Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bons retours de Santini et Peguy
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2006 à 00h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyonnais et Auxerrois se quittent dos à dos à Gerland (1-1). Alors que la victoire lui tendait les bras, l'OL s'est fait surprendre en toute fin de rencontre par un ancien pensionnaire de la maison, Peguy Luyindula. Un nul un brin frustrant pour les Gones. En revanche, il permet à l'AJA de rester au contact de Bordeaux en tête du classement.

Les coulisses de la rencontre

Après Marseille, c'est un autre prétendant à l'Europe qui se rend à Gerland dans l'optique d'y faire tomber le grand Lyon, l'AJ Auxerre. Un adversaire que les hommes de Gérard Houllier aiment recevoir puisque les Gones restent sur une série de dix victoires - contre trois défaites et six nuls – face aux Bourguignons. Mais prudence tout de même. Le leader du championnat est de plus en plus souvent accroché sur ses terres et après Lille l'an passé, Marseille a bien failli trouver les clés de la maison lyonnaise (2-1). Absent lors du dernier déplacement à Nancy (0-2), Juninho sera là. L'international auriverde affectionne tout particulièrement les matchs face aux Icaunais dans lesquels il brille régulièrement (six buts et cinq passes décisives en dix rencontres face à l'AJA). Claudio Caçapa blessé, c'est Sylvain Monsoreau qui tiendra l'axe défensif aux côtés de Cris. Diatta à la CAN, Réveillère blessé, François Clerc sera une fois de plus chargé de tenir le flanc droit de la défense lyonnaise.

Un temps incertain, Peguy Luyindula sera finalement présent à Lyon bien que Luigi Pieroni devrait lui être préféré à la pointe de l'attaque. Une bonne nouvelle pour Jacques Santini et une formation icaunaise loin d'être épargnée par les blessures. L'AJA, 3e, compte ce soir quatre unités de retard sur Bordeaux. Les Bourguignons doivent absolument ramener un petit quelque chose de leur déplacement dans le Rhône pour ne pas voir la deuxième place leur échapper. Auxerre, qui a déjà baissé pavillon six fois hors de ses bases, est bien décidé à s'offrir le scalp de l'OL. Pour cela, l'équipe bourguignonne pourra s'appuyer sur Luyindula, Violeau mais aussi Santini et Cuperly, quatre hommes qui ont bien connu les coulisses du quadruple champion de France en titre.

Les moments-clés de la rencontre

- Corner tiré côté gauche par Juninho, Carew place une tête au premier poteau. Fabien Cool s'envole et écarte le danger (16').

- Centre côté droit de Juninho à destination de Cris. Cool et le Policier sont à la lutte. Finalement, le portier auxerrois s'effondre, Cris reprend le ballon de volée mais c'est hors cadre (30').

- BUT pour Lyon ! Longue ouverture aérienne plein axe de Mamadou Diarra pour Sylvain Wiltord. Cool sort à la rencontre de l'international français. Feinte de corps de ce dernier qui permet donc, sans toucher le ballon, au Malien d'ouvrir la marque (43', 1-0).

- Frappe tendue de Kahlenberg. Coupet se couche et dévie le ballon (46').

- Longue ouverture de Mignot à destination de Pieroni. Le Belge enchaîne contrôle poitrine frappe pied droit. Son tir est beaucoup trop croisé pour inquiéter Grégory Coupet (57').

- Fred trouve Juninho à l'entrée de la surface. Le Brésilien défie Cool d'une frappe puissante mais le portier icaunais, des poings, gagne son duel (74').

- Passe en profondeur de Juninho plein axe pour Fred qui embarque Cool dans son sillage. Le crochet de l'attaquant lyonnais est trop long et celui-ci ne parvient pas à mettre finalement le ballon au fond des filets auxerrois (84').

- Egalisation bourguignonne ! Malouda perd le ballon à vingt-cinq mètres du but auxerrois. Derrière, ça va très vite. Mathis trouve Pieroni côté gauche. Le centre de ce dernier est coupé dans le but au second poteau par Luyindula (89', 1-1).

La prestation de Lyon

Face à une équipe toujours aussi bien organisée et difficile à manoeuvrer que l'AJA, l'OL a systématiquement cherché à jouer sur les côtés, s'appuyant sur la vitesse et la percussion de Wiltord et de Govou. Finalement, c'est dans l'axe que les Rhodaniens sont parvenus à faire la différence, comme l'atteste l'inspiration de Diarra sur le but lyonnais. En deuxième période, les hommes de Gérard Houllier ont cherché à marquer le second but qui les auraient mis définitivement à l'abri. En vain, par manque de réalisme, Lyon n'est pas parvenu à l'emporter ce soir. Ce ne sont pas les Auxerrois qui s'en plaindront.

Grégory Coupet a passé une soirée plutôt tranquille et la termine tout de même en encaissant un pion. Dommage qu'il est anticipé une frappe de Pieroni sur le but auxerrois bien qu'il ne puisse rien faire sur celui-ci. Joli match de Monsoreau qui retrouvait ce soir son poste de défenseur central connu à Sochaux. Mention très bien pour le jeune François Clerc, plein de culot à ce niveau. Juninho a rendu une copie propre : dangereux sur coups de pied arrêtés en première période, véritable animateur du jeu lyonnais en seconde période, le Brésilien a effectué un bon retour au sein du onze rhodanien. Préféré à Tiago dans l'entrejeu, Benoît Pédretti a fait le boulot sans briller sur le plan offensif. Govou et Wiltord ont régulièrement pris le meilleur sur leurs vis-à-vis mais ont pêché dans le dernier geste. Beaucoup d'efforts pour Carew mais pas de but. Le buteur côté lyonnais, ce soir, s'appelait Mamadou Diarra. Toujours clairvoyant et juste dans son jeu, l'international malien a livré un match énorme.

La prestation d'Auxerre

Les Auxerrois étaient venus chercher quelque chose, ils l'ont obtenu mais que ce fut dur ! Une fois n'est pas coutume – aussi bien chez elle que hors de ses bases - les Icaunais ont laissé volontairement les clés du jeu aux Lyonnais. Après tout, dominer ne rime pas toujours avec gagner en football et l'AJA a fait de la fausse victime expiatoire une de ces marques de fabrique. Certes, les Bourguignons ont éprouvé les pires difficultés à éprouver la défense lyonnaise mais la formation de Jacques Santini est resté bon gré mal gré bien en place tactiquement, résistant en fin de match à l'embellie lyonnaise. Finalement, un contre aura suffi pour que l'AJA quitte Gerland avec le point du match nul.

Fabien Cool a assuré l'essentiel. Abusé par Wiltord sur le but de Diarra, le portier icaunais n'a ensuite rien cédé, s'interposant notamment devant Juninho en fin de match. Jaurès et Radet sur les flancs ont souffert pour contenir les attaques lyonnaises. Grichting n'a pas toujours été impérial dans ses interventions, moins que Mignot en tout cas. Kahlenberg a beaucoup couru et cherché à animer le jeu auxerrois. Comme Benoît Cheyrou, l'international danois s'est heurté au haut pressing défensif érigé par la formation de Gérard Houllier. Bon travail de sape de la paire Violeau-Berson bien que le premier face à ses anciens coéquipiers ait semblé évoluer un ton en dessous. Luigi Pieroni a cherché le plus souvent la solution individuelle… jusqu'à l'entrée de Peguy Luyindula. Le Belge offrait alors sur un plateau – à la réception d'un jolie transversale signée Lionel Mathis – le but égalisateur à l'international français. Luyindula qui, en égalisant dans l'avant-dernière du temps réglementaire, privait là son ancienne formation d'une quatrième victoire consécutive en championnat.

Lyon ne l'emporte pas ce soir et partage ses premiers points de l'année 2006. Malgré le nul, les hommes de Jean-Michel Aulas conservent toujours un matelas de confort - douze unités d'avance - sur leur dauphin, Bordeaux. L'OL se déplacera lors de la prochaine journée à Monaco tandis qu'Auxerre recevra Rennes. Les Bourguignons, 3e avec 39 points, réalisent une bonne opération ce soir et glanent leur troisième nul de la saison à l'extérieur.


LyonAuxerre : 1-1 (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Mr Colombo
Spectateurs : 37 953
Buts : Diarra (43’) – Luyindula (89’)

Les équipes
Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Monsoreau, Berthod (Fred, 74) – Govou, Pedretti (Tiago, 68’), Diarra, Juninho, Malouda – Carew (Malouda, 68’).
Auxerre : Cool – Radet, Grichting, Mignot, Jaurès (Martin, 80’) – Lachuer, Violeau (Mathis, 74’), Berson, Cheyrou – Kahlenberg (Luyindula, 62’), Pieroni.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB