Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : la signature de Hebling attendue pour lancer un projet de clubs filleuls

Par Simon Butel - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/08/2015 à 12h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si elle tarde à se concrétiser, la probable signature au Paris Saint-Germain du milieu brésilien Gustavo Hebling pourrait marquer le lancement par le club de la capitale de son projet de clubs filleuls.

PSG : la signature de Hebling attendue pour lancer un projet de clubs filleuls
Hebling pourrait être le premier joueur prêté par Paris à un club filleul.

Depuis son arrivée à la tête du PSG, Nasser Al-Khelaïfi affirme qu'il veut voir le club disposer d'un centre de formation aussi performant que celui du FC Barcelone. Mais en dehors d'Adrien Rabiot, aucun jeune n'est réellement parvenu à se faire une place dans l'effectif de stars parisien. Selon le quotidien Le Parisien, Paris souhaiterait donc s'appuyer sur des clubs étrangers pour offrir du temps de jeu à ses jeunes talents.

Hebling, premier d'une longue série ?

Gustavo Hebling (19 ans) pourrait même être l'élément déclencheur de ce projet de clubs filleuls. Dans la foulée de sa signature (si elle se confirme), le grand espoir du football brésilien serait prêté au PEC Zwolle (D1 néerlandaise) pour s'aguerrir.

Paris voudrait aussi tisser ce type de partenariat avec un club espagnol. Les meilleurs jeunes parisiens iraient ainsi faire leurs armes à un niveau plus exigeant que le CFA (où évolue la réserve du PSG), mais à un degré de pression moins élevé que dans la capitale.

Une bonne nouvelle pour les jeunes

Une aubaine pour les jeunes parisiens, qui ont trop rarement leur chance dans leur club formateur. Kingsley Coman a d'ailleurs préféré ne pas signer pro pour filer à la Juventus Turin. Après deux prêts à Evian TG, Youssouf Sabaly devrait quitter le club cet été. Quant à Alphonse Areola, prêté à Lens (L2) puis Bastia (L1), il sera barré par Kevin Trapp à son retour de Villarreal...

Ces dernières saisons, seuls Adrien Rabiot et, dans une moindre mesure, Jean-Christophe Bahebeck (24 apparitions en 2014-15), sons parvenus à glaner du temps de jeu. Mais cela ne suffit pas à Rabiot (53 matchs de Ligue 1 depuis ses débuts en 2012), qui clame régulièrement ses envies d'ailleurs. Pour s'éviter de perdre certains éléments talentueux et garder un oeil sur eux, Paris les enverrait dans ses «laboratoires» .

L'exemple Chelsea

Un autre grand club d'Europe procède de cette manière : Chelsea prête ainsi chaque saison des jeunes au Vitesse Arnhem (D1 néerlandaise). Parmi les joueurs passés par le club hollandais, le Français Gaël Kakuta ou les internationaux bataves Marko Van Ginkel et Patrick Van Aanholt. Mais si la plupart des éléments envoyés aux Pays-Bas par Chelsea ont pu s'y exprimer, aucun n'est à son retour en Angleterre parvenu à s'imposer au sein de l'effectif londonien, et tous ont de nouveau été prêtés ou transférés.

Si, en les exposant davantage, Paris ferait au moins grimper la valeur de ses espoirs, l'exemple Chelsea montre ses limites, et ce projet devra s'accompagner d'un changement de position vis-à-vis des jeunes. Cela réussit plutôt bien au Barça...

Pour vous, Paris doit-il davantage faire confiance à ses jeunes ? Ce projet de clubs filleuls est-il une bonne idée ? Réagissez dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB