Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 24e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2006 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En partageant les points chez soi avec Auxerre, l'OL a rappelé à ses concurrents qu'il n'était pas invincible. Monaco, prochain hôte du champion en titre, devra s'en souvenir pour ne pas être définitivement écarté de la Ligue des Champions. Lens en quête de relance à Bordeaux ou encore Auxerre à la chasse aux points, voici les affiches de la 24e journée de Ligue 1.

Les enjeux - 24e journée

MonacoLyon : la victoire, enfin ?

L'ASM vit un hiver plutôt particulier. Inactif d'ordinaire lors du mercato hivernal, le club princier voit ses principaux «cerveaux» prendre la poudre d'escampette. Après Evra et Adebayor, certains cadres monégasques ont fait connaître ces derniers jours leurs velléités de départ, à l'image de Sébastien Squillaci. D'autres n'entrent plus vraiment dans les plans de jeu de leur entraîneur, Francesco Guidolin (Kapo, Meriem). Difficile dans ce climat un brin tendu du côté de la Principauté de préparer sereinement la venue du quadruple champion de France en titre, Lyon. Pourtant, si Vieri et Cie souhaitent disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, la victoire sera impérative dimanche soir face à la formation de Gérard Houllier. 9e, à six unités d'Auxerre (3e), Monaco n'a toujours pas remporté le moindre match de championnat en 2006. Guidolin pourra compter sur le retour de ses deux Italiens, Marco Di Vaio et Christian Vieri, ainsi que ceux de Sébastien Squillaci, d'Oliver Sorlin et de Vassilis Zikos.

Si à Monaco, l'actualité est synonyme d'électricité, à Lyon, elle se conjugue davantage avec sérénité. Bien que tenu en échec dimanche dernier à Gerland face à Auxerre (1-1), Lyon n'a toujours pas perdu le moindre match en 2006. Claudio Caçapa blessé ? En quelques jours, Jean-Michel Aulas obtenait la signature d'un ancien membre de la maison lyonnaise, Patrick Müller. Le Suisse pourrait d'ailleurs être retenu dans le groupe amené à défier Monaco dimanche prochain. Malgré un bilan nettement négatif en terre monégasque (26 défaites pour 7 nuls et 8 victoires en 42 confrontations), ce sera un Lyon affamé mais prudent qui se déplacera en Principauté, comme le précise Juninho sur le site officiel du club : «Je ne me rappelle pas avoir déjà gagné à Louis II depuis mon arrivée à l'OL. C'est probablement l'équipe qui nous a accompagné le plus régulièrement dans les premières places du classement» . Anthony Réveillère est sur le retour tandis que Mamadou Diarra sera lui suspendu.

Les équipes probables :

Monaco : Warmuz – Maicon, Givet, Squillaci, Dos Santos – Plasil, Bernardi, Perez, Veigneau – Di Vaio, Vieri.
Lyon : Coupet – Réveillère, Müller, Cris, Monsoreau – Govou, Pédretti, Tiago, Junhino, Wiltord – Carew.

BordeauxLens : gaffe à la re- Lens ?

Auxerre et Lyon partageant les points à Gerland, il n'en fallait pas plus pour que les Girondins prennent le large sur ses poursuivants de tête. Bordeaux, avec trois unités d'avance sur les Bourguignons, est solidement ancré à sa deuxième place. Sept jours après avoir pris la mesure de Strasbourg (2-1), la formation dirigée par Ricardo a l'opportunité de prendre à nouveau les trois points. Toujours à domicile mais cette fois devant Lens. «Le Racing est un concurrent important dans la course à l'Europe et c'est une grosse équipe. Nous devons nous imposer à domicile et continuer notre bonne série. Il faudra être solide derrière et concrétiser les occasions que nous allons avoir» , analyse Julien Faubert sur le site officiel du club bordelais. De nouveau, la meilleure défense de Ligue 1 (12 buts encaissés) sera mise à l'épreuve. Toujours privé de Marouane Chamakh (CAN), Ricardo devrait reconduire le même groupe que celui retenu pour la venue de Strasbourg.

2006 s'annonce difficile pour le Racing. L'an passé, les Sang et Or avaient aligné 19 matchs de championnat sans la moindre défaite. Depuis la reprise, Lens n'a pas remporté le moindre match et reste, hors de ses bases, sur un revers (1-0) enregistré à Auxerre. Pas très rassurant avant d'aller défier le roc défensif girondin. Pourtant, les Sang et Or ne versent pas dans la fatalisme, à l'image de leur guide, Francis Gillot. Celui-ci témoignait à l'issue du nul concédé devant Monaco (1-1) dans les colonnes de France Football : «Il n'y a pas de tricheurs dans le groupe, tout le monde travaille beaucoup. Il y a juste des réglages à faire» . Daniel Cousin et Alou Diarra seront de retour de suspension.

Les équipes probables :

Bordeaux : Ramé – Jemmali, Henrique, Planus, Jurietti – Alonso, Fernando, Mavuba, Denilson – Laslandes, Perea.
Lens : Itandje – Demont, Coulibaly, Hilton, Assou-Ekkoto – Jussiê, Diarra, Keita, Thomert – Frau, Cousin.

Auxerre - Rennes : confirmation attendue

Si, en partageant les points au nez et à la barbe du champion de France en titre (1-1), Auxerre a démontré qu'il faudrait bien compter avec lui cette saison, l'AJA a laissé à Bordeaux la possibilité de conforter sa place de dauphin. Les Bourguignons devront donc profiter de la venue de Rennes, 11e, pour rester au contact de la formation girondine. «Les joueurs savent à quoi s'attendre avec ce match car Rennes sera beaucoup plus agressif et se montrera plus solidaire que face à Nancy. Rencontrer une équipe qui vient de perdre peut laisser supposer qu'elle n'a pas d'arguments. Rennes a une bonne rigueur défensive et des joueurs capables de marquer à tout moment» , confie Jacques Santini sur le site officiel de l'AJA. La prudence sera donc de mise dans les rangs bourguignons. Philippe Violeau est suspendu et quelques cadres (Pieroni, Luyindula, Mathis, Jaurès) sont incertains.

Face à Nancy (0-2), le Stade Rennais a connu sa deuxième défaite consécutive en 2006, une semaine à peine après avoir subi la loi du Vélodrome (1-0).Une série qui maintient les Bretons dans le ventre mou du classement (11e). Mais qui n'abat en rien les joueurs de Laszlo Bölöni : «Le moral est là, on n'est pas au fond du trou. Nous, les joueurs, avons un esprit revanchard. L'équipe a coeur de se reprendre assez vite. A nous de prendre des points dès ce samedi à Auxerre» , confie Grégory Bourillon sur le site officiel du Stade Rennais. Il faudra convertir cette motivation sur le terrain, sur une pelouse qui n'a pas toujours souri aux Bretons : 2 succès seulement contre 1 nul et 13 défaites en 16 confrontations à l'extérieur. En attaque, le meilleur buteur rennais, Alexander Frei (5 buts) est incertain.

Les équipes probables :

Auxerre : Cool – Radet, Grichting, Mignot, Jaurès – Lachuer, Berson, Cheyrou, Mathis - Kahlenberg, Pieroni.
Rennes : Pouplin – Perrier-Doumbé, Adailton, Faty, Edman – Monterrubio, Bourillon, Sow, Gourcuff – Kallstrom, Frei (ou Briand).

Coups de projecteurs sur :

LilleMetz : le LOSC (4e) a manqué une belle occasion de prendre place sur le podium en partageant les points avec Toulouse (0-0). Du coup, les Nordistes accusent toujours deux unités de rebours sur Auxerre. La venue de Metz (20e), qui reste sur une sévère défaite à domicile (1-4) devant Nantes, est donc prétexte à mettre un peu plus de pression sur les épaules d'Auxerre. Chez les Grenats, le buteur camerounais Hervé Tum (genou) est incertain tandis qu'à Lille, Schmitz est suspendu.

StrasbourgParis-SG : si les Alsaciens (19e) entendent sauver leur peau en Ligue 1, ceux-ci ne doivent plus perdre de points, à domicile pour commencer. L'adversaire est certes prestigieux mais le club de la capitale possède une grosse lacune cette saison : celle de savoir exporter son talent à l'extérieur (seulement 2 succès contre 6 défaites). Jacky Duguépéroux pourra compter sur la motivation de sa dernière recrue, le Slovaque Slizard Nemeth et enregistrera les retours de Guillaume Lacour et d'Alexander Farnerud. A Paris (5e), Guy Lacombe devra se passer des services de Rothen mais pourrait récupérer à temps Rodriguez. En manque d'aboyeur selon l'entraîneur moustachu, Paris se déplacera avec dans le but Jérôme Alonzo, l'habituel remplaçant ayant été préféré au titulaire Lionel Letizi.

Le programme de la 24e journée

Samedi

Bordeaux - Lens
Auxerre - Rennes
Strasbourg - Paris-SG
Marseille - Sochaux
Le Mans - Toulouse
Saint-Etienne - Nice
Nancy - AC Ajaccio
Nantes - Troyes

Dimanche

Monaco - Lyon
Lille - Metz



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB