Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : quel onze de départ pour Michel cette saison ?

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2015 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec de nombreux mouvements cet été dans le sens des départs et des arrivées, l'équipe type de l'Olympique de Marseille va être chamboulée par rapport à l'exercice 2014-2015. Voici quel pourrait être le onze de départ de Michel cette saison.

OM : quel onze de départ pour Michel cette saison ?
Michel va devoir faire avec un effectif chamboulé à l'OM.

15 arrivées pour 21 départs, voici le bilan totalement incroyable de l'Olympique de Marseille lors de ce mercato d'été. Avec tous ces mouvements, l'effectif phocéen a été bouleversé et les changements seront nombreux pour l'exercice 2015-2016.

Avec le départ surprise de Marcelo Bielsa, il est encore difficile de dégager totalement les intentions de jeu de Michel puisque l'Espagnol n'a dirigé que deux matchs à l'OM. Surtout que certains joueurs sont arrivés lors des dernières heures de la période des transferts, le onze type olympien sera donc forcément chamboulé.

4 rescapés de l'an dernier, et encore...

En comparaison avec l'équipe titulaire de Marcelo Bielsa l'an dernier, il ne reste finalement que 4 rescapés ! Dans la cage, Steve Mandanda reste indéboulonnable, le capitaine de l'OM a décidé de rester malgré une offre alléchante financièrement de Besiktas. Sa situation sera à surveiller puisqu'il est en fin de contrat en juin 2016 et qu'il semble ouvert à une prolongation. Ensuite, Nicolas Nkoulou sera encore une fois le patron de la défense phocéenne. Comme Mandanda, l'international camerounais n'a pas quitté Marseille cet été malgré son contrat finissant en juin 2016. Par contre, un départ libre dans quelques mois est envisageable.

Les deux autres titulaires de l'exercice 2014-2015 sont Brice Dja Djédjé et Benjamin Mendy. Si le latéral gauche est indiscutable à gauche malgré l'arrivée de Pablo De Ceglie, Dja Djédjé pourrait souffrir de la concurrence avec Javier Manquillo ou encore Mauricio Isla. Pour accompagner ces trois éléments en défense, la recrue Karim Rekik semble avoir un avantage mais le Néerlandais devrait être en concurrence avec le Portugais Rolando.

Un coup de poker au milieu de terrain

Bye bye Mario Lemina, Giannelli Imbula et Dimitri Payet, un trio régulièrement utilisé par Bielsa au milieu de terrain. Alors qu'Alaixys Romao paraît indésirable dans l'esprit de Michel, l'entrejeu phocéen devrait être révolutionné pour cette saison. Et pour cause, les titulaires désignés à ces postes devraient être Lassana Diarra, Abou Diaby et Abdelaziz Barrada.

Concernant Diarra, il n'avait pas joué pendant les 14 derniers mois, mais il a réalisé des débuts prometteurs. Même si Diaby n'a pas encore repris l'entraînement avec le groupe, il devrait pouvoir prétendre à une place de titulaire avec son potentiel. Néanmoins en attendant son retour à la compétition et en Europa League, une compétition pour laquelle il n'est pas inscrit, le jeune Lucas Silva prêté par le Real Madrid va logiquement avoir sa chance. Et enfin à cette position très importante de numéro 10, Barrada dispose la confiance de son ancien coach de Getafe Michel malgré une première année décevante à l'OM.

Batshuayi seul au monde, des ailiers revanchards

Offensivement, l'Olympique de Marseille a aussi souffert avec les départs d'André-Pierre Gignac, d'André Ayew et de Florian Thauvin. Au sein de son effectif, le club phocéen ne compte ainsi qu'un véritable attaquant de pointe, il s'agit de Michy Batshuayi. Les dirigeants ne sont pas parvenus à trouver un buteur remplaçant lors de la fin du mercato, l'international belge peut donc dormir tranquille puisque sa seule concurrence pendant quelques mois sera Lucas Ocampos, dont le manque de réalisme est légendaire... Sur les ailes, Rémy Cabella sera incontournable alors que Romain Alessandrini va devoir se méfier d'Ocampos et même d'Isla, capable d'évoluer sur tout le flanc droit.

Et finalement, avec les derniers mouvements réalisés par Marseille dans les dernières heures du mercato, Michel pourrait abandonner le traditionnel 4-3-3 pour un 3-4-3 assez offensif qui permettrait de mettre en valeur les qualités de ses latéraux. En tout cas, l'OM version 2015-2016 sera méconnaissable par rapport à l'an dernier !

Voici le onze de départ de l'OM attendu cette saison :

Une autre configuration possible en 3-4-3 :

Que pensez-vous du onze de départ attendu de l'OM ? Quelle serait la meilleure équipe pour vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB