Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 22e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2006 à 00h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si Lyon continue à asseoir sa domination en Ligue 1, le champion de France en titre devra se méfier de son déplacement à Nancy, un promu qui aime faire caler les gros. Derrière, un Monaco et son attaque 100% italienne à l'épreuve du roc girondin, Auxerre-Lens ou deux équipes à la relance, voici le programme de la 22e journée.

Nancy- Lyon : un gros de plus dans les filets ?

L'ASNL peut se voir coller une étiquette en ce début de saison : celle d'un tombeur de gros. En effet, les Nancéiens, 11e avec 28 points au compteur, ont tenu Marseille (1-1) et Bordeaux (0-0) en échec mais pris également la mesure de Lens (2-1) et d'Auxerre (0-1). Deux succès acquis hors de ses bases, le bilan étant beaucoup moins flatteur à domicile (4 victoires, 4 nuls et 3 défaites). Samedi, il faudra donc pour le promu à la fois perpétuer la jolie habitude prise cette saison face aux cadors de la compétition et soigner ses sorties à domicile. Cela tombe bien, les Nancéiens, en 17 affrontements face aux Lyonnais à Marcel-Picot, l'ont emporté à neuf reprises pour six nuls et deux défaites. Les hommes de Pablo Correa tenteront, trois jours après avoir eu raison de Lens, d'être la deuxième formation à faire chuter l'ogre lyonnais cette saison. Pour remplir cette mission, pas de changements à prévoir. Le guide de l'ASNL a retenu le même groupe que face aux Artésiens.

D'abord mené par l'OM dans son antre de Gerland, Lyon l'a finalement emporté dans le choc de la 21e journée de championnat, le fameux duel des Olympiques (2-1). Une victoire qui, ajoutée à la faible concurrence proposée cette saison – Auxerre, Lens et Paris ont tous perdus – permet aux insatiables Lyonnais de prendre un peu plus le large en L1. Mais point de fanfaronnade côté rhodanien. Si la route vers un cinquième titre de champion de France lui semble toute tracée, la formation guidée par Gérard Houllier ne l'a pas entièrement franchi. «Pas question de se laisser endormir par les louanges et cette avance de 14 points. Nous n'en parlons jamais entre nous. Ce match sera un nouveau test avant d'affronter Auxerre, Bordeaux, Monaco et Lens» , confie le coach des Gones sur le site officiel du club. Gérard Houllier ne pourra compter samedi sur Juninho, blessé à la cheville droite lors du match face à l'OM, ni probablement sur Jérémy Berthod.

Les équipes probables :
Nancy: Bracigliano - Chrétien, Da Costa, Lécluse, Puygrenier, Biancalani - Duchemin, B. Gavanon, Berenguer, Sarkisian (ou Brison) – Zerka.
Lyon: Coupet - Clerc, Cris, Caçapa, Berthod - Govou, Tiago, M. Diarra, Pedretti (ou Clément), Wiltord – Fred.

Monaco-Bordeaux : Les grands débuts de Vieri

L'ASM a connu le mercato hivernal le plus agité de son histoire. Patrice Evra parti étrenner le maillot de Manchester United, Maicon en partance - en fin de saison – vers l'Inter, Adebayor à Arsenal : les départs ont été légion ces derniers jours au sein du club princier. Mais au rayon des arrivées, les dirigeants monégasques ont fait fort. Et italien. Après Marco Di Vaio, prêté par Valence, c'est un autre buteur en quête de temps de jeu pour le prochain Mondial qui a rejoint les rangs princiers, Christian Vieri. Monaco, 8e, espère beaucoup de son duo offensif 100% Squadra Azzura afin de se rapprocher du podium. Un objectif qui passe forcément par une victoire face au dauphin de Lyon, Bordeaux, les Monégasques restant sur une médiocre série de deux matchs sans victoire (défaite à Auxerre, 2-1, nul devant Strasbourg, 1-1). Un surplace qui ne ravit pas les joueurs de Francesco Guidolin : «l'équipe doit se racheter face à un adversaire direct. C'est un match décisif pour rester dans la course au podium. Bordeaux est difficile à jouer, costaud, bien en place et ne prend pas beaucoup de buts. Cette équipe n'est pas deuxième par hasard» , confie Camel Meriem sur le site officiel du club. Une absence de marque toutefois pour l'ASM : l'international français Sébastien Squillaci, victime d'une contracture à la cuisse.

En battant Auxerre (1-0), Bordeaux a retrouvé ce qui était sien autrefois : la place de dauphin de Lyon. Une bonne performance pour une défense toujours aussi hermétique en L1 (seulement 11 buts encaissés). Mais les Girondins ne peuvent se permettre de savourer trop longtemps leur joli résultat de mercredi. Samedi, c'est Monaco, un autre concurrent pour la Ligue des Champions, qui se profile. Si l'ASM reste maître de leurs affrontements respectifs (22 victoires, 11 nuls et 9 défaites), les Bordelais restent sur deux victoires et autant de nuls lors de leurs sept derniers déplacements en Gironde. «Monaco est une équipe de haut de tableau qui a les mêmes ambitions que Bordeaux c'est-à-dire se qualifier pour la Ligue des Champions ou au pire l'UEFA. Jusqu'à présent, cette formation a eu du mal à trouver une homogénéité» , confie Marius Trésor, consultant pour l'émission 100% Girondins. Les hommes de Ricardo espèrent évidemment que les Monégasques ne la trouveront pas contre eux. Ulrich Ramé et Kodjo Afanou ont quitté l'infirmerie et sont de nouveau à disposition du groupe. David Jemmali, touché au mollet gauche, effectue lui le chemin inverse.

Les équipes probables :
Monaco: Warmuz - Maicon, Modesto, Givet, Cubilier (ou Veigneau) - Meriem (ou Plasil), Zikos, Bernardi, Kapo - Di Vaio, Vieri.
Bordeaux: Ramé - Faubert, Planus, Afanou, Jurietti - Alonso, Mavuba, Fernando, Br. Cheyrou - Smicer – Darcheville.

AuxerreLens : en quête de relance

L'AJA le sait, la lutte pour le podium sera âpre jusqu'au bout. Battus en fin de rencontre en terre girondine (1-0), les Bourguignons doivent déjà se reprendre sous peine de voir les places d'honneur s'éloigner dangereusement. Samedi, les Auxerrois auront également une revanche à prendre. L'adversaire du soir s'appelle Lens et avait étrillé dans la phase aller les hommes de Jacques Santini (7-0). Pour laver l'affront subi et prendre des points face à un concurrent direct à la Ligue des Champions, l'AJA pourra compter sur un excellent parcours à domicile – 8 victoire et 2 défaites soit 24 points pris sur 30 possibles – et un peu d'Histoire. Les Sang et Or ne l'ont plus emporté à l'Abbé-Deschamps depuis 1999. L'international belge, Luigi Pieroni, ménagé en raison d'une gastro-entérite, effectuera son retour dans les rangs auxerrois.

Lens a probablement perdu tout le crédit que le joli mois de décembre 2005 lui avait accordé. Après avoir partagé les points à Marseille (1-1), les hommes de Francis Gillot ont subi la loi nancéienne, chez eux, à Bollaert (2-1). Une défaite qui coûte cher sur le plan comptable, le Racing se retrouvant 5e à trois points d'Auxerre. Auxerre, justement, le prochain adversaire des Artésiens, chez qui les Sang et Or ne l'ont plus emporté depuis sept ans. «Nous avons été capables de perdre contre Nancy, nous sommes donc capables d'aller gagner à Auxerre. J'espère maintenant que mes joueurs considèrent l'AJA comme étant une grosse équipe… Elle vient de perdre à Bordeaux qui n'est pas plus fort ou moins fort que nous. Mais avant, les Auxerrois avaient fait un gros match contre Monaco. Alors ?» , confie Gillot sur le site officiel du RCL. Alors, il faudra oublier le match aller et le 7-0 enregistré à Bollaert, car la donne a changé depuis. Pour ce déplacement, l'entraîneur artésien pourra compter sur tout son effectif – hormis Issam Jemaa et Aruna Dindane, partis à la CAN – Alou Diarra et Daniel Cousin purgeant leur match de suspension lors de la 23e journée à Monaco.

Les équipes probables :
Auxerre: Cool - Radet, Grichting, Mignot, Jaurès - Lachuer, Violeau, Berson, Be. Cheyrou - Kahlenberg, Luyindula.
Lens: Itandje - Demont, A. Coulibaly, Hilton, Gillet, Assou-Ekotto - A. Diarra, Se. Keita - Thomert, Frau – Cousin.

Coups de projecteurs sur

Paris-Troyes : l'effet Lacombe n'a pas eu lieu. Paris a perdu à Toulouse (1-0), concédant sa cinquième défaite hors de ses bases. Et la pression est déjà sur les épaules de Guy Lacombe et de ses hommes, qui doivent l'emporter devant Troyes, sous peine de voir le podium leur échapper. L'ESTAC, vainqueur de Lille mercredi (1-0), jouera libéré, les Aubois comptant 11 points d'avance sur Metz, le premier relégable. Rothen forfait en raison d'une douleur à la cuisse gauche, Cristian Rodriguez, absent face au TFC, devrait le remplacer dans le couloir gauche.

Lille-Sochaux : battus par Troyes, les Dogues doivent vite se reprendre à domicile. Les Lillois seront opposés samedi à Sochaux. Avantage aux hommes de Claude Puel qui restent sur quatre victoires et un nul lors de leurs cinq derniers matchs à la maison. Une statistique qui ne rassurera guère les Sochaliens. Les Doubistes n'ont remporté que deux de leurs déplacements cette saison, s'inclinant à cinq reprises. Le LOSC se présentera sans Makoun, Aboucherouane, Sylva et Odemwingie, partis à la CAN. Bodmer (douleur à la cuisse) est incertain. A Sochaux, sont attendus les débuts du nouveau venu, Valéry Mézague. Potillon et Josse, blessé, sont forfaits.

Le programme de la 22e journée :

Samedi :

Nancy - Lyon
Monaco - Bordeaux
Auxerre - Lens
Strasbourg - Metz
Le Mans - AC Ajaccio
Lille - Sochaux
Nantes - Nice

Dimanche

Paris-SG - Troyes
Saint-Etienne - Toulouse
Marseille - Rennes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB