Coefficients UEFA : la France repasse devant le Portugal à la 5e place !
Invaincus cette semaine, les clubs français engagés en Coupes d'Europe ont permis à la France de repasser à la 5e place au classement des coefficients UEFA. Avec le PSG, Lyon, Marseille, Saint-Etienne, Monaco et Bordeaux, la France a un véritable coup à jouer cette saison.

La bonne semaine des clubs français en Ligue des Champions et en Ligue Europa permet à la France (45,749 pts) de prendre la 5e place au classement des coefficients UEFA. Avec les deux victoires (PSG, OM) et les quatre nuls (Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Monaco) des clubs de Ligue 1, la France repasse devant le Portugal (45,582 pts).
Mais comment la France a-t-elle comblé le retard de 8,966 points enregistré en fin de saison dernière ? Tout simplement parce que la nouvelle période de référence (les 5 dernières saisons dont celle en cours) se base désormais sur les résultats entre la saison 2011-2012 et la saison 2015-2016. Conséquence, le Portugal a perdu son avantage de 8,050 points sur la France enregistré lors de l'exercice 2010-2011. Et les résultats des Portugais cette semaine (2 victoires, 2 nuls et 1 défaite) ont permis aux Français de repasser devant.
Le Portugal et la Russie restent proches
Récupérer la 5e place en fin de saison permettrait au 3e de Ligue 1 d'être directement qualifié pour les barrages de la Ligue des Champions et de ne plus passer par le troisième tour préliminaire lors de la saison 2017-2018. Mais la saison est encore longue et le Portugal reste proche avec un écart de seulement 0,167 point. Si les clubs semblent décidés à jouer le coup à fond en Coupe d'Europe, en Ligue Europa notamment, il faudra cependant parvenir à sortir des poules.
emplacement publicitaire
La France doit également toujours se méfier de la Russie (7e, 43,682 pts). Avec un écart de 2,067 points, les Russes restent en embuscade. Pour rappel, tomber à la 7e place serait synonyme de perte d'une place qualificative pour la Ligue des Champions. De plus, le 2e de Ligue 1 devrait alors passer par le troisième tour de qualification et le tour de barrages pour espérer accéder à la phase de poules de la C1. Un scénario à éviter...
Que vous inspire cette 5e place récupérée provisoirement par la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...