Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : les étonnantes ambitions de Labrune

Par Simon Butel - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/08/2015 à 14h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, Vincent Labrune a évoqué les ambitions de l'Olympique de Marseille pour la saison à venir. Et en dépit d'un recrutement conséquent, le président marseillais s'est montré très prudent au moment de fixer les objectifs de son équipe. Un peu trop ?

OM : les étonnantes ambitions de Labrune
Vincent Labrune ne se montre pas trop gourmand.

Avec dix recrues, l'OM a été l'un des principaux acteurs du mercato en France. Suffisant pour permettre à l'équipe de Marcelo Bielsa de jouer les premiers rôles en Ligue 1 cette saison ? Pas forcément pour Vincent Labrune. Interrogé par L'Equipe, le président marseillais a révélé que l'objectif du club phocéen était de finir dans les cinq premiers. Une ambition étonnante pour un club du standing de Marseille. Pas sûr d'ailleurs que les supporters olympiens apprécient de voir leur club jouer petit bras.

«C'est difficile de définir un objectif parce que le classement final dépend aussi de la concurrence et à un mois de la fin du mercato, c'est difficile d'évaluer les forces en présence. Maintenant l'objectif c'est de terminer dans les cinq premiers, d'abord, parce qu'on a fini quatrième la saison dernière et, ensuite, parce qu'on a perdu plusieurs cadres», a ainsi expliqué Labrune. Un manque évident d'ambition dans le texte de la part du président marseillais.

Le club a subi une saignée cet été

Pourquoi une telle prudence de la part de Labrune ? Parce que le club a perdu des cadres : les défenseurs Rod Fanni et Jérémy Morel, partis libres à Al-Arabi (Qatar) et Lyon, les milieux Giannelli Imbula, Dimitri Payet et André Ayew, vendus respectivement à Porto et West Ham pour les deux premiers, et cédé à Swansea à l'issue de son contrat pour le troisième, et l'attaquant André-Pierre Gignac, en fin de contrat et qui s'est engagé avec les Tigres de Monterrey (Mexique). Que des titulaires, ou presque, dans l'esprit de Marcelo Bielsa la saison dernière. Le technicien argentin a donc besoin de voir émerger de nouveaux leaders au sein de son effectif, ce qui pourrait prendre du temps.

Mais au regard de son mercato estival, l'OM semble plus armé que la saison dernière. Derrière, Nkoulou est toujours là et deux internationaux ont débarqué : le Néerlandais Karim Rekik et l'Argentin Milton Casco. L'Espagnol Javier Manquillo a lui goûté au haut niveau européen lors de ses passages à l'Atletico Madrid et Liverpool. Au milieu, le club a réussi à attirer deux internationaux, Lassana Diarra et Abou Diaby. Certes, tous deux sont à court de forme, mais leur talent est indéniable. Sur le plan offensif, l'effectif de Marcelo Bielsa ne manque pas non plus de qualité, même si Georges-Kévin N'Koudou et Bouna Sarr vont devoir passer un cap. Et le Chilien Eduardo Vargas pourrait venir renforcer ce secteur offensif.

Un simple discours de façade ?

A travers son discours, le président phocéen semble surtout ne pas vouloir mettre la pression sur son équipe, et laisser celle-ci sur les autres clubs, et notamment sur Lyon et Monaco, ses deux concurrents directs pour le podium. Cela atténuera peut-être l'ire de ses supporters si la saison s'achève sans qualification pour la Ligue des Champions, et limitera peut-être le degré de méfiance des autres formations envers la sienne. Une méthode qui avait assez bien réussi à l'Olympique Lyonnais la saison dernière. Auteur d'une entame catastrophique, relégable fin août, le club de Jean-Michel Aulas avait avancé masqué, et ensuite cru au titre jusqu'à la 36e journée. Nul doute que Vincent Labrune signerait de suite pour un tel scénario…

Et pour vous, que peut espérer l'Olympique de Marseille cette saison ? Vincent Labrune a-t-il raison de rester prudent ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique "commentaires" .







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB