Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM répond à ses rivaux ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-4 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/03/2015 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans l'obligation de s'imposer au Stade de France contre Lens pour rester dans la course au titre et ne pas rester sous la menace de Saint-Etienne et Monaco, l'OM a répondu présent avec une large victoire (4-0).

L'OM répond à ses rivaux ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 0-4 OM)
Batshuayi a inscrit un doublé

L'Olympique de Marseille était sous pression avant d'affronter Lens ce dimanche au Stade de France. Relégué à cinq points du PSG, l'OM avait vu revenir Monaco et Saint-Etienne à respectivement un et deux points ce week-end. La victoire était donc impérative face à une formation lensoise également à la recherche de points pour se sauver. Et si l'inquiétude régnait après les 45 premières minutes, les Marseillais ont finalement haussé leur niveau pour s'imposer logiquement 4-0.

L'OM se fait peur

Les Marseillais entraient bien dans cette rencontre et se procuraient quelques occasions dangereuses, notamment par Gignac qui voyait sa reprise du droit passer tout près de la lucarne opposée de Riou. Ensuite, l'OM peinait de plus en plus à imposer son jeu et ne concrétisait pas sa domination en terme de possession de balle.

Les Lensois prenaient alors confiance en fil des minutes et n'étaient plus vraiment inquiétés par des Olympiens en manque d'inspiration, alors que Touzghar expédiait une tête juste au-dessus de la barre transversale de Mandanda. Puis le gardien marseillais devait s'illustrer sur une reprise en bout de course de l'attaquant lensois. Marseille pouvait presque s'estimer heureux de regagner les vestiaires sans avoir pris de but...

Batshuayi refait le coup de Saint-Etienne !

A la pause, Marcelo Bielsa remplaçait Gignac par Batshuayi. Et comme à Saint-Etienne, le Belge s'illustrait tout de suite en marquant après seulement 38 secondes sur un service de Payet (0-1, 46e). Encore un sacré coaching d'El Loco ! Après un but logiquement refusé à Batshuayi pour un hors-jeu, l'OM faisait le break sur un coup franc de Payet repoussé par le poteau mais repris par un Romao opportuniste (0-2, 67e).

Complètement métamorphosé depuis le retour des vestiaires, Marseille déroulait et prenait le large avec troisième but d'Ayew au terme d'une superbe action collective (0-3, 72e) ! Des «Bielsa, Bielsa, Bielsa» étaient alors scandés par des supporters marseillais venus en nombre dans la capitale. L'OM gérait ensuite et Batshuayi s'offrait un doublé dans le temps additionnel après un numéro d'Ayew dans la défense lensois (0-4, 90e+2) ! Marseille remporte un succès qui lui permet de revenir à un point de Lyon et deux de Paris, mais surtout de reprendre de l'avance sur Monaco et Saint-Etienne.

La note du match : 7,5/10

La première période de l'OM n'a pas été simple face à des Lensois rigoureux et même dangereux. Mais le but marseillais dès l'entame de la seconde période a totalement relancé des Olympiens qui ont retrouvé leur inspiration offensive pour marquer trois buts supplémentaires.

Les buts :

- Sur une mauvaise relance de Riou, Thauvin récupère le ballon et sert Payet sur sa droite dans la surface. Le meneur de jeu marseillais adresse un centre à ras de terre devant le but repris avec succès par Batshuayi (0-1, 47e).

- Sur un coup franc plein axe aux 25 mètres, Payet trouve le poteau de Riou. Mais Romao a bien suivi et pousse le ballon du gauche dans le but vide (0-2, 67e).

- Thauvin lance Ayew dans la profondeur qui se dédouble avec Batshuayi. Le Belge trouve Mendy sur le côté gauche et le centre à ras de terre du latéral marseillais est repris en tacle par Ayew (0-3, 72e).

- Ayew se joue de la défense lensoise au sein de la surface et bute sur Riou, mais Batshuayi voit le ballon lui revenir dans les pieds et marque dans le but vide (0-4, 90e+2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Un régal ! Le Réunionnais a livré une prestation de grande classe. En première période, il a multiplié les caviars pour ses partenaires qui n'ont pas su les exploiter. Louche, extérieur millimétré, talonnade... il a enchaîné les beaux gestes et délivre une passe décisive à Batshuayi dès le retour des vestiaires. Son coup franc repoussé par le poteau amène le deuxième but marseillais. Un match énorme !

LENS :

Rudy Riou (3) : sa mauvaise relance amène le but marseillais. Et malgré une main ferme sur une frappe de Batshuayi, il prend ensuite trois buts supplémentaires.

Jean-Philippe Gbamin (3) : une bonne première période, mais il a ensuite eu beaucoup de mal à contenir les assauts marseillais. Averti à la 34e pour un tacle dangereux sur Ayew.

Loick Landre (4) : solide en première période, il n'est pas loin d'éviter le premier but de Batshuayi mais manque de réussite.

Ahmed Kantari (4) : le défenseur lensois le plus expérimenté a longtemps contenu les attaquants marseillais avec de bonnes interventions dans les pieds de Gignac et Thauvin. Il a craqué comme toute sa défense après la pause.

Benjamin Boulenger (3) : rigoureux et solide en début de match, il a lâché prise en seconde période et il a laissé trop d'espaces sur son côté aux attaquants marseillais qui ont su en profiter.

Wylan Cyprien (3) : très discret dans ce match, il n'a pesé ni à la récupération ni à la construction.

Jérôme Le Moigne (4,5) : un gros boulot du milieu de terrain lensois en première période avec une belle présence à la récupération. Il a sombré après la pause. Averti à la 66e pour un tacle par-derrière sur Payet. Remplacé à la 79e par Benjamin Bourigeaud (non noté).

Pierrick Valdivia (4) : il a bien embêté Payet durant la première période, mais il a été dépassé en seconde période face à la supériorité technique marseillaise. Averti à la 10e pour une faute sur Payet.

Pablo Chavarria (4) : l'attaquant lensois a été très en vue en première période. Il a souvent fait la différence face aux défenseurs marseillais, sans réussite au niveau du tableau d'affichage. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 75e par Alharbi El-Jadeyaoui (non noté).

Yoann Touzghar (5) : il rate une grosse occasion en ne cadrant pas sa tête en première période, avant de buter sur Mandanda avant la pause. Le Lensois le plus dangereux. Remplacé à la 59e par Baptiste Guillaume (non noté).

Adamo Coulibaly (2) : on ne l'a presque jamais vu du match. Rarement présent dans la surface marseillaise, il n'a jamais pesé offensivement dans cette rencontre.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : le gardien marseillais a répondu présent en réalisant des interventions justes, notamment dans le domaine aérien. Un bon arrêt sur une reprise de Touzghar en fin de première période.

Alaixys Romao (6) : positionné au sein de la défense à trois, il a réalisé un match sérieux et inscrit le deuxième but marseillais.

Rod Fanni (6) : un match très sérieux et de nombreux duels remportés.

Baptiste Aloé (5,5) : le défenseur marseillais le plus fébrile en première période où il a perdu plusieurs duels face aux attaquants lensois. Plus solide et sobre après la pause.

Benjamin Mendy (6) : assez discret en première période avec une position plus axiale, le latéral marseillais s'est beaucoup plus montré après la pause. Passeur décisif pour Ayew.

Brice Dja Djédjé (5,5) : beaucoup d'efforts pour le latéral droit marseillais qui se procure une occasion en position d'avant-centre en première période. Averti à la 20e pour une faute sur Valdivia. Remplacé à la 52e par Mario Lemina (non noté).

Giannelli Imbula (5,5) : peu en vue en première période où il n'a pas beaucoup pesé à la récupération et s'est montré beaucoup moins présent dans la construction du jeu marseillais. Du mieux après la pause quand l'OM a pris le dessus sur son adversaire.

Florian Thauvin (6,5) : l'ailier marseillais a réalisé de gros efforts défensifs dans son couloir droit en première période. Après la pause, on a retrouvé un Thauvin à un très bon niveau, capable de faire la différence sur ses coups de rein et ses accélérations. Il est à l'origine de l'ouverture du score et il est impliqué sur le troisième but. Remplacé à la 79e par Lucas Ocampos (non noté).

Dimitri Payet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

André Ayew (7) : on peut se demander combien il y avait d'Ayew sur le terrain tellement le Ghanéen était partout en seconde période. Infatigable dans son travail de pressing, il sait aussi se montrer décisif pour marquer et provoquer le quatrième but après un petit numéro dans la surface lensoise.

André-Pierre Gignac (4) : l'attaquant marseillais a démarré très fort en se procurant rapidement trois occasions dont une reprise qui flirtait avec la lucarne opposée. Mais le Martégal a été ensuite beaucoup plus isolé et peu trouvé jusqu'à la pause. Remplacé à la 46e par Michy Batshuayi (7,5), qui s'offre un doublé et marque 38 secondes après son entrée en jeu. Décisif !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Arrêt décisif de Mandanda en première période

Ayew a inscrit le 3e but marseillais

Et un doublé pour Batshuayi !

La joie de Romao et Payet

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 30e journée
RC Lens 0-4 Olympique de Marseille (0-0)
Stade de France
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Batshuayi (46e, 90e+2), Romao (67e), Ayew (72e) pour Marseille.
Avertissements : Valdivia (10e), Gbamin (35e), Le Moigne (66e) pour Lens - Dja Djédjé (21e), Imbula (90e) pour Marseille.

Lens : Riou - Gbamin, Landre, Kantari, Boulenger - Cyprien, Le Moigne (Bourigeaud, 79e), Valdivia - Chavarria (El-Jadeyaoui, 75e), Touzghar (Guillaume, 59e), Coulibaly. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé (Lemina, 51e), Fanni, Aloé, Mendy - Romao, Imbula - Thauvin (Ocampos, 79e), Payet, Ayew - Gignac (Batshuayi, 46e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB