Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
la C1 recule pour l'OM
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/01/2006 à 20h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur les trois dernières rencontres entre Ajaccio et Marseille, l'ACA l'avait emporté à deux reprises contre un nul. Une troisième victoire face à l'OM (3-1) permet aux Corses de reprendre espoir pour la course au maintien. Quant aux Marseillais, la Ligue des Champions s'éloigne peu à peu.

Les enjeux de la rencontre

Eliminé mercredi en quart de finale de la Coupe de la Ligue face à Nancy (0-1) et bon dernier du championnat de Ligue 1, Ajaccio va tenter de renouer avec la victoire. N'ayant plus rien à perdre, l'ACA reçoit Marseille sans pression. Défaits lors de leurs trois dernières rencontres, les insulaires, auteurs d'un match nul à l'aller au Vélodrome (1-1) réussissent plutôt bien face à l'OM : ils ont battu les Olympiens lors des deux rencontres la saison passée. Les espoirs de survie en L1 restent minces mais Ajaccio et son nouvel entraîneur José Pasqualetti vont se battre jusqu'au bout. Peu efficaces (3 points et 3 buts inscrits depuis 16 matchs) et à 9 points du premier non reléguable, Sochaux, les joueurs ajacciens n'abdiquent pas. «Il reste seize matchs et il faut les jouer à fond. La possibilité de se sauver existe toujours. Mais, elle passe, évidemment, par des exploits et des séries positives…» confiait le défenseur Xavier Collin. Le groupe défait à Nancy est reconduit. Jabi et Diawara, participants à la Coupe d'Afrique des nations, sont absents. Saïfi est quant à lui encore trop juste et devrait faire son retour dans le groupe la semaine prochaine. De même, Rocchi est forfait pour cause de pubalgie. Collin, Lucas et Edson sont opérationnels.

Du côté de l'Olympique de Marseille, le souvenir des trois derniers matchs face à Ajaccio reste vivace et une bonne prestation est attendue au stade François-Coty. Cette rencontre face à une équipe de bas de tableau est la première d'une série de six pour l'OM et de bons résultats permettraient aux Marseillais de s'installer confortablement dans la zone européenne et même de voir la place qualificative en Ligue des Champions se rapprocher (Bordeaux, deuxième, a quatre points d'avance sur Marseille). Actuellement sixième, l'équipe de Jean Fernandez reste cependant fragile à l'extérieur (10 points marqués en 10 matchs). «On doit absolument gagner. On se doit de rattraper les points qu'on a perdus devant Rennes et de rester collé à ce peloton. Ca ne va pas être un match facile» résumait l'ancien parisien Lorik Cana. Meïté, Taiwo, Oruma et Niang, étant à la CAN, l'OM enregistre le retour de Lamouchi qui revient de suspension.

Les temps forts de la rencontre

- Après une mauvaise relance de Ferreira, André Luiz récupère le ballon et drible dans la surface de réparation. Il décale Lucas qui ne rate pas le cadre et marque du gauche (1-0-11'). L'ouverture du score est méritée.

- Survoltés, les Corses continuent de presser les Marseillais. La tête d'Edson passe près du poteau. Furieux du début de match, le coach marseillais, Jean Fernandez, envoie Nasri à l'échauffement. Le jeu commence cependant à s'équilibrer (18').

- Pagis lance Ribery sur le côté gauche. Il crochète Laurenti puis s'écroule devant la surface de réparation. Mr Poulat ne dit rien (28').

- L'OM s'offre son premier tir cadré par Ribery qui frappe du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation mais Porato stoppe la frappe de l'ancien messin (36'). Marseille se réveille petit à petit et le milieu de terrain commence à récupérer le ballon.

- Maoulida reçoit une balle lobée de Cana. Ratant son contrôle, il parvient à décaler Pagis qui égalise d'un plat du pied sous la barre dans les arrêts de jeu de la première période (1-1, 45'). Mr Poulat siffle la fin de la mi-temps. Les Corses n'ont pas démérité.

- Les Corses reviennent des vestiaires remontés. Sur le côté gauche André Luiz décale Collin. Son centre est repris de la tête par Edson qui décroise trop. Le ballon passe juste à côté du poteau gauche de Barthez. (53').

- La transversale de l'extérieur du pied gauche de Robin trouve N'Diaye qui passe devant Bonnissel. Il rentre de la surface et sert Lucas du pied droit qui inscrit un doublé. (2-1 ; 55').

- Après une nouvelle action chaude pour l'ACA, les Marseillais se réveillent. Sur un corner de Nasri, Pagis saute plus haut que tout le monde mais sa tête frôle la lucarne droite du portier corse (61').
- Ajaccio a cru au break. Mais la tête d'N'Diaye vient heurter la barre transversale de Barthez qui n'avait pas bougé (68'). L'OM n'arrive pas vraiment à rentrer dans cette deuxième période.

- Porato sauve la maison corse en arrêtant, en deux fois, une frappe du droit de Maoulida, seul dans la surface (86').

- Au point de penalty, André Luiz adresse un centre parfait pour N'Diaye, qui, d'une tête décroisée, trompe Barthez (3-1, 88').

La prestation d'Ajaccio

Au vu de ce match, difficile de croire qu'Ajaccio est dernier de Ligue 1 et que le club n'a marqué que trois buts lors de leurs seize dernières rencontres. Plein d'envie, s'appuyant sur collectif très soudé, l'ACA a donné une vraie leçon de football à l'OM. Mettant la pression au milieu de terrain adverse dès le coup d'envoi, les Corses n'ont pas laissé les Marseillais mettre leur jeu en place. Touchant plusieurs fois les montants des buts de Barthez, Ajaccio a eu le mérite de ne jamais se décourager, malgré l'égalisation olympienne en toute fin de première mi-temps. Très offensifs, même lorsqu'ils menaient au score, les insulaires ont pu compter sur leur gardien Stéphane Porato qui a préservé leur score à plusieurs reprises. André Luiz, auteur de deux passes décisives est à créditer d'un très bon match. Toujours dans les bons coups, il a su imposer le bon tempo tout au long de la partie. Auteur d'un doublé, Lucas est lui aussi à créditer d'une très bonne prestation. Gênant constamment les défenseurs marseillais, il a reçu une ovation méritée en quittant le terrain en fin de rencontre. Il ne faut pas oublier Sylvain N'Diaye qui a effectué un match plein et qui aurait pu inscrire un doublé si sa tête n'avait pas touché le montant de Barthez.

La prestation de Marseille

Venus chercher une victoire impérative dans l'objectif d'une qualification européenne, les Marseillais sont tombés de haut. Ne rentrant jamais complètement dans le match, souvent pris au milieu de terrain, l'OM laisse passer une belle occasion de mettre la pression sur ses prédécesseurs au classement. Défait à deux reprises lors de leurs trois dernières rencontres, Ajaccio devient la bête noire des Olympiens. Incapable de prendre le jeu à leur compte, Marseille a de la chance de rentrer au vestiaire sur un score de parité. Dans un match plutôt plaisant, le seul rayon de soleil marseillais est venu de Mickaël Pagis, auteur d'une bonne prestation, compte tenu des circonstances. Moins en vue que d'habitude, Frank Ribery a eu quelques éclairs mais trop rares pour faire douter les Corses. De même, Bonnissel a été trop souvent pris de vitesse et son manque de compétition s'est vraiment fait sentir. Premier match d'une série qui doit les voir affronter les équipes de bas de tableau, les Marseillais ont intérêt à se ressaisir s'ils veulent voir leur conquête de l'Europe devenir réelle.

Premier match d'une série qui doit les voir affronter les équipes de bas de tableau, les Marseillais ont intérêt à se ressaisir s'ils veulent voir leur objectif européen atteint. L'OM a laissé filé une belle opportunité ce que n'a pas fait Ajaccio. Bon dernier, les Corses se prêtent à rêver d'une belle remontée qui les verrait rester en Ligue 1 la saison prochaine. Auteur d'une belle performance, l'ACA n'a pas dit son dernier mot.


La fiche technique : AC Ajaccio 3-1 Olympique de Marseille (1-1) - Au stade François-Coty : Arbitre : M. Poulat- Avertissements : Collin (38’) pour Ajaccio, Cana (8’), Maoulida (80’), Pagis (82’) pour Marseille Les équipes : Ajaccio : Porato – Dzodic (Robin, 46’), Collin, Antonio Carlos, Laurenti – Chafni, Rodrigo, André Luiz, N’Diaye – Lucas (Mandrichi, 86’), Edson (Scarpelli, 90’); Marseille : Barthez – Dehu, Ferreira (Nasri, 42’), Bonnissel (Cantareil, 61’), Cesar – Lamouchi (Gimenez, 73’), Delfim, Cana, Ribery – Maoulida, Pagis



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB