monégasques ont paru résigné et ne se sont plus procurés d'occasions.

Malgré la faute commise sur Koné en première période qui coûta le but à l'ASM, Guillaume Warmuz a effectué un très bon match et sauva plusieurs fois son équipe. Jaroslav Plasil a, lui aussi, réussi un bon match. De même, l'entrée en jeu de Meriem redynamisa le milieu de terrain mais il n'a pas pu changer la donne. Un peu malheureux depuis son arrivée à Monaco, Marco Di Vaio s'est à nouveau créé de belles occasions en première période, mais le gardien niçois s'est interposé à chacune de ses tentatives. Il fut nettement moins en vue durant la seconde période. De même, Vieri a manqué d'efficacité et a été très bien pris en défense.

Nice, en battant Monaco, confirme sa bonne forme actuelle. De même, les Aiglons montrent que jouer face à l'ASM leur réussit. Pour Monaco, il s'agit d'une nouvelle défaite qui sera dure à digérer. Malgré tout, les joueurs monégasques ont montré qu'ils pouvaient produire du beau jeu.

La fiche technique-Nice 0 – 0 Monaco (1-0) -Au Stade du Ray - Arbitre : M. Poulat -Avertissements :Bellion (33') pour Nice- Modesto (22'), Cubilier (50'), Zikos (79'), Dos Santos (81'), Vieri (92') pour Monaco Buts : Bellion (8'sp) pour Nice ; pour Monaco-Les équipes :-Nice : Grégorini - Varrault (cap), S.Traoré, Abardonado, Tchato – Echouafni (Jarjat, 86') , Balmont, Ederson, Vahirua (Roudet, 69') – Koné (Bigné 89'), Bellion - Monaco : Roma – Cubilier, Squillaci (cap), Modesto, Dos Santos (82') - D.Perez (Meriem, 65'), Zikos, Gakpé, Plasil - Di Vaio, Vieri



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB