Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon pas encore d'attaque - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 0-0 Lorient)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2015 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une première demi-heure très énergique et un match globalement dominé, Lyon a dû se contenter du nul (0-0) face à Lorient dimanche, en clôture de la 1ère journée de Ligue 1.

Lyon pas encore d'attaque - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 0-0 Lorient)
Lacazette pris dans l'étau

En difficulté depuis le début de sa préparation, Lyon a confirmé les craintes entrevues jusqu'ici. Visiblement pas encore prêts physiquement, les hommes d'Hubert Fournier ont pourtant réussi un bon début de match, avant de s'éteindre progressivement face à Lorient (0-0) en clôture de la 1ère journée de Ligue 1. L'animation offensive de l'OL est encore loin de donner sa pleine mesure. 

Lyon démarre très fort mais ne conclut pas

Secoués par leur entraîneur et leur président cette semaine, les Lyonnais ont débuté pied au plancher et n'ont pas tardé à se porter aux avant-postes, avec un premier tir dévié de Fekir qui passait au ras du poteau. Dix minutes plus tard, Fekir puis Lacazette trouvaient le poteau sur la même action ! Les Merlus subissaient la domination outrageuse des Rhodaniens qui offraient un joli spectacle, mais sortaient de l'orage indemnes.

Après 25 premières minutes intenses, les coéquipiers de Rafael baissaient en intensité face à des Bretons qui parvenaient enfin à poser le pied sur le ballon et développer des offensives. Sur l'une d'elles, Guerreiro dribblait Lopes mais voyait son tir dévié sur la barre par Umtiti ! Le match tenait ses promesses, il ne manquait que les buts.

Lorient resserre les rangs, Lyon manque de rythme et ne cadre pas

Après la pause, l'OL peinait à relancer la machine face au bloc lorientais bien en place. S'ils avaient repris la possession du ballon, les Lyonnais manquaient de rythme, de mouvement, et avaient par conséquent du mal à trouver leurs attaquants. Et quand c'était le cas, les tirs terminaient souvent hors cadre, à l'image d'un largement au-dessus de Fekir pourtant en bonne position. Et quand Mvuemba accrochait enfin la cible, Lecomte était encore et toujours là.

L'euphorie du début de match avait laissé place à un faux-rythme. Les Merlus semblaient se satisfaire de ce résultat et resserraient de plus en plus les rangs, empêchant les coéquipiers de Lacazette de trouver des décalages. Lacazette justement, était obligé de laisser son équipe à dix en fin de match (car les trois changements avaient été effectués) à cause d'un coup pris dans le dos. En infériorité numérique, la tâche devenait encore plus difficile et l'OL a dû se contenter de ce résultat.

La note du match : 6/10

Le match a débuté sur de bonnes bases, avec une première mi-temps spectaculaire marquée notamment par trois poteaux et la volonté des Lyonnais de forcer le verrou le plus tôt possible. La seconde période a été à sens unique, mais le mur lorientais était infranchissable pour des Rhodaniens déjà fatigués.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benjamin Lecomte (7/10)

Trois belles parades face à Lacazette puis Bedimo en première mi-temps, puis une de grande classe face à Mvuemba en seconde. Le gardien lorientais a jailli sur les quelques frappes cadrées des Lyonnais pour préserver son but inviolé.

LYON :

Anthony Lopes (5) : pas grand chose à se mettre sous les gants, un match de reprise tranquille pour lui.

Rafael (6) : des débuts prometteurs, alors qu'il n'est sans doute pas encore prêt. Titularisé en l'absence de Jallet blessé, l'ancien Mancunien a réussi son match avec une belle activité dans son couloir, dans les deux camps. Sobre défensivement, il a souvent proposé son aide offensivement et réussi plusieurs centres. Remplacé sous les applaudissements à la 65e par Jérémy Morel (non noté) qui a donc terminé le match à un poste inhabituel d'arrière droit.

Milan Bisevac (4,5) : il manque l'interception sur l'action de Guerreiro en première mi-temps. Une mauvaise appréciation qui a failli coûter très cher. S'il a par ailleurs pris le dessus sur les attaquants adverses, il ne semble pas encore au point physiquement et aurait sans doute été en difficulté si l'adversité avait été plus forte.

Samuel Umtiti (6,5) : il réussit un sauvetage incroyable face à Guerreiro en déviant son tir sur la barre. Il a par ailleurs été très serein en charnière, avec une bonne lecture des trajectoires adverses et une relance appliquée.

Henri Bedimo (5,5) : peu inquiété défensivement, il a offert un tir lointain surpuissant au quart d'heure de jeu. Plus discret après la pause, il a eu du mal à passer dans son couloir.

Corentin Tolisso (5) : en sentinelle en l'absence de Gonalons, il a rendu une copie propre mais sans éclat. Il a perdu peu de ballons grâce à une relance soignée mais sans prise de risque.

Jordan Ferri (6) : il a eu du mal à trouver les décalages pour ses attaquants mais a fait preuve d'abnégation pour chercher jusqu'au bout la solution. Averti à la 51e pour avoir stoppé un contre lorientais.

Steed Malbranque (4) : lui aussi a peiné à mettre ses attaquants sur orbite et n'a au final pas pesé sur le match. Remplacé à la 54e par Arnold Mvuemba (6) auteur d'une belle rentrée avec du mouvement, de la disponibilité et une superbe frappe claquée par Lecomte.

Nabil Fekir (5,5) : il a beaucoup travaillé, a tenté, mais n'a pas toujours réussi à prendre le jeu à son compte en position de 10 derrière les attaquants. Il a touché le poteau mais a surtout manqué le cadre à plusieurs reprises. Il a perdu une bonne vingtaine de ballons au final, ce qui fait beaucoup pour un joueur de sa qualité.

Claudio Beauvue (4) : très discret, il n'a visiblement pas encore trouvé sa place. Il a eu du mal à exister et a touché très peu de ballons dans la surface. L'arrivée probable de Valbuena risque de le reléguer rapidement sur le banc. Remplacé à la 77e par Rachid Ghezzal (non noté).

Alexandre Lacazette (5,5) : entré de plein pied ans le match, il a rapidement inquiété Lecomte mais n'a pas eu de réussite, avec notamment sa tête déviée sur le poteau. Plus discret après la pause, il est sorti sur blessure à la 85e, tuché au dos dans un choc avec Lecomte.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (7) : lire ci-dessus.

Lamine Gassama (5) : il s'est contenté de défendre, ce qu'il a plutôt bien fait face à Bedimo.

François Bellugou (6,5) : malgré quelques fuites en début de match, il a tenu son rang en défense centrale, repoussant le danger à de multiples reprises. Averti à la 81e pour un croc en jambe sur Fekir.

Wesley Lautoa (6,5) : comme Bellugou, il a fourni un gros match en défense centrale, pour contenir les offensives adverses. Averti à la 31e pour une charge sur Beauvue.

Vincent Le Goff (5) : discret offensivement, il a eu fort à faire face à Rafael mais a plutôt bien tenu son couloir, sans commettre de fautes.

Mehdi Mostefa (6) : il s'est démené dans l'entrejeu et a rapidement pris ses marques pour empêcher la progression adverse. Précieux dans les airs notamment.

Walid Mesloub (6) : plusieurs ouvertures intéressantes vers l'avant, et surtout un gros travail défensif, de replacement et à la récupération du ballon.

Denis Bouanga (5) : il est bien entré dans le match avec de la disponibilité et de bons appels de balle. Plus discret par la suite.

Raphaël Guerreiro (6) : il se procure une occasion en or et il s'en est fallu d'un cheveu d'Umtiti qu'il ouvre la marque. Sa technique n'est plus à prouver et il a profiter des montées de Rafael pour plonger dans son dos. Remplacé à la 66e par Maxime Barthelmé (non noté).

Benjamin Moukandjo (3) : la recrue estivale a touché seulement 16 ballons et n'a pas pu s'illustrer. Remplacé à la 63e par Romain Philippoteaux (non noté).

Benjamin Jeannot (3) : un match discret en attaque où il a touché peu de ballons et n'a pas eu de réelle occasion. Remplacé à la 74e par Alain Traoré (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 1ère journée
Olympique Lyonnais - FC Lorient : 0-0
Stade de Gerland
Arbitre : Benoît Millot
But :
Avertissements : Ferri (51e) - Lautoa (31e), Bellugou (81e)

Lyon : Lopes - Rafael (Morel, 65e), Bisevac, Umtiti, Bedimo - Ferri, Tolisso, Malbranque (Mvuemba, 54e) - Fekir - Beauvue (Ghezzal, 77e), Lacazette. Entraîneur : Hubert Fournier.

Lorient : Lecomte - Gassama, Bellugou, Lautoa, Le Goff - Bouanga, Mostefa Mesloub, Guerreiro (Barthelmé, 66e) - Moukandjo (Philippoteaux, 63e), Jeannot (A. Traoré, 74e). Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Rafael a réussi des débuts prometteurs

La tête de Lacazette a échoué sur le poteau

Fekir a manqué de précision dans le dernier geste

Lacazette souffre du dos et sort à la 85e







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB