Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon laisse son fauteuil au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/03/2015 à 18h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grosse surprise à Gerland ce samedi avec la défaite de l'Olympique Lyonnais face à l'OGC Nice (1-2) ! Contre une équipe niçoise en plein doute et en infériorité numérique, l'OL laisse le fauteuil de leader au Paris SG.

Lyon laisse son fauteuil au PSG - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 Nice)
L'OL de Fekir a chuté face à de courageux Niçois

Avec la victoire du Paris SG vendredi, l'Olympique Lyonnais devait obtenir au moins un point à domicile contre Nice ce samedi pour reprendre son fauteuil de leader. C'est raté... Malgré l'expulsion de Palun en seconde période, Lyon n'a pas su concrétiser sa domination et s'incline même en fin de rencontre (1-2) ! A l'issue de cette 30e journée de Ligue 1, le PSG sera donc seul en tête.

L'OL ne concrétise pas sa domination

Bien entrés dans cette rencontre, les Lyonnais mettaient immédiatement le pied sur le ballon face à des Niçois prudents. Chahutés par leurs supporters vendredi à l'entraînement, les Aiglons se contentaient dans un premier temps de défendre. Sans trop de difficulté puisque les Gones, peu inspirés offensivement en l'absence de Lacazette, manquaient d'application dans le dernier geste pour inquiéter Pouplin, tout de même auteur d'une belle claquette sur une frappe enroulée de Dabo.

Le bijou de Carlos Eduardo

Du coup, l'équipe niçoise prenait confiance et bousculait son adversaire sur des attaques rapides. Lopes devait notamment s'illustrer sur des tentatives de Carlos Eduardo et Pléa. Et à la grande surprise de Gerland, les Aiglons prenaient l'avantage. Et de quelle manière ! Sur un corner mal repoussé par la défense lyonnaise, Carlos Eduardo marquait d'une superbe bicyclette (0-1, 23e). Ensuite, Lyon poussait mais l'OGCN résistait et pensait même faire le break sur un but de Pléa, refusé logiquement pour une position de hors-jeu. L'OL ne s'attendait sans doute pas à une telle opposition face à une équipe en plein doute...

Gourcuff retourne à l'infirmerie

Et dès le retour des vestiaires, Gourcuff se blessait à nouveau sur une frappe. De retour de blessure après son forfait à Marseille, l'ancien Bordelais joue de malchance et n'en a toujours pas fini avec ses pépins physiques. On assistait tout de même à une scène surprenante puisque Gourcuff rentrait directement au vestiaire sans un mot et sans attendre son remplacement, laissant ses partenaires à dix pendant quelques minutes...

Palun expulsé, Gonalons égalise

Repositionné en position de meneur de jeu, Fekir se montrait rapidement décisif en obtenant un penalty sur une passe du nouvel entrant Yattara. Responsable de la faute, Palun récoltait un deuxième avertissement et devait rentrer aux vestiaires, laissant ses coéquipiers à dix et rejoints au score avec le penalty inscrit par Gonalons (1-1, 56e). En supériorité numérique, les Lyonnais dominaient la suite de la rencontre et on assistait alors à une véritable attaque-défense. Mais les hommes d'Hubert Fournier manquaient toujours de précision dans la dernière passe pour tromper la vigilance des héroïques Niçois.

Eysseric offre la victoire à Nice

Et contre toute attente, alors que les Niçois étaient à l'agonie physiquement, Pléa obtenait un penalty pour une faute de Koné. En tribunes, Jean-Michel Aulas levait les yeux au ciel. Sur la pelouse, Eysseric ne tremblait pas pour prendre Lopes à contre-pied (1-2, 86e) ! L'OL avait beau se jeter à l'assaut du but de Pouplin dans une fin de rencontre interminable avec 7 minutes d'arrêt de jeu, les Lyonnais constataient les dégâts au coup de sifflet final de M. Gautier.

La note du match : 6,5/10

Du suspense, des blessures, une expulsion, deux penalties... On a assisté à une rencontre très animée à Gerland où les Niçois ont réalisé un véritable exploit pour s'imposer face à des Lyonnais pas assez décisifs.

Les buts :

- Sur un corner, Koné renvoie mal le ballon de la tête et Carlos Eduardo le reprend dans la surface d'une superbe bicyclette. Lopes ne peut rien et le ballon file sous la barre. Magnifique ! (0-1, 23e)

- Sur une faute de Palun, Fekir obtient un penalty et Gonalons prend ses responsabilités. Le capitaine lyonnais ajuste Pouplin d'un plat du pied droit au ras du montant (1-1, 56e).

- Pléa subit une faute de Koné et obtient un penalty. Eysseric ne tremble pas et prend Lopes à contre-pied (1-2, 86e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Carlos Eduardo (7/10)

Le meneur de jeu niçois a été un véritable poison pour les Lyonnais. Ses dribbles et ses accélérations ont souvent fait des dégâts et il marque l'un des plus beaux buts de la saison sur une sublime bicyclette.

LYON :

Anthony Lopes (5) : auteur de deux bons arrêts face à Pléa et Carlos Eduardo en première période, il ne peut rien sur les deux buts niçois.

Christophe Jallet (5,5) : très offensif dans son couloir droit, le latéral lyonnais a laissé des espaces aux Niçois sur les contres mais il a réalisé plusieurs très bons retours.

Lindsay Rose (5) : il a réalisé de bonnes interventions, mais il a parfois souffert face à la vivacité de Pléa.

Bakary Koné (2) : c'est sur son mauvais dégagement de la tête que Carlos Eduardo ouvre le score, puis il provoque le penalty en fin de match. Averti à la 53e pour une faute sur Carlos Eduardo.

Mouhamadou Dabo (5) : un match sérieux dans son couloir. Tout proche d'inscrire un superbe but sur une frappe enroulée en première période. Remplacé à la 73e par Steed Malbranque (non noté).

Jordan Ferri (4) : le milieu lyonnais a manqué d'application dans ses transmissions et il n'a pas assez couvert les montées de Jallet dans le couloir droit en première période. Plus précis et plus appliqué après la pause.

Maxime Gonalons (5,5) : parfois positionné un peu trop bas sur le terrain, le capitaine lyonnais a tout de même ratissé de nombreux ballons et s'offre un but sur penalty. Averti à la 58e pour une faute sur Carlos Eduardo.

Corentin Tolisso (5,5) : le polyvalent Lyonnais a touché un nombre incalculable de ballons. Une belle présence à la récupération au milieu. Repositionné latéral gauche en seconde période, il a réalisé de très bonnes montées sur son côté.

Yoann Gourcuff (5) : plutôt inspiré en première période, il était souvent dans les bons coups. Très disponible, il a pris le jeu à son compte avec de bons choix et une belle qualité de passe. Mais il se blesse à nouveau et quitte ses partenaires dès le début de la seconde période... Remplacé à la 50e par Mohamed Yattara (non noté), qui sert Fekir sur l'action du penalty.

Clinton Njie (4) : trop approximatif et brouillon dans sa conduite de balle. Il gâche une belle opportunité en première période. Averti à la 60e pour une faute sur Bauthéac. Remplacé à la 53e par Maxwel Cornet (non noté).

Nabil Fekir (5) : deux jours après sa convocation en équipe de France, l'attaquant lyonnais a eu du mal à s'illustrer en première période. Un peu mieux après la pause, il provoque notamment le penalty mais il a semblé trop souvent agacé par les passes manquées de ses partenaires. Averti à la 30e pour contestation.

NICE :

Simon Pouplin (7) : propulsé au rang de numéro un pour ce match, le gardien niçois a répondu présent. Il a multiplié les arrêts dont une belle claquette sur un tir de Dabo. L'un des grands artisans du succès niçois et un bon choix de Claude Puel.

Lloyd Palun (3) : régulièrement en difficulté dans son couloir dans cette partie. Un penalty provoqué et un carton rouge pour clore un match à oublier... Averti à la 5e pour un tacle dangereux sur Gourcuff, puis à la 54e pour une faute sur Fekir dans sa surface.

Romain Genevois (6) : sérieux, le défenseur niçois a fait son match dans l'axe puis sur le côté droit en seconde période.

Mathieu Bodmer (6) : il a compensé son manque de vitesse par sa bonne lecture du jeu et un bon placement. Précieux dans la relance.

Jordan Amavi (6) : un très bon match du latéral gauche niçois, appliqué défensivement et souvent impliqué dans les contres. Ne parvenant pas à stopper son élan après un duel avec Fekir, il se fait une belle frayeur en première période en sautant par-dessus la fosse de Gerland pour se retrouver dans les tribunes...

Nampalys Mendy (5,5) : en difficulté en début de match, il a ensuite été plus présent à la récupération et n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour apporter du soutien offensivement.

Didier Digard (5) : pour son retour après une longue absence, il a livré un match correct dans l'entrejeu. Mais il se blesse à nouveau en seconde période. Remplacé à la 63e par Kevin Gomis (non noté).

Valentin Eysseric (4,5) : pas vraiment en réussite, il est l'auteur d'un gros raté à la 52e juste avant l'égalisation lyonnaise. Il se rattrape en inscrivant le but décisif sur penalty.

Carlos Eduardo (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 87e par Albert Rafetraniaina (non noté).

Eric Bauthéac (5) : il n'a pas été le Niçois le plus en vue offensivement, mais il a beaucoup travaillé défensivement sur son côté. Précieux sur ses coups de pied arrêtés. Remplacé à la 79e par Vincent Koziello (non noté), averti à la 83e pour une faute sur Gonalons.

Alassane Plea (7) : souvent seul en pointe, l'attaquant niçois a réalisé une grosse partie. Ses déplacements ont posé des problèmes à la défense lyonnaise et il provoque le penalty en fin de match. Averti à la 78e pour avoir accroché le maillot de Malbranque.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Le superbe but de Carlos Eduardo !

Gonalons avait égalisé sur penalty

La mine des mauvais jours pour Aulas en tribunes

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 30e journée
Olympique Lyonnais 1-2 OGC Nice (0-1)
Stade de Gerland
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Gonalons (55e) pour Lyon - Carlos Eduardo (23e), Eysseric (86) pour Nice.
Avertissements : Fekir (30e), Gonalons (58e), Njie (60e) pour Lyon - Palun (5e, 54e), Pléa (78e), Koziello (83e) pour Nice.
Exclusion : Palun (54e) pour Nice.

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Koné, Dabo (Malbranque, 73e) - Ferri, Gonalons, Tolisso - Gourcuff (Yattara, 50e) - Njie (Cornet, 63e), Fekir. Entraîneur : Hubert Fournier.

Nice : Pouplin - Palun, Genevois, Bodmer, Amavi - Mendy, Digard (Gomis, 63e) - Eysseric, Eduardo (Rafetraniaina, 87e), Bauthéac (Koziello, 79e) - Plea. Entraîneur : Claude Puel.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB