Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Matuidi, l'indésirable devenu cadre à force de travail

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/09/2015 à 21h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Encensé depuis le début de la saison, Blaise Matuidi n'a pas toujours eu la même cote de popularité. Surtout auprès des dirigeants du Paris Saint-Germain qui auraient pensé à s'en séparer après sa première saison au club.

PSG : Matuidi, l'indésirable devenu cadre à force de travail
Blaise Matuidi aurait pu quitter le PSG en 2012.

Blaise Matuidi, c'est un peu le tube de la fin de l'été. Toujours aussi impressionnant sur le plan physique, surtout pendant que d'autres digèrent la préparation estivale, le milieu de 28 ans a incontestablement gagné en efficacité. Ses deux buts (et autant de passes décisives) cette saison en championnat avec le Paris Saint-Germain, ainsi que son doublé avec l'équipe de France lundi contre la Serbie (2-1) confirment cette évolution.

Dire que le PSG ne voulait plus de Matuidi...

Pourtant, tout n'a pas été rose pour Matuidi à Paris. Selon les informations du quotidien L'Equipe, le club de la capitale aurait pensé à se séparer de l'ancien Stéphanois au terme de sa première saison sous les couleurs parisiennes (2011-2012). Vexé, l'infatigable milieu de terrain aurait alors redoublé d'effort à l'entraînement en prenant exemple sur les stars parisiennes, et en marchant sur les traces de sa référence à son poste.

Le modèle Makelele

«Claude Makelele, a cité le joueur du PSG sans hésitation, dans un entretien accordé au site de l'UEFA. Je le suivais quand j'étais plus jeune pour son jeu de passe, son art du positionnement et son intelligence de jeu.» Des domaines dans lesquels Matuidi a beaucoup évolué depuis son arrivée à Paris, sachant que Makelele a fait partie du staff parisien (2012-2014).

Mais il faut aussi souligner l'importance de s'entraîner au quotidien avec des joueurs du calibre de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta ou Maxwell, comme l'a souligné Jean-Marc Furlan, l'homme qui a lancé le natif de Toulouse chez les professionnels à Troyes. «Matuidi fait aussi partie des gars qui cherchent toujours la progression, a confié l'entraîneur de l'ESTAC à L'Equipe. Il y en a très peu. Au niveau où évolue le PSG, chaque individu peut faire progresser l'autre avec 20 % de plus-value.»

Les exemples de grands joueurs et une volonté de réussir au PSG ont donc transformé Matuidi, qui n'a plus à s'inquiéter au sujet des intentions de ses dirigeants…

Que pensez-vous du changement de statut de Blaise Matuidi au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB