Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
En attendant les seizièmes
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 14/12/2005 à 23h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Déjà qualifiés, l'OM et Strasbourg ont assuré la première place de leur groupe lors de l'ultime journée, respectivement face au Dinamo Bucarest (2-1) et à l'Etoile Rouge de Belgrade (2-2). A l'antipode, Rennes a explosé à Salonique (5-1) et quitte la Coupe UEFA la tête basse.

En attendant les seizièmes

Aucun suspense pour les trois clubs français engagés mercredi pour la cinquième et dernière journée de groupe de la Coupe UEFA. L'OM et Strasbourg étaient déjà qualifiés, Rennes d'ores et déjà éliminé. Pour leur quatrième et dernier match, les Marseillais ont mis un point d'honneur à bien terminer cette campagne en s'imposant devant le Dinamo (2-1) tandis que Rennes a été absent du débat à Salonique face au PAOK (5-1). Strasbourg a limité la casse en fin de match face à l'Etoile Rouge (2-2) et avait sans doute déjà la tête au prochain match de L1. Le Racing finit néanmoins premier de son groupe, tout comme l'OM. Un avantage certain puisque les deux clubs français seront opposés en seizièmes de finale à des équipes classées troisièmes. Demain, suite et fin de la 5è journée de la Coupe UEFA. Monaco et Lens tenteront d'accrocher leur qualification pour le prochain tour, respectivement face au CSKA Sofia et la Sampdoria de Gênes.

L'OM termine en beauté (Marseille 2-1 Dinamo Bucarest)

Déjà qualifiés, les Marseillais privés de Niang, Beye et Koke tous trois blessés comptaient bien terminer l'année européenne en fanfare et lorgnaient sur la première place du groupe F. A égalité de points avec le Levski Sofia, les hommes de Fernandez n'avaient d'autre alternative que de battre le Dinamo Bucarest et espérer que Sofia ne s'impose pas à Heerenveen. Face à la formation roumaine, les Olympiens ont maîtrisé la partie et atteint leur objectif sans trembler (2-1). Malgré l'absence d'Oruma à la récupération et à la relance, l'OM s'est dans un premier temps attelé à la conquête du milieu de terrain. Privé de ballon, le Dinamo ne s'est guère montré menaçant devant le but de Barthez, hormis sur deux contres tranchants. Lancé en profondeur, Niculescu prenait Ferreira de vitesse et pénétrait dans la surface mais sa frappe croisée filait à côté du but (18'). Deux minutes plus tard, Munteanu échappait à la charnière centrale et se présentait seul devant Barthez mais l'international français remportait son duel (21').

L'OM profitait de l'inefficacité adverse pour reprendre sa domination et ne laissait pas passer l'occasion d'ouvrir le score. Sur un corner parfaitement tiré par Ribery au point de penalty, Cesar plaçait une tête puissante qui trompait Gayev (39'). Moralement touché, le Dinamo craquait de nouveau sur un corner tiré par Ribery à quelques secondes de la mi-temps. Le ballon dévié par Cana filait jusqu'à Delfim en embuscade qui reprenait en pleine course du gauche (45'). Blessé de longs mois, le Marseillais a savouré pleinement sa réalisation, la première depuis son retour aux terrains. Heureux comme s'il avait marqué en finale de Coupe du Monde, il entamait alors un tour de stade en criant sa joie, avant d'être intercepté par ses coéquipiers ravis. Après la pause, les Roumains n'ont pas baissé pavillon et tenté leur chance cranement. Niculescu réduisait le score d'un maître coup franc à l'entrée de la surface côté droit (53'). Le jeu s'est alors équilibré et Bucarest a tenté le tout pour le tout, laissant les contres aux Olympiens. Mais le score ne devait plus bouger et l'OM termine finalement à la première place de son groupe.

La coupe est pleine (PAOK Salonique 5-1 Rennes)

Les Rennais n'avaient plus rien à espérer de la Coupe UEFA, si ce n'est sauver l'honneur. Avec trois défaites en trois matchs, le bilan du Stade qui se réjouissait au printemps dernier de goûter à nouveau aux saveurs européennes est loin d'être flatteur. Les Bretons nourrissaient cependant l'espoir de laisser la dernière place du groupe à leur hôte du soir, le PAOK Salonique, lui aussi vierge de succès dans la compétition. Pour l'occasion, l'entraîneur Bölöni a aligné une formation inédite très rajeunie. Tactique peu payante, les coéquipiers d'Adailton ont explosé en plein vol. Dès la 3', le malheureux Rochat taclait dans son propre but un centre de Shikbala. Comme dirait l'autre, les erreurs se paient cash à ce niveau de la compétition. Et sur une faute de relance de la défense bretonne, Christodoulopulos marquait d'une frappe énorme dans la lucarne (40'). Les Grecs ont ensuite géré le résultat et le triple changement (entrée de Frei, Utaka et Kallstrom) opéré par Bölöni après la réduction du score de Briand (73') n'y a rien changé. Pouplin encaissant même trois nouveaux buts. La coupe est pleine pour Rennes qui sort sans gloire de la compétition.

Gameiro en tête (Strasbourg 2-2 Etoile Rouge Belgrade)

Qualifié dès la troisième journée, le Racing abordait cette ultime rencontre de groupe face à l'Etoile Rouge l'esprit libre. Forts de leur première victoire en championnat chez le voisin Nancéen (1-2) le week-dernier, les Strasbourgeois avaient l'occasion de se faire plaisir face à Belgrade avec en point de mire la première place du groupe. Mais les Alsaciens avaient visiblement l'esprit ailleurs, tourné vers la prochaine journée de championnat et la réception de l'OM, autrement plus importante pour le club dans l'optique du maintien. L'entraîneur Duguépéroux l'avait bien compris, à quoi bon dépenser son énergie pour ce dernier match européen sans véritable enjeu alors que le championnat nécessitera toutes les forces vives du club. C'est donc une équipe remaniée qui a ouvert le bal et subi face à l'Etoile Rouge. Les Serbes menaient logiquement 2-0 à l'entame du dernier quart d'heure, moment choisi par Gameiro pour sortir de l'ombre. Après avoir réduit le score d'une tête décroisée sur un coup franc de Le Pen (79'), le Strasbourgeois récidivait dans les ultimes secondes du match, à nouveau de la tête sur un coup franc de Le Pen (90'). Un résultat flatteur pour les Alsaciens tant les Serbes ont dominé le match. Les hommes de Duguépéroux décrochent cependant la première place de leur groupe et joueront ainsi le match retour des seizièmes de finale à la Meinau.

Les résultats et classements

Groupe E

AS Roma 3-1 FC Bâle
Taddei (14'), Totti (45'), Nonda (49') - Petric (78')

Strasbourg 2-2 Etoile Rouge Belgrade
Gameiro (79', 90') - Basta (34'), Djokaj (64')

1. Strasbourg, 8 pts (4)
2. AS Roma, 7 pts (1)
3. FC Bâle, 6 pts (-2)
4. Etoile Rouge Belgrade, 4 pts (-1)
5. Tromsö IL, 3 pts (-2)

Groupe F

Marseille 2-1 Dinamo Bucarest
Cesar (39'), Delfim (45') - Niculescu (53')

SC Heerenveen 2-1 Levski Sofia
Samaras (54'), Hanssen (90') – Ivanov (52')

1. Marseille, 9 pts (2)
2. Levski Sofia, 6 pts (0)
3. Heerenveen, 5 pts (0)
4. CSKA Moscou 4 pts (-1)
5. Dinamo Bucarest 4 pts (-1)

Groupe G

PAOK 5-1 Rennes
Rochat (4'csc), Christodoulopoulos (38'), Yiasemi (79', 89'), Salpigidis (83'sp) - Briand (70')

VfB Stuttgart 2-1 Rapid Bucarest
Gomez (20', 37') - Burdujan (80')

1. Rapid Bucarest, 9 pts (3)
2. Shakhtar Donetsk, 9 pts (3)
3. Stuttgart, 9 pts (2)
4. PAOK Salonique, 3 pts (1)
5. Rennes, 0 pt (-9)

Groupe H

Vitoria Guimaraes 1-3 Besiktas
Saganowski (12') - Toraman (9', 60'), Youla (18')

Bolton Wanderers 1-1 FC Séville
NGotty (65') - Correia (74')

1. FC Séville, 7 pts (4)
2. Saint-Petersbourg, 7 pts (1)
3. Bolton, 6 pts (1)
4. Besiktas, 5 pts (-1)
5. Vitoria Guimaraes, 2 pts (-8)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB