Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'ère Michel débute par un feu d'artifice ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 6-0 Troyes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/08/2015 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Michel ne pouvait pas rêver mieux pour ses débuts sur le banc de l'Olympique de Marseille. Face à une équipe de Troyes totalement dépassée, les Marseillais s'imposent 6-0 ! Une soirée marquée notamment par des bijoux de Diarra et Ocampos.

L'ère Michel débute par un feu d'artifice ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 6-0 Troyes)
Batshuayi a inscrit un doublé face à Troyes

Les projecteurs étaient braqués sur le Stade Vélodrome ce dimanche soir avec la première apparition de Michel sur le banc de l'Olympique de Marseille. Et pour son premier match, le technicien espagnol a assisté à un festival de son équipe face à Troyes (6-0). L'OM se relance de la meilleure des manières ! Le premier succès marseillais de la saison après deux défaites lors des deux premières journées de Ligue 1.

L'OM de Michel, c'est quoi ?

Michel avait décidé d'aligner son équipe en 4-3-3 avec Diarra dans le rôle de sentinelle pour son premier match avec l'OM, mais aussi en L1, et entouré par Lemina et Barrada. A noter que Cabella et Manquillo disputaient aussi leurs premières minutes avec Marseille. Les consignes du technicien espagnol étaient claires : presser haut l'adversaire, ne pas trop porter le ballon et proposer un jeu porté vers l'attaque en s'appuyant sur des latéraux très offensifs.

Barrada récompensé

Les consignes étaient bien respectées dès l'entame de match. Positionnés très haut avec un pressing constant, les Marseillais débutaient très bien la partie et proposaient un jeu de qualité. Et après deux occasions manquées pour Alessandrini et Batshuayi, Barrada ne laissait pas passer sa chance en reprenant un ballon repoussé par la barre de Petric après une tête de Batshuayi (1-0, 19e). Le premier but de la saison pour l'OM et une belle récompense pour l'international marocain, rayonnant dans cette partie.

Le club phocéen laissait peu d'occasions à son adversaire de se montrer dans ce match, mais Darbion était tout proche de refroidir le Vélodrome en reprenant seul dans l'axe un ballon mal dégagé. Heureusement pour Marseille la frappe du Troyen ne trouvait pas le cadre (25e). Ensuite, l'OM cherchait un second souffle et gérait bien son temps faible. Avant la pause, le deuxième but marseillais n'était pas loin mais Batshuayi et Barrada se gênaient et gâchaient une énorme opportunité de faire le break (37e).

Diarra signe ses débuts par un bijou !

Et dès le retour des vestiaires, Diarra creusait l'écart. Et de quelle manière ! Pour son retour à la compétition après plus d'un an sans jouer, l'international français envoyait une frappe des 25 mètres dans la lucarne gauche de Petric (2-0, 47e). Un bijou ! Même Doria avait le sourire sur le banc, alors que Michel sautait de joie sur le bord du terrain. Définitivement libérés, les Phocéens prenaient le large sur le premier but de la saison de Batshuayi après une belle course depuis le milieu de terrain (3-0, 56e).

La bicyclette d'Ocampos, le doublé de Batshuayi

Et le spectacle n'était pas terminé. A peine entré en jeu, Ocampos participait à la fête en marquant un but sublime sur un ciseau acrobatique dans la lucarne de Petric (4-0, 63e). Quel but ! Michel pouvait alors faire souffler Diarra qui sortait sous l'ovation du Vélodrome, tout comme Cabella quelques minutes plus tard. En fin de match, le feu d'artifice se poursuivait. Alessandrini corsait l'addition (5-0, 88e), puis Batshuayi s'offrait un doublé (6-0, 90e). "Vamos" , Michel pouvait exprimer sa joie avec un grand sourire pour ce premier succès de l'OM cette saison.

La note du match : 9/10

Quel match spectaculaire ! Michel a réussi sa première en proposant une équipe très offensive. L'OM a concrétisé sa domination en première période, avant de prendre le large grâce à une très bonne entame de seconde période. En fin de match, Troyes a lâché et Marseille s'est régalé. Une soirée illuminée par les buts sublimes de Diarra et Ocampos !

Les buts :

- Mendy est suivi par deux joueurs mais parvient à centrer pour Batshuayi qui devance Saunier pour placer une tête puissante. Le ballon s'écrase sur la barre mais Barrada a anticipé et envoie le ballon de la tête dans le but vide (1-0, 19e).

- Sur un corner, Barrada centre en retrait à ras de terre pour Diarra. L'ancien Madrilène ne se pose pas de questions aux 25 mètres et arme une frappe instantanée qui termine sa course dans la lucarne gauche de Petric qui ne peut qu'effleurer le ballon (2-0, 47e).

- Batshuayi hérite du ballon presque au niveau de la ligne médiane et dépose Pi avant de résister au retour de Ayasse. L'attaquant belge se présente dans la surface face à Saunier et Petric puis marque d'une frappe tendu du droit dans le petit filet opposé (3-0, 56e).

- Alessandrini hérite du ballon côté droit et centre au second poteau. A la lutte avec Martins Pereira, Ocampos s'envole et réalise un ciseau acrobatique sur lequel Petric ne peut rien (4-0, 63e).

- Alessandrini presse Saunier après une mauvaise relance troyenne et récupère le ballon. Il s'appuie sur Batshuayi qui efface Petric et tombe dans la surface, mais Alessandrini a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets (5-0, 88e).

- Sarr décale Alessandrini côté droit et l'ancien Rennais adresse un centre pour Batshuayi qui reprend le ballon victorieusement du genou (6-0, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lassana Diarra (8/10)

Titularisé pour sa première apparition sous les couleurs de l'OM, l'ancien Madrilène reprenait la compétition après quinze mois sans jouer... Vraiment ? Ça ne s'est pas vu tant l'international français a été rayonnant dans ce match. Une soixantaine de ballons joués, 100% de passes réussies et une grosse présence à la récupération... Il a en plus inscrit un but superbe et il est à l'origine du but d'Ocampos.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu grand-chose pour son 300e match sous les couleurs de l'OM. Il réalise un bel arrêt sur une frappe de Camus en seconde période.

Javier Manquillo (6) : titularisé à la dernière minute suite à la blessure de Dja Djédjé à l'échauffement, le latéral espagnol a effectué des débuts intéressants. Solide défensivement, même si l'adversaire n'était pas très dangereux, et plutôt convaincant sur ses montées.

Nicolas Nkoulou (6,5) : le Camerounais n'a pas eu à forcer son talent ce soir. Il a parfaitement géré les rares offensives troyennes et il a joué son rôle de patron sur le terrain en demandant souvent à ses coéquipiers d'évoluer plus haut.

Karim Rekik (6) : un peu en difficulté en début de match, notamment face à la vitesse de Jean et quelques erreurs de relance. Il a ensuite affiché un visage plus serein lorsque son équipe est montée en puissance.

Benjamin Mendy (7) : il a réalisé un match époustouflant dans son couloir gauche. Il a multiplié les montées pour apporter le danger sur ses centres. Une activité impressionnante.

Mario Lemina (6) : pendant que Diarra récupérait les ballons et que Barrada organisait le jeu, il effectuait un pressing permanent sur ses adversaires. Peut-être son dernier match avec l'OM alors qu'il est annoncé proche de la Juventus Turin.

Lassana Diarra (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 65e par Stéphane Sparagna (non noté).

Abdelaziz Barrada (8) : on nous avait promis le vrai Barrada pour cette saison, et le milieu marseillais affiche en effet un tout autre visage. De retour après un forfait à Reims, l'international marocain a parfaitement joué son rôle de meneur de jeu. Omniprésent et dans tous les bons coups, il ouvre le score de la tête sur un but opportuniste puis il délivre une passe décisive à Diarra. Remplacé à la 58e par Lucas Ocampos (6,5) qui a déjà sans doute inscrit l'un des plus beaux buts de la saison.

Romain Alessandrini (7) : quelle activité sur son côté ! Alors qu'il avait confié ne pas être attristé par le départ de Bielsa, il s'est dépensé sans compter pour presser et provoquer ses adversaires balle au pied. Il offre une passe décisive à Ocampos et à Batshuayi, et marque un but. Un match plein !

Michy Batshuayi (8) : muet et déjà l'objet de critiques depuis le début de la saison, le Belge s'est réveillé ce soir avec un doublé. Il amène aussi le but de Barrada et d'Alessandrini.

Rémy Cabella (6) : arrivé cette semaine, le joueur prêté par Newcastle était déjà titulaire ce soir. Moins en vue que ses autres partenaires offensifs, il a tout de même montré de belles choses en distillant de bons ballons et en affichant sa qualité technique. Remplacé à la 76e par Bouna Sarr (non noté).

TROYES :

Denis Petric (2) : sept tirs cadrés marseillais et six buts... Même s'il a été lâché par sa défense, le gardien troyen n'a pas su se montrer décisif dans ce match.

Jonathan Martins-Pereira (2,5) : en difficulté tout au long de la rencontre sur les montées de Mendy et face à la technique de Cabella. Il a laissé des boulevards aux Marseillais dans son couloir et n'est pas assez agressif sur le but d'Ocampos.

Mory Koné (2) : pour son troisième match en L1, il a eu beaucoup de mal à bloquer les attaquants marseillais. Il se blesse gravement sur le troisième but de l'OM. Remplacé à la 58e par Benjamin Nivet (non noté).

Matthieu Saunier (1) : il est complètement passé au travers de son match... Il perd un duel face à Batshuayi sur le premier but marseillais, puis il a ensuite vécu un cauchemar face à l'attaquant belge.

Lossemy Karaboué (3) : titularisé au poste peu habituel d'arrière gauche, il a pris l'eau au cours de la première période. Replacé plus haut ensuite, il a participé au naufrage collectif de son équipe.

Thomas Ayasse (3) : il n'a pas existé au milieu de terrain et se fait manger physiquement sur le premier but de Batshuayi. Remplacé à la 67e par Andres Perea (non noté).

Jessy Pi (3,5) : à l'image d'Ayasse, il n'a pas assez pesé dans l'entrejeu malgré peu de déchet dans son jeu. Pas assez agressif et trop peu de ballons récupérés.

Stéphane Darbion (4) : il s'offre sans doute la plus belle opportunité troyenne de ce match mais il la gâche en ne trouvant pas le cadre alors qu'il était seul, plein axe, face au but.

Fabien Camus (4) : il a tenté de se rendre disponible et de délivrer de bons ballons à ses coéquipiers en première période, puis il a disparu au fil des minutes malgré une frappe cadrée en fin de match.

Yoann Court (non noté) : sorti par Furlan pour des raisons tactiques. Remplacé à la 33e par Quentin Othon (2), dépassé sur chaque débordement en fin de match.

Corentin Jean (4) : seul en pointe, il a tenté de se mettre en évidence mais il était trop esseulé pour faire la différence.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 3e journée
Olympique de Marseille 6-0 Troyes (1-0)
Stade Louis-II
Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Barrada (19e), Diarra (47e), Batshuayi (56e, 90e), Ocampos (63e), Alessandrini (88e) pour Marseille.
Avertissements : Lemina (27e) pour Marseille - Perea (67e) pour Troyes.

Marseille : Mandanda (cap.) - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - Lemina, Diarra (Sparagna, 65e), Barrada (Ocampos, 58e) - Alessandrini, Batshuayi, Cabella (Sarr, 76e). Entraîneur : Michel.

Troyes : Petric - Martins-Pereira, Koné (Nivet, 58e), Saunier (cap.), Karaboué - Ayasse (Perea, 67e), Pi - Darbion, Camus, Court (Othon, 33e) - Jean. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

Premier match de Michel sur le banc de l'OM

Diarra a réussi ses débuts avec l'OM

La joie d'Ocampos après son but en ciseau acrobatique (4-0, 63e)

Michel félicite Cabella, remplacé à la 76e

Bashuayi tombe, Alessandrini marque (5-0, 88e)

Batshuayi fête son doublé avec Sarr (6-0, 90e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB