Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 20e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/01/2006 à 14h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La trêve des confiseurs expédiée, la ligue 1 rouvre ses portes et nous propose son tout nouveau menu. En entrée, le choc des extrêmes entre Strasbourg et Lyon. En plat de résistance, le choc au Vélodrome de deux prétendants à la Ligue des Champions, Marseille et Lens. Enfin en dessert, le premier match du PSG sous l'ère Lacombe face à Sochaux, une équipe que l'entraîneur moustachu connaît bien.

StrasbourgLyon : l'extrême grandissant ?

La trêve aura-t-elle redonné le sourire aux joueurs strasbourgeois ? La situation du club alsacien est loin d'être confortable. Le Racing est bon dernier avec 11 points au compteur, dix unités de rebours sur Sochaux, le premier non relégable et s'apprête à accueillir dans son antre de la Meinau le leader du championnat, l'Olympique Lyonnais. Entre les deux formations, pas de comparaison possible, juste un chiffre, 33 – qui correspond au nombre de points d'avance que compte l'OL sur Strasbourg – évocateur de la main mise lyonnaise en Ligue 1. Le défenseur central du Racing, Jean-Christophe Devaux, de retour de blessure, est bien déterminé à déjouer les pronostics : «Nous savons ce qui nous attend. Désormais, ce sera un combat à tous les matchs, notre Ligue des Champions à nous en quelque sorte. Il ne faudra rien lâcher et aller au bout. Cela débute avec Lyon et je crois que c'est mieux de les prendre maintenant. Il faut commencer par ne plus perdre à la maison» , confie-t-il sur le site officiel du Racing. Ne plus perdre à la maison – Strasbourg totalise chez lui cinq nuls et cinq défaites -, retrouver le chemin des filets à domicile – les Alsaciens restent sur cinq matchs à la Meinau sans avoir marqué le moindre but - et enfin être la deuxième formation après Lille à avoir raison de l'ogre lyonnais, voilà un triple défi que les hommes de Jacky Duguépéroux devront relever s'ils entendent sauver leur peau parmi l'élite. De nombreux cadres vont manquer ce challenge. Au milieu de terrain, Salim Arrache, Rabo Hosni et Sidi Keita sont toujours blessés de même que le défenseur central Cédric Kanté. Si Devaux est de nouveau opérationnel, Duguépéroux devra se passer des services de Habib Bellaïd, suspendu.

Quelle conséquence aura donc la défaite lyonnaise face au LOSC (1-3) en fin d'année 2005 sur les exploits à venir en 2006 pour l'OL? Du côté rhodanien, on évoque l'incident de parcours, «l'accident» sans conséquence qui ne doit pas remettre en cause l'impressionnante première partie de saison des Lyonnais. N'empêche ce revers, le seul connu par le quadruple champion de France en titre cette saison toutes compétitions confondues est synonyme d'espoirs pour la concurrence. Lyon n'est pas invincible, Lyon peut chuter lui aussi. «Le groupe reste sur une défaite face à Lille, nous n'avons pas le droit de perdre une seconde fois de suite. On va en Alsace pour l'emporter. Les Strasbourgeois ont tout à gagner en nous affrontant. Alors, c'est peut-être la rencontre des extrêmes, mais elle ne sera certainement pas aisée» , déclare Jérémy Berthod sur le site officiel de l'OL. Berthod justement de retour de blessure et qui postulera à une place de titulaire sur le flanc gauche de la défense rhodanienne, en concurrence avec Sylvain Monsoreau. Anthony Réveillère blessé – déchirure musculaire à la cuisse gauche – à l'entraînement, c'est Lamine Diatta qui sera chargé de défendre le couloir droit lyonnais. Une certaine incertitude plane au dessus du cas Florent Malouda. L'international français a repris l'entraînement récemment et sa participation au match de mercredi est loin d'être acquise. Gérard Houllier tâchera de rappeler à ses hommes que tout excès de confiance est exclu. Certes, les chiffres parlent pour Lyon qui reste sur quatre victoires consécutives en Alsace. Mais depuis la victoire lilloise à Gerland, les Rhodaniens sont redevenus «humains» et d'autres exploits de ce genre ne sont pas à exclure.

Les équipes probables : Strasbourg : Puydebois – Boka, Devaux, Hagui, Deroff – Lacour, Faty, P. Farnerud, A. Farnerud – Diané, Pagis.

Lyon : Coupet – Berthod (ou Monsoreau), Caçapa, Cris, Diatta – Diarra, Tiago, Wiltord (ou Ben Arfa), Juninho, Govou – Carew.

MarseilleLens : alors c'est qui le plus en forme ?

7e en championnat, l'OM effectue un retour de tout premier plan en L1. Les Marseillais ne sont qu'à une unité du deuxième, Lens, et entendent bien ne pas en rester là. Tiens, hasard du calendrier, ce sont justement les Sang et Or qui s'invitent au Stade Vélodrome mercredi soir. Une aubaine pour Marseille qui, en cas de victoire, marquerait un grand coup d'entrée pour la nouvelle année. Des Phocéens qui n'ont plus connu la moindre défaite en championnat depuis le 5 novembre et le déplacement au Mans (3-0). C'est donc fort de cinq victoires consécutives en L1, dont trois à la maison, que l'OM s'apprête à disputer un des chocs de son mois de janvier. Samir Nasri : «Lens est une équipe solide et difficile à jouer, qui n'a perdu qu'un seul match depuis le début de saison. A nous de poursuivre notre série de victoires au Vélodrome» confie-t-il sur le site officiel du club. Face à Lens, Jean Fernandez pourra s'appuyer sur Fabien Barthez, incertain après une douleur à la cuisse contractée lors du match amical face à Créteil (1-0). En revanche, l'entraîneur phocéen devra composer sans Lorik Cana, suspendu, ni Nakata, Mendoza et Meité, annoncés sur le départ.

Lens a d'entrée de jeu l'occasion de frapper un grand coup et d'éloigner un peu plus un concurrent direct à la Ligue des Champions. Un résultat positif ne pourrait que consolider l'embellie nordiste, retrouvée en cours de saison, sur la pelouse du Parc des Princes (3-4). Un beau duel s'annonce donc en perspective entre les deux équipes les plus en forme du moment. Lens n'a perdu qu'un seul match cette saison, le premier, à Nantes (2-0) et reste sur trois victoires lors des quatre dernières rencontres qu'elle a disputés. Roi du nul à l'extérieur (6 cette saison), les Artésiens ont démontré cette saison qu'ils savaient voyager. Francis Gillot ne pourra pas compter sur son attaquant ivoirien Aruna Dindane, suspendu. Eric Carrière est sur le chemin du retour, victime d'un claquage à la cuise en décembre et ne sera pas du voyage au Vélodrome. Yoann Demont et Benoît Assou-Ekkoto, encore aux soins ces derniers jours, devraient eux être sur la pelouse mercredi soir.

Les équipes probables : Barthez – Taiwo, César, André Luis, Beye – Lamouchi, Delfim, Nasri, Oruma, Ribéry – Niang.

Lens : Itandje – Assou-Ekkoto, Hilton, Coulibaly, Demont – Keita, Diarra, Thomert, Jussiê – Frau, Cousin.

PSGSochaux : Lacombe sans états d'âme

L'hiver fait décidément bien des ravages à Paris. Laurent Fournier débarqué, Guy Lacombe intronisé alors qu'il n'y avait pas le feu dans la maison parisienne est un événement plutôt étrange. Mais le football est ainsi fait, empli de joie et de surprises. Voici donc Lacombe aux commandes de l'équipe première du PSG pour permettre au club de la capitale de jouer les cadors du championnat et de se qualifier en Ligue des Champions. Et hasard du calendrier, c'est Sochaux, son ancienne formation qui se dresse sur sa route. Parti du club sochalien par la petite porte, en froid avec son ancien président Jean-Claude Plessis, Lacombe jure qu'il n'aura pas d'états d'âmes : «Je ne peux cependant nier que cela va me faire un petit quelque chose de croiser des visages familiers» , confie-t-il sir le site officiel du PSG. Tout ce qui intéresse le nouveau moustachu parisien (après Arthur Jorge), c'est «que le public réponde présent pour cette rencontre. Les supporters devront aider les joueurs à obtenir cette victoire capitale pour le club, car c'est bien cela le plus important» , supporters qui ont déjà clairement manifesté leur mécontentement lors de l'intronisation du nouveau technicien en le conspuant de «Lacombe, démission» . L'entraîneur parisien aura d'autres soucis, puisqu'il devra se passer des services de Bonaventure Kalou, suspendu et de Jean-Michel Badiane, out pour deux mois en raison d'une blessure au ménisque externe du genou gauche.

Sochaux doit repartir de l'avant. Les Francs-comtois sont partis en vacances sur une défaite à Troyes (2-1) et en tant que premier non relégable. Certes, les Sochaliens comptent 7 unités d'avance sur le premier condamné, Metz. Mais la roue tourne vite et les Lionceaux ne sont pas particulièrement en verve ces derniers temps. Le moteur tourne au point mort avec deux nuls et une défaite lors des trois dernières rencontres. Défier le PSG dans son antre s'avère ainsi un défi délicat pour la troupe de Dominique Bijotat, incapable depuis 1990 et une victoire 2-0 de l'emporter en terre parisienne. Une bien mauvaise statistique tant le PSG, cette saison, est impérial à domicile (22 points enregistrés sur 29 possibles). Bijotat devra composer sans Johann Lonfat, victime d'une contracture à une cuisse). L'incertitude plane pour Mourad Meghni (ischio-jambiers), Jean Calvé (élongation) et Fabien Boudarène (ischio-jambiers également). Ilan, le meilleur buteur sochalien (5 réalisations), guéri de sa distorsion au ligament antérieur du genou, fera partie du groupe.

Les équipes probables : Paris-SG : Letizi – Mendy, Yepes, Rozehnal, Armand – M'Bami, Dhorasoo,  Pancrate, Rothen – C. Rodriguez,  Pauleta.

Sochaux : Richert – N'Daw, Diawara, Afolabi, Daf – Pitau, Brunel, Isabey, Ménez – Kader, Dagano.

Coups de projecteurs sur

Nancy-Bordeaux : Confortablement installé dans le ventre mou du championnat (12e avec 25 unités), Nancy va s'efforcer d'entamer 2006 comme il avait quitté 2005, par une victoire (0-1 à Auxerre). Pablo Correa pourra compter sur le retour de son meilleur buteur, Elie Kroupi (5 réalisations en 8 apparitions) mais devra en revanche composer sans Cédric Lécluse, suspendu. Côté bordelais, aucun suspendu n'est à déplorer. Ricardo, hormis Alejandro Alonso (adducteur droit) et Florent Marange (lombalgie) blessés, aura l'intégralité de son groupe à sa disposition. Les Girondins tenteront de ne pas se laisser piéger par le surprenant promu afin de profiter du moindre faux pas de leurs concurrents pour retrouver le podium du championnat.

Auxerre-Monaco : ou l'explication de texte directe de deux aspirants à la Ligue des Champions. L'AJA, 5e reçoit l'ASM, 4e et seul un petit point sépare les deux formations. Du côté bourguignon, la venue de l'équipe princière est l'opportunité rêvée de tirer un trait définitif sur une fin d'année frustrante pour les Icaunais (deux défaites consécutives en L1, une élimination en Coupe de la Ligue). Monaco n'a pas les mêmes soucis. Les Monégasques restent sur une courte mais importante victoire face à Toulouse (1-0), se sont qualifiés dans la foulée pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue et enfin ont enregistré le renfort de l'international italien Marco Di Vaio. Léger bémol : la blessure du latéral droit Eric Cubillier, victime d'un gros hématome au pied gauche et forfait pour le déplacement dans l'Yonne.

Le programme de la 20e journée

Mercredi

Strasbourg - Lyon
Marseille - Lens
Nancy - Bordeaux
Paris-SG - Sochaux
Lille - AC Ajaccio
Saint-Etienne - Troyes
Nantes (13) - Rennes
Le Mans - Metz
Nice - Toulouse

Jeudi

Auxerre - Monaco



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB