Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon conforte sa couronne royale
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2005 à 20h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris-Saint-Germain n'échappe pas à la règle et se heurte à la solide formation rhodanienne. Les Gones signent leur treizième victoire de la saison et demeurent invaincus (2-0). Royaux, les Lyonnais infligent à Paris un nouveau revers qui les laissent pantois à seize longueurs. Et si le Championnat était déjà terminé ? Revivez toute la rencontre avec Maxifoot !

Principaux enjeux

Invaincus en Championnat depuis le début de la saison, les Lyonnais retrouvent sur leur parcours la dernière formation à les avoir justement battus. Il ne s'agit pas moins que du Paris-Saint-Germain, adversaire potentiel des Gones pour la course au titre et vainqueur le 17 avril dernier (0-1). La seule victoire parisienne sur les terres de Gerland, sur les dix dernières années. L'espoir semble bien mince, alors que treize points séparent déjà ces deux équipes. Séduisants vainqueurs à Bordeaux (0-2), le PSG (4e avec 27 Pts) vient de laisser passer trois précieux points à domicile contre Lens (3-4). Un contre coup fâcheux qui vient s'ajouter au bilan relativement mitigé des Parisiens. Une certaine inconstance pour la formation de la Capitale, qui se noue autour d'évidents moments de relâchements. «Seul Lens et Monaco nous ont été supérieurs dans le jeu au cours des dernières journées» , souligne le portier Lionel Letizi, qui ajoute «qu'à Auxerre et Marseille, nous perdons sur des erreurs de concentration. C'est un problème d'état d'esprit. Après un bon match, on se relâche mentalement trop souvent.»

Du coup, les Parisiens se doivent de retrouver un esprit de groupe nécessaire pour relancer la machine. «Quand cela bat un peu de l'aile, il faut rester solidaires. Il faut qu'on arrive à trouver de la constance, pour ne pas nourrir de regrets en fin de saison. Dès qu'on note du relâchement, on remet un coup de pression pour que cela reparte.» Un état d'esprit salutaire qui oblige Laurent Fournier à des choix difficiles autour de ses individualités fortes. Contre Lyon, il titularise logiquement ses armes les plus aboutis, dont Dhorasoo et Kalou ou encore Pauleta (meilleur buteur). «Notre confiance est redescendue d'un cran après la défaite contre Lens. On possède le talent, mais il faut y ajouter l'envie et la révolte.» Du côté de Lyon également, il reste quelque chose à prouver. La formation rhodanienne a enfin touché le coeur des Français de par ses résultats flamboyants, mais la prestation plus que mitigée à Nice (1-1) nécessite une relative remise en question. Paris tombe à point nommé, à moins que... Du côté du spectacle, le partenariat entre la F.F.F et le Téléthon pourrait favoriser celui-ci, puisque 2000 euros seront offerts par but signé sur chaque terrain. Et vive le 36 37 !

Le match en actions

- Le Stade Gerland affiche complet pour cette sublime confrontation entre deux grosses cylindrées du Championnat, pour l'ouverture de la 17e journée.

- Inimaginable début de rencontre, sans temps morts, entre les deux formations ! Pas de round d'observation. Lyon se procure un premier corner, après une incursion de Fred. Dans la foulée, Pauleta et Kalou se mettent en mouvements, avec une remise de la poitrine du Portugais pour l'Ivoirien, qui pousse trop son contrôle (4').

- Ouverture du score pour Lyon ! Suite à un corner de Juninho, Armand ne parvient pas à dégager. Tiago reprend de volée, sans succès. Mais Fred veillait dans la surface et trompe Letizi d'une reprise réaliste (1-0, 5'). Paris va devoir cravacher.

- Le temps passe et les Lyonnais maîtrisent complètement le jeu, après les vingt-premières minutes. Juninho oblige Letizi à une intervention des deux poings, sur un coup franc excentré à gauche. Dans la foulée, le portier parisien doit encore se montrer vigilant sur la reprise de Tiago (18').

- Soulagement pour les Parisiens, lorsque Mendy effectue un tacle sur Réveillère dans sa surface. Le défenseur parisien a joué le ballon et le penalty n'est pas de mise (23').

- Première véritable offensive réussie pour les Parisiens, avec enfin une présence dans le jeu de Dhorasoo. Il adresse une ouverture dans l'axe à destination de Pauleta. Ce dernier se démarque enfin de Caçapa. Il vient effleurer le ballon, au-devant de Coupet, sorti audacieusement. Cela passe à quelques centimètres du montant droit (24').

- Coup franc de Juninho dans l'axe, situé à l'entrée de la surface parisienne. Cela passe de peu à côté (32').

- Pauleta se laisse chiper le ballon par Cris. Cela permet à Fred de profiter de la contre-attaque. Il vient inquiéter Letizi, d'une nouvelle reprise de demi-volée (38').

- Sur un corner lyonnais, Cris place une tête au second poteau qui ne trouve pas le cadre (43').

Deuxième période

- On attend mieux du PSG, alors que les Lyonnais affichent leur puissance physique et technique. Côté parisien, il devrait y avoir du changement rapidement.

- Les Lyonnais se retrouvent quelques instants à neuf, avec les blessures de Fred et Malouda. Pichot s'enfuie sur l'aile droite et vient trouver Rothen au second poteau, dont la reprise de volée, trop écrasée, est stoppée sur la ligne de but par Cris (51').

- Juninho laisse parler son talent et ses inspirations de génie. Il s'engage vers le but parisien depuis le rond central. Il échappe au marquage des défenseurs parisiens, d'une série de passements de jambes et de dribbles, avant de dérouler une tentative de l'intérieur du pied droit. Letizi est sauvé par son montant gauche (53').

- Menés d'un seul but, les Parisiens ne perdent pas espoir. Armand trouve Rodriguez dans l'axe, puis sert Kalou, excentré sur la gauche. Sur le centre, Cris contre involontairement de la main, ce qui laisse augurer d'un éventuel penalty. Monsieur Layec ne siffle rien (63').

- Les Gones réagissent très vite. Suite à un centre de Govou de la droite, Caçapa s'essaie à une bicyclette (65').

- Les actions franches se veulent plus rares, mais la présence physique de Diarra ou Juninho viennent porter régulièrement le danger. Ainsi Diarra vient prendre le meilleur sur Dhorasoo et centre pour Wiltord qui se heurte à Rozehnal (77').

- En fin de rencontre, les Lyonnais semblent légèrement moins sereins, avec une avance minimum au tableau d'affichage. Les Parisiens bénéficient de quatre minutes d'arrêts de jeu pour égaliser.

- Kalou lance une ultime tentative et vient trouver Armand en retrait sur l'aile gauche. Ce dernier centre et trouve la tête de Bueno. Coupet intervient parfaitement (92').

- Au contraire, sur un ultime contre, Wiltord trouve Juninho qui prolonge pour Carew, au dix-huit-mètres. Le Norvégien se débarrasse de Pichot et vient tuer le suspens, avec son cinquième but de la saison (93').

- Paris a manqué son pari. Les Gones comptent désormais seize points d'avance sur les Parisiens, méconnaissables.

La prestation des Lyonnais

Organisés en 4-3-3, les Gones mettent la pression immédiatement en début de rencontre. Fred (étincelant de maîtrise et très serein) inscrit son cinquième but de la saison et confirme une place de titulaire à la place de Carew à la pointe de l'attaque. Le Malien Diarra se montre très présent en milieu de terrain. La plupart des ballons passent par lui, véritable tour de contrôle du jeu lyonnais. Malouda et Govou ne sont pas en reste au niveau de l'efficacité. Ils évoluent sur les côtés, sans oublier de se replier avec adresse, sur les actions offensives adverses. Govou sera remplacé par Wiltord, après un match de grande envergure. L'international français a profité de son faible temps de jeu pour étoffer son opportunisme offensif. A propos de repli défensif, Juninho combine toujours aussi astucieusement le jeu vers l'avant, tout autant que bloquer les velléités adverses. Il couvre bien ses ballons, relance idéalement, tout en demeurant très inquiétant sur coups de pieds arrêtés. Comme la plupart du temps, il réalise des prouesses et justifie son statut de joueur royal. Il est bien relayé dans son efficacité par le Portugais Tiago (impeccable et soigneux) et justement Diarra. Cris a montré de superbes gestes défensifs (dont un sauvetage sur sa ligne) tout comme son coéquipier Caçapa (capitaine énorme et plein d'audace, absoulement incontournable à son poste), face notamment aux menaces représentées par Kalou et Pauleta. Tous font preuve d'une bonne lecture du jeu. Il en résulte une efficacité et une sérénité indéniable, à l'image de toute la formation. Cela se conclue avec le but du break pour le norvégien Carew, joker de prestige et toujours aussi dangereux et inquiétant dans la surface adverse. Doté d'une telle équipe si complémentaire, l'Olympique Lyonnais semble vraiment ne rien devoir craindre de personne.

La prestation du PSG

Le Club de la Capitale a démarré la rencontre en 4-3-2-1, confirmant Armand en milieu défensif et Mendy dans le couloir gauche. Cette défense parisienne inquiète en début de rencontre, avec notamment la totale absence de confiance de Mendy, qui se laisse souvent piéger en première période (petits ou grands ponts de Govou). Letizi a dû accroître sa vigilance rapidement et multiplier les parades (notamment du poing). Pichot écope d'un carton jaune pour une intervention litigieuse. Rozenhal connaît également des difficultés à prendre ses repaires. Du coup Yepes a pris sur lui de rassurer les siens très vite, en l'absence de velléités offensives (interventions sûres dans les pieds de Fred ou de Govou notamment). En seconde période, il a cherché à pousser des accélérations dans l'axe. Car en milieu de terrain, le PSG a perdu de trop nombreux ballons rapidement, notamment en première période. Pichot a tenté de surnager face à la précision et à la rapidité du jeu lyonnais. Il s'essaie ainsi en relai avec Dhorasoo, qui a mis près de vingt minutes à trouver le bon rythme. Un comportement à l'image de la formation parisienne, un peu trop timorée et timide contre l'ogre lyonnais. Kalou a cherché à se donner une image de conquérent pour donner du rythme. Il a souvent été pris au dépourvu par ses vis-à-vis. Quant à Rothen sur l'aile gauche, malgré une énorme occasion en début de deuxième période, il a manqué de présence. Trop effacé, il a laissé sa place à Rodriguez l'Uruguayen qui n'a pas révelé ses qualités offensives. Devant, Pauleta a majoritairement été privé de ballons, vu la trop forte présence vigilante du duo Cris, Caçapa . Il a aussi et surtout manqué de soutien. Il finit par laisser sa place à Bueno pour les dernières minutes de la partie, dont on ne peut pas dire qu'il n'oeuvre pas de bonne volonté. Paris a plié une nouvelle fois. Pas de quoi rassurer, alors que le plus dur reste à venir.

Attention à la dangereuse glissade parisienne qui semble prendre de l'ampleur. Laurent Fournier a bien du souci à se faire, avant d'aborder la trêve. Le titre n'est plus qu'utopie. Il conviendra de se battre férocement et sortir les crocs sur le terrain, pour tenter de s'octroyer l'une des places sur le podium. Ne parlons toutefois pas de crise, car le résultat n'est que pure logique. Côté Lyonnais, l'horizon semble complètement dégagé, avant de s'offrir un derby de toute beauté contre Saint-Etienne.


Lyon 2-0 PSG (1-0)
Stade de Gerland / Spectateurs : 38 000 environ
Arbitre : M. Layec
Buts : Fred (5'), Carew (94')
Avertissements : Malouda (3'), Diarra (85') / Pichot (17'), Rodriguez (67')
Les équipes :
Lyon : Coupet, Réveillère, Cris, Caçapa (cap), Monsoreau, Tiago, Diarra, Juninho, Malouda (Pedretti, 89'), Govou (Wiltord, 69'), Fred (Carew, 69') Entraîneur : Gérard Houllier
PSG : Letizi, Pichot, Rozehnal, Yepes, Mendy, Armand, M'Bami, Dhorasoo, Rothen (Rodriguez, 57'), Kalou, Pauleta (cap) (Bueno, 82'). Entraîneur : Laurent Fournier



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB