Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM perd le match et Bielsa, c'est la douche froide ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Caen)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/08/2015 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est incliné (0-1) face à Caen pour cette première journée de Ligue 1 au Stade Vélodrome. Malgré de nombreuses occasions, l'OM n'a pas réussi à faire basculer cette rencontre en sa faveur. Au terme du match, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission !

L'OM perd le match et Bielsa, c'est la douche froide ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Caen)
Brice Dja Djédjé et les Marseillais vont avoir des regrets.

Première désillusion pour l'Olympique de Marseille ! Malgré une multitude d'occasions notamment en deuxième période, le club phocéen a été dominé (0-1) par le Stade Malherbe de Caen. Avec ce premier revers devant son public au Stade Vélodrome, les Marseillais débutent de la plus mauvaise manière cette saison. Et en plus de la rencontre, l'OM a aussi perdu Marcelo Bielsa !

Delort a fait le show

Dès l'entame de la rencontre, les Caennais dominaient largement les débats et il fallait un grand Mandanda sur une reprise de Bessat pour sauver l'OM ! Sous les regards de Diaby et Diarra présents en tribune, les Marseillais relevaient enfin la tête sur un tir des 30 mètres de Mendy qui trouvait le poteau. En contre-attaque, Delort décochait une frappe des 25 mètres qui se logeait dans la lucarne de Mandanda (0-1, 27e). Stupeur dans le Stade Vélodrome !

L'OM réagissait immédiatement avec une belle tête de Sparagna sur corner, mais Vercoutre réalisait un superbe arrêt. Malgré une nouvelle énorme occasion pour Batshuayi sauvée sur sa ligne par Appiah, les Olympiens ne trouvaient pas la faille et rejoignaient les vestiaires avec un but de retard.

Ocampos a eu les occasions...

En deuxième période, les Phocéens montraient enfin un meilleur visage, mais Ocampos puis Batshuayi manquaient de lucidité dans le dernier geste. L'OM poussait et les situations chaudes se multipliaient sur les cages de Vercoutre, mais les Marseillais n'étaient pas réalistes à l'image d'une tête d'Ocampos à quelques centimètres du but caennais. Solides défensivement, les Normands résistaient grâce à un Vercoutre décisif sur une frappe de Barrada sur le poteau.

Finalement, Caen repartait de Marseille avec une belle victoire malgré une deuxième période largement dominée par l'OM. Pour les hommes de Bielsa, c'est la douche froide avec les premiers sifflets de la saison des supporters olympiens... Et nouveau coup dur pour le club phocéen après la rencontre, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission de l'OM ! Marseille est en feu !

La note du match : 6,5/10

Devant plus de 60 000 personnes malgré la fermeture d'une tribune, cette rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Stade Malherbe de Caen a été très animée sur une pelouse catastrophique. Avec des Caennais ambitieux et des Marseillais toujours aussi offensifs, le spectacle a été au rendez-vous avec de nombreuses occasions pour les deux équipes.

Le but

- Parfaitement servi à l'entrée de la surface, Delort déclenche une frappe puissante des 25 mètres qui se loge dans la lucarne de Mandanda. Imparable ! (0-1, 27e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andy Delort (7,5/10)

Quelle première période pour l'attaquant ! Dans tous les bons coups, l'ancien buteur de Tours a fait travailler Mandanda dès l'entame du match avec une frappe puissante. Toujours en mouvement et très dangereux, il a finalement trouvé la faille avec un tir exceptionnel des 25 mètres qui s'est logé dans la lucarne du gardien olympien. En deuxième période, le Français a eu plus de mal en raison de la domination de l'OM et il rate la balle de match à la 89e, mais il avait fait l'essentiel !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : pour le premier match officiel de la saison, l'international français a réalisé une superbe performance. Décisif à de nombreuses reprises face à Delort et Bessat, le gardien ne peut rien faire sur le but de Caen. Les supporters de l'OM doivent prier pour le voir rester…

Brice Dja Djédjé (4) : souvent en difficulté dans son dos, le latéral droit est en retard sur le but marqué par Delort. Offensivement, il n'a pas réussi à combiner avec Alessandrini puis Ocampos.

Stéphane Sparagna (3,5) : après une belle préparation, le jeune défenseur formé à l'OM a montré de nombreuses limites. En souffrance face à Delort, il est notamment trop attentiste sur l'ouverture du score caennaise.

Karim Rekik (3,5) : la nouvelle recrue de l'OM s'est montrée plutôt décevante. À l'image de Sparagna, le Néerlandais a laissé énormément d'espace à Delort et a eu beaucoup de mal à relancer proprement à cause du manque de mouvement de ses partenaires.

Benjamin Mendy (5) : défensivement, le latéral gauche a été dépassé en début de match sur son côté à l'image de l'énorme occasion de Bessat, laissé totalement seul par le jeune défenseur. Par la suite, il s'est bien repris. Offensivement, il a tenté d'apporter avec notamment une frappe sur le poteau en première période.

Alaixys Romao (4) : sous pression tout au long de la rencontre, le milieu de terrain a eu du mal face à des Caennais constamment sur son dos.

Mario Lemina (6,5) : l'une des rares satisfactions de l'OM sur cette partie. Avec une activité assez dingue dans l'entrejeu, l'ancien Lorientais a réalisé une magnifique prestation avec de nombreux ballons récupérés et d'excellentes relances. Remplacé assez injustement par Bouna Sarr (non noté) à la 64e minute, qui a réalisé une entrée prometteuse.

Romain Alessandrini (3) : tout simplement invisible. Très peu disponible pour ses partenaires, l'ailier n'a rien réussi sur la première mi-temps. Une grande déception. Remplacé par Lucas Ocampos (5) à la 46e minute, l'Argentin s'est montré très dangereux mais il a manqué de réalisme à l'image de deux énormes ratés…

Abdelaziz Barrada (3) : performant en préparation, le Marocain a été désigné par Payet comme un joueur qui puait le football. Ce samedi soir contre Caen, le meneur de jeu a été inexistant. Avec de nombreuses pertes de balle, il a raté son match.

Florian Thauvin (4) : en difficulté en début de match à l'image de ses coéquipiers, l'ailier a un peu relevé la tête par la suite et a eu le mérite d'apporter du mouvement sur le front de l'attaque. Remplacé par Georges-Kévin Nkoudou (non noté) à la 68e minute, l'ancien Nantais a apporté sa folie en fin de match.

Michy Batshuayi (5) : le successeur de Gignac n'a pas démérité sur cette rencontre. Sur ses rares bons ballons, le Belge s'est montré tranchant et a même marqué un but avant d'être signalé hors-jeu. Il a également manqué de chance à l'image du sauvetage sur sa ligne d'Appiah.

CAEN :

Rémy Vercoutre (7,5) : irréprochable dans ses cages, l'ancien Lyonnais a effectué plusieurs interventions décisives à l'image de son arrêt sur une belle tête de Sparagna en première période ou encore sa déviation sur une frappe de Barrada en fin de rencontre. Un match solide.

Dennis Appiah (6) : auteur d'un superbe sauvetage sur sa ligne sur une occasion de Batshuayi, le latéral droit a signé un match très sérieux face aux attaquants marseillais.

Alaeddine Yahia (5) : malgré certaines difficultés face à la vivacité de Batshuayi, l'ancien Lensois a lui aussi sauvé son équipe grâce à une intervention décisive dans la surface. Néanmoins, il a été parfois en retard sur les offensives phocéennes.

Damien Da Silva (7) : Véritable patron de la défense de Caen, il a apporté sa sérénité à sa formation en réalisant des interceptions importantes sur certaines situations chaudes de l'OM. Une très belle performance.

Emmanuel Imorou (6,5) : sur son côté, le latéral gauche a réalisé une prestation solide. Convaincant défensivement face aux attaquants marseillais, il a réussi à faire des différences offensivement grâce à de nombreuses montées.

Jordan Adéoti (4,5) : placé juste devant la défense, le milieu de terrain n'a pas franchement brillé et a été très limité dans la relance notamment en deuxième période.

Lenny Nangis (5) : après un début de match intéressant, il a peu à peu disparu de la rencontre. Néanmoins, le joueur n'a pas rechigné à faire des efforts défensifs importants. Remplacé par Hervé Bazile (non noté) à la 61e minute.

Julien Féret (5) : à 33 ans, l'ancien rennais a apporté sa qualité technique notamment pour faciliter les relances de son équipe. Un peu plus en difficulté physiquement en deuxième période, il a baissé de rythme à l'image de son équipe.

Jonathan Delaplace (5,5) : recruté en provenance du LOSC, le joueur de 29 ans a effectué un bon match avec une activité assez impressionnante. Sur une énorme opportunité dans la surface en première période, il a manqué de réactivité. Remplacé par Nicolas Seube (non noté) à la 69e minute.

Vincent Bessat (5,5) : précis dans ses transmissions et sérieux dans l'ensemble, le milieu a réalisé une belle frappe en début de rencontre, mais son tir a été superbement détourné par un grand Mandanda. Remplacé par Jordan Nkololo (non noté) à la 78e minute.

Andy Delort (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Les supporters marseillais ont fait le spectacle avant le match avec un superbe tifo

La joie des Caennais après le but d'Andy Delort (27e)

Diaby et Diarra étaient présents dans les tribunes

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 1ere journée
Marseille 0-1 Caen (0-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Frank Schneider
But : Delort (27e) pour Caen
Avertissement : Sparagna (82e) pour Marseille

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, Sparagna, Rekik, Mendy - Romao, Lemina (Sarr, 64e) - Alessandrini (Ocampos, 46e), Barrada, Thauvin (Nkoudou, 68e) - Batshuayi. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Caen : Vercoutre - Appiah, Yahia, Da Silva, Imorou - Adéoti - Nangis (Bazile, 61e), Féret, Delaplace (Seube, 69e), Bessat (Nkololo, 78e) - Delort. Entraîneur : Patrice Garande.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB