Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se fait piéger ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 Rennes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/08/2015 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur mais peu inspiré offensivement, l'Olympique Lyonnais s'est incliné à domicile face au Stade Rennais (1-2) ce samedi, à l'occasion de la 3e journée de Ligue 1. Pour son retour à Gerland, l'ancien Lyonnais Zeffane a fait mal à son ancien club.

Lyon se fait piéger ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 Rennes)
Fekir a marqué mais Lyon s'incline face à Rennes (1-2)

Toujours pas de victoire pour l'Olympique Lyonnais à Gerland cette saison. Pire, l'OL s'est incliné pour la première fois de la saison face à une équipe de Rennes plus réaliste (1-2). Incapables de bouger un bloc rennais bien en place, les Lyonnais ont confirmé leur début de saison poussif dans le jeu.

Yanga-Mbiwa débute mal...

La rencontre a mal commencé pour les Lyonnais. Gênés par le pressing haut des Rennais, venus avec un système très défensif, les hommes d'Hubert Fournier se faisaient surprendre sur une perte de balle de Yanga-Mbiwa, dont profitait Pedro Henrique pour ouvrir le score d'une frappe croisée du gauche (0-1, 8e). Arrivée en provenance de la Roma, la recrue lyonnaise rêvait sans doute de meilleurs débuts...

Fekir ouvre son compteur

Vexés, les Gones réagissaient immédiatement et Fekir profitait d'un centre de Rafael pour égaliser d'une demi-volée à ras de terre (1-1, 12e). Le premier but de la saison pour l'international français. Ensuite, l'OL dominait les débats en terme de possession de balle mais ne parvenait pas vraiment à inquiéter Costil. La chaleur pesait sur les organismes en fin de première période et tout le monde appréciait le retour aux vestiaires.

Zeffane punit son ancien club, Lacazette sifflé...

En seconde période, la domination stérile de Lyon était punie par Zeffane. Le joueur formé à l'OL se jouait de Rafael avant de battre Lopes d'une frappe du droit (1-2, 56e). Si Lyon poussait pour revenir au score, les Lyonnais, physiquement à la peine, manquaient de précision dans la dernière passe ou le dernier geste, à l'image d'un Lacazette brouillon et remplacé sous les sifflets à l'heure de jeu. Passeur et buteur, Zeffane sortait quant à lui sous les applaudissements de ses anciens supporters. En revanche, le public de Gerland manifestait son mécontentement au coup de sifflet final et Lyon a du travail avant de se rendre à Caen le week-end prochain.

La note du match : 5,5/10

Le système défensif des Rennais ne laissait pas forcément présager d'un beau spectacle mais le but très rapide des Rouge et Noir a obligé les Lyonnais à rapidement réagir, ce qu'ils ont réussi à faire grâce à Fekir. Mais l'OL n'a ensuite pas su concrétiser sa domination et Rennes s'est montré plus réaliste.

Les buts :

- Yanga-Mbiwa pousse trop son ballon et Zeffane en profite pour lancer Pedro Henrique sur la gauche de la surface. Le Brésilien est seul et bat Lopes d'une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé (0-1, 8e).

- Ferri décale Rafael sur le côté droit de la surface et l'ancien Mancunien centre à ras de terre en retrait. Le ballon est légèrement dévié mais Fekir reprend plein axe d'une reprise à ras de terre et bat Costil sur sa droite (1-1, 12e).

- Trouvé côté gauche, Zeffane élimine Rafael et entre dans la surface avant d'enchaîner avec une superbe frappe du droit au premier poteau (1-2, 56e)

Les NOTES des joueurs : 

L'homme du match : Mehdi Zeffane (8/10)

Il n'a pas manqué son retour à Gerland ! Positionné à un poste d'ailier cet après-midi, le latéral formé à Lyon s'est distingué puisqu'il délivre une passe décisive à Pedro Henrique et n'est pas loin de profiter d'une mauvaise passe de Rafael pour marquer en première période. Mais il ne laisse pas passer l'occasion en seconde période en inscrivant un but décisif pour Rennes d'une belle frappe du droit.

LYON :

Anthony Lopes (4) : habituellement si décisif, le gardien lyonnais n'a pas eu beaucoup d'interventions à faire mais s'incline sur les tirs de Pedro Henrique et Zeffane.

Rafael (5,5) : offensivement, le latéral droit arrivé en provenance de Manchester United monte en puissance. Il a montré de bonnes choses sur ses montées et délivre une passe décisive à Fekir. En revanche, tout n'est pas parfait défensivement. Il n'est pas loin d'offrir un but à Rennes sur une remise de la tête pas assez puissante vers Lopes et se fait éliminer par Zeffane sur le deuxième but rennais.

Mapou Yanga-Mbiwa (3,5) : pour son premier match sous les couleurs de l'OL, l'ancien joueur de l'AS Rome rêvait sans doute de mieux. Sa perte de balle provoque l'ouverture du score rennaise en début de match. Il n'a pas respiré la sérénité dans ses interventions ensuite.

Samuel Umtiti (5) : l'indéboulonnable défenseur lyonnais a réalisé un match sérieux mais il n'a peut-être pas assez apporté d'impact physique pour porter son équipe. Il n'a cependant pas fait d'erreur dans ce match.

Henri Bedimo (6) : quelle activité du latéral gauche camerounais ! Intraitable défensivement, il n'a pas hésité à monter régulièrement sur son côté, évoluant souvent comme un ailier. Il est à l'origine de l'égalisation de Fekir.

Jordan Ferri (5) : on attend mieux du jeune milieu lyonnais. Très peu de ballons perdus et passeur pour Rafael sur le but de Fekir, mais il a eu ensuite plus de mal à peser dans la rencontre. Remplacé à la 77e par Rachid Ghezzal (non noté).

Maxime Gonalons (5,5) : le capitaine lyonnais a souvent décroché très bas pour organiser le jeu de son équipe depuis l'arrière. Très propre dans ses transmissions et efficace à la récupération.

Corentin Tolisso (5) : il n'a pas hésité à décrocher régulièrement pour se rendre disponible dans les espaces et il a délivré de bonnes passes en première période. Plus en diffculté après la pause.

Mathieu Valbuena (5,5) : le meneur de jeu lyonnais s'est montré très disponible en réclamant très souvent le ballon. S'il participe à l'action sur le but de Fekir, il n'a en revanche pas toujours fait les bons choix aux abords de la surface rennaise. Remplacé à la 69e par Maxwel Cornet (non noté).

Alexandre Lacazette (2) : à l'image de son début de saison, on ne l'a pas beaucoup vu dans cette rencontre. Le meilleur buteur de Ligue 1 2014-2015 est très loin de son meilleur niveau. Remplacé sous les sifflets à la 62e par Claudio Beauvue (non noté).

Nabil Fekir (6) : contrairement à Lacazette, le jeune attaquant lyonnais semble s'être réveillé. Dans tous les bons coups en première période, il égalise d'une belle reprise. Il a semblé agacé en fin de match, cherchant trop souvent à faire la différence seul.

RENNES :

Benoit Costil (6) : s'il n'a pas eu énormément de travail malgré la domination lyonnaise, il repousse parfaitement deux tentatives de Lacazette et Fekir. Il ne peut pas grand-chose sur le but du second.

Fallou Diagne (6) : présent dans les duels, il s'est montré intraitable devant les attaquants lyonnais.

Mexer (7) : le défenseur rennais rend une très bonne copie. Impérial dans les airs et impassable dans les duels, il est l'un des grands artisans du succès de Rennes.

Sylvain Armand (5) : il a eu plus de mal que ses deux compères en défense. Mis en difficulté par la vivacité de Fekir, il s'est fait déborder à plusieurs reprises et il est en retard sur le but lyonnais.

Steven Moreira (5,5) : en difficulté face à Bedimo en première période, il s'est montré plus présent défensivement après la pause.

Gelson Fernandes (6) : en difficulté à la récupération en première période, il a haussé son niveau après la pause en ratissant beaucoup de ballons.

Yacouba Sylla (5,5) : à l'image de Fernandes, il n'a pas ménagé ses efforts au milieu de terrain pour gêner la construction lyonnaise dans les derniers mètres.

Ludovic Baal (5) : il a eu du mal à contenir les montées de Rafael sur son côté gauche. Un match moyen.

Benjamin André (4) : défensivement, il a eu beaucoup de mal à bloquer Bedimo dans son couloir en première période mais s'est montré plus solide après la pause. Offensivement, il n'a rien apporté. Remplacé à la 77e par Cheick M'Bengue (non noté).

Pedro Henrique (6) : positionné à un poste inhabituel d'avant-centre, le Brésilien a touché très peu de ballons. Mais il a su profiter de sa seule occasion pour marquer. Il a ensuite beaucoup couru et ne s'est pas ménagé dans les tâches défensives. Remplacé à la 64e par Giovanni Sio (non noté).

Mehdi Zeffane (8) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 69e par Kamil Grosicki (non noté).

>> Les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 3e journée
Olympique Lyonnais 1-2 Stade Rennais (1-1)
Stade de Gerland
Arbitre : Ruddy Buquet
Buts : Fekir (12e) pour Lyon - Pedro Henrique (8e), Zeffane (56e) pour Rennes
Avertissements : Fekir (84e) pour Lyon - Diagne (48e), Fernandes (57e), Pedro Henrique (58e) pour Rennes.

Lyon : Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Bedimo - Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso - Valbuena - Lacazette (Beauvue, 62e), Fekir. Entraîneur : Hubert Fournier.

Rennes : Costil - Diagne, Mexer, Armand (cap.) - Moreira, Fernandes, Sylla, Baal - André (M'Bengue, 77e), Pedro Henrique (Sio, 64e), Zeffane (Grosicki, 69e). Entraîneur : Philippe Montanier.

Pedro Henrique a ouvert le score pour Rennes (0-1, 8e)

Premier but de la saison pour Fekir (1-1, 12e)

Zeffane joue un vilain tour à son ancien club (1-2, 56e)

Lacazette est sorti sous les sifflets de Gerland







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB