Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 18e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/12/2005 à 00h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chaud, chaud les derbys ! C'est en effet sous le signe de la rivalité régionale que la 18e journée de championnat sera marquée. Tandis que dans le Nord, Lillois et Lensois en découdront pour se rapprocher du podium, dimanche St-Etienne tentera de faire chuter le voisin honni, l'OL.

LilleLens : le Nord en ébullition

Samedi, la ville de Lille sera plongée dans une ambiance tantôt électrique et tantôt festive, mais surtout marquée par une terrible rivalité régionale. Samedi, au sein du Stadium Villeneuve d'Ascq, Lillois et Lensois se livreront à une explication de texte lors du traditionnel derby du Nord, traditionnel du moins depuis la remontée du LOSC en 2000 sous la houlette de Vahid Halilhodzic. Voilà une affiche qui ne pouvait pas mieux tomber pour les hommes de Claude Puel. Qualifiés pour les 16e de finale de la C2, malgré leur courte défaite en Espagne face à Villarreal (0-1) en Ligue des Champions, les Nordistes font du zig-zag en championnat. Un parcours chaotique entamé depuis la 13e journée, qui voyait le LOSC partager les points au Vélodrome devant l'OM (1-1). Depuis, Lille, 7e, reste sur deux succès à domicile (2-0 contre Strasbourg et 1-0 devant Nancy) pour autant de revers (3-2 à Auxerre, et 1-0 devant Bordeaux). Si l'on se réfère à la logique de résultats que suivent désormais les partenaires de Mathieu Bodmer, la venue de Lens devrait logiquement se conclure par une victoire…

22, voilà Lens ! Moribonds il y a encore de cela quelques semaines, rois du partage des points cette saison (10 matchs nuls), les Lensois ont retrouvé des couleurs. Un allant offensif également comme en témoigne leur sortie au Parc des Princes devant le PSG (victoire 3-4) et face à l'ASSE (2-1). Bref, le Racing, 4e, est redevenu efficace et cela plaît forcément à leur guide, Francis Gillot, comblé cette semaine avec l'arrivée sous forme de prêt de l'ancien Lyonnais Pierre-Alain Frau : «tout va bien dans le meilleur des mondes» , déclare le technicien artésien sur le site officiel du club Sang et Or. Un état d'esprit optimiste alors que dans quelques heures, le derby du Nord face au LOSC se profile. Un match qui n'a rien de particulier à entendre son latéral droit, Yoann Demont : «il n'y a pas d'appréhension. On prépare ça tranquillement, sereinement, comme tous les autres matchs. Ce sera une rencontre difficile à jouer mais j'espère que ce sera un beau match pour le spectacle, pour les supporters et pour nous» . Hormis Jérôme Leroy en partance vers le Beitar Jérusalem de Luis Fernandez, c'est une formation lensoise au complet qui ira défier le voisin lillois sur ses terres. Vitorino Hilton souffrirait d'une fracture du nez, Jussiê se plaindrait d'une douleur dorsale consécutive à une béquille reçue à l'entraînement, Olivier Thomert ressentirait encore quelques douleurs à la cheville… mais ces trois joueurs cadres du dispositif de jeu de Francis Gillot devraient pouvoir tenir leur place.

Les équipes probables :  Lille : Sylva – Tafforeau, Vitakic, Schmitz (ou Plestan), Lichtsteiner – Cabaye (ou Bodmer), Makoun, Aboucherouane, Dumont, Dernis (ou Chalmé) – Keita (ou Moussilou).

Lens : Itandje – Assou- Ekotto, Gillet, Hilton, Demont – Diarra, Keita, Thomert, Jussiê, Aruna – Cousin.

MarseilleAuxerre : l'AJA veut rester à sa place

L'OM a manqué une belle occasion de renouer avec les hautes sphères du classement. Les Marseillais, tenus en échec à Nancy (1-1) sont 10e, mais l'optimisme peut être de rigueur. Malgré une différence de buts négative (-2), les Phocéens, 25 pts, ne sont qu'à trois unités de Lens. Si les Marseillais ambitionnent toujours de jouer les premiers rôles, il serait mieux pour eux que ceux-ci ne gâchent pas quelques points en route. Surtout à domicile, face à Auxerre, 2e du championnat (32 pts). Une défaite compliquerait un peu plus la tâche phocéenne bien qu'hormis l'échappée lyonnaise, rien n'est joué définitivement dans l'attribution des places européennes. Jean Fernandez a donc convoqué 16 joueurs pour ce choc au Vélodrome, choc que ne disputeront ni Kodji Nakata, ni Abdoulaye Meïté, de même que Demetrius Ferreira, Andres Mendoza, tous non retenus par leur entraîneur et mis à la disposition du CFA. En revanche, petite surprise avec la titularisation de Samir Nasri, la deuxième pour l'international espoirs cette saison. Au plus grand bonheur du jeune Phocéen : «on ne peut pas se contenter d'être sur le banc, de n'être qu'un joker de luxe. Celui qui dit cela est fou. J'aime bien être associé à Franck. On se comprend, on a le même style de jeu. Cela facilite les choses. Et puis, deux feux follets sur les côtés, c'est très dur à arrêter. Une association pleine de promesses pour une formation olympienne bien décidée à ne pas perdre de temps et de points en cette fin d'année…

Auxerre est sans conteste l'équipe en forme de ces dernières semaines. Ah, qu'il est loin le 7-0 infligé par Lens lors de la 4e journée de championnat !!! Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, l'AJA a redressé la barre en championnat, à tel point que les Icaunais sont désormais 2e de Ligue 1. Mieux, la qualité de leurs récentes prestations - victoire 0-2 sur la pelouse du Mans, festival offensif devant Nantes, 4-0 - est porteuse d'espoirs pour une AJA, 32 pts, qui a déjà fait le trou sur le 4e, Lens - quatre unités séparent les deux formations - . Alors, c'est sans complexe et avec beaucoup d'ambition tout de même que les Bourguignons iront défier l'OM sur ses terres. A l'image de Peguy Luyindula, prêté à l'AJA par Marseille en début de saison et pour qui ce match sera forcément spécial… « Ce sera un moment particulier mais surtout un match que j'ai envie de jouer et d'abord pour mon club. Je n'ai pas d'appréhension particulière, je vais retrouver un stade et un public que j'aime bien» , confie – t-il sur le site officiel de l'OM. Les Phocéens devront se méfier de leur ex-coéquipier. L'international tricolore a pris la fâcheuse habitude de scorer contre ses anciennes formations. Marseille, auteur d'un nul en janvier dernier à Gerland face à l'OL (1-1), peut largement en témoigner… Auxerre pourra probablement compter sur Stéphane Grichting de retour à l'entraînement de même de Sébastien Jaurès et Lionel Mathis.

Les équipes probables : Marseille : Barthez – César, Déhu, André Luis – Lamouchi, Cana, Oruma, Ribéry, Nasri – Gimenez, Niang
Auxerre : Cool – Radet, Kalabane, Mignot, Sagna – Berson, Cheyrou, Akalé (ou Kahlenberg), Lachuer - Pieroni, Luyindula

St-Etienne – Lyon : le derby de l'exploit ?

St-Etienne roule à l'ordinaire. Les Verts l'avaient clamé haut et fort, les cinq rencontres qui les attendaient à partir du mois de novembre ressembleraient à des Coupes d'Europe. Tenu en échec par Auxerre et Bordeaux (1-1, 14 et 16e journée), dominé par Monaco (1-0, 15e journée) et Lens (2-1, 17e journée), l'ASSE n'est plus maître chez lui et ne parvient pas à ramener un petit quelque chose de ses déplacements. Du coup, la sanction est tombée, implacable. Hier, fringants 3e, les Verts sont aujourd'hui à la 9e place du classement. Alors face à Lyon, pas de complexe à avoir désormais. L'enjeu est certes gigantesque : être la première formation à faire mordre la poussière à l'Olympique Lyonnais. Mais le derby est à ce prix. Jérémy Janot : «le stade Geoffroy-Guichard sera plein à craquer. Nous nous attendons évidemment à un match difficile mais on ne se prendra pas la tête. St-Etienne jouera pour gagner. Ce serait un exploit de l'emporter. Mais, pour réussir un exploit, il faut le tenter» confie-t-il sur le site officiel de l'ASSE. David Hellebuyck incertain en raison d'une douleur au genou, Loïc Perrin ménagé en raison d'une blessure au pied, Elie Baup pourra compter sur le retour de son buteur attitré, Frédéric Piquionne (4 buts cette saison). Histoire de permettre aux Verts de se rapprocher un peu plus de l'exploit.

35 défaites, 25 nuls et 22 victoires… Voici le bilan lyonnais dans l'historique du derby face à St-Etienne. Les Gones restent sur une belle victoire l'an passé face aux Foréziens dans le chaudron. Menés 2-1 à deux minutes du terme de la rencontre, les Rhodaniens avaient fini par l'emporter 3-2. Qualifiés pour les 8e de finale de la C1, champions d'automne avec 43 pts en 17 matchs, l'OL tentera de rééditer la performance de la saison dernière. Un défi largement à la portée du quadruple champion de France en titre, qui reste sur une victoire et quatre nuls dans le Forez. Objectif possible donc mais qui se réalisera ou pas sans l'international français Florent Malouda. Blessé au genou droit lors du dernier match à domicile face au PSG (victoire 2-0), il devrait céder sa place au jeune Hatem Ben Arfa. Une fois n'est pas coutume, Gérard Houllier fera tourner son effectif, avec les retours des «inamovibles» Juninho, Tiago et Grégory Coupet, absents mardi soir en Ligue des Champions face à Rosenborg (2-1).

Les équipes probables : St-Etienne : Janot – Ilunga, Hognon, Camara, Diawara – Sablé, Zokora, Mendy, Feindouno, Perrin (ou Gomis) - Piquionne.
Lyon : Coupet – Monsoreau, Caçapa, Cris, Réveillère – Diarra, Tiago, Juninho, Ben Arfa, Govou – Carew.

Coups de projecteurs sur :

Paris-SG – Rennes. Le PSG est à l'arrêt. Deux défaites de rang, devant Lens (3-4) et face à Lyon (2-0) ont bousculé l'équilibre parisien. Pis, les joueurs de la capitale ont sérieusement écorné tout le crédit que leur été indien leur avait octroyé en championnat. Paris est 6e avec 27 unités, autant que Monaco mais déjà 5 de moins que le deuxième, Auxerre. Samedi, c'est Rennes qui vient au Parc. L'état d'urgence est donc décrété. Lionel Letizi l'affirme dans les colonnes du journal l'Equipe : «une victoire nous permettrait de rester en contact avec les Européens. De toutes les façons, on ne doit pas perdre à domicile» . Le message est clair. Sans Cissé blessé, ni M'Bami suspendu mais avec un Cristian Rodriguez motivé et un Pedro Pauleta revanchard, Paris tentera de reprendre sa marche en avant. Quid de Rennes ? Les Bretons, 8e, ne sont qu'à trois unités du club de la capitale. Mieux, les joueurs de Laszlo Bölöni restent sur une courte victoire devant Nice (1-0). Mais les Rennais, malgré trois succès hors de leurs bases, éprouvent toujours autant de difficulté à s'exprimer à l'extérieur, comme peuvent en témoigner leurs récentes défaites à Troyes (2-1) et à Sochaux (1-0). Voilà un signe d'espoir pour le PSG...

Le MansBordeaux. Les Sarthois, joueurs surprises du début de saison, sont depuis rentrés dans le rang. Magnifiques vainqueurs de l'OM (3-0), les hommes de Frédéric Hantz restent sur deux défaites de rang, devant Auxerre (0-2) et à Monaco (2-0). Des performances qui ont vite fait perdre 9 places au surprenant promu, le reléguant à la 11e position au classement. Le MUC devra cependant se reprendre s'il entend jouer un peu plus longtemps le trouble-fête en Ligue 1. Samedi, Bordeaux vient rendre une petite visite et celle-ci sera loin d'être d'agrément. Solide 3e, le club girondin entend bien ravir dès que possible la deuxième place à l'AJA. C'est avec détermination et ambition que les Bordelais tenteront de faire un résultat au pays des rillettes et pourquoi pas ramener les trois points. Un défi que partagera Jean-Claude Darcheville, de retour de suspension.

Le programme de la 18e journée de L1

Samedi

Lille - Lens
Marseille - Auxerre
Le Mans - Bordeaux
Paris-SG - Rennes
Nancy - Strasbourg
Sochaux - Metz
Nice - AC Ajaccio
Toulouse - Troyes

Dimanche

Nantes - Monaco
Saint-Etienne - Lyon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB