Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 11 contre 9, les Verts gagnent sous les sifflets - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 Bastia)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/08/2015 à 16h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique après trois minutes de jeu, l'AS Saint-Etienne s'est imposée à Geoffroy-Guichard face à Bastia (2-1). Sans doute fatigués, les Verts n'ont pourtant pas brillé dans une rencontre marquée par deux expulsions côté corse.

A 11 contre 9, les Verts gagnent sous les sifflets - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 Bastia)
La joie des Verts après le but de Perrin

Vainqueur à Lorient (1-0) le week-end dernier puis face à Milsami (1-0) en Ligue Europa cette semaine, l'AS Saint-Etienne a enchaîné avec un nouveau succès face à Bastia (2-1) ce dimanche. Les Verts ont eu un peu de mal à briller dans ce match face à une équipe corse pourtant réduite à neuf en seconde période.

Djiku expulsé, Perrin opportuniste

Comme face à Lorient le week-end dernier, les Stéphanois se retrouvaient rapidement en supériorité numérique avec l'expulsion de Djiku pour une semelle sur la cheville de Lemoine après seulement trois minutes de jeu ! Une expulsion qui paraissait assez sévère. Naturellement, les choses étaient plus faciles à 11 contre 10 pour les Verts qui faisaient le siège devant le but de Hansen. Et la défense bastiaise finissait par craquer sur corner sur un dégagement raté de Palmieri dont profitait Perrin au second poteau (1-0, 20e).

Les Verts font aussi un cadeau à Danic

Ensuite, l'ASSE contrôlait les débats mais ne parvenait pas à se mettre à l'abri avec un deuxième but. De quoi redonner un peu de confiance à des Corses jouant les coups à fond sur les contres. Bastia était tout proche d'en profiter sur un tir de Cahuzac au ras du montant de Ruffier (35e). Et finalement, le Sporting punissait les Verts en profitant d'un dégagement manqué de Lemoine pour égaliser avant la pause sur un tir du gauche de Danic dans un angle fermé (1-1, 41e). Deux cadeaux, deux buts !

Le bijou d'Eysseric, Bastia à 9...

Au retour des vestiaires, les hommes de Christophe Galtier ne trouvaient pas de solutions pour inquiéter la défense corse malgré leur supériorité numérique. Il fallait alors s'en remettre à un exploit individuel avec une frappe splendide d'Eysseric aux 25 mètres dans le petit filet opposé de Hansen (2-1, 62e). Imparable ! Et les affaires de Bastia ne s'arrangeaient pas avec l'expulsion de Kamano après un choc avec Ruffier (73e). L'attaquant bastiais recevait son carton rouge en quittant le terrain sur civière, laissant ses partenaires à neuf...

Les sifflets de Geoffroy-Guichard

L'ASSE se contentait ensuite de gérer son avantage sans prendre de risques, provoquant les sifflets des supporters, pas satisfaits du spectacle proposé. Il faut dire que les Stéphanois, sans doute fatigués après leur match durant la semaine, ne profitaient pas de leur surnombre en attaque en multipliant les frappes lointaines au lieu de choisir l'option collective. Mais les Verts assurent l'essentiel avec une deuxième victoire consécutive en championnat.

La note du match : 6/10

Malgré sa supériorité numérique, Saint-Etienne n'a pas vraiment brillé dans ce match. Après l'ouverture du score, les Stéphanois ont fait moins d'efforts et Bastia en a profité pour égaliser. Les Verts ont quand même pris l'avantage en seconde période et les Corses, réduits à neuf, ne pouvaient plus faire grand-chose.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Hamouma, Palmieri se rate sur son dégagement et Perrin voit le ballon lui arriver dans les pieds au second poteau. Le capitaine stéphanois ne se fait pas prier pour marquer d'une frappe du droit (1-0, 20e).

- A la suite d'un une-deux entre Kamano et Fofana, qui tente de servir Danic, Lemoine tente de dégager le ballon de sa surface mais tire sur Théophine-Catherine... Le ballon revient dans les pieds de Danic dans la surface côté gauche et le Bastiais allume Ruffier d'une puissante frappe du gauche (1-1, 41e).

- Aux 25 mètres légèrement décalé sur la droite, Eysseric arme une frappe croisée puissante du droit qui termine sa course dans le petit filet opposé de Hansen. Superbe ! (2-1, 62e)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïc Perrin (7/10)

Impeccable dans les duels, le capitaine stéphanois confirme son statut de patron dans cette défense de l'ASSE. En plus, il inscrit son deuxième but de la saison en L1 en profitant d'un ballon mal dégagé par Palmieri sur corner.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : le gardien stéphanois n'a pas eu grand-chose à faire mais il est battu par la frappe de Danic en première période. Il se fait une belle frayeur sur un choc avec Kamano en seconde période, sans gravité.

Kevin Théophile-Catherine (5) : il a régulièrement fait la différence sur ses montées pour apporter le danger avec ses centres en première période. Malheureux sur le dégagement de Lemoine dont profite Danic pour égaliser avant la pause. Plus brouillon ensuite, notamment avec une belle chute tout seul sur un dribble manqué, puis il se blesse à la cheville sur une mauvaise réception et n'a pu être remplacé, Galtier ayant fait tout ses changements.

Florentin Pogba (5,5) : le défenseur stéphanois n'a pas été impérial en première période. Battu par Cahuzac sur l'occasion du capitaine bastiais et trop attentiste sur l'égalisation bastiaise. Plus solide au retour des vestiaires.

Loïc Perrin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Benoit Assou-Ekotto (5,5) : rarement inquiété dans son couloir gauche, l'ancien joueur de Tottenham a fait parler son expérience dans les duels.

Fabien Lemoine (5) : le milieu stéphanois s'est montré disponible pour organiser le jeu des Verts mais il n'a pas toujours fait les bons choix en abusant notamment des longs ballons en direction de ses attaquants. Son dégagement raté entraîne l'égalisation corse. Remplacé à la 63e par Ismaël Diomandé (non noté), qui a apporté de l'impact physique au milieu.

Jérémy Clément (5) : très actif à la récupération, il a fait son job. Il aurait pu apporter un plus offensivement en prenant un peu plus de risques.

Romain Hamouma (5) : régulièrement dans tous les bons coups en première période, l'homme en forme du côté de l'ASSE est à l'origine du but de Perrin en tirant le corner. Il a disparu après la pause. Remplacé à la 63e par Neal Maupay (non noté).

Valentin Eysseric (5,5) : une bonne première demi-heure durant laquelle il s'est montré disponible en se plaçant entre les lignes. Il est notamment l'auteur d'une belle frappe juste au-dessus de la barre. Ensuite, il a été moins en vue jusqu'à l'heure de jeu. Le moment choisi pour redonner l'avantage à l'ASSE sur une frappe superbe.

Jean-Christophe Bahebeck (3) : il a les capacités techniques et physiques pour faire la différence mais il a souvent joué trop facile. Il a essayé de faire de beaux gestes en oubliant que son rôle était de marquer. Il se laisse notamment tomber trop facilement dans la surface après avoir pourtant fait la différence face à Cahuzac. Parti à l'hôpital à la pause pour un gros coup de chaleur. Remplacé à la 46e par Kevin Monnet-Paquet (4), qui a apporté un peu plus de percussion.

Nolan Roux (3) : toujours généreux dans l'effort, mais aussi toujours maladroit dans le dernier geste. Difficile de marquer sans cadrer ou en tirant sur ses adversaires...

BASTIA :

Jesper Hansen (6) : le gardien bastiais ne peut pas grand-chose sur le but de Perrin et il est battu sur la frappe superbe d'Eysseric. Il réalise tout de même plusieurs bons arrêts dans cette partie.

Alexander Djiku (non noté) : expulsé dès la 3e minute pour une semelle sur la cheville de Lemoine. Un carton rouge assez sévère.

Sébastien Squillaci (5,5) : le défenseur bastiais n'a pas démérité. Précieux dans le domaine aérien et souvent bien placé pour intercepter les centres stéphanois.

Mathieu Peybernes (4) : plus en difficulté que Squillaci face à la technique des attaquants adverses et très imprécis dans la relance.

Julian Palmieri (4) : de retour au poste de latéral gauche, il a vécu un match difficile. Fautif sur le but de Perrin en manquant son dégagement, il n'attaque pas Eysseric sur le second but de l'ASSE. Printant va peut-être le laisser dans un rôle plus offensif finalement...

Yannick Cahuzac (6) : replacé dans le couloir droit après l'expulsion de Djiku, il s'est dépensé sans compter à un poste inhabituel. Un bon retour devant Bahebeck et une grosse occasion après la demi-heure de jeu avec un tir au ras du montant de Ruffier.

Seko Fofana (6) : un très bon match de la part du milieu prêté par Manchester City. Serein balle au pied, précieux dans la relance et très actif à la récupération, il a relancé Bastia après l'ouverture du score stéphanoise en apportant de la sérénité et de la maîtrise technique dans le jeu corse.

François Kamano (4,5) : il a eu du mal à s'imposer face à Assou-Ekotto, du coup il a souvent repiqué dans l'axe et il est impliqué sur le but de Danic. Expulsé à la 73e après un choc avec Ruffier avant lequel il semble glisser. Il a reçu son carton rouge en sortant sur civière.

Lassana Coulibaly (5) : repositionné plus bas au milieu de terrain après l'expulsion de Djiku, il a fait son match en tentant de ressortir les ballons proprement. Remplacé à la 58e par François Modesto (non noté).

Gaël Danic (6) : obligé de beaucoup défendre une fois son équipe réduite à dix, il a tout de même montré de bonnes choses offensivement et inscrit le seul but pour Bastia. Remplacé à la 69e par Sadio Diallo (non noté).

Floyd Ayité (4) : esseulé en attaque, il n'a pas ménagé ses efforts mais il a eu beaucoup de mal à s'imposer et ne totalise que deux tirs (non cadrés) en 90 minutes.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 4e journée
AS Saint-Etienne 2-1 SC Bastia (1-1)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Perrin (20e), Eysseric (62e) pour Saint-Etienne - Cahuzac (41e) pour Bastia.
Avertissements : Clément (81e) pour Saint-Etienne - Coulibaly (51e) pour Bastia.
Expulsions : Djiku (3e), Kamano (73e) pour Bastia.

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Pogba, Perrin (cap.), Assou-Ekotto - Lemoine (Diomandé, 62e), Clément - Hamouma (Maupay, 62e), Eysseric, Bahebeck (Monnet-Paquet, 46e) - Roux. Entraîneur : Christophe Galtier.

Bastia : Hansen - Djiku, Squillaci, Peybernes, Palmieri - Cahuzac (cap.), Fofana - Kamano, Coulibaly (Modesto, 58e), Danic (Diallo, 69e) - Ayité. Entraîneur : Ghislain Printant.

Premier but avec les Verts pour Eysseric

Danic avait égalisé avant la pause

La joie des Bastiais après le but de Danic







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB