Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux : Gourcuff, un retour enterré, vraiment ?

Par Simon Butel - Actu Transferts, Mise en ligne: le 17/07/2015 à 17h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Evoquée depuis plusieurs semaines à Bordeaux, la venue de Yoann Gourcuff aurait, selon le propriétaire du club Nicolas de Tavernost, peu de chances de se concrétiser. Tout porte à croire, pourtant, qu'un retour du meneur de jeu en Gironde est encore largement envisageable.

Bordeaux : Gourcuff, un retour enterré, vraiment ?
Gourcuff ne s'est pas encore décidé pour son avenir

La déclaration en a sans doute surpris plus d'un, y compris parmi les lecteurs de Maxifoot, puisque vous étiez 40% (sur 25 538 votants) lors d'un récent sondage sur le site à voir Yoann Gourcuff atterrir à Bordeaux, quelques semaines après la fin de son contrat à l'Olympique Lyonnais. Dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest, le propriétaire des Girondins de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, a qualifié la venue de l'international français de «très improbable».

Tous les éléments semblaient pourtant réunis pour voir, plus de cinq ans après l'avoir porté pour la dernière fois, Gourcuff enfiler de nouveau le maillot au scapulaire. Un retour en Gironde du Breton aurait du bon pour les deux parties. Pour le joueur, qui pourrait se relancer dans un environnement plus calme et moins médiatisé que le contexte lyonnais, et qu'il connaît de surcroît pour y avoir brillé entre 2008 et 2010. Et pour le club bordelais, qui s'assurerait à moindre frais le renfort d'un élément de qualité, capable d'apporter une réelle plus-value technique à l'effectif girondin.

Gourcuff trop patient ?

Seulement, à entendre Nicolas de Tavernost, le recrutement du natif de Ploemeur en resterait au stade des discussions. Le propriétaire des Girondins de Bordeaux avance plusieurs raisons. Le cas du meneur de jeu diviserait en interne, au sein même des dirigeants bordelais. Surtout, Gourcuff serait lui aussi encore assez indécis sur l'orientation à donner à sa carrière, alors que Rennes, Monaco et le FC Porto sont des destinations évoquées ces dernières semaines.

«Il échange avec son entourage, il n'est pas en train de perdre du temps. Il faut qu'il sente bien les choses. Il regarde comment les équipes se constituent. Je ne pense pas qu'il ait une priorité pour un club» , avançait dernièrement l'avocat du joueur, Didier Poulmaire. La patience de Gourcuff aurait-elle eu raison de celle de Nicolas De Tavernost ? Possible, mais les propos du patron girondin ressemblent davantage à un coup de bluff, destiné à presser le joueur dans sa réflexion.

Les négociations n'ont même pas débuté

Car la perspective de compter Gourcuff au sein de son effectif séduit totalement l'entraîneur girondin Willy Sagnol. «On va voir si sa réflexion et celle des Girondins avancent. Si je vois arriver Yoann Gourcuff dans l'effectif des Girondins, je serai le dernier à me plaindre» , a reconnu il y a quelques jours le technicien, qui a également évoqué l'avancée des discussions avec le joueur : «Pour l'instant, on ne lui a pas proposé grand-chose». Bordeaux peut-il mettre un terme aux négociations avant même qu'elles aient réellement commencé ? Difficile à croire.

Surtout que le président bordelais, Jean-Louis Triaud, n'a pas renoncé non plus à faire revenir Gourcuff en Gironde. Et ses déclarations au quotidien L'Equipe aujourd'hui laissent avant tout entendre que les négociations n'ont pas encore vraiment débuté. «Si jamais on devait discuter plus sérieusement, ça passerait évidemment par une consultation médicale. Mais ce n'est pas la peine d'anticiper» , a lâché le président girondin, qui aurait même un accord du joueur, dont la priorité serait d'abord de retrouver une condition physique optimale.

La question du salaire pose problème

«C'est ce qui explique pourquoi Yoann Gourcuff, par exemple, n'a pas encore signé à Bordeaux. Il a donné un accord verbal à Jean-Louis Triaud mais avant la concrétisation, il y aura encore de la route à faire» , a dévoilé la semaine dernière Nicolas Morin, journaliste qui suit le club pour France 3 Aquitaine. Cette route passera forcément par la case salaire. Les émoluments du joueur, qui émargeait à 5,4 millions d'euros annuels à Lyon, sont bien sûr trop élevés pour Bordeaux, qui accuse un déficit estimé à 8 millions d'euros.

Selon certaines rumeurs, Bordeaux ne serait disposé à lui proposer qu'un million et demi d'euros à l'année. S'il veut revoir la Gironde, Gourcuff va devoir consentir à de gros efforts financiers. Et la déclaration de Nicolas de Tavernost, qui détient les cordons de la bourse, vise semble-t-il surtout à poser les bases d'une négociation qui s'annonce longue et ténue. Mais a encore, selon toute vraisemblance, de bonnes chances d'aboutir.

Selon vous, Gourcuff serait-il une bonne recrue pour Bordeaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB