Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 11 contre 10 après 39 secondes de jeu, Sainté a quand même lutté - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-1 ASSE)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/08/2015 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En supériorité numérique dès l'entame de match, l'AS Saint-Etienne s'est imposée sur la pelouse de Lorient (1-0) ce dimanche. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner avec un but inscrit dans les dernières minutes de la rencontre par Hamouma.

A 11 contre 10 après 39 secondes de jeu, Sainté a quand même lutté - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-1 ASSE)
A 11 contre 10 tout n'a pas été facile pour Sall et les Verts

Trois jours après un déplacement en Moldavie pour les barrages de Ligue Europa, l'AS Saint-Etienne avait rendez-vous à Lorient ce dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1. Et les Verts ont décroché leur premier succès de la saison en championnat grâce à un but tardif sur la pelouse du Moustoir (1-0).

39 secondes de jeu et déjà une expulsion !

Déjà surpris en début de match face à Bastia le week-end dernier, Lorient réalisait encore une entame catastrophique. Dès la première minute, Lecomte et Lautoa ne se comprenaient pas sur un long ballon anodin et le gardien lorientais faisait une faute sur Hamouma en dehors de sa surface. Monsieur Schneider n'hésitait pas et sortait immédiatement le carton rouge ! Au bout de 39 secondes de jeu, Lorient était déjà réduit à dix. Dur...

Le mur Chaigneau

Heureusement pour les Merlus, le gardien remplaçant Chaigneau était dans une forme étincelante. A peine entré, il devait s'employer sur le coup franc de Monnet-Paquet, puis stoppait une tentative de Roux. Et alors que Guerreiro obligeait quand même Ruffier à s'employer au terme d'un contre breton (26e), Chaigneau continuait de faire des étincelles en stoppant les tentatives de Monnet-Paquet (28e) et Hamouma (35e). Une première période énorme du portier lorientais ! Mais Lorient ne se contentait pas de défendre et s'offrait quelques bonnes opportunités avant la pause. Avec plus de réussite dans le dernier geste, les Merlus auraient même pu prendre l'avantage.

Hamouma marque encore

Après la pause, les Stéphanois éprouvaient toujours des difficultés à faire la différence offensivement. Roux voyait deux ballons lui passer sous le nez juste devant le but, puis ratait une énorme occasion en loupant le cadre alors qu'il se trouvait seul aux 5 mètres (64e)... En infériorité numérique depuis le début du match, les Lorientais commençaient à accuser le coup physiquement dans le dernier quart d'heure. Et Hamouma en profitait en fin de match pour donner un avantage décisif aux Verts sur un service de la recrue Maupay (0-1, 87e). Le cinquième but de l'ancien Caennais cette saison, toutes compétitions confondues. L'ASSE remporte sa première victoire en championnat, mais ce fut dur...

La note du match : 6/10

L'expulsion de Lecomte dès la première minute a rapidement lancé cette rencontre. Si Saint-Etienne a tenté de profiter de sa supériorité numérique, Chaigneau a annihilé toutes les occasions stéphanoises. En seconde période, les Verts ont profité de la fatigue lorientaise pour marquer en fin de match.

Le but :

- Maupay est servi dans la surface côté droit et fixe Lautoa. L'ancien Niçois centre à ras de terre au point de penalty pour Hamouma qui reprend victorieusement du pied droit (0-1, 87e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florent Chaigneau (7,5/10)

Entré en jeu à la 3e minute suite à l'expulsion de Lecomte, le gardien remplaçant de Lorient a réalisé un match fantastique ! Surtout en première période avec quatre arrêts décisifs. Après la pause, il s'est montré très serein sur ses interventions mais doit s'incliner face à Hamouma.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (0) : après moins d'une minute de jeu, le gardien lorientais a mis son équipe en difficulté en se faisant expulser pour une faute sur Hamouma.

Lamine Gassama (5,5) : rassuré par quelques interventions pas toujours très académiques en début de match, le latéral droit a parfois eu tendance à jouer trop facile. Monnet-Paquet n'est pas loin d'en profiter sur une grosse occasion en première période. Dans l'ensemble, il réalise tout de même un bon match.

Lamine Koné (5,5) : pour un match de reprise, il a connu un après-midi contrasté. Souvent pris dans son dos en début de match, il a tout de même réalisé de bonnes interventions en coupant les centres stéphanois et sur de bons jaillissements. Il est en retard avec son tacle sur le but de Hamouma.

Wesley Lautoa (4) : il n'est pas tout blanc sur l'expulsion de Lecomte car il stoppe sa course assez tôt en laissant Hamouma venir inquiéter Lecomte. Et s'il a réalisé quelques bonnes interventions, il n'attaque pas assez Maupay sur le but stéphanois.

Vincent Le Goff (4) : en difficulté sur son couloir gauche, il a souvent été pris de vitesse par ses adversaires.

Denis Bouanga (non noté) : il doit rapidement céder sa place suite à l'expulsion de Lecomte. Remplacé à la 3e par Florent Chaigneau (7,5), lire le commentaire ci-dessus.

Didier Ndong (5,5) : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas ménagé ses efforts pour effectuer un pressing permanent sur ses adversaires. Son entraîneur a même dû lui demander de moins presser en fin de match pour consolider le bloc défensif. Il s'est imposé à plusieurs reprises dans les duels aériens sur coups de pied arrêtés et réalise un match intéressant.

François Bellugou (6) : le milieu lorientais a réalisé un match sérieux en ratissant de nombreux ballons et en coupant les transmissions adverses grâce à de bons jaillissements.

Walid Mesloub (5) : il devait jouer en soutien de Moukandjo mais l'expulsion a tout changé et il a été obligé d'évoluer un cran plus bas. Il a tout de même réalisé un bon match en délivrant quelques passes précieuses à ses partenaires.

Raphaël Guerreiro (6) : quelle première période de l'international portugais ! Il a souvent compensé pour deux sur son côté et ne s'est pas contenté de défendre en apportant aussi le danger dans la surface stéphanoise comme sur la première frappe cadrée de Lorient stoppée par Ruffier. Il a eu du mal à tenir le rythme en seconde période. Remplacé à la 77e par Romain Philippoteaux (non noté).

Benjamin Moukandjo (6) : seul en pointe, l'attaquant lorientais a réalisé un gros boulot. Il a harcelé les défenseurs adverses pour gêner la relance et il n'a cessé de provoquer balle au pied pour apporter le danger et obtenir des coups de pied arrêtés dangereux. Remplacé à la 85e par Benjamin Jeannot (non noté).

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : le gardien stéphanois n'a pas eu beaucoup de travail mais il réalise deux bons arrêts.

Kévin Théophile-Catherine (5) : très actif dans son couloir droit, il a apporté le danger sur ses montées mais il a eu beaucoup trop de déchet dans son jeu. Il rate une grosse occasion en seconde période.

Moustapha Bayal (5) : le défenseur stéphanois n'a pas été impérial dans ce match. Il a eu beaucoup de mal à bloquer Moukandjo.

Florentin Pogba (5) : difficile à passer dans les un contre un, mais approximatif dans ses contrôles et ses relances.

Pierre-Yves Polomat (5,5) : assez offensif en première période, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant lorsqu'il récupérait le ballon. Il s'est montré plus prudent après la pause.

Fabien Lemoine (5) : toujours la même justesse dans ses transmissions mais il aurait pu apporter plus de soutien offensif aux abords de la surface adverse. Il a parfois eu tendance à jouer trop bas alors que son équipe était en supériorité numérique.

Jérémy Clément (5,5) : il a perdu très peu de ballons et s'est montré précis dans ses transmissions. En revanche, on l'a connu plus actif à la récupération.

Romain Hamouma (7) : l'homme providentiel à l'ASSE en ce début de saison ! Avec son 5e but, il offre la victoire aux Verts. Avant, il était tout près d'offrir une passe décisive à Roux si ce dernier n'avait pas gâché une grosse occasion. Remplacé à la 89e par Jonathan Brison (non noté).

Valentin Eysseric (5) : pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il a été assez discret en première période. Après la pause, il a distillé de bons ballons à ses partenaires mais il a un peu accusé le coup physiquement. Remplacé à la 58e par Benjamin Corgnet (4) qui a eu beaucoup trop de déchet dans son jeu.

Kévin Monnet-Paquet (5) : il a souvent fait la différence par sa vitesse sur son côté gauche mais rate son duel face à Chaigneau en première période. Un match correct mais il n'a pas su être décisif.

Nolan Roux (3) : comme toujours, l'ancien Lillois s'est montré très généreux dans ses déplacements et ses appels. Mais il manque de précision dans le dernier geste avec plusieurs opportunités gâchées dans ce match. Remplacé à la 64e par Neal Maupay (6), passeur décisif pour Hamouma.

>> Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 3e journée
FC Lorient 0-1 AS Saint-Etienne (0-0)
Stade du Moustoir
Arbitre : Franck Schneider
But : Hamouma (87e) pour Saint-Etienne.
Avertissements : Sall (31e), Hamouma (60e) pour Saint-Etienne.
Expulsion : Lecomte (1ère) pour Lorient.

Lorient : Lecomte - Gassama, Koné, Lautoa, Le Goff - Bouanga (Chaigneau, 3e), Ndong, Mesloub, Bellugou, Guerreiro (Philippoteaux, 78e) - Moukandjo (Jeannot, 85e). Entraîneur : Sylvain Ripoll.

St Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Pogba, Polomat - Lemoine, Clément - Hamouma (Brison, 89e), Eysseric (Corgnet, 58e), Monnet-Paquet - Roux (Maupay, 64e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Lecomte expulsé après 39 secondes de jeu

Roux s'est retrouvé au fond des filets, pas ses tirs...

Hamouma offre la victoire aux Verts

La déception des Merlus







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB