Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Toulouse s'impose au forceps - Débrief et NOTES des joueurs (Toulouse 2-1 Saint-Etienne)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2015 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré l'expulsion d'Aleksandar Pesic (80e), le Toulouse FC a dominé l'AS Saint-Etienne (2-1) au Stadium lors de la première journée de Ligue 1. Un succès acquis grâce à deux buts sur coup franc.

Toulouse s'impose au forceps - Débrief et NOTES des joueurs (Toulouse 2-1 Saint-Etienne)
Martin Braithwaite a marqué un superbe coup franc pour le TFC.

Les Toulousains ont sûrement travaillé les coups francs tout l'été ! Au terme d'une rencontre très engagée marquée par l'expulsion de Pesic (80e), le Toulouse FC a battu l'AS Saint-Etienne (2-1) à l'occasion de la première journée de Ligue 1 grâce à des buts de Braithwaite et de Ben Yedder sur deux coups francs.

Devant leur public au Stadium, les joueurs d'Arribagé débutent parfaitement cette saison. Pour l'ASSE, l'Europa League a visiblement laissé des traces physiquement...

Perrin sonne la charge, Braithwaite répond !

Dominés par les Toulousains en début de rencontre, les Stéphanois se procuraient la première grosse occasion du match sur une tête croisée de Bamba qui passait juste à côté des cages de Goicoechea. Sur un corner parfaitement tiré par Hamouma, Perrin, étrangement seul dans les 6 mètres, ajustait le gardien toulousain de la tête (0-1, 17e). Immédiatement, les hommes d'Arribagé réagissaient mais Braithwaite butait sur un Ruffier inspiré avec un arrêt réflexe à bout portant. Mais le Danois n'avait pas encore dit son dernier mot, sur un coup franc des 30 mètres, l'attaquant contournait le mur et trompait le portier de l'ASSE (1-1, 27e). Dans une rencontre de plus en plus physique, les deux équipes se neutralisaient jusqu'à la pause.

Ben Yedder décisif, Galtier craque...

Au retour des vestiaires, Toulouse avait la maitrise du jeu et sur un nouveau coup franc, Ben Yedder prenait le meilleur sur Ruffier (2-1, 53e). Deuxième but sur coup franc pour le TFC qui rendait le gardien de l'ASSE fou de rage ! Malgré les choix offensifs de Galtier qui lançait notamment Roux et Mollo, les Verts ne parvenaient pas à inverser la tendance.

Sur un véritable attentat de Pesic sur Perrin sous les yeux de Galtier, le coach de l'ASSE craquait et entrait sur la pelouse ! Après une échauffourée entre les deux bancs, l'entraîneur des Verts était logiquement expulsé, tout comme Pesic et Arribagé ! Même réduits à 10, les Toulousains restaient solidaires et débutaient cette saison par une victoire face aux Stéphanois.

La note du match : 5,5/10

Après une première période plutôt intéressante de la part des deux équipes, le rythme est clairement retombé après la pause notamment après le deuxième but du TFC. En face, l'ASSE n'a pas réussi à réagir malgré les entrées de plusieurs attaquants.

Les buts

- sur un corner parfaitement tiré par Hamouma, Spajic laisse Perrin tout seul dans les 6 mètres qui ajuste sa tête pour tromper Goicoechea (0-1, 17e).

- après une faute de Pogba sur Regattin, Braithwaite tente sa chance sur un coup franc des 30 mètres. Sa frappe contourne le mur et trompe Ruffier (1-1, 27e).

- encore une fois sur coup franc, Ben Yedder enroule un ballon juste au-dessus du mur pour prendre le meilleur sur un Ruffier en retard (2-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Braithwaite (7,5/10)

Dans tous les bons coups lors de cette rencontre, l'international danois a confirmé qu'il était actuellement dans une belle forme. En échec dans un premier temps face à un grand Ruffier, il a tiré son épingle du jeu en ouvrant le score sur un coup franc des 30 mètres. Dans le jeu, son impact a été important avec de nombreuses tentatives. Remplacé par Aleksandar Pesic (non noté) à la 80e minute, expulsé pour un véritable attentat sur Perrin quelques minutes après.

TOULOUSE :

Mauro Goicoechea (5,5) : malgré une mésentente sans conséquence avec Tisserand en première période, le nouveau gardien du TFC a plutôt réalisé des bons débuts sous ses nouvelles couleurs. Intéressant dans ses sorties, il ne peut rien faire sur le but de Perrin.

Marcel Tisserand (5) : face aux percussions des attaquants stéphanois, le latéral droit a rendu une copie correcte. Par contre, il est resté relativement discret offensivement.

Jean-Armel Kana Biyik (5,5) : plutôt à l'aise malgré les nombreuses permutations des Stéphanois, il a été serein dans ses interventions défensives. Et en plus, le défenseur a sonné la révolte après l'ouverture du score de l'ASSE en offrant une occasion de but à Braithwaite.

Uros Spajic (3,5) : au contraire de Kana Biyik, le défenseur central a été en difficulté lors de cette rencontre. Fautif sur le marquage du but de Perrin, le Serbe a été décevant.

William Matheus (4) : le jeune défenseur brésilien est encore un peu tendre pour le niveau de la Ligue 1. En souffrance face à la vitesse de Monnet-Paquet, le Brésilien était à deux doigts de concéder un penalty…

Jean-Daniel Akpa Akpro (6,5) : le capitaine du TFC s'est montré très actif dans l'entrejeu et a récupéré de nombreux ballons. Plutôt intéressant dans ses montées offensives, le milieu de terrain a fait son match.

Tongo Doumbia (6) : présent dans l'impact physique, le milieu a joué un jeu dangereux avec Pogba. Très important dans les duels, il a donné le ton au niveau de l'agressivité.

Etienne Didot (5,5) : véritable métronome pour Toulouse, le joueur de 32 ans a touché énormément de ballons et a vraiment régalé grâce à ses qualités de passeur. Toujours aussi intelligent dans ses transmissions. Remplacé par Oscar Trejo (non noté) à la 73e minute.

Adrien Regattin (5) : provocateur et combatif, le jeune toulousain a multiplié les efforts lors de cette rencontre. Il obtient également le coup franc qui entraîne l'ouverture du score de Braithwaite sur une petite simulation…

Wissam Ben Yedder (7) : si certains se posaient des questions sur son implication après son transfert avorté cet été, ils sont désormais rassurés ! Très actif offensivement, l'attaquant a joué juste et a été récompensé avec ce but sur coup-franc en deuxième période. Remplacé par Alexis Blin (non noté) à la 73e minute.

Martin Braithwaite (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (3) : une parade de grande classe face à Braithwaite, puis l'international français a coulé… Sur les deux buts encaissés par l'ASSE, sa responsabilité est engagée puisqu'il place mal son mur sur l'ouverture du score et qu'il est en retard sur le second but. À ce poste, les erreurs ne pardonnent pas.

François Clerc (3,5) : au sein d'un bloc stéphanois positionné assez bas, le latéral droit est apparu en grande difficulté notamment physiquement. Régulièrement dépassé par la vivacité des attaquants toulousains, l'ancien Lyonnais a connu un match compliqué. Remplacé par Nolan Roux (non noté) à la 60e minute, qui n'a toujours pas marqué son premier but avec les Verts...

Kévin Théophile-Catherine (5,5) : positionné dans l'axe de la défense stéphanoise, l'ancien Rennais a été plutôt bon dans la lignée de ses dernières sorties avec les Verts. Il a sauvé son équipe à plusieurs reprises notamment sur un retour important sur Braithwaite en deuxième période.

Florentin Pogba (4,5) : toujours aussi présent dans les duels physiquement, le jeune défenseur manque parfois de lucidité sur certaines interventions. Il tombe trop facilement dans le piège de Regattin en première période et concède le coup franc qui entraîne le but de Braithwaite.

Loïc Perrin (6) : comme souvent, le patron de la défense de l'ASSE a encore été l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Impeccable défensivement, le capitaine des Verts avait même réussi à se faire oublier sur un corner pour ouvrir le score.

Benoît Assou-Ekotto (4) : dans ce système avec 5 défenseurs, la nouvelle recrue de l'ASSE n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Invisible offensivement, il a tout de même fait le boulot défensivement. Sur le deuxième but de Ben Yedder, le latéral gauche baisse la tête dans le mur…

Fabien Lemoine (4,5) : blessé durant la préparation, le milieu de terrain n'est clairement pas à 100% physiquement et il a souffert dans les duels face aux joueurs du TFC. Remplacé par Ismaël Diomandé (non noté) à la 68e minute.

Jérémy Clément (4) : dominé au milieu de terrain par l'impact physique des Toulousains et pas assez précis dans ses relances, l'ancien Parisien a effectué une performance très moyenne.

Kévin Monnet-Paquet (4,5) : actif en première période, l'ailier de l'ASSE a fait parler sa vitesse sur plusieurs actions, mais il a manqué de justesse dans le dernier geste. Sur un tacle raté de Matheus, l'ancien Lensois aurait pu bénéficier d'un penalty. Néanmoins, il a disparu en deuxième période.

Romain Hamouma (5,5) : comme depuis le début de la préparation, l'attaquant a été l'homme le plus dangereux de son équipe. Malheureusement, dans un rôle plus axial, il n'a pas eu beaucoup d'opportunités.

Jonathan Bamba (5) : Pour sa première titularisation en Ligue 1, le jeune ailier des Verts a réalisé des débuts prometteurs, même s'il a été plus discret par la suite. Remplacé par Yohan Mollo (non noté) à la 69e minute, qui n'a rien démontré lors de son entrée.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

La joie des Stéphanois après l'ouverture du score de Perrin (17e)

La célébration de Braithwaite après son but (27e)

Galtier a été expulsé en fin de rencontre

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 1ere journée
Toulouse 2-1 Saint-Etienne (1-1)
Stadium de Toulouse
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : Perrin (17e) pour Saint-Etienne - Braithwaite (27e), Ben Yedder (53e) pour Toulouse
Avertissement : Théophile-Catherine (65e) pour Saint-Etienne
Expulsion : Pesic (86e) pour Toulouse

Toulouse : Goicoechea - Tisserand, Kana Biyik, Spajic, Matheus - Akpa Akpro, Doumbia, Didot (Trejo, 73e), Regattin - Ben Yedder (Blin, 73e), Braithwaite (Pesik, 80e). Entraîneur : Dominique Arribagé.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc (Roux, 60e), Perrin, F. Pogba, Théophile-Catherine, Assou-Ekotto - Lemoine (Diomandé, 68e), Clément - Monnet-Paquet, Hamouma, Bamba (Mollo, 69e). Entraîneur : Christophe Galtier.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB