Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Il y a Paris et les autres - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-3 PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/08/2015 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour son premier vrai test de la saison, le PSG a encore imposé sa loi à Monaco (3-0). Après une première période moyenne, les Parisiens ont mis un sérieux coup d'accélérateur après le repos. A l'image de Cavani, auteur d'un doublé.

Il y a Paris et les autres - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-3 PSG)
Di Maria déjà félicité par ses nouveaux partenaires.

Layvin Kurzawa, s'il a fait du titre de champion de France son objectif de la saison, ne doit pas regretter d'être passé de Monaco à Paris cette semaine. Car en Principauté, le PSG, après 45 minutes ronronnantes, a montré qui était le patron après le repos, s'imposant à l'arrivée sur le score sans appel de 3-0.

Pour sa première apparition en championnat cette saison, Ibrahimovic s'illustrait le premier dans cette partie. D'une frappe en pivot dans la surface, le Suédois inquiétait Subasic, pas malheureux de voir le ballon filer à côté. C'est ensuite Lucas, bien servi par Verratti, qui réussissait un superbe enchaînement contrôle-volée mais sa tentative manquait de puissance pour faire mouche. De l'autre côté, El Shaarawy, titulaire sur le flanc gauche, était l'auteur d'une bonne percée mais manquait le geste final, gêné par un retour limite de Matuidi.

Première réussie pour Di Maria

S'il manquait une vraie étincelle pour débrider ce choc de la 4e journée de Ligue 1, les deux équipes affichaient tout de même une belle maîtrise technique. Pas de quoi cependant dérider un Louis II comble mais déçu du manque de rythme. Sur le banc parisien, Di Maria devait seulement être impressionné par un Thiago Silva impérial derrière. En revanche, la prestation de Cavani n'avait pas de quoi effrayer l'Argentin... Au retour des vestiaires, Trapp affichait, comme à Montpellier le week-end dernier, une grosse présence devant sa cage sur une frappe d'El Shaarawy. Moment choisi par Laurent Blanc, agacé par le manque d'allant offensif de son équipe, pour envoyer Di Maria à l'échauffement. Et moment choisi par Cavani pour se réveiller.

Sur un centre de Matuidi, l'Uruguayen, pourtant très moyen jusque-là, trouvait d'un puissant coup de tête la lucarne de Subasic (0-1, 57e). Di Maria faisait son entrée sur la pelouse 10 minutes plus tard. Et sur son premier ballon, l'ancien Mancunien était tout près d'être passeur décisif pour Cavani, bien moins inspiré qu'un peu plus tôt. Mais El Matador, lancé par Ibra, ne gâchait pas une deuxième belle opportunité (0-2, 73e). En fin de rencontre, Di Maria était décisif pour sa première sous ses nouvelles couleurs avec une offrande pour Lavezzi (0-3, 83e). Après 4 journées, le PSG compte déjà 12 points et n'a toujours pas concédé le moindre but. Et l'un de ses plus sérieux rivaux, Monaco, vient d'en prendre 3 à la maison... Bordeaux, prochain adversaire de Paris, tremble déjà.

La note du match : 6,5/10

On s'attendait à vibrer davantage pour ce choc de la 4e journée de Ligue 1. Si Louis II, qui affichait complet, a vu une belle maîtrise technique de part et d'autre, il a fallu attendre près d'une heure pour voir les filets trembler. Mais trois buts à l'arrivée tout de même et une impression positive laissée.

Les buts

- Sur un centre de Matuidi côté gauche, Cavani, oublié par Carvalho, place un coup de tête parfait qui finit dans la lucarne de Subasic (0-1, 57e).

- Lancé en profondeur par Ibrahimovic, Cavani ouvre parfaitement son pied pour tromper Subasic (0-2, 73e).

- Lancé en profondeur par Di Maria, auteur d'une superbe ouverture depuis le rond central, Lavezzi bat Subasic d'une volée puissante du droit (0-3, 83e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edinson Cavani (7,5/10)

Après une première période nettement insuffisante, l'Uruguayen est monté en puissance après le repos. El Matador a fait parler son sens du but en inscrivant un doublé. Ses deux premiers buts de la saison en championnat. Une montée en puissance à confirmer maintenant.

MONACO :

Danijel Subasic (5) : décisif à deux reprises en première période, le portier monégasque doit s'incliner à trois reprises après le repos. Trois buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose.

Fabinho (4) : sérieux en première période, le Brésilien a flanché défensivement après le repos. On est pour l'instant loin du Fabinho de la saison dernière. A lui de vite rectifier le tir.

Andrea Raggi (3) : moins en difficulté que Carvalho, mais en grosse difficulté lui aussi dans l'axe central. L'Italien a très souvent été pris dans son dos.

Ricardo Carvalho (1) : il serait temps que Leonardo Jardim le sorte du onze de départ. Pris de vitesse sur 2 mètres par Cavani sur l'ouverture du score parisienne, il est le seul à monter pour mettre l'Uruguayen hors-jeu sur le deuxième but. A l'envers. Sur la réalisation de Lavezzi, on ne sait pas où il est passé...

Elderson Echiejile (4) : il a eu du mal en première période à faire face aux mouvements proposés par Aurier et Lucas. Mieux après le repos... quand Paris a surtout attaqué de l'autre côté.

Jérémy Toulalan (4) : pour son 8e match officiel de la saison, déjà, le capitaine monégasque a semblé émoussé. Il a eu un impact très limité à la récupération où la maîtrise technique parisienne l'a fait énormément courir.

Adama Traoré (5,5) : même s'il a disparu de la circulation durant la dernière demi-heure, l'ancien Lillois a montré des choses intéressantes auparavant. Très à l'aise balle au pied. On devrait le revoir très vite.

Bernardo Silva (4) : isolé sur le côté droit, le Portugais a tenté de faire des différences en première période. Sans grand succès. Bien moins en vue après le repos. Remplacé à la 81e minute par Mario Pasalic (non noté), qu'on n'a pas vu.

Thomas Lemar (5) : l'ancien Caennais a été intéressant au milieu de terrain grâce à une belle technique et une grosse activité. Par contre, un nombre incroyable de coups de pied arrêtés mal frappés... Remplacé à la 70e minute par Ivan Cavaleiro (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

Stephan El Shaarawy (4) : titulaire, l'ancien Milanais est l'auteur de deux frappes facilement captées par Trapp. Il a souvent oublié Aurier défensivement. On attend évidemment bien plus de lui. Remplacé à la 66e minute par Guido Carrillo (non noté), entré au plus mauvais moment.

Anthony Martial (4,5) : l'ancien Lyonnais, pour qui Manchester United aurait proposé 50 millions d'euros ces dernières heures (!), a produit plusieurs accélérations intéressantes. Mais trop isolé encore pour réellement briller. Jamais dangereux à l'arrivée.

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : encore très rassurant, l'Allemand dégage une sérénité incroyable dans son but. Il semble aimanter les ballons comme sur la frappe d'El Shaarawy en début de seconde période.

Serge Aurier (7) : encore un gros match de l'Ivoirien sur son côté droit. Il avait un sérieux client face à lui avec El Shaarawy. Mais il est sorti nettement vainqueur de son duel. Dommage qu'il manque une belle occasion de marquer en début de seconde période. Mais après une 30e course de 60 mètres, on peut comprendre que ce ne soit pas évident...

Thiago Silva (7) : encore une prestation impeccable du capitaine parisien. En première période, le Brésilien a brisé les offensives monégasques presque à lui seul.

David Luiz (5) : s'il n'est pas passé à côté de son match, l'ancien joueur de Chelsea a été bien moins impérial que Thiago Silva derrière. Martial, Lemar et Silva lui ont posé quelques soucis en première période. Plus tranquille après le repos.

Maxwell (5,5) : match sérieux du latéral gauche parisien. Moins en vue qu'Aurier, mais une partie propre délivrée par le Brésilien.

Thiago Motta (7) : 141 passes réussies au cours de cette rencontre, un record lors d'un match de championnat sur ces 10 dernières saisons. L'international italien a fêté sa récente prolongation de contrat par un gros match livré à Louis II. Indispensable à ce PSG.

Marco Verratti (7) : comme Thiago Motta, l'Italien a été omniprésent au milieu. Une grosse activité et un très bon ballon donné à Lucas notamment en première période qui aurait pu lui valoir une passe décisive. Remplacé à la 80e minute par Marquinhos (non noté), entré au milieu alors que le match était plié.

Blaise Matuidi (7) : plutôt moyen en première période, à l'image de son équipe, l'international tricolore a en revanche été étincelant après le repos. Passeur décisif notamment pour Cavani sur l'ouverture du score.

Lucas (5) : le Brésilien débute la rencontre de manière intéressante avant de vite rentrer dans le rang. Il nous a encore laissés sur notre faim. Remplacé à la 66e minute par Angel Di Maria (non noté), qui délivre une passe décisive pour Lavezzi pour sa première sous le maillot parisien. Et si Cavani avait été un peu plus adroit, ça pouvait déjà faire deux. Très prometteur, on a hâte de le voir davantage.

Zlatan Ibrahimovic (7) : pour son retour, le Suédois a fait beaucoup de bien au PSG. Très influent au sein de l'attaque, il est impliqué sur les deux premiers buts de son équipe. Remplacé à la 76e minute par Ezequiel Lavezzi (non noté), qui marque sur sa première occasion. Preuve que l'Argentin a toujours la tête à Paris.

Edinson Cavani (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 4e journée
Monaco 0-3 Paris SG (0-0)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : M. Benoît Bastien
Buts : Cavani (57e, 73e), Lavezzi (83e)
Avertissement : David Luiz (70e) pour le PSG

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Echiejile - Toulalan (cap.), Traoré - Silva (Pasalic, 81e), Lemar (Cavaleiro, 70e), El Shaarawy (Carrillo, 66e) - Martial. Entraîneur : Leonardo Jardim.

Paris SG : Trapp - Aurier, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Maxwell - Verratti (Marquinhos, 80e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Di Maria, 66e), Ibrahimovic (Lavezzi, 76e), Cavani. Entraîneur : Laurent Blanc.

Kurzawa, passé de Monaco à Paris cette semaine, avait accompagné sa nouvelle équipe

Di Maria a débuté sur le banc...

... avant de rapidement dévoiler ses qualités sur le terrain

Cavani inscrit ici son deuxième but

Même Lavezzi a marqué

La joie des buteurs parisiens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB