Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris passe ses nerfs sur Toulouse - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 TFC)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/11/2015 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG s'est offert une promenade de santé contre Toulouse (5-0) samedi après-midi, lors de la 13e journée de Ligue 1. Face à un adversaire beaucoup trop timide, les champions de France ont rapidement pris l'ascendant par Di Maria et Ibrahimovic, avant de dérouler en seconde mi-temps...

Paris passe ses nerfs sur Toulouse - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 TFC)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score de Di Maria

Quatre jours après sa défaite frustrante (1-0) à Madrid en igue des Champions, le PSG a repris sa marche en avant en championnat. Sérieux et jamais bousculés par Toulouse, les hommes de Laurent Blanc se sont facilement imposés (5-0) et prennent provisoirement 13 points d'avance sur leurs premiers poursuivants, avec 11 victoires pour 2 nuls au compteur !

Paris plie le match en 18 minutes

Dès l'entame, les Parisiens ont confisqué le ballon face à des Toulousains attentistes. La première occasion était la bonne, avec le but le plus rapide de la saison des coéquipiers de Di Maria qui trouvait l'ouverture sur un coup-franc lointain que personne ne parvenait à intercepter et qui échouait dans le petit filet d'Ahamada (6e, 1-0). La deuxième faisait mouche également, avec un mauvais renvoi de Tisserand exploité de la tête par Ibrahimovic (18e, 2-0).

Le match venait de commencer, il était déjà plié ! Plié, car le TFC positionné très bas n'affichait aucune révolte et subissait copieusement les débats face à des Parisiens jamais mis sous pression, maîtres de leur sujet et qui se procuraient de nouvelles occasions par Ibrahimovic et Di Maria.

Cavani vendange, Lucas régale

Après la pause, le PSG relâchait un peu l'étau et permettait à Toulouse de s'approcher enfin de Trapp. Malgré deux bonnes opportunités en contre pour les visiteurs, Paris conservait toutefois la mainmise sur le jeu et aurait pu creuser l'écart si Cavani avait été plus efficace à trois reprises à la conclusion. A peine entré en jeu à la place de l'Uruguayen, Lucas s'en est finalement chargé de la tête après avoir effacé trois joueurs au départ de l'action (66e, 3-0).

S'en était trop pour les hommes d'Arribagé qui baissaient alors pavillon. La punition était immédiate, avec le doublé d'Ibrahimovic consécutif à une percée tonitruante de Lucas encore lui (75e, 4-0), puis un but de Lavezzi, bien lancé par Ibrahimovic, décidément dans tous les bons coups (78e, 5-0). Au terme d'un match au cours duquel ils n'auront jamais été bousculés, les Parisiens accentuent un peu plus leur avance en tête de la Ligue 1...

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Un doublé, une passe décisive, un bon décalage sur le 3e but... Le Suédois a été décisif, sans pour autant avoir l'air de forcer son talent. Il a été dans la plupart des bons coups, avec aussi une bonne frappe à la 24e, une bonne passe pour Di Maria à la 32e, une belle déviation à la 50e pour Cavani... Il a été à la conclusion mais aussi à la construction.

La note du match : 7,5/10

La note aurait pu être plus élevée si le TFC avait au moins offert un semblant de résistance. Mais ce match a été à sens unique entre des Toulousains débordés et quasi inoffensifs, et des Parisiens qui ont surnagé, offrant un beau spectacle à leurs supporters qui ont scandé des "Merci Paris" peu avant le coup de sifflet final.

Les buts

- Rabiot obtient un coup-franc à 35 mètres légèrement côté droit. Di Maria s'en charge et adresse un tir enroulé vers le coeur de la surface. A la réception, Motta libre de tout marquage ne parvient pas à le dévier de la tête et le ballon termine sa trajectoire dans le petit filet d'Ahamada surpris. (6e, 1-0)

- Sur un centre de Di Maria remisé de la tête par Ibrahimovic dans la surface, Tisserand est à la retombée mais déchire son dégagement de la tête et remet le ballon sur celle d'Ibra qui n'a plus qu'à le pousser au fond à trois mètres du but. (18e, 2-0)

- Lucas slalome entre trois défenseurs à 30 mètres dans l'axe et s'appuie sur Ibrahimovic qui décale vers l'aile droite pour Van der Wiel, dont le centre parfait est repris de la tête par Lucas au second poteau. Très belle action collective des Parisiens, face à une défense il est vrai légèrement statique... (66e, 3-0)

- Boosté par son but, Lucas place une accélération terrible depuis la ligne médiane. Crochets, passement de jambes et frappe puissante à la sortie, repoussée difficilement par Ahamada. Ibrahimovic surgit et reprend pour s'offrir le doublé. (75e, 4-0)

- Sur un coup franc excentré à 50 mètres, Ibrahimovic voit l'appel en profondeur de Lavezzi et lui adresse une longue passe aérienne. A la réception, Kana-Biyik se troue et permet à l'Argentin de s'en aller ajuster Ahamada. (78e, 5-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Un doublé, une passe décisive, un bon décalage sur le 3e but... Le Suédois a été décisif, sans pour autant avoir l'air de forcer son talent. Il a été dans la plupart des bons coups, avec aussi une bonne frappe à la 24e, une bonne passe pour Di Maria à la 32e, une belle déviation à la 50e pour Cavani... Il a été à la conclusion mais aussi très présent à la construction du jeu.

PARIS :

Kevin Trapp (5) : quasi rien à se mettre sous les gants, si ce n'est une passe en retrait de Van der Wiel en première mi-temps qui a provoqué un coup-franc indirect dans la surface parisienne !

Gregory Van der Wiel (6,5) : un match très tranquille en défense, ce qui lui a permis de participer aux offensives et de délivrer une passe décisive sur le 3e but.

Thiago Silva (6) : impeccable dans les duels et dans l'anticipation pour couper les trajectoires, il s'est aussi mêlé aux attaques de son équipe avec en particulier une superbe ouverture pour Ibrahimovic à la 24e.

David Luiz (5,5) : un match assez tranquille en défense centrale où il n'a pas eu à s'employer pour prendre la mesure de Braithwaite aux côtés de Silva. Averti à la 88e pour un tacle irrégulier sur Trejo.

Layvin Kurzawa (5) : un match assez terne de sa part. Peu sollicité défensivement, il a eu du mal à passer offensivement dans son couloir.

Thiago Motta (7) : après avoir perturbé Ahamada sur l'ouverture du score, il a réussi de multiples passes au millimètre vers les attaquants, dont deux magnifiques pour Cavani qui auraient pu être décisives. Remplacé à la 78e par Benjamin Stambouli (non noté).

Adrien Rabiot (6) : il obtient le coup franc qui amène le premier but après avoir été gratté le ballon dans les pieds adverses. Par la suite, il a manoeuvré à sa guise dans l'entrejeu, les Toulousains ayant décidé de n'exercer aucun pressing.

Blaise Matuidi (6) : imprécis techniquement ce qui lui a fait perdre plusieurs ballons en début de match, il a peu pesé offensivement mais a été utile à la récupération et en relais.

Angel Di Maria (7) : buteur sur coup franc et à l'origine du 2e but, il manque ensuite une bonne occasion à la 32e avec un tir au dessus. Ses coups de pied arrêtés travaillés, sa protection de balle et sa vision du jeu ont posé bien des problèmes aux Toulousains. Remplacé à la 63e par Ezequiel Lavezzi (non noté), auteur du 5e but.

Edinson Cavani (3) : dans ce match à sens unique, il a été trop discret en première mi-temps. Enfin en action au retour des vestiaires, il a eu trois occasions, avec d'abord une belle frappe repoussée par Ahamada, puis deux caviars de Motta vendangés par imprécision technique... Remplacé à la 63e par Lucas (7) qui a apporté du jus, de la percussion et a brillé sur les 3e et 4e buts parisiens.

Zlatan Ibrahimovic (8) : lire ci-dessus.

TOULOUSE :

Ali Ahamada (2) : il a vécu un calvaire. S'il a réussi deux parades aux 24e et 50e minutes, il a surtout manqué de réactivité sur l'ouverture du score. Il repousse le ballon au mauvais endroit sur le 4e but et en prend 5 à l'arrivée.

Pavle Ninkov (3) : pas assez vigilant défensivement et imprécis techniquement, il a pris l'eau dans son couloir droit.

Marcel Tisserand (2,5) : son mauvais renvoi amène le deuxième but et l'a plombé pour le reste de la rencontre, durant laquelle il a été en grande difficulté. Averti à la 34e pour un tacle en retard sur Ibrahimovic.

Jean-Armel Kana-Biyik (2) : il a lui aussi sombré en charnière, coupable notamment d'un dégagement complètement raté qui amène le 5e but.

William Matheus (3) : il a osé une ou deux montées dans son couloir mais sans réussite et n'a pas pu résister aux offensives parisiennes.

Etienne Didot (3) : posté devant sa défense, il a souvent couru dans le vide, incapable d'endiguer les attaques adverses. Remplacé à la 77e par Alexis Blin (non noté).

Somalia (2,5) : il n'a pas existé offensivement dans son couloir droit et a été contraint de défendre durant la grande majorité du match.

Oscar Trejo (3) : il n'a pas réussi à tenir tête aux milieux parisiens qui ont fait ce qu'ils ont voulu dans l'entrejeu.

Zinédine Machach (3) : lui aussi très attentiste, il a coulé dans la bataille du milieu. Remplacé à la 67e par Adrien Regattin (non noté).

Jean-Daniel Akpa-Akpro (4) : il provoque une bonne occasion en début de seconde mi-temps avec une récupération de balle dans la surface et un bon centre. Sans doute le seul à amener un semblant de révolte, il a toutefois eu beaucoup de mal à prendre le dessus dans les duels.

Martin Braithwaite (2) : sevré de ballons en première mi-temps, il aurait pu réduire le score par la suite, mais a d'abord manqué de réaction sur un centre d'Akpa Akpro, avant de se montrer imprécis techniquement sur sa seconde opportunité. Remplacé à la 77e par Aleksandar Pesic (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 13e journée
Paris Saint-Germain - Toulouse FC : 5-0 (2-0)
Parc des Princes
Arbitre : Johan Hamel
Buts : Di Maria (6e), Ibrahimovic (18e, 75e), Lucas (66e), Lavezzi (75e)
Avertissements : Luiz (88e), Stambouli (90e) - Tisserand (34e)

Paris : Trapp - Van der Wiel, T. Silva, D. Luiz, Kurzawa - Rabiot, T. Motta (Stambouli, 78e), Matuidi - Di Maria (Lavezzi, 63e), Ibrahimovic, Cavani (Lucas, 63e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Toulouse : Ahamada - Ninkov, Tisserand, Kana-Biyik, Matheus - Didot (Blin, 77e) - Somalia, Trejo, Machach (Regattin, 67e), Akpa-Akpro - Braithwaite (Pesic, 77e). Entraîneur : Dominique Arribagé.

Di Maria vient d'ouvrir le score sur coup franc

Ibrahimovic a signé un doublé

Cavani était agacé à sa sortie du terrain

Buteur de la tête, Lucas a réussi une entrée remarquée

La joie de Lucas après son but

Lavezzi a scellé le score du match

Ibrahimovic et le PSG n'ont fait qu'une bouchée de Toulouse







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB