Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Il faudra plus qu'un handicap pour museler le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-1 PSG)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/08/2015 à 22h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A dix pendant plus d'une heure suite à l'exclusion de Rabiot, le Paris Saint-Germain est tout de même parvenu à s'imposer à Lille pour ce premier match du championnat 2015-16. Sous les yeux de Di Maria, c'est Lucas qui a offert la victoire aux Parisiens.

Il faudra plus qu'un handicap pour museler le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 0-1 PSG)
La joie du buteur Lucas et de ses partenaires.

Bien que réduit à dix pendant plus d'une heure après l'exclusion de Rabiot, averti à deux reprises en cinq minutes, le Paris Saint-Germain a tout de même lancé son championnat de la meilleure des manières en s'imposant 1-0 sur la pelouse du LOSC.

Le premier match de la première journée de Ligue 1 version 2015-16 débutait sur un rythme infernal. Après deux situations chaudes côté parisien, pour Lucas puis Cavani, il fallait une intervention décisive de Thiago Silva devant Guirassy pour éviter à Trapp, qui a donc officiellement relégué Sirigu au rang de numéro deux, de s'employer une première fois dans notre championnat. Les offensives étaient néanmoins principalement parisiennes en ce début de match. La défense lilloise, composée notamment des nouveaux Amadou et Civelli dans l'axe, était très souvent en difficulté.

L'éclair de Lucas

Mais le scénario du match changeait très vite quand, avant même la demi-heure de jeu, Rabiot, encore préféré à Thiago Motta et Stambouli, laissait son équipe à dix après avoir reçu deux avertissements mérités. Une exclusion qui incitait Laurent Blanc à sortir Pastore à la pause pour faire entrer Thiago Motta justement. Dans le camp nordiste, Amadou, touché, cédait sa place à Mendes. Bien qu'en infériorité numérique, le PSG trouvait la faille peu avant l'heure de jeu. Sous les yeux de Di Maria, présent dans les tribunes, Lucas, lancé par Matuidi, se jouait d'Enyeama avant de marquer dans le but vide (0-1, 57e). Dans la foulée, Trapp jaillissait vite devant Guirassy pour empêcher les Dogues d'égaliser.

Le but de Lucas semblait avoir assommé les Lillois. «On se bouge le c... !», ordonnait même Hervé Renard à ses troupes. Mais celles-ci ne parvenaient pas à appliquer la consigne de leur nouvel entraîneur. Conclusion, même un handicap ne suffit pas à freiner le PSG, qui débute donc la défense de son titre par une victoire. Et un message très clair envoyé à la concurrence.

La note du match : 6/10

Débutée tambour battant, cette première affiche du championnat de France 2015-16 nous a tenus en haleine d'entrée. Puis l'exclusion de Rabiot est venue calmer un peu tout le monde et la deuxième période fut plus longue à suivre, malgré le joli but de Lucas. Mais tous les matchs n'auront pas cette qualité cette saison, soyez-en sûrs.

Le but

- Lancé par Matuidi, Lucas, à l'origine de l'action, laisse Pavard sur place avant d'éliminer facilement Enyeama puis de marquer dans le but vide (0-1, 57e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Serge Aurier (8/10)

Une semaine après le Trophée des Champions, l'Ivoirien, très actif sur son côté droit, a confirmé sa grande forme actuelle. Présent offensivement, il a aussi fait énormément de bien à son équipe défensivement en fin de rencontre en venant régulièrement épauler sa charnière centrale. Un gros match de l'ancien Toulousain.

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : livré à lui-même, le Nigérian ne peut pas grand-chose sur le but de Lucas. Sérieux le reste du temps.

Ibrahim Amadou (5) : il a alterné le bon et le moins bon en charnière centrale. Deux interventions précieuses pour écarter la menace parisienne, mais il s'est aussi fait plusieurs fois prendre dans son dos. Touché à la cheville, il est remplacé à la pause par Ryan Mendes (4), très peu influent devant.

Renato Civelli (4) : l'Argentin a souffert en charnière centrale notamment en raison d'un manque évident de vitesse. Il a trop souvent été pris dans son dos.

Benjamin Pavard (4) : à droite en première période comme dans l'axe après le repos, le jeune défenseur lillois a passé une soirée compliquée (même s'il a été plus à l'aise dans l'axe quand même). Il se fait déposer par Lucas notamment sur le but parisien. Il a du potentiel, c'est évident, mais il va falloir qu'il soit bien plus rigoureux lors de ses prochaines sorties.

Sébastien Corchia (5,5) : l'ancien Sochalien, au milieu de terrain pour débuter, a montré beaucoup d'envie sur son côté droit. Il provoque notamment l'exclusion de Rabiot à la 28e minute. Eteint après le repos quand il est passé arrière droit.

Djibril Sidibé (3) : comme Pavard ou Civelli, il a vécu un match des plus compliqués dans son couloir gauche. Si Aurier a crevé l'écran, c'est aussi parce qu'il n'a pas su l'empêcher de s'illustrer.

Rio Mavuba (4) : le capitaine lillois n'a pas eu l'impact attendu à la récupération. En deuxième période, il se fait notamment éliminer trop facilement par Lucas sur l'action qui se termine par le but du Brésilien. Remplacé à la 68e minute par Mounir Obbadi (non noté), qui n'a pas eu le temps d'apporter sa qualité au milieu.

Florent Balmont (5) : l'expérimenté milieu de terrain lillois a été l'auteur d'une première mi-temps convaincante. Bien moins tranchant après le repos.

Sofiane Boufal (6) : il a du talent, c'est évident, mais il doit davantage se comporter en "joueur de foot", c'est-à-dire être plus collectif, plus décisif, et surtout arrêter de vouloir faire le dribble de trop. Alors là, il deviendra peut-être un tout bon.

Eric Bauthéac (3) : une grosse déception. Bien pris par un Aurier époustouflant, l'ancien Niçois a été complètement éteint. Bon, il ne devrait pas toujours trouver un client aussi redoutable en face de lui.

Sehrou Guirassy (4) : recruté cet été, l'ancien Lavallois a manqué d'impact devant. Il est néanmoins dangereux à deux reprises mais trouve Thiago Silva puis Trapp sur sa route. Remplacé sous les sifflets, déjà, à la 61e minute par Junior Tallo (non noté), qui n'a rien apporté.

PARIS SG :

Kevin Trapp (6) : très peu sollicité, ce n'est pas encore ce soir qu'on saura ce que l'Allemand a dans le ventre. Mais juste après l'ouverture du score de Lucas, il est néanmoins décisif devant Guirassy.

Serge Aurier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Thiago Silva (6) : le capitaine parisien a été solide en charnière centrale. Il n'a pas hésité à se jeter devant le tireur adverse pour écarter le danger.

David Luiz (5,5) : un peu moins en vue que son capitaine, le Brésilien a toutefois été l'auteur d'un match sérieux globalement. Une bonne intervention en première période pour contrer Civelli à bout portant.

Maxwell (5) : Aurier prenant très souvent son couloir, l'ancien joueur du FC Barcelone a été discret offensivement globalement. Corchia lui a posé quelques soucis en première période défensivement mais il a été solide après le repos face à Mendes.

Adrien Rabiot (1) : rapidement averti après un gros tacle sur Balmont, le jeune Parisien perd peu de temps après bêtement un ballon près de sa surface et accroche ensuite Corchia. Deux avertissements logiques en 5 minutes qui lui valent d'être exclu dès la 28e. Le milieu de terrain a encore beaucoup à apprendre visiblement. Un point pour sa contribution au scénario de ce match.

Marco Verratti (5) : l'Italien fournira à n'en pas douter de meilleurs matchs cette saison. Pas encore au top physiquement - on ne l'a pas vu aussi saignant que d'habitude à la récupération - il a eu tendance à garder un peu trop le ballon. Une vraie importance tout de même au milieu de terrain. Remplacé à la 73e minute par Benjamin Stambouli (non noté), qui ne s'est pas particulièrement illustré au cours de ses minutes passées sur la pelouse.

Blaise Matuidi (7) : un peu moins en vue qu'Aurier, mais un gros match aussi pour l'international tricolore, qui a fourni d'énormes efforts dans l'entrejeu. Une passe décisive parfaite pour Lucas sur le but parisien.

Lucas (7) : un éclair de classe aura suffi. Premier Parisien dangereux au cours de ce match, il s'est surtout distingué peu avant l'heure de jeu en produisant une grosse accélération au milieu avant d'aller faire trembler les filets d'Enyeama. Alors que la menace Di Maria plane, le Brésilien a su être décisif au meilleur moment. Remplacé à la 89e minute par Jean-Kévin Augustin (non noté), tout proche d'être passeur décisif pour Cavani dans le temps additionnel.

Javier Pastore (5) : l'Argentin débute bien la rencontre, avec une grande facilité balle au pied. Mais il a baissé de pied au fil des minutes et Laurent Blanc a préféré le sortir à la pause, après l'exclusion de Rabiot, pour le remplacer par Thiago Motta (7), averti sur sa première intervention défensive. L'entrée de l'ancien Barcelonais a fait beaucoup de bien au PSG. Ce n'est pas avec cette mi-temps que Nasser Al-Khelaïfi aura envie de lui ouvrir la porte...

Edinson Cavani (5) : prestation mitigée de l'Uruguayen. Il a plusieurs fois été dangereux mais a pêché dans la finition. Dans le temps additionnel, alors que le but lui est grand ouvert, il trouve le moyen de frapper sur Pavard.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 1ère journée
Lille 0-1 Paris SG (0-0)
Stade Pierre Mauroy (Villeneuve d'Ascq)
Arbitre : M. Fredy Fautrel
But : Lucas (57e)
Avertissements : Sidibé (49e), Boufal (83e), Pavard (87e) pour Lille ; Rabiot (23e, 28e), Thiago Motta (55e), Aurier (60e) pour le PSG
Exclusion : Rabiot (28e) pour le PSG

Lille : Enyeama - Pavard, Amadou (Mendes, 46e), Civelli, Sidibé - Corchia, Mavuba (cap.) (Obbadi, 68e), Balmont, Bauthéac - Boufal, Guirassy (Tallo, 61e). Entraîneur : Hervé Renard.

Paris SG : Trapp - Aurier, Thiago Silva (cap.), David Luiz, Maxwell - Verratti (Stambouli, 73e), Rabiot, Matuidi - Lucas (Augustin, 89e), Cavani, Pastore (Thiago Motta, 46e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Deuxième jaune égal rouge pour Rabiot

Aurier a encore crevé l'écran sur son côté droit

Trapp  a été bien épaulé par ses défenseurs sur ce match

La joie de Lucas après son but

Di Maria était présent dans les tribunes du stade Pierre Mauroy

Enervé par la prestation de son équipe, Hervé Renard a donné de la voix devant son banc

Enyeama et Civelli étaient déçus et agacés au coup de sifflet final







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB