Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bielsa n'est pas parti seul, le beau jeu aussi... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2015 à 15h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après la tempête de la semaine dernière, l'Olympique de Marseille ne s'est pas encore relevé et concède une deuxième défaite en deux matchs sur la pelouse de Reims (1-0) ce dimanche, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1. Pas vraiment rassurant alors que l'OM cherche toujours son nouvel entraîneur.

Bielsa n'est pas parti seul, le beau jeu aussi... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-0 OM)
Thauvin et l'OM n'ont pas trouvé la solution face à Reims

L'Olympique de Marseille n'a pas encore digéré le départ de Marcelo Bielsa. Dominateurs en terme de possession de balle mais trop brouillons offensivement, les Marseillais ont concédé une deuxième défaite consécutive sur la pelouse de Reims (1-0), à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1. Ce n'est que le début de la saison, mais c'est déjà inquiétant...

Traoré refroidit l'OM

Dès l'entame de match, les Marseillais tentaient d'imposer le fameux pressing haut instauré par Bielsa depuis la saison dernière. Avec un trio Ocampos-Thauvin-Alessandrini inspiré, les Olympiens offraient un visage séduisant pendant dix minutes mais la formation de Franck Passi, entraîneur intérimaire depuis le départ de l'Argentin, peinait tout de même à se procurer des occasions dangereuses. Bien en place et plus tranchants, les Rémois se montraient plus efficaces et Traoré punissait Marseille d'une frappe dans le petit filet gauche de Mandanda (1-0, 14e).

Des Marseillais en manque d'imagination

Malgré le soutien de nombreux supporters présents et bruyants à Auguste Delaune, les Phocéens peinaient à relever la tête et ne montraient plus grand-chose dans le jeu, se contentant de poser le pied sur le ballon sans parvenir à peser en attaque, comme si l'habituel entrain offensif était également parti avec Bielsa. Seul Alessandrini obligeait Agassa à s'employer sur une frappe puissante, la seule cadrée (sur trois) en première période. A l'inverse, les Rémois, en confiance, poussaient pour inscrire un deuxième but et Mandanda devait à son tour repousser un coup franc de Peuget.

Romao expulsé, l'OM est 19e

En seconde période, l'OM avait toujours la possession de balle mais ne réussissait pas à concrétiser cette domination au tableau d'affichage. L'animation offensive marseillaise était assez laborieuse et Batshuayi se retrouvait souvent trop seul dans la surface adverse pour pouvoir inquiéter un Agassa vigilant. Et les affaires de Marseille ne s'arrangeaient pas avec l'expulsion de Romao à la 73e après un deuxième avertissement. En infériorité numérique, les Olympiens ne parvenaient pas à inverser la tendance et concédaient leur deuxième défaite consécutive en deux journées de championnat. Avec zéro point, Marseille occupe la 19e place au classement.

La note du match : 6/10

L'OM va sans doute avoir besoin de temps pour se relever après le départ de Bielsa. En manque d'imagination et de justesse dans le dernier geste, les Marseillais ont dominé en terme de possession de balle mais n'ont pas su trouver les solutions pour recoller au score après l'ouverture de Reims, auteur d'une très belle prestation.

Le but :

- Sur un corner repoussé dans l'axe, Traoré jaillit aux 20 mètres, contrôle de la poitrine et enchaîne avec une volée du droit croisée dans le petit filet gauche de Mandanda, masqué et scotché sur sa ligne (1-0, 14e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hamari Traoré (7,5/10)

C'était son match ! Le latéral droit rémois était omniprésent sur la pelouse d'Auguste Delaune. Solide défensivement et auteur de plusieurs très bonnes interventions, il s'est aussi illustré offensivement en inscrivant l'unique but de la rencontre. Il aurait même pu être passeur décisif si Devaux n'avait pas manqué son contrôle alors qu'il se trouvait seul dans la surface marseillaise.

REIMS :

Kossi Agassa (6) : peu inquiété par les Marseillais, il réalise deux bons arrêts sur une frappe d'Alessandrini et une tête de Romao.

Hamari Traoré (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Aissa Mandi (7) : il se plaît à son nouveau poste de défenseur central et il a réalisé une très belle partie. Il a parfaitement coupé les trajectoires sur les centres marseillais et il s'est même autorisé quelques chevauchées.

Anthony Weber (6) : un match solide et sérieux. Il s'est bien occupé de Batshuayi et sa complémentarité avec Mandi est efficace.

Franck Signorino (5,5) : il n'a pas ménagé ses efforts dans son couloir gauche et il a parfaitement géré les ailiers marseillais.

Alexi Peuget (5,5) : placé devant sa défense, il a fait le boulot en serrant de près Thauvin et en compensant les montées de Mandi. Actif à la récupération. Remplacé à la 57e par Omenuke Mfulu (non noté).

Nicolas De Préville (6,5) : il rend une très bonne copie ! Il a beaucoup travaillé sur son côté en proposant des solutions sur les contres rémois et en participant efficacement au repli défensif. Il provoque l'expulsion de Romao. Remplacé à la 78e par Jordan Siebatcheu (non noté).

Antoine Devaux (5,5) : il a comblé les espaces au milieu de terrain et s'est montré précis dans les transmissions. Dommage, il rate un contrôle sur une action de but en première période alors qu'il était seul dans la surface adverse.

Prince Oniangué (6) : un match solide de la part du milieu rémois. De l'impact dans les duels et des percées efficaces.

Frédéric Bulot (5) : malgré quelques bonnes combinaisons avec ses partenaires offensifs, il n'a pas forcément brillé devant. En revanche, il n'a pas ménagé ses efforts pour fermer son couloir et aider ses défenseurs.

David Ngog (5) : seul à la pointe de l'attaque rémoise, il n'a pas eu beaucoup de ballons exploitables. Mais il a tout de même fait le boulot en servant de point de fixation. Il perd son duel face à Mandanda en seconde période. Remplacé à la 67e par Grejohn Kyei (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : le gardien marseillais n'a pas grand-chose à se reprocher aujourd'hui. Masqué sur le but rémois, il ne peut rien faire. Il s'est tout de même illustré en repoussant un coup franc de Peuget et en remportant son duel face à Ngog.

Brice Dja Djédjé (4) : assez discret en première période, il a pris plus de risques dans son couloir après la pause. Mais on l'a connu plus tranchant et plus inspiré offensivement.

Nicolas Nkoulou (6,5) : absent lors de la 1ère journée, le Camerounais a encore une fois confirmé son statut de patron de la défense marseillaise. Des interventions justes et des interceptions inspirées qui ont fait beaucoup de bien à son équipe.

Karim Rekik (5,5) : solide dans les duels, le Néerlandais a cependant laissé quelques espaces aux attaquants adverses. Ngog a bien failli en profiter en filant dans son dos avant de buter sur Mandanda en seconde période.

Benjamin Mendy (4) : si son entente avec Ocampos a fait quelques étincelles en début de match, il a ensuite eu beaucoup de mal à contenir De Préville et Traoré dans son couloir. Trop de déchet dans ses transmissions et ses centres.

Alaixys Romao (3) : pas loin de provoquer un penalty sur Ngog puis expulsé après un second avertissement en seconde période, le milieu marseillais ne gardera pas un bon souvenir de son voyage en Champagne.

Mario Lemina (5) : intéressant techniquement, il a fait des différences au milieu de terrain en réalisant plusieurs percées. Mais il a eu du mal à finir ses actions et il a perdu un peu trop de ballons.

Romain Alessandrini (4) : une première période intéressante avec une reprise acrobatique et une belle frappe repoussée par Agassa. Beaucoup moins en vue après la pause. Remplacé à la 61e par Bouna Sarr (non noté).

Florian Thauvin (4) : placé à un poste de meneur de jeu qu'il apprécie, le milieu offensif marseillais n'a pas vraiment convaincu. Malgré quelques dribbles inspirés, il a trop souvent porté le ballon, et ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande en tant que numéro 10. Pas sûr qu'il s'agisse du meilleur poste pour l'ancien Bastiais...

Lucas Ocampos (4,5) : l'Argentin a semblé très en jambe en début de rencontre. Pressing, dribbles, appels… il a multiplié les efforts pour proposer des solutions. Puis il a connu une baisse de régime après l'ouverture du score rémoise, comme toute son équipe. Il a tenté en seconde période mais il a semblé en manque d'inspiration. Remplacé à la 78e par Stéphane Sparagna (non noté).

Michy Batshuayi (3) : trop attentiste sur le but de Traoré, son match a mal débuté. Ensuite, il a fait quelques différences techniquement mais il a eu du mal à peser offensivement, se retrouvant souvent trop seul dans la surface rémoise. Il devra faire beaucoup mieux pour faire oublier Gignac... Remplacé à la 84e par Georges-Kevin Nkoudou (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 2e journée
Stade de Reims 1-0 Olympique de Marseille (1-0)
Stade Auguste Delaune
Arbitre : Benoit Bastien
But : Traoré (14e) pour Reims.
Avertissements : Traoré (41e), Peuget (44e) pour Reims - Mendy (27e), Romao (49e, 73e), Batshuayi (57e) pour Marseille.
Expulsion : Romao (73e) pour Marseille.

Reims : Agassa - Traoré, Mandi (cap.), Weber, Signorino - Peuget (Mfulu, 57e) - De Préville (Siebatcheu, 78e), Devaux, Oniangué, Bulot - Ngog (Kyei, 67e). Entraîneur : Olivier Guégan

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djédjé, Nkoulou, Rekik, Mendy - Romao, Lemina - Alessandrini (Sarr, 61e), Thauvin, Ocampos (Sparagna, 78e) - Batshuayi (Nkoudou, 84e). Entraîneur : Franck Passi.

La joie du buteur Traoré

Un match difficile pour Thauvin

Batshuayi n'a toujours pas marqué







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB