Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : Boxing Day, Big Five, clubs européens privilégiés... Les idées d'Aulas pour relancer le football français !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2015 à 16h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vice-président du nouveau syndicat Première Ligue, Jean-Michel Aulas a exposé ses idées de réforme pour rendre le football français plus compétitif et lui permettre de générer plus de revenus. Le président de l'OL souhaite notamment se servir des grands clubs de L1 pour augmenter les revenus des droits TV.

Ligue 1 : Boxing Day, Big Five, clubs européens privilégiés... Les idées d'Aulas pour relancer le football français !
Aulas a beaucoup d'idées pour améliorer le football français

Il y a quelques semaines, 19 clubs de Ligue 1 ont choisi de quitter l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) afin de créer un nouveau syndicat : Première Ligue. Son vice-président, Jean-Michel Aulas, est bien décidé à faire bouger les choses pour relancer le football français. Et parmi ses priorités, le patron de l'OL souhaite augmenter les recettes de la Ligue 1 grâce aux droits TV.

Créer un Big Four ou Big Five français

«Les droits télé peuvent être augmentés sérieusement, affirme Aulas dans les colonnes de France Football. On a de nouveaux stades. Et, dans la négociation anglaise, la qualité des stades a été déterminante, en particulier pour les droits télé à l'étranger.» Ce sont justement ces droits étrangers qu'Aulas souhaite augmenter. «On est capables de faire un Big Four ou Big Five à la française avec des grands stades et de valoriser ainsi notre championnat et ses droits à l'étranger» , explique JMA.

Mais comment s'y prendre concrètement ? «En faisant en sorte que les clubs de Ligue 1 soient classés en deux catégories, les européens et les autres. Les européens ont déjà plus de ressources de la part de l'UEFA, mais ils doivent aussi obtenir plus de ressources provenant des droits internationaux. Pour les autres, il fait qu'il y ait une moins grande différence sur l'échelle des revenus et moins de décote en fonction de la place au classement» , indique Aulas.

Le but est clairement de faire gagner plus d'argent aux clubs engagés en Coupe d'Europe et ainsi leur permettre, grâce à plus de moyens, d'y participer chaque année. Les autres se consoleront avec des revenus plus équilibrés. Les clubs européens bénéficieront aussi d'un meilleur calendrier. «Un exemple, quand on joue en Ligue Europa le jeudi soir, c'est absurde de ne pas jouer le lundi soir en championnat. Encore faut-il que tout le monde l'accepte, y compris la Ligue 2» , ajoute-t-il. Les clubs de L2 devront alors accepter de ne plus être les seuls diffusés le lundi soir.

Un Boxing Day en L1 ?

Outre ce match du lundi, Aulas réfléchit également à la mise en place d'un Boxing Day pour soulager le calendrier durant la saison. «Il faut permettre aux clubs de jouer moins. Est-ce le nombre de clubs en Ligue 1 qu'il faut réduire ou la Coupe de la Ligue qu'il faut supprimer ? Les Anglais jouent à vingt, mais ils ont aussi des syndicats avec lesquels il est possible de discuter pour jouer entre Noël et le jour de l'An. Mais si vous gagnez plus et qu'on redistribue plus, est-ce un problème de jouer durant cette période ?» , s'interroge JMA. Reste à savoir si les Français seront prêts à se rendre dans les stades pendant les fêtes, la culture footballistique n'étant pas la même en Angleterre...

On l'aura compris, l'objectif d'Aulas est de permettre aux plus grands clubs français d'obtenir plus de revenus et d'en faire une vitrine de la L1 pour générer plus de droits TV étrangers. Mais Première Ligue aura d'autres questions à régler comme la durée du premier contrat d'entraîneur, le salaire minimum, les dates de repos, la libéralisation des prêts ou encore le montant des salaires quand un club descend, prévient le vice-président du syndicat. Autant dire que des chamboulements sont sans doute à prévoir au cours des prochaines années.

Que pensez-vous des idées d'Aulas concernant les revenus pour les clubs de L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB