Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon toujours aussi costaud
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/01/2006 à 01h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Prenons les mêmes et on recommence ! Évidents vainqueurs en Alsace, les Gones poursuivent leur petit bonhomme de chemin en tête de la Ligue 1 (0-4). La course pour les places d'honneur reste très incertaine. Retrouvez le tour des Stades avec Maxifoot !

Vingt et un but lors de cette vingtième journée de Ligue 1, voilà qui augure d'une deuxième partie de saison plus propice aux attaquants. Qui sait ? En attendant, Pauleta en profite pour renforcer sa place de meilleur buteur (13 buts). Wiltord s'offre un triplé en Alsace, tandis que le brésilien de l'équipe du Mans s'offre lui un doublé. On a eu chaud au cours de cette palpitante journée, avec des cartons rouges à Saint-Étienne et à Marseille. Du côté des résultats, deux formations s'imposent à l'extérieur. Rennes qui attendait cela depuis 41 ans, lors de son derby à Nantes (0-2). Et évidemment, les Lyonnais contre la lanterne rouge, en quête d'un miracle (0-4). A domicile, quatre équipes assurent les trois points. Le PSG qui pour l'arrivée de Guy Lacombe, tient à maintenir le cap. Sochaux est la première victime (3-1). Serait-elle ne pas se révéler la dernière, alors que Paris reste la plus performante dans son jardin ? Lille gagne contre Ajaccio (2-0). Le Mans serre les boulons contre Metz (2-0). Nice remercie Vahirua de ses acrobaties abouties (2-1). Déception pour les Verts qui concèdent le nul contre Troyes (1-1). Encore plus pour les Girondins de Ricardo qui laissent passer l'aubaine à Nancy (0-0), tout comme les Phocéens contre Lens (1-1). Place aux détails des buts et aux informations les plus importantes !

Lyon, somme toute logique (Strasbourg 0-4 Lyon)

L'Alsace se souviendra tout autant que la Lorraine de la venue de l'ogre lyonnais sur ses terres. Reprise ou pas reprise, le leader incontestable du Championnat a retrouvé d'emblée son féroce appétit. Les Gones s'inscrivent dans la durée, malgré la défaite concédée à Gerland contre Lille. Tout ou presque leur sourit. L'ouverture du score intervenait plus vite que pour les Messins. Suite à un énième coup franc de Mister Juninho (à trente-cinq mètres SVP !), Devaux perd ses marques, puis Puydebois manque de pouvoir dégager son camp correctement. De la poitrine, il renvoie sur Wiltord qui envoie le ballon au fond des filets, de la tête (0-1, 6'). Cela en est déjà quasiment terminé des espoirs d'exploit à la sauce alsacienne. Le score ne varie pas jusqu'à quelques minutes de la pause. Strasbourg résiste du mieux qu'il peut. Mais Cris trouve Berthod sur l'aile gauche qui ne se laisse pas prendre au hors-jeu. Il ajuste une frappe du plat du pied. Elle vient se glisser sous le ventre du portier strasbourgeois (0-2, 42').

Rien à redire, tant la domination lyonnaise se veut logique et absolue ! A la suite de la reprise, Lyon ne se contente pas de si peu. On assiste à un festival Wiltord. Il écoeure les pauvres Alsaciens médusés. Parti du rond central, l'attaquant lyonnais prend à revers les deux défenseurs centraux. Il se replace dans l'axe et vient tout sereinement déjouer l'arrière-garde de Puydebois qui ne sait pas où se placer (0-3, 56'). Décidément, il s'agit bien du grand soir de Wiltord, qui vient ajouter une troisième couche à son palmarès personnel. Pedretti le trouve en profondeur. Très technique et infaillible, il se joue encore de la défense. Devaux, puis Puydebois sont encore pris au dépourvu par sa grande classe. Quel cauchemar ! Devant un but vide, Wiltord se retrouve aux anges (0-4, 73'). Les Gones signent une nouvelle victoire dans ce Championnat et occupent la tête avec 47 Pts. Quant à Wiltord, le voilà à la tête de huit buts. Il éclipse Carew et Cris de plusieurs coups de pattes magiques. Chapeau Monseigneur Wiltord ! Strasbourg regarde droit vers la Ligue 2 (20e avec uniquement 11 Pts). Cela se passe de commentaires superflus, dans un cas, comme dans l'autre !

La Bretagne rennaise en fête (Nantes 0-2 rennes)

Quarante et un an d'attente ! Les Rennais ne craignent plus de rentrer bredouille de la Beaujoire. Pour débuter la nouvelle année, ils s'octroient le plus beau des cadeaux. Victorieux de Nantes (0-2), ils ont largement mérité les trois points qui leur permet d'occuper désormais une dixième place (29 Pts) et se rapprocher des potentiels Européens. Les Canaris peuvent regretter de n'avoir pas su concrétiser la maîtrise du jeu dont ils avaient su faire preuve, notamment en début de rencontre. Rennes a su attendre son heure et transformer ses contres en buts. L'ouverture du score intervenait, suite à un excellent travail de Källström à l'entrée de la surface. Il servait idéalement Didot, dont la reprise instantanée venait prendre au dépourvu Landreau (0-1, 29'). Le tournant du match intervenait deux minutes plus tard. Bourillon commettait une faute sur Dimitrijevic. L'arbitre désignait le point de penalty. Pouplin repoussait (31'). Confiants et vigilants en défense, les Rennais tenaient bon la barre. Mieux, Utaka trouvait le moyen d'ajouter le but du break, suite à une erreur de Cetto (0-2, 70'). Victoire surprenante et inattendue des Rennais, qui laisse pantois les Canaris (14e avec 23 Pts), englués en milieu de tableau.

Lille confirme son statut (Lille 2-0 Ajaccio)

Sacrés Lillois avec lesquels il faut véritablement compter désormais dans notre Championnat. Nullement déstabilisés par la perte de leur procès pour la construction d'un nouveau Stade, ils offrent une victoire de plus à leur public. Les Corses d'Ajaccio qui avaient su se reprendre en main quelque peu, lors de la réception du PSG, s'enfoncent un peu plus (19e avec 13 Pts). L'absence d'efficacité offensive se laisse considérablement ressentir et pèse lourd dans la balance. Odemwingie ouvrait le score, à la récupération d'un splendide coup franc. Il se portait à deux mètres de Porato et ne lui laissait aucune chance (1-0, 37'). Simplement splendide ! Si les Corses devaient logiquement égaliser, Schmitz sauvait par exemple sur sa ligne, peu après la reprise (52'). Sur les autres tentatives de N'Diaye, par exemple, et un coup franc lointain, Sylva restait aux aguets (77'). Gygax qui voyait Porato trop avancé, venait quant à lui renforcer la victoire de ses partenaires, d'une balle piquée (2-0, 90'). Lille se sent pousser des ailes et récupère la quatrième place (33 Pts).

Vahirua, acrobate émérite (Nice 2-1 Toulouse)

Les Aiglons retrouvent le Championnat de France de fort belle manière. Ils signent une nette victoire, contre une équipe toulousaine éteinte et dominée. Les deux formations qui se tiennent au classement ont en effet affiché une différence de classe sur le terrain. Suite à une belle offensive collective, Rool trouvait Koné sur l'aile gauche. Il prenait le meilleur sur Ebondo, avant de prendre à revers le pauvre Porato, d'une frappe du gauche (1-0, 9'). Les Toulousains ne se remettraient jamais véritablement, malgré quelques opportunités. Moreira voyait le but vide s'offrir grand à lui, mais il ne pouvait cadrer (15'). Quant à Bergougnoux, sa frappe trouvait les gants de Grégorini (16'). Malmenés en milieu de terrain, les Aiglons décidaient de presser plus haut. Un changement de stratégie qui se révéla payant. Suite à de belles occasions de Vahirua ou Bagayoko, les Niçois réussissaient le break de belle manière. Sur une transversale de Fanni et un service de Koné, Vahirua concrétisait une magnifique volée acrobatique (2-0, 27'). Nice dévoilait un visage inhabituel et séduisant, malgré la réduction du score par Dao dans les ultimes minutes de jeu (2-1, 86'). Toulouse doit déjà porter ses regards vers la réception du PSG, version Guy Lacombe. Nice occupe la treizième place (25 Pts).

Déception stéphanoise (Saint-Etienne 1-1 Troyes)

Petite rencontre du côté du stade Geoffroy-Guichard, où l'on était en droit d'attendre mieux des Verts. Les Troyens se sont impliqués avec courage, pour décrocher un point précieux dans l'antre du Chaudron. Collectivement, ils ont su marquer le coup, avec une belle organisation rigoureuse, notamment lors de la première période. Celle-ci se concrétisait par l'ouverture du score méritée à la demi-heure de jeu. Grax profitait d'un coup franc direct pour prendre le meilleur sur Janot (0-1, 34'). Visiblement affectés par ce but, les Stéphanois laissaient la tension monter dans les rangs. Résultat des courses, les deux formations terminaient la rencontre à dix contre dix. Camara et Grax étaient exclus, suite à une bagarre générale à l'issue de la première période. Affectés dans leur organisation, les Troyens laissaient revenir dans la partie leur adversaire. Suite à un coup franc d'Hellebuyck repoussé par le mur troyen, Hognon parvenait toutefois à égaliser (1-1, 52'). Les Verts se comportaient en maîtres lors de cette période, mais ne pouvait s'imposer. Une opération médiocre, puisqu'au général, les Stéphanois demeurent neuvième (30 Pts). Une occasion de se rapprocher du dauphin de perdue, alors que Troyes compte huit points d'avance sur Metz (15e avec 22 Pts).

Les Manceaux y croient (Le Mans 2-0 Metz)

Qui a dit qu'un promu ne pouvait pas jouer les têts d'affiches ? Ces Manceaux-là ont tout l'air de têtes brûlés qui ne veulent pas s'en laisser compter. Onzième (28 Pts), ils assurent les trois points de la victoire contre une équipe en mal de résultats et s'offrent une huitième victoire. Les Lorrains échouent dans la conquête de prémices d'une remontée fulgurante vers les places du maintien. De Melo a démêlé le tout, en signant un doublé en deuxième période. Rentrée en cours de jeu, le Brésilien profitait d'un centre de Bangoura pour placer une tête décisive (1-0, 66'). Dans le temps additionnel, il s'offrait un second but. Au premier poteau, il concrétisait victorieusement le bon centre de Chiumiento (2-0, 90'). Metz peut regretter sa bonne entame de match. Les Lorrains restent bon dix-huitième (14 Pts). L'heure est grave.

La vingtième journée s'achèvera ce jeudi, avec la confrontation de prestige entre Auxerre (32 Pts) et Monaco (31 Pts). Deux équipes au coude à coude, qui doivent impérativement s'imposer pour ne rien lâcher en ce qui concerne les places sur le podium final. Si Marseille a concédé deux précieux points, tout comme Bordeaux (décevant à Nancy 0-0), Paris a profité de l'aubaine pour reprendre l'avantage et renforcer sa place de meilleure équipe à domicile. A suivre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB