Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon prend sa revanche, Fekir régale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-4 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/08/2015 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce notamment à un triplé de Fekir, l'Olympique Lyonnais s'est largement imposé sur la pelouse de Caen (4-0), où les Lyonnais avaient concédé une lourde défaite en fin de saison dernière et abandonné tout espoir de titre.

Lyon prend sa revanche, Fekir régale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 0-4 Lyon)
Beauvue et Fekir, les deux buteurs lyonnais

Sans Lacazette, touché au dos, l'Olympique Lyonnais a réalisé sa prestation la plus aboutie offensivement cette saison sur la pelouse de Caen (4-0) ce samedi, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. En l'absence du meilleur buteur de la dernière saison de L1, Fekir a pris les choses en main en inscrivant un triplé. Une belle revanche pour l'OL après sa lourde défaite (0-3) la saison dernière à Michel d'Ornano.

Fekir confirme sa bonne forme

Gênés en début de match par le pressing de Caennais très entreprenants, les Lyonnais prenaient le contrôle du jeu au bout de quelques minutes. Et après deux opportunités de Beauvue et Valbuena, Fekir donnait l'avantage à l'OL d'un tir croisé à ras de terre (0-1, 17e). L'international français confirme son retour en forme ! Derrière, le SMC réagissait et Bessat voyait sa reprise repoussée sur sa ligne par Umtiti. Une grosse occasion qui relançait les Normands dans cette partie.

Lopes décisif

C'était alors au tour de Lopes de se mettre en évidence. Le gardien lyonnais remportait un duel important face à Delaplace après un contre éclair, avant de repousser d'une belle parade une tête d'Umtiti qui filait dans ses propres filets. Lyon ne montrait plus grand-chose depuis son but et Lopes était sauvé par sa barre sur un coup franc de Delort. Et alors que les Caennais semblaient les plus proches de l'égalisation, Fekir s'offrait un doublé après s'être amusé face à Alhadur (0-2, 44e). Cruel pour Caen !

Fekir s'offre un triplé, Da Silva voit rouge !

Après la pause, les Caennais continuaient d'offrir des choses intéressantes face à des Lyonnais relativement dominés dans le jeu mais intraitables devant le but. Servi par Valbuena, auteur de sa première passe décisive depuis son retour en L1, Fekir s'offrait un triplé d'un tir du gauche (0-3, 57e). Son premier en L1 !

Le réalisme lyonnais aura fait la différence de ce match, alors que le SMC n'a pas été récompensé et a terminé à dix après l'expulsion de Da Silva pour un tacle dangereux par-derrière sur Beauvue, qui s'invitait à la fête d'une splendide frappe à l'angle droit de la surface dans la lucarne opposée (0-4, 87e). Avant la trêve internationale, Lyon se relance bien après sa défaite face à Rennes (1-2).

La note du match : 7,5/10

Un match agréable à Michel d'Ornano. Les Caennais ont affiché un beau visage offensif en première période mais Lyon a fait la différence grâce à son réalisme et Fekir. Le troisième but de l'OL a mis fin aux derniers espoirs du SMC qui a tout de même tenté quelques coups mais encaisse un petit bijou de Beauvue en fin de match.

Les buts :

- Sur un ballon récupéré au milieu, Tolisso est servi puis lance Fekir dans la surface côté gauche. L'attaquant lyonnais fixe Da Silva et trompe Vercoutre d'une frappe croisée soudaine du gauche à ras de terre dans le petit filet opposé (0-1, 17e).

- Sur une longue ouverture de Tolisso, Fekir contrôle sur le côté droit de la surface puis élimine Alhadur sur une feinte de frappe et un crochet du gauche avant d'envoyer un tir du gauche dans les filets de Vercoutre avec l'aide du poteau opposé (0-2, 44e).

- Après un long dégagement de Lopes, Beauvue sert Tolisso de la tête et le milieu lyonnais trouve Valbuena sur le côté droit de la surface. Le meneur de jeu de l'OL sert Fekir qui place un tir du gauche sur la droite de Vercoutre (0-3, 57e).

- Sur un appel de Beauvue côté droit, le ballon est freiné mais l'attaquant lyonnais hérite quand même du ballon et se retrouve à l'angle de droit de la surface avant d'armer une frappe splendide du droit dans la lucarne opposée de Vercoutre (0-4, 87e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nabil Fekir (9/10)

Assez décevant lors des deux premiers matchs, l'attaquant lyonnais confirme son retour en forme. Et de quelle manière ! Déjà buteur contre Rennes, il a inscrit un triplé dans le "style Fekir" en profitant de sa technique et de son adresse devant le but. Trois tirs et trois buts pour l'international français. Décisif !

CAEN :

Rémy Vercoutre (3) : un après-midi compliqué pour le gardien Caennais qui n'a pas réalisé de véritables arrêts déterminants et va chercher le ballon au fond de ses filets à quatre reprises.

Dennis Appiah (4) : il n'a pas été le défenseur le plus en difficulté dans ce match, mais il est en retard sur le troisième but de Fekir

Damien Da Silva (2) : match très difficile pour le défenseur caennais. Il manque d'agressivité sur le premier but de Fekir et il est tout proche de marquer contre son camp sur frappe de Valbuena. Puis il est battu sur le troisième but lyonnais avant de se faire expulser pour un tacle dangereux sur Beauvue.

Syam Ben Youssef (3,5) : solide dans les duels, il a réalisé un bon début de match en coupant les transmissions lyonnaises et en réalisant des interventions propres. Mais il a sombré comme toute son équipe par la suite.

Chaker Alhadhur (3) : en difficulté dans son couloir gauche, il se fait enrhumer par Fekir sur le deuxième but lyonnais.

Jeff Louis (3) : malgré quelques accélérations intéressantes, il a eu beaucoup de mal à terminer ses actions. Trop brouillon. Remplacé à la 63e par Hervé Bazile (non noté).

Jonathan Delaplace (4) : l'ancien Lillois a eu du mal à exister dans l'entrejeu. Du déchet et un duel raté face à Lopes en première période.

Jordan Adeoti (4) : placé devant la défense, il a réalisé de bons jaillissements dans les pieds lyonnais pour récupérer des ballons. Il a eu plus de mal en seconde période, dominé par Valbuena.

Julien Féret (4,5) : l'élégant milieu caennais a effectué un bon match. Il a plusieurs fois pris le dessus sur ses adversaires grâce à sa technique et il a obtenu des coups francs intéressants. Remplacé à la 77e par Nicolas Seube (non noté).

Vincent Bessat (4) : l'ancien Nantais a posé pas mal de soucis aux Lyonnais sur son côté gauche. Auteur de plusieurs accélérations intéressantes, il n'est pas loin de marquer un superbe but sur une reprise en première période. Moins en vue après la pause.

Andy Delort (4,5) : l'attaquant caennais s'est dépensé sans compter devant. Il trouve la barre de Lopes sur un superbe coup franc en première période et aura eu le mérite de tenter sa chance à plusieurs reprises, sans succès.

LYON :

Anthony Lopes (7) : même s'il est sauvé à deux reprises sur sa ligne par Umtiti et Ferri, le gardien lyonnais a réalisé un gros match avec un duel remporté face à Delaplace et une belle envolée pour empêcher Umtiti de marquer contre son camp.

Rafael (6) : sa montée en puissance se confirme avec une très bonne prestation défensivement. Auteur d'un bon centre pour la tête de Beauvue en première période. Remplacé à la 73e par Christophe Jallet (non noté).

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : il n'a pas toujours été impeccable dans ses interventions, notamment quand ses adversaires arrivaient lancés. Quelques fautes inutiles.

Samuel Umtiti (6) : le défenseur lyonnais a livré une prestation solide avec notamment un sauvetage sur sa ligne. Il n'est pas loin de marquer contre son camp sur une tête en arrière en première période mais il rend une très bonne copie.

Jérémy Morel (6) : l'ancien Marseillais a livré un match sérieux dans son couloir droit avec de bonnes couvertures et quelques centres de qualité.

Jordan Ferri (6,5) : le milieu lyonnais n'a pas ménagé sa peine pour combler les trous et ratisser les ballons au milieu de terrain. Un sauvetage sur sa ligne en seconde période.

Maxime Gonalons (6) : pour son 250e match avec Lyon, il a réalisé un match solide. Précieux à la récupération et dans la relance.

Corentin Tolisso (7,5) : un très bon match de sa part. Très présent dans l'entrejeu, il délivre deux passes décisives pour Fekir puis il est impliqué sur le troisième but lyonnais. Malheureusement il sort sur une blessure à l'adducteur. Remplacé à la 69e par Arnold Mvuemba (non noté).

Mathieu Valbuena (7) : son match le plus abouti depuis son arrivée à l'OL. Très disponible, il a parfaitement combiné avec ses partenaires sans ralentir le jeu. Il s'offre une belle occasion sur une volée en première période puis délivre une passe décisive à Fekir sur son troisième but. Remplacé à la 80e par Maxwel Cornet (non noté).

Claudio Beauvue (7) : l'ancien Guingampais a longtemps réalisé le travail de l'ombre et participe au troisième but avec sa déviation de la tête. S'il gâche une grosse opportunité en début de match sur une passe ratée pour Fekir et ne trouve pas le cadre sur plusieurs duels aériens remportés de la tête, il se rattrape en fin de match avec une frappe sublime dans la lucarne opposée de Vercoutre.

Nabil Fekir (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 4e journée
SM Caen 0-4 Olympique Lyonnais (0-2)
Stade Michel d'Ornano
Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Fekir (17e, 44e, 57e), Beauvue (87e) pour Lyon.
Avertissements : Alhadhur (66e) pour Caen.
Expulsion : Da Silva (77e) pour Caen.

Caen : Vercoutre - Appiah, Da Silva, Ben Youssef, Alhadhur - Louis (Bazile, 63e), Delaplace, Adeoti, Féret (cap.) (Seube, 77e), Bessat - Delort. Entraîneur : Patrice Garande.

Lyon : Lopes - Rafael (Jallet, 73e), Yanga-Mbiwa, Umtiti, Morel - Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso (Mvuemba, 69e) - Valbuena (Cornet, 80e) - Beauvue, Fekir. Entraîneur : Hubert Fournier.

Vercoutre constate les dégâts, Fekir est passé par là

La joie de Beauvue

Lopes a encore brillé

La déception de Bessat







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB