Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris sérieux et déjà leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Gazélec)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2015 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant logiquement sur sa pelouse face au Gazélec Ajaccio (2-0), le Paris Saint-Germain s'installe déjà en tête de la Ligue 1. Matuidi et Thiago Silva ont rapidement assuré le succès du club de la capitale en première période.

Paris sérieux et déjà leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Gazélec)
La joie des Parisiens après le but de Thiago Silva (2-0, 21e)

Après sa victoire contre Lille (1-0) le week-end dernier, le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme en ce début de saison en s'imposant logiquement face au Gazélec Ajaccio (2-0) ce dimanche, en clôture de la 2e journée de Ligue 1. Paris n'aura jamais tremblé dans cette rencontre bien maîtrisée.

Paris se met rapidement à l'abri...

Dès l'entame de la rencontre, les Parisiens ont, comme à leur habitude, privé leur adversaire de ballon. Une domination presque sans partage qui débouchait sur un but de Matuidi, attentif pour récupérer un ballon mal dégagé avant d'envoyer un missile du gauche dans les filets de Maury (1-0, 11e). Si Pujol provoquait un frisson dans le Parc des Princes sur une tête (17e), les supporters parisiens pouvaient fêter le deuxième but de leur équipe quelques instants plus tard sur un coup de boule de Thiago Silva sur corner (2-0, 21e).

...puis gère sereinement

Le break semblait déjà fait pour le PSG qui gérait ensuite tranquillement en faisant tourner le ballon, tout en se créant quelques occasions par Augustin de la tête (32e) et David Luiz sur coup franc (40e). La physionomie de la rencontre ne changeait pas en seconde période. Les Parisiens avaient toujours le monopole du ballon et faisaient tourner en attendant de trouver la faille dans une défense corse rigoureuse. Cavani manquait de réussite sur un centre de Matuidi (63e) puis de Lucas (69e).

Stambouli sifflé, Paris déjà leader

Laurent Blanc décidait ensuite de faire tourner avec les entrées de Pastore, Lavezzi et Stambouli, lequel était sifflé par le public du Parc des Princes sur ses touches de balle... Paris continuait de se procurer quelques opportunités, notamment grâce à un Lucas de plus en plus virevoltant au fil des minutes, mais Maury était vigilant pour repousser une tête de David Luiz et stopper celle de Cavani (85e). Peu importe, les Parisiens profitent de ce succès pour (déjà) s'installer dans le fauteuil de la Ligue 1 et remportent deux matchs en deux journées pour la première fois depuis 10 ans. Paris démarre bien !

La note du match : 6/10

Malgré une belle domination parisienne, ce premier match de la saison au Parc des Princes ne restera pas dans les mémoires. Nettement supérieurs, les Parisiens ont rapidement fait la différence en première période avant de gérer sereinement leur avantage en se procurant quelques occasions, sans vraiment forcer.

Les buts :

- Sur un ballon mal repoussé de la tête par Filippi, Matuidi récupère le cuir aux 20 mètres, s'enfonce dans la surface côté gauche et envoie un missile entre Maury et son montant gauche (1-0, 11e).

- Sur un corner tiré par Thiago Motta, Thiago Silva devance Filippi et envoie le ballon au fond des filets d'un puissant coup de boule (2-0, 21e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Verratti (7,5/10)

145 ballons joués, 90% de passes réussies... C'est un régal de regarder évoluer le petit milieu italien du PSG. Très actif dans le pressing, précis dans ses transmissions et toujours disponible pour ses partenaires, il a aussi régalé avec ses dribbles et un joli coup du sombrero en première période.

PARIS SG :

Kevin Trapp (5,5) : difficile de juger le gardien allemand ce soir puisqu'il n'a quasiment rien eu à faire durant 90 minutes. Une soirée tranquille.

Serge Aurier (7) : le latéral droit ivoirien confirme sa bonne forme du début de saison. Impérial défensivement dans son couloir droit, il apporte beaucoup de jus et n'hésite pas à monter pour apporter le surnombre offensivement. Très tranchant dans ses interventions.

Thiago Silva (7) : impeccable dans ses interventions et propre dans la relance, le capitaine parisien rend encore une très bonne copie. Difficile pour les attaquants ajacciens de prendre le dessus sur l'international brésilien, qui a multiplié les interceptions grâce à sa bonne lecture du jeu. Il est également à l'origine du premier but parisien.

David Luiz (6) : il n'a pas eu à forcer son talent ce soir. Il n'a jamais été bougé par les attaquants corses et s'est illustré sur les coups de pied arrêtés avec trois tirs cadrés dans ce match, mais Maury était toujours sur la trajectoire pour l'empêcher de marquer, comme sur cette tête puissante du Brésilien à la 85e.

Maxwell (6) : le latéral gauche brésilien a comme souvent réalisé un match sérieux dans son couloir. Vigilant défensivement et de bonnes montées.

Marco Verratti (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Motta (6,5) : Laurent Blanc espère le retenir cet été, et on comprend pourquoi. Précis dans ses transmissions et omniprésent dans la construction du jeu, l'Italien a rayonné dans l'entrejeu et délivre une passe décisive pour Thiago Silva sur corner. Remplacé à la 75e par Benjamin Stambouli (non noté), sifflé par une partie du Parc des Princes lors de son entrée et sur ses touches de balle. Pourquoi ? Car il est né à Marseille...

Blaise Matuidi (7) : à l'instar de ses deux coéquipiers au milieu de terrain, l'international français affiche déjà une grande forme. Intenable en début de match, il marque un but splendide d'une frappe puissante pour donner l'avantage au PSG dans cette partie. Remplacé à la 69e par Ezequiel Lavezzi (non noté).

Lucas Moura (6) : en première période, l'envie était là, la réussite beaucoup moins. Le Brésilien a eu le mérite de tenter de provoquer ballon au pied mais il a eu du mal à terminer ses actions au cours des 45 premières minutes. Beaucoup mieux en seconde période, il a délivré de bons centres et s'est distingué sur des accélérations dont il a le secret.

Edinson Cavani (4) : transparent en première période, l'attaquant uruguayen a été plus présent après la pause. Mais son manque de réussite et sa maladresse devant le but adverse n'ont pas fait oublier Zlatan Ibrahimovic.

Jean-Kévin Augustin (4) : préféré à Pastore, le jeune attaquant parisien a eu du mal à confirmer les belles choses montrées cet été durant les matchs de préparation. Des mauvais choix et quelques hésitations dans ses prises de balle. Plutôt logique pour une première apparition en L1. Remplacé à la 69e par Javier Pastore (non noté).

GAZELEC AJACCIO :

Clément Maury (6) : fusillé par Matuidi en début de match, il ne peut rien faire sur le but de Thiago Silva. Il s'est tout de même illustré avec plusieurs interventions dont une parade sur une tête de David Luiz en fin de match.

Alexandre Coeff (4,5) : plutôt solide en première période, il a ensuite eu beaucoup plus de mal à contenir Lucas sur son côté.

Roderic Filippi (4) : sa mauvaise relance de la tête amène le but de Matuidi, puis il est battu par Thiago Silva sur le deuxième but parisien. Un bon retour devant Cavani en seconde période.

Pablo Martinez (5) : le défenseur ajaccien s'en est plutôt bien sorti grâce à sa combativité. En revanche, il a eu beaucoup de déchet dans la relance.

Issiaga Sylla (5,5) : arrivé en provenance de Toulouse en prêt, le latéral gauche a réalisé un match intéressant. Très solide en première période et vigilant pour couper les transmissions dans le dos de ses défenseurs centraux.

David Ducourtioux (4) : l'expérimenté milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts mais il a eu beaucoup de mal à gérer les offensives parisiennes. Peu d'apport offensivement.

Amos Youga (4) : il oublie Thiago Silva sur le deuxième but parisien et il a rarement réussi à perturber le milieu de terrain adverse.

Jérôme Le Moigne (5) : comme Youga, il a été dépassé au milieu de terrain face à la qualité technique de ses adversaires en première période. Après la pause, il a eu le mérite de ratisser de nombreux ballons.

Damjan Djokovic (4) : hormis sur un centre pour Pujol, le milieu gauche a eu beaucoup de mal à s'illustrer dans cette partie et s'est surtout contenté de défendre. Remplacé à la 74e par Kevin Mayi (non noté).

Jacques Zoua (4) : malgré une belle débauche d'énergie, il n'a pas réussi à inquiéter les défenseurs parisiens dans ce match. Remplacé à la 90e+2 par Khalid Boutaïb (non noté).

Grégory Pujol (4,5) : difficile de convertir les rares ballons exploitables pour l'attaquant ajaccien ce soir. Il est tout de même tout proche de tromper Trapp sur une tête en première période. Remplacé à la 63e par John Tshibumbu (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 2e journée
Paris Saint-Germain 2-0 Gazélec Ajaccio (2-0)
Parc des Princes
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Matuidi (11e), Thiago Silva (21e) pour le Paris SG.
Avertissements : Aurier (73e) pour le Paris SG - Zoua (62e), Filippi (83e) pour le Gazélec Ajaccio.

Paris SG : Trapp - Aurier, T. Silva (cap.), David Luiz, Maxwell - Verratti, T. Motta (Stambouli, 75e), Matuidi (Lavezzi, 69e) - Lucas, Cavani, Augustin (Pastore, 69e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Gazélec Ajaccio : Maury - Coeff, Filippi (cap.), Martinez, Sylla - Ducourtioux, Youga, Le Moigne, Djokovic (Mayi, 74e) - Zoua (Boutaïb, 90e+2), Pujol (Tshibumbu, 63e). Entraîneur : Thierry Laurey.

Matuidi félicité après son but (1-0, 11e)

Verratti était inarrêtable

Di Maria présenté au Parc des Princes avant le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB