Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lens est d'attaque
Par Benjamin Contant - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/12/2005 à 23h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une belle rencontre entre deux équipes du haut de tableau, Lens est venu à bout de Saint-Etienne pour se hisser à la 4ème place du Championnat (2-1). Une belle seconde mi-temps des sangs et or a une nouvelle fois démontré les qualités offensives des Lensois.

Lens est d'attaque

Les enjeux de la rencontre

Confirmer tout le potentiel entrevu au Parc des Princes. Lors de la 16ème journée de Ligue 1, le RC Lens s'est imposé avec brio sur la pelouse du Paris Saint Germain (4-3) en faisant enfin tourner à plein régime son attaque, balbutiante depuis le début de ce Championnat (seulement 19 buts en 15 rencontres avant le déplacement à Paris). Mais surtout, les Artésiens se sont parfaitement relancés dans la course aux places européennes. Il faudra confirmer cette embellie en venant à bout de Saint Etienne, équipe avec laquelle ils sont à égalité de points (25). Enchaîner deux résultats positifs pourrait constituer un moment clé de la saison des Lensois et leur forger un destin européen : «On va essayer de confirmer ce qu'on a fait à Paris en se rapprochant des premiers. On aura moins d'espaces qu'à Paris mais on a les joueurs pour faire la différence, on aimerait faire une bonne série de victoires pour revenir dans les trois-quatre premiers» confirme l'entraîneur des nordistes, Francis Gillot. Aucune absence à signaler pour Lens qui évoluera au complet devant son public, plus que jamais enthousiaste et derrière son équipe.

Présent sur la dernière marche du podium à l'issue de la 13 journée et une victoire à Strasbourg (1-0), l'AS Saint Etienne a depuis connu une série de trois rencontres sans victoire dont deux matchs nuls concédés à domicile contre des équipes de haut de tableau (Auxerre et Bordeaux). Voici donc l'ASSE à la 8ème place du Championnat au moment d'aborder ce périlleux déplacement à Felix Bollaert pour y affronter une équipe de Lens revigorée. Pour autant, l'entraîneur stéphanois Elie Baup ne s'affole pas et ne remet pas en doute la qualité générale de son équipe : «Face à nos trois derniers adversaires, nous avons lutté avec nos moyens. Malgré tout, nous avons tenu la route et ces équipes ne nous ont pas surpassés. Nous devons améliorer la finition» . Sébastien Mazure et Frédéric Piquionne seront absents pour répondre à ces problèmes d'efficacité et les visiteurs du soir devront donc composer avec le jeune (20 ans) Bafetimbi Gomis en pointe. Saint Etienne devra prouver qu'il peut coller au wagon européen et un bon résultat ramené du Nord s'avère indispensable avant la réception de Lyon lors de la prochaine journée et un derby qui constitue le match de l'année dans l'esprit des supporters stéphanois.

Les temps forts

- Lancé en profondeur par Feindouno, Gomis envoie une frappe croisée détournée par Itandje qui s'est bien couché (13').

- Nouvelle action du tandem Feindouno – Gomis. Le premier se retrouve avec le ballon côté droit et dépose le ballon sur la tête de Gomis au second poteau, mais la frappe est mal ajustée et part au dessus des buts lensois (14').

- Ouverture du score pour Saint Etienne ! Long ballon de Saint Etienne en direction de la surface adverse. Diarra dégage de la tête mais Perrin récupère sur la droite de la surface et arme une demi volée qui finit sa course dans le petit filet opposé d'Itandje (0-1, 26').

- Quelle égalisation lensoise ! Sur un coup-franc excentré à droite de 25 mètres, Thomert envoie une frappe travaillée et puissante qui contourne le mur pour atterrir en pleine lucarne après avoir touché la barre transversale (1-1, 34') !

- Coup franc de Sablé le long de la ligne de but. Le ballon est repris juste devant les cages d'Itdandje par Gomis qui ouvre trop son pied pour un tir au dessus (42').

- Suite à une frappe contrée de Cousin, Dindane se retrouve seul devant les buts de Janot mais bute sur le portier stéphanois. Quelle occasion à bout portant gâchée (63').

- Lens prend l'avantage ! Nouveau débordement d'Assou-Ekotto qui transmet à Thomert pour une déviation instantanée dans la surface reprise par Cousin qui arrivait lancé et inscrit du gauche son septième but de la saison (2-1, 64').

- Nouveau centre d'Assou-Ekotto de la gauche pour Thomert au second poteau. Une belle reprise de volée oblige Janot à repousser le ballon en corner (69').

- Ce sont les Lensois qui mènent les contres maintenant. Thomert remonte à toute vitesse le ballon plein axe, fixe la défense et transmet sur le droite à Cousin, à la limite du hors-jeu. Son tir au premier poteau est détourné par Janot (76').

- Timide réaction de Saint-Etienne. Feindouno centre sur la gauche de la surface pour Gomis mais sa tête file assez largement au dessus (86').

La prestation de Lens

Malgré un quatuor offensif de grande qualité aligné dès le coup d'envoi (Thomert, Jussiê, Dindane, Cousin), le RC Lens a connu de grandes difficultés pour emballer la rencontre et a dû attendre la 34ème minute et sa première véritable occasion pour répondre aux visiteurs qui avaient ouvert le score. Cette égalisation sur un superbe coup-franc était donc très heureuse pour Lens, qui manquait alors d'agressivité et de rythme. Seulement trois tirs lors de la première mi-temps, Lens ne parvenait pas à retrouver son allant du Parc des Princes devant un public de Bollaert qui attendait beaucoup mieux de ses sang et or. La deuxième mi-temps démontrait un réel changement au niveau de l'agressivité dans un premier temps puis de l'animation offensive, le ballon circulait alors beaucoup plus vite, les Lensois n'hésitant pas à provoquer, déborder, tenter des actions dangereuses. Ils seront récompensés de leurs efforts sur un nouveau mouvement provenant du côté gauche, très actif. Lens s'est montré convaincant et a offert un beau spectacle lors des 45 dernières minutes, confirmant toutes ses qualités offensives.

Itandje a surtout eu à s'employer en première mi-temps en remportant quelques duels décisifs. Une deuxième période beaucoup plus tranquille. Un match très contrasté pour Assou-Ekotto. Une première mi-temps où le Camerounais semblait peu en verve et une superbe réaction après la pause avec des montées décisives et une belle activité sur son côté gauche. Hilton a fait la démonstration de sa classe habituelle en remportant tous ses duels sans commettre une seule faute. Gillet s'est aussi avéré précieux dans le jeu aérien, malgré quelques flottement en première période. A droite, Demont n'est pas parvenu à dynamiser son côté, le jeu de son équipe penchant largement à gauche. Au milieu, Diarra et Keita ont surtout cherché à ratisser et relancer simplement et se sont montrés beaucoup plus agressifs en seconde période. Jussiê a livré une prestation décevante, paraissant même en retrait lors de la belle réaction lensoise. Thomert a été directement impliqué lors des deux buts de son équipe (un but, une passe décisive). Dindane a pêché par excès d'individualisme malgré des qualités certaines de dribbleur. Dommage. En pointe de l'attaque lensoise, Cousin a confirmé sa belle réussite en Ligue 1 cette saison (7 buts) en inscrivant le but de la victoire. Une pression constante dans la surface adverse.

La prestation de Saint Etienne

Saint-Etienne a produit un match sérieux et appliqué mais s'est révélé impuissant face à la réaction lensoise en seconde période. Les Verts ne se sont pas rués vers les buts adverses et ont au contraire évolué assez bas, se révélant assez tranchants dans leurs contres en première mi-temps. L'utilisation des côtés a été assez faible, le jeu offensif reposant surtout sur le trident du milieu de terrain qui a par ses nombreuses courses et transmissions porté le jeu de son équipe vers l'avant. Cette organisation du milieu bloquée par l'avancée et le surplus de rythme imposé par les Lensois après la pause, Saint-Etienne a alors éprouvé beaucoup plus de difficultés pour ressortir et mettre le pied sur le ballon. Les Verts ont progressivement reculé pour subir le jeu des locaux et ont mené leurs dernières offensives sans grandes convictions. Les hommes d'Elie Baup ont manqué de fantaisie et de caractère pour enrayer la dynamique offensive de leurs adversaires, la faute aussi à un manque de disponibilité de ses joueurs offensifs.

Janot a sorti quelques arrêts décisifs en deuxième mi-temps et ainsi empêché les Lensois de prendre le large. A droite, Diawara a semblé dépassé par les débordements d'Assou-Ekotto et Thomert. La charnière Diawara – Hognon a reculé et manqué d'agressivité en seconde période. Camara a tout de même effectué quelques belles interventions. Illunga est très peu monté et a préféré soutenir sa défense centrale. Au milieu, il faut souligner la belle prestation du jeune Perrin. Toujours juste dans son jeu de passe, effectuant parfaitement le relai entre le milieu et l'attaque, il a ensuite progressivement baissé le pied, à l'image de son équipe et de son compère Julien Sablé. Zokora a sans doute manqué d'ambition et d'initiatives dans le domaine offensif et a évolué beaucoup plus bas qu'à l'accoutumée. Hellebuyck a cédé sa place en première période à Mendy qui n'a pu amener sa principale qualité sur le côté gauche, à savoir la percussion. Feindouno n'a pas vraiment été le leader offensif de son équipe, malgré quelques belles ouvertures en début de rencontre. Seul en pointe, Gomis a assuré un intérim correct en l'absence de Piquionne, et a pesé physiquement sur la défense adverse. Il pourra toutefois regretter quelques occasions gâchées en première mi-temps qui auraient pu assommer les Lensois.

La saison de Lens est véritablement lancée. Deux excellents résultats les propulsant à la 4ème place en Ligue 1 et un jeu offensif séduisant déployé laissent augurer un nouveau rôle de trouble-fête dans le haut du classement et la course aux places européennes. Pour Saint-Etienne, c'est le quatrième match sans victoire et une 9ème place à l'issue de cette 17ème journée, ce qui ne constitue pas vraiment la situation idéale avant de recevoir l'ennemi intime de l'Olympique lyonnais pour un derby sous haute tension.


Fiche technique
Lens – Saint-Etienne 2-1 (1-1)
Stade Félix Bollaert
Arbitre : M. Piccirillo
Buts : Thomert (34'), Cousin (64') – Perrin (26') Les équipes :
Lens : Itandje - Demont, Gillet, Hilton (cap), Assou-Ekotto - Diarra, Keita, Jussiê - Dindane, Cousin, Thomert
Saint-Etienne : Janot - Diawara, Hognon, Camara, Illunga – Perrin, Sablé (cap), Zokora – Hellebuyck (Mendy, 39'), Feindouno - Gomis



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB