Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris montre ses crocs !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/01/2006 à 00h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Hasard du calendrier, Guy Lacombe retrouvait Sochaux sur sa route, pour sa première à la tête du PSG. Appliqués, méthodiques et consciencieux, les partenaires de Pauleta effectuent un match convaincant et signent la première victoire de l'année (3-1). Remanié tactiquement, le PSG retrouve la place de dauphin (34 Pts), qu'il conviendra de savoir conserver à l'avenir pour remplir l'objectif avoué de la saison. Retrouvez tout l'essentiel de la rencontre avec Maxifoot !

Les enjeux de la rencontre

La trêve au PSG a rendu son verdict. Guy Lacombe remplace le courageux Laurent Fournier qui quitte le club de la Capitale avec les honneurs. Lors de cette première 2006, hasard du calendrier, le PSG affronte l'ancienne formation entraînée par Guy Lacombe. «L'objectif ne consiste pas à offrir du spectacle, mais les trois points de la victoire.» Un discours qui ne modifie pas la donne. Paris joue la continuité. A Guy Lacombe de suivre la voie. D'ailleurs le public du Parc des Princes ne lui en tient pas rigueur et rend hommage, comme il se doit, à Laurent Fournier. Une passation de pouvoir (tout en douceur) qui ne se retrouve pas complètement sur le terrain. Lacombe affiche un onze de départ remanié. A noter que Rodriguez ne figure pas sur la feuille de match, par mesure de sécurité administrative (trop de joueurs extra-communautaire). Cela profite à Pancrate, dont Lacombe n'a pas désiré le transfert à Auxerre. D'autant plus que Kalou est suspendu. Pour sa part, Dhorasoo se retrouvera sans doute bien souvent à un poste de milieu défensif axial. Quant à Landrin, lui aussi se voit octroyée une confiance toute neuve. Sur ses décisions propres, dont on attend de voir la bonne tenue sur le terrain, Lacombe n'a qu'une hâte : «'y être.» «La pression se veut normale et attendue, comme pour chaque rencontre de Championnat, à Paris, un peu plus qu'ailleurs» ! Place au jeu, alors que le PSG s'était imposé au match aller, lors de la deuxième journée de Championnat (0-1).

Les temps forts

- La saison reprend au Parc des Princes, avec la réception de Sochaux, sous les ordres de M. Chapron. Les supporteurs affichent leur soutien à Fournier, sans aucune animosité à l'égard de Guy Lacombe qui n'est pas jugé responsable de ce changement.

- Première grosse alerte pour Richert, le portier sochalien. Suite à un centre de Pauleta, Pancrate voit, lui, sa tête terminer sa course au-dessus de la transversale (12').

- Les joueurs Parisiens se montrent offensifs. Lancé sur l'aile droite, Mendy prend le meilleur sur N'Daw. Il adresse une passe à Landrin dans l'axe. Ce dernier vient tromper Richert entre les jambes (1-0, 26'). Paris semble en forme.

- On dispute déjà la seconde période. Rares ont été les véritables occasions. Une tête de Yepes, sur un corner de Pancrate, vient entamer cette deuxième partie de la rencontre.

- Frappe de Pitau des vingt-cinq mètres, bien captée par Letizi (48').

- Suite à un centre de Brunel, Sène ajuste une belle frappe de l'intérieur du pied droit. Une première pour le sochalien qui permet à Sochaux d'égaliser (1-1, 55').

- Paris réagit très rapidement. Dhorasoo lance une contre-attaque fulgurante. Rothen récupère le ballon et centre au point de penalty. Landrin laisser filer pour Pancrate qui adresse une reprise du pied gauche dans les cages (2-1, 58').

- Le PSG domine et presse. Pauleta trouve Landrin dans la surface. Sa puissante frappe s'enfuie tout près de la lucarne.

- Le Portugais, meilleur buteur du Championnat, vient concrétiser une nouvelle action collective. Rothen talonne pour Armand. Celui-ci vient trouver la tête de Pauleta, qui trompe Richert (3-1, 74').

- Dagano et Zairi ont effectué leur entrée pour renforcer l'attaque sochalienne. Le premier cité vient porter le danger dans la surface, sur un centre tendu. Personne ne récupère (81').

- La rencontre s'achève, avec cette première victoire convaincante des Parisiens à domicile, pour la plus grande joie de Lacombe, des joueurs et des supporteurs. Il conviendra de poursuivre sur cette lancée.

La prestation du PSG

Convaincante ! Voilà un qualificatif qui trouve sa pleine justification à la suite de la victoire acquise contre Sochaux à domicile. Les joueurs de la Capitale ont pleinement rempli leur contrat du soir, avec trois points et une place de dauphin à la clé (34 Pts). De quoi rassurer Guy Lacombe sur la motivation des joueurs, qui savent déceler à bon escient les priorités du Club, au-delà de tout clivage. On cherche la continuité. Les joueurs veulent prouver à Guy Lacombe qu'il peut compter avec eux. Bien en places et appliqués, les Parisiens ont effectué un match sérieux, plein d'entrain, avec dix tirs cadrés. Ils ont su écarter le jeu et apporter le danger depuis les ailes par de nombreux débordements. Au chapitre des individualités, il convient de souligner les points suivants. Si sa prestation ne fût pas la meilleure de la saison, Pauleta ajoute toutefois un but à son compteur personnel (13). Le Portugais a été soutenu avec efficacité par Landrin, dont la prestation se révèle pleinement satisfaisante. Au fil des matches, il prouve sa sérénité et son implication au sein du groupe.

Autre point positif pour Pancrate, qui a retrouvé une place de titulaire, suite à la non-qualification de Rodriguez. Son but, synonyme d'une réaction immédiate des Parisiens, permet d'éviter la gamberge. Il récompense un sérieux travail collectif. M'Bami a effectué un méthodique travail de récupération dans l'entre-jeu. En revanche, il a souvent manqué de précision (en première période) dans ses passes. On peut en attendre encore mieux. Quant à Rothen et Dhorasoo, ils ont affiché un visage des bons jours. Vigilants, consciencieux, ils n'ont pas manqué de rythme et de détermination. Dhorasoo était replacé dans un rôle de milieu défensif axial, à la suite du remaniement tactique effectué par Guy Lacombe. En défense, Letizi a su se montrer rassurant. Très présent sur les trajectoires des ballons, il assume son poste de gardien numéro un. Il a pu compter également sur sa rigoureuse muraille défensive centrale. Rozenhal a oeuvré d'attentions. Yepes a réalisé son match, comme de coutume cette saison. En revanche, cela manque d'une nette coordination avec les côtés. Armand retrouvait son poste de latéral sans s'y montrer des plus percutants. Mendy doit encore travailler. Il ne reste plus qu'aux Parisiens à confirmer cet engouement de la rentrée. Une victoire à l'extérieur contre son prochain adversaire (Toulouse) serait la bienvenue.

La prestation de Sochaux

Dominique Bijotat ne pourra sans doute pas reprocher grand-chose à ses troupes. Les Lionceaux ont été dominés par un PSG, en quête de continuité et de victoires. Ils n'ont pas fermé le jeu pour autant, malgré un début de rencontre où les Sochaliens ont éprouvé d'énormes difficultés, comme tétanisés. En attaque, Ilan, tout juste rentré de blessure, s'est retrouvé trop esseulé. Isabey et Brunel ont bien tenté de profiter des contres pour venir inquiéter les Parisiens, en vain ! En début de seconde période, les Sochaliens se montraient même les plus adroits. Les alertes dans la défense parisienne s'avéraient plus régulières. Un travail justement récompensé par le but de Sène, dont il s'agissait de la première apparition en Ligue 1. Ensuite, Sochaux a plié, suite à un manque évident de concentration. La fin de rencontre se terminait plus souvent à leur avantage. En fin de compte, l'étreinte parisienne se révélait si dense que les Sochaliens ne pouvaient guère espérer mieux. Malgré quelques arrêts de belles factures, Richert n'a pas su assurer pleinement ses arrières. Sochaux s'incline logiquement et concède six points en deux matches aux Parisiens.

Paris démarre l'année 2006 avec confiance. Contre un adversaire moins bien classé, l'essentiel a été assuré. Désormais dauphin de Lyon, à treize longueurs, le PSG doit tenir la route. Prochaine étape : Toulouse !


PSG 3-1 Sochaux (3-1)
Parc des Princes / Spectateurs : 36 800 environ
Arbitre : Monsieur Chapron
Buts : Landrin (27'), Pancrate (58'), Pauleta (74') / Sène (55')
Avertissements : Rothen (51'), Landrin (82'), Pauleta (74') / Sène (55')
Les équipes :
PSG : Letizi, Mendy, Rozenhal, Yepes, Armand, M'Bami, Dhorasoo, Landrin (Cissé, 86'), Rothen, Pancrate (Semak, 89'), Pauleta (cap). Entraîneur : Guy Lacombe
Sochaux : Richert, Daf, Diawara, Afolabi, N'Daw, Isabey (cap), Pitau, Brunel, Sène, Menez (Zaïri, 78'), Ilan (Dagano, 78'). Entraîneur : Dominique Bijotat



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB