Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts peuvent voir plus haut - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-0 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/03/2015 à 16h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Saint-Etienne a réalisé une belle opération en s'imposant contre Lille (2-0) ce dimanche, à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1. Un succès qui met la pression à ses adversaires dans la course à l'Europe. Le carton rouge de Lopes en seconde période n'a pas aidé le LOSC.

Les Verts peuvent voir plus haut - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-0 Lille)
Gradel a fait mal au LOSC d'Enyeama

L'AS Saint-Etienne et le Lille OSC avaient rendez-vous ce dimanche à Geoffroy-Guichard pour une rencontre importante dans la course à l'Europe pour les Verts, alors que les Dogues voulaient poursuivre leur remontée au classement. Et l'ASSE a décroché une troisième victoire consécutive (2-0) en profitant de sa supériorité numérique après l'expulsion de Lopes en seconde période et d'une incompréhension entre Basa et Enyeama.

M. Ennjimi oublie un penalty

Bien entrés dans cette rencontre, les Stéphanois ne parvenaient pas à concrétiser leur domination avec des occasions dangereuses, la faute notamment à un manque de précision dans le dernier geste. Au fil des minutes les Lillois prenaient confiance et parvenaient à mettre le pied sur le ballon, sans toutefois réussir à inquiéter Ruffier. A la demi-heure de jeu, M. Ennjimi oubliait de siffler un penalty en faveur des Verts pour une main de Corchia qui empêchait Gradel d'ouvrir le score. Le latéral droit lillois pouvait s'estimer heureux et échappait même au carton rouge pour avoir anéanti une action de but. Christophe Galtier était fou de rage sur son banc. Ensuite, Erding s'illustrait sur deux têtes bien captées par Enyeama.

Lopes expulsé, Gradel libère Geoffroy-Guichard

A la pause, le score n'avait pas bougé et les deux gardiens n'avaient pas eu beaucoup de travail à effectuer. Les affaires du LOSC se compliquaient en début de seconde période avec l'expulsion de Lopes pour un tacle dangereux sur Tabanou. Et les Verts profitaient rapidement de leur supériorité numérique avec l'ouverture du score de Gradel sur une belle frappe en pivot sous la barre d'Enyeama (1-0, 63e). Puis les Lillois craquaient une nouvelle fois onze minutes plus tard.

Basa et Enyeama scellent les espoirs du LOSC

Sur une passe en retrait mal dosée par Basa, Enyeama devait se jeter pour récupérer le ballon à la main et l'empêcher de rentrer dans son but. M. Enjimmi sifflait logiquement un coup-franc indirect et Zlatan Ibrahimovic appréciera sans doute la décision de l'arbitre de cette rencontre. Décalé par Tabanou, Gradel en profitait pour inscrire son second but (2-0, 74e). Suffisant pour permettre à l'ASSE de prendre les trois points et de revenir à deux longueurs de l'OM, qui affronte Lens ce dimanche (21h).

La note du match : 6/10

Au cours d'une première période très tactique, les occasions n'ont pas été très nombreuses pendant 45 minutes. L'expulsion de Lopes en seconde période a fait basculer la rencontre et les Verts ont su en profiter en inscrivant deux buts.

Les buts :

- Trouvé sur le côté droit, Clerc centre à ras de terre en direction de Gradel dans la surface. L'attaquant ivoirien met Corchia dans le vent sur son contrôle et enchaine avec une frappe en pivot sous la barre transversale d'Enyeama (1-0, 63e).

- Sur un coup-franc indirect dans la surface, Tabanou décale Gradel qui frappe du droit et voit le ballon passer entre tous les défenseurs lillois avant de franchir la ligne (2-0, 74e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Max-Alain Gradel (7,5/10)

L'homme en forme de l'ASSE a encore été décisif dans ce match. Ses déplacements et sa qualité technique ont sans cesse posé des problèmes aux défenseurs adverses et il a beaucoup pesé offensivement. Il méritait d'ouvrir le score en première mi-temps lorsque Corchia a détourné son tir du bras, mais il se rattrape avec un doublé en seconde période. Averti à la 19e pour contestation.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : peu inquiété dans cette rencontre, le gardien stéphanois a su réaliser les interventions nécessaires.

François Clerc (6) : appliqué dans son couloir droit, il délivre une passe décisive à Gradel sur le premier but de l'ASSE.

Kevin Théophile-Catherine (7) : titularisé dans l'axe, l'habituel latéral droit a réalisé un match sérieux en gérant parfaitement les déplacements des attaquants lillois et en faisant parler sa puissance physique dans les duels.

Loïc Perrin (6) : l'expérimenté capitaine stéphanois a livré un match sérieux. Rarement pris à défaut.

Franck Tabanou (5,5) : peu inquiété dans son couloir gauche, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour soutenir ses partenaires. Averti à la 71e pour une faute d'antijeu sur Balmont.

Fabien Lemoine (6) : très à l'actif dans l'entrejeu, le milieu stéphanois a récupéré de nombreux ballons et s'est illustré par sa qualité de passe. Il n'est pas loin de délivrer une belle passe décisive à Gradel sur l'action qui amène la main non sifflée de Corchia. Remplacé à la 88e par Ismaël Diomandé (non noté).

Jérémy Clément (6) : précieux à la récupération et très peu de déchet dans son jeu. Averti à la 56e pour un pied haut sur le ventre d'Origi.

Landry N'Guemo (5) : un match sérieux mais un apport moins important que ses deux coéquipiers dans l'entrejeu. Remplacé à la 61e par Benjamin Corgnet (non noté).

Romain Hamouma (4) : assez discret il n'a pas pesé devant, sans doute à cause d'une douleur au mollet qui l'oblige à céder sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Kevin Monnet-Paquet (5), qui a réalisé une entrée sérieuse.

Mevlut Erding (4,5) : l'attaquant turc n'a pas ménagé ses efforts en multipliant les appels, mais il n'a pas été récompensé.

Max-Alain Gradel (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LILLE :

Vincent Enyeama (4) : vigilant pour stopper les tentatives lilloises et notamment deux bonnes têtes d'Erding en début de match, il s'incline à deux reprises en seconde période. Il reprend à la main une passe mal ajustée de Basa qui filait dans son but et constate les dégâts sur le coup-franc indirect sifflé par M. Enjimmi et marqué par Gradel.

Sébastien Corchia (4) : mis à contribution dans son couloir droit, il a eu du mal face à la vivacité de Gradel. Il aurait pu être expulsé pour une main dans sa surface qui anéantit une action de but en première période. Battu par Gradel sur le premier but stéphanois.

Simon Kjaer (6) : le solide défenseur danois a livré un match sérieux. Il a commencé  avec un bon retour devant Erding, avant de réaliser de bonnes interventions.

Marko Basa (5) : intraitable dans les airs et auteur d'interventions justes, le capitaine lillois réalisait un excellent match. Jusqu'à cette erreur avec son gardien... Sa passe en retrait mal ajustée pour Enyeama oblige le portier lillois à prendre le ballon à la main pour éviter le but. Derrière, l'ASSE double la mise.

Benjamin Pavard (6) : le jeune défenseur a affiché beaucoup de sérénité et il a joué avec justesse.

Florent Balmont (5) : il a eu du mal à entrer dans cette rencontre, puis il a haussé son niveau de jeu avant de sortir un peu de son match avec quelques fautes. Averti à la 28e pour une intervention en retard sur Gradel. Remplacé à la 84e par Anthony Delaplace (non noté).

Idrissa Gueye (6) : encore une grosse activité pour gratter des ballons au milieu de terrain.

Adama Traoré (4) : beaucoup trop de déchet dans ses transmissions et un manque de spontanéité.

Rony Lopes (3) : le meneur de jeu du LOSC a eu du mal à peser sur le jeu lillois, surveillé de près par ses adversaires. Expulsé directement à la 52e pour un tacle dangereux sur Tabanou.

Nolan Roux (4) : il n'a pas ménagé ses efforts devant en multipliant les appels, sans parvenir à tromper la vigilance des défenseurs stéphanois. Remplacé à la 68e par Sofiane Boufal (non noté).

Divock Origi (4) : l'attaquant belge a beaucoup décroché pour perturber la défense stéphanoise et tenter d'offrir des espaces à Roux. Pas assez présent dans la zone de vérité. Remplacé à la 68e par Kevin Koubemba (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de la Ligue 1 sur Maxifoot.

La joie du buteur Gradel

Girard constate les dégâts

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 30e journée
AS Saint-Etienne 2-0 Lille OSC (0-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Gradel (63e, 74e) pour Saint-Etienne.
Avertissements : Gradel (19e), Clément (56e), Tabanou (71e) pour Saint-Etienne - Balmont (28e) pour Lille.
Exclusion : Lopes (52e) pour Lille.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Perrin, Tabanou - Lemoine (Diomandé, 88e), Clément, N'Guemo (Corgnet, 61e) - Hamouma (Monnet-Paquet, 46e), Erding, Gradel. Entraîneur : Christophe Galtier.

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Pavard - Balmont (Delaplace, 84e), Gueye, Traoré - Lopes - Roux (Boufal, 68e), Origi (Koubemba, 68e). Entraîneur : René Girard.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB