Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Retour aux affaires courantes
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2005 à 00h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après le tirage au sort des groupes pour la prochaine Coupe du Monde, retour aux affaires du football hexagonal et de la Ligue 1. A l'occasion de cette 18ème journée pour le moins agitée, Paris repousse la crise, Marseille enthousiasme son public et Bordeaux manque une belle opération au classement.

Un premier derby pour s'échauffer (Lille 0-0 Lens)

Le premier derby du week-end en attendant la traditionnelle et sulfureuse opposition entre Saint-Etienne et Lyon a accouché d'un match nul et vierge. A Villeneuve d'Ascq les occasions se sont faites plutôt rares pour Lille et Lens, les deux représentants du Nord parmi l'élite. Pourtant Lens en déplacement ne manquait pas d'ambitions suite à ses deux dernières prestations convaincantes en Ligue 1 (victoire à Paris 3-4 et contre Saint-Etienne 2-1). Du côté lillois on avait privilégié la fraîcheur physique seulement quatre jours après l'élimination en Ligue des Champions à Villareal (Moussilou, Bodmer sur le banc, Odemwingie non sélectionné dans le groupe). Les plus grosses occasions de cette rencontre seront d'ailleurs à mettre à l'actif du LOSC, qui n'aura toutefois pas dominé dans le jeu ses adversaires. Les hommes de Claude Puel touchaient par deux fois le cadre suite à un coup-franc d'Aboucherouane (poteau, 7') puis par l'intermédiaire de Debuchy dans le même exercice (transversale, 66'). Mais la rencontre était équilibrée et ce match nul logique, Lens se procurait de son côté de belles opportunités, Schmitz devant revenir en catastrophe sur sa ligne dégager une balle piquée de Cousin (57') alors que Sylva devait sortir le grand jeu pour stopper une tête de Keita consécutive à un centre de Dindane (61'). Des offensives stériles donc, malgré un surplus de rythme et d'occasions en seconde période. On espère que le derby OL – ASSE sera plus animé. Lens , cinquième, se fait doubler par le PSG en attendant la rencontre de Monaco, alors Lille se maintient à la septième place.

Pauleta rassure le Parc (PSG 2-0 Rennes)

Après deux défaites d'affilée en Ligue 1 (contre Lens 3-4, et Lyon 2-0) le Parc des Princes et les supporters du Paris Saint Germain grondaient. Le PSG occupait en effet à l'issue de la dernière journée de Championnat son classement le moins élevé depuis le début de la saison (6ème). L'inquiétude était d'autant plus grande que son adversaire du soir, le Stade Rennais, pouvait en cas de victoire passer devant. Comme bien souvent, Pauleta a sorti le PSG de l'impasse dans une rencontre où il n'y a finalement pas vraiment eu de suspense. Le buteur portugais ouvrait la marque sur un centre de Rothen (38'), concrétisant les nombreuses occasions du PSG depuis le début de la rencontre. Ces occasions étaient du fait de… Pauleta, d'abord sur coup-franc (14') puis sur une frappe lointaine (19'). Rennes rentrait aux vestiaires certes mené au score mais son ampleur aurait pu être plus importante sans la maestria de son gardien Andreas Isaksson. Les Franciliens avaient besoin de se rassurer devant leur public et continuaient d'attaquer au cours de la seconde période face à des Rennais évoluant de plus en plus bas. Les visiteurs auraient pourtant pu créer la sensation de cette rencontre si le ballon repris par Monterrubio sur un centre d'Utaka n'avait pas rebondi sur le poteau de Létizi. Cette belle opportunité passée, Pauleta allait définitivement enfoncer les Bretons dix minutes plus tard en profitant d'un contre et d'une passe de Dhorasoo pour inscrire tranquillement et avec beaucoup de sang-froid le but du break (2-0, 64'). Dans la foulée, Dhorasoo envoyait une superbe frappe lointaine qui passait de très peu au dessus de la barre transversale. Paris va ensuite gérer la fin de la rencontre en s'accaparant la possession du ballon. Pauleta pouvait être remplacé par le jeune Haddad sous les acclamations du Parc des Princes. Le PSG soulagé retrouve la quatrième place un point derrière le troisième, alors que Rennes voit son ascension vers les places européennes repoussée (9èmes).

Marseille sur les chapeaux de roue (OM 1-0 Auxerre)

En ouvrant le score dès la deuxième minute, l'Olympique de Marseille s'est ouvert la voie d'une rencontre bien menée face à un adversaire de calibre européen. Auxerre a en effet été cueilli à froid sur la première occasion des locaux, Niang concluant de près une déviation de Cana sur un corner de Nasri. L'attaquant sénégalais allait d'ailleurs se rattraper au cours de cette soirée de son début de saison en dents de scie en combinant de belle manière avec Oruma, Nasri et, bien sûr, Ribéry. Il manquait de peu le cadre suite à un décalage d'Oruma (32') alors que Kalabane frôlait le but contre son camp sur un centre de Ribéry (43'). Les Auxerrois semblaient quant à eux un peu spectateurs de cette rencontre, réagissant seulement sur coup de pieds arrêtés. Au retour des vestiaires, Auxerre se montrait beaucoup déterminé à renverser le cours de cette rencontre mais Barthez repoussait en corner une tête de Pieroni sur un nouveau coup-franc tiré par Violeau (52'). Le match était alors beaucoup plus équilibré et intense physiquement. C'est alors que Ribéry tentait de faire la différence. Le meilleur joueur UNFP du mois de novembre se jouait de la défense ajaïste en frappant de peu à côté après un petit pont (57') puis à l'entrée de la surface (77'). Entre-temps, Taiwo avait trouvé la transversale de Cool sur un centre manqué (65'). Ces occasions donnaient du baume au coeur des Marseillais qui reprenaient de plus belle leur pressing. Deux nouvelles frappes de Nasri (81') puis d'Oruma (84') ne permettaient pas d'inscrire le but du break. Ce manque de réalisme marseillais aurait pu être sanctionné sans une bonne sortie de Barthez devant Akalé (85'). Mais cette rencontre ne pouvait échapper à l'OM qui a livré un match plein et convaincant, et remonte à la sixième place alors que cette défaite est un moindre mal pour Auxerre qui se maintient à la seconde place. Il faudra tout de même remédier à ce manque de caractère de l'AJA à l'extérieur.

Résultats encourageants à l'Est, mais un classement toujours inquiétant

L'Alsace libérée ! Au bout de 18 journées, Strasbourg a enfin décroché sa première victoire de la saison en Ligue 1. Mais ces trois points ont été arrachés dans la douleur sur le terrain d'une autre équipe de l'Est, les promus de Nancy (1-2) pour un des trois derbys du week-end. Sur la première véritable incursion strasbourgeoise, Guemandia était fauché dans la surface. Pagis se chargeait alors de transformer le penalty pour son quatrième but de la saison (0-1, 37'). Nancy ne se décourageait pas face au réalisme des visiteurs et égalisait juste après la pause par l'intermédiaire de Zerka. Le milieu égalisait d'une frappe en pivot (1-1, 47'). Puis, sur une belle ouverture dans le dos de la défense nancéienne, Diané héritait du ballon et envoyait une délicate balle piquée pour reprendre l'avantage (1-2, 53'). La suite allait être une résistance héroïque de Strasbourg, qui se regroupait après l'expulsion de son défenseur Devaux. Malgré de nombreuses occasions en fin de rencontre, Nancy ne parvenait pas à égaliser et Strasbourg remportait au forceps sa toute première victoire de la saison. Les Alsaciens restent englués malgré tout dans la zone de relégation (19èmes) alors que Nancy conserve une relative marge sur ces relégables.

Depuis cinq matchs, Metz ne perd plus mais continue toujours d'occuper une inquiétude place de lanterne rouge de ce Championnat. Le nouveau match nul, ramené cette fois-ci d'un déplacement à Sochaux (1-1) ne fait pas vraiment décoller les Lorrains au classement. Tout s'est joué dans les dix premières minutes au cours de cette rencontre animée et dominée dans l'ensemble par Sochaux. Les Lionceaux ouvraient d'ailleurs le score dès la deuxième minute sur une très belle reprise lointaine d'Isabey. Mais le Coréen Ahn, futur adversaire des Bleus pour la prochaine Coupe du Monde égalisait en profitant d'une cafouillage de l'arrière-garde locale (1-1, 9'). La suite de la rencontre sera très animée mais surtout Ménez manquait la balle de match pour Sochaux dans les arrêts de jeu. Cinq matchs sans défaite pour Metz donc, mais il faudra renouer avec la victoire pour espérer s'extirper de la zone de la relégation (7 points de retard sur le premier non-relégable).

L'avantage d'évoluer à domicile

L'OGC Nice, peu en réussite au stade du Ray depuis le début de la saison, est venu à bout de l'AC Ajaccio (1-0). La domination un peu brouillonne des Azuréens a suffi pour enfoncer les hommes de Rolland Courbis qui semblent aspirés par le fond du classement. C'est Bakary Koné, le principal animateur du jeu des locaux au cours de cette rencontre qui a inscrit le but victorieux sur contre (1-0, 47'). Les Niçois ne parviendront pas à se mettre totalement à l'abris alors que le jeu produit par Ajaccio confirme les lacunes démontrées par les Corses au cours des dernières semaines. Nice remonte à la 12ème place et respire, alors qu'Ajaccio se retrouve quasiment dans la même situation que Metz et Strasbourg, avec une place de premier relégable et seulement 12 points au compteur.

Toulouse n'a une nouvelle fois pas vraiment convaincu à domicile mais empoche les trois points aux dépens de Troyes (2-1). A l'instar de leur dernière victoire à domicile contre Ajaccio (3-0), les Toulousains ont connu beaucoup de réussite en inscrivant le but de la victoire dans les arrêts de jeu sur un corner repris victorieusement de la tête par Mathieu. Les Troyens, qui avaient ouvert le score dès la 6ème minute sur une frappe de Grax, pouvaient légitimement espérer repartir avec au moins un match nul. Bergougnoux avait en effet égalisé au retour des vestiaires, et cette estocade finale pouvait laisser beaucoup de regrets à l'ESTAC qui s'était montré vaillant et dangereux devant les buts de Revault à plusieurs reprises. Avec cette nouvelle défaite, les promus deviennent premiers non-relégables alors que Toulouse peut commencer à réellement ambitionner sa place de milieu de tableau qu'il espérait en début de saison (13ème).

Enfin, avec la défaite d'Auxerre à Marseille, Bordeaux avait l'occasion face au Mans de reprendre la place de dauphin de l'Olympique lyonnais. Mais le déplacement à Léon Bollée devient périlleux pour les équipes du haut de tableau. Après la lourde défaite infligée face à l'OM (3-0), les Manceaux ont de niveau livré un match plein contre Bordeaux (1-0). Emmené par son milieu Matsui, Le Mans a enthousiasmé son public en se procurant de nombreuses occasions face à des Bordelais visiblement dans un jour sans. C'est d'ailleurs le Japonais qui sera l'auteur du centre décisif pour Bangoura, seul buteur de la soirée qui donnera l'avantage aux siens juste avant la pause. Bordeaux a surtout pu compter sur un Ramé décisif pour limiter l'ampleur du score. Le club au scapulaire se maintient toutefois sur la dernière marche du podium avec tout de même le regret de ne pas avoir profité du faux pas de l'AJA. Mais la saison est encore longue. Avec cette nouvelle victoire, Le Mans peut envisager sereinement le maintien (25 points) en espérant pourquoi pas un meilleur classement une fois cet objectif atteint (11ème).

Suite et fin de cette 18ème journée dimanche soir avec NantesMonaco et Bien sûr le fameux derby OL – Saint Etienne. Les équipes de Ligue 1 montent en régime et tentent de faire le plein de points alors qu'il reste seulement une journée à disputer avant la trêve hivernale.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB