Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris tient son "gros"
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/11/2005 à 00h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG réalise une belle opération en allant battre Bordeaux chez lui (0-2) grâce à des buts signés Yepes et Pauleta. Belle performance puisque les Parisiens retrouvent leur place de dauphin et reprennent ainsi leur marche en avant.

Paris tient son

Les enjeux de la rencontre

Les Girondins sont en pleine ascension. Victorieux à tour de rôle de Troyes dans leur antre de Jacques Chaban-Delmas (2-0, 13e journée), puis dominateurs à Nice (0-1, 14e journée), les joueurs bordelais squattent désormais le haut de tableau, 2e à 12 unités du leader lyonnais. Plus que le spectacle proposé par les protégés de Ricardo, c'est l'efficacité à la fois offensive et défensive de l'ensemble qui impressionne. Bordeaux dispose de la meilleure défense du championnat (7 buts encaissés) et sont les spécialistes de la victoire 1-0 (5 fois les Girondins l'ont emporté sur ce score étriqué). Des chiffres rassurants avant de recevoir le PSG. Certes, l'affiche permettra les retrouvailles émouvantes entre Laurent Fournier et Ricardo, anciens coéquipiers sous les couleurs du club de la capitale. Mais après avoir partagé les points avec l'ogre lyonnais (1-1, 7e journée), les Girondins ont là l'occasion de croiser le fer avec un concurrent direct à l'Europe. Cheyrou blessé, Planus et Jurietti suspendus, Ricardo devrait donc faire appel à Henrique et Marange pour tenir sa défense et le Brésilien Fernando devrait être aligné aux côtés de Rio Mavuba à la récupération. «J'ai tout donné à Paris : une coupe, un championnat, une finale de Coupe d'Europe. Mais tout cela, c'est fini. C'est un match très important mais le PSG n'est pas un tournant. Je pense que notre équipe n'était pas forcément crédible au départ mais aujourd'hui on est 2ème, c'est la marque d'une certaine ambition. Si on gagne 1-0, ce sera très très bien» , confie le technicien auriverde sur le site officiel du club bordelais.

Des Bordelais qui prennent du galon en championnat, c'est tout le contraire d'un PSG qui, lui, marque le pas. Les Parisiens ne l'ont plus emporté depuis la réception de Nancy (12e journée, 1-0). Pis, la deuxième place dont était si fier le club francilien lui a été soufflé depuis par… Bordeaux, son adversaire d'un soir. Inconstants, mais surtout régulièrement en difficulté hors de ses bases (le PSG n'a gagné qu'une seule rencontre à l'extérieur, c'était à Sochaux lors de la 2e journée, 0-1), les hommes de Laurent Fournier savent qu'en cas de défaite la trêve hivernale sera bien longue à venir. Après Bordeaux, c'est Lens puis Lyon qui se profilent à l'horizon. L'état d'urgence est décrété du côté du Camp des Loges. Fournier : «C'est vrai que l'on n'est pas extraordinaire à l'extérieur, mais nous irons en Gironde avec une grosse détermination afin d'inverser la tendance actuelle. Le classement est important, bien entendu, mais ce que je veux voir c'est une équipe soudée, solidaire et qui va de l'avant» confie-t-il sur le site officiel du club parisien. Paris, 4e, n'accuse que 3 unités de retard sur Bordeaux. Il faudra donc vaincre et qui plus est un gros, ce qui n'est jamais encore arrivé cette saison, à domicile comme à l'extérieur. Pour renforcer la dramatique de ce match, les Parisiens restent sur deux sévères corrections en Gironde lors des deux exercices précédents et toujours sur le même score (3-0). Pour ce nouveau choc de la saison, le technicien francilien pourra compter sur l'intégralité de son groupe. Kalou rentré tard de son match amical face à l'Italie avec la sélection ivoirienne, Fabrice Pancrate sera aligné aux côtés de Pauleta.

Les faits marquants de la rencontre

- Belle remontée de balle de Rothen. Le gaucher parisien trouve Dhorasoo plein axe à 40 mètres du but bordelais. L'international français accélère et donne à Pauleta, bien placé sur le côté gauche de la surface girondine. La frappe du Portugais, cadrée, passe entre les jambes d'Afanou mais n'est pas assez appuyée pour tromper Ramé (13').

- Coup franc sur le côté gauche de la surface parisienne en faveur des Girondins de Bordeaux. Francia choisit de le frapper en force en direction du but d'un Letizi qui ne prend pas de risques et détourne en corner (19').

- Coup franc cette fois en faveur du PSG à 20 mètres environ du but de Ramé. Le centre de Rothen est mal repoussé par la défense bordelaise. Rozehnal, de l'extérieur du pied droit, trouve Yepes absolument seul dans la surface bordelaise. Le Colombien profite du hors-jeu passif de Pauleta pour ouvrir la marque d'une belle tête placée (0-1, 35').

- Superbe action collective initiée par Rothen côté gauche. L'ancien Monégasque décale Cissé dans l'axe qui trouve Dhorasoo. Accélération de ce dernier qui lance Pauleta. Le capitaine parisien élimine Henrique et d'une frappe brossée de l'intérieur du pied droit, s'en va battre Ramé (0-2, 50').

- Belle action bordelaise à l'initiative de Faubert. L'international espoir accélère côté droit, embarque avec lui Yepes avant de frapper vers le but parisien. Letizi, attentif, capte sans problème le ballon (53').

- Pauleta manque le doublé. Le Lusitanien, bien lancé en profondeur et à la limite du hors-jeu par Dhorasoo, prend le meilleur sur Afanou, mais légèrement excentré face à Ramé, ne parvient pas à cadrer son tir pied droit (61').

- La dernière occasion de la partie est à l'actif du PSG. Kalou est contré par la défense bordelaise. Landrin récupère ce ballon chaud, mais son tir est repoussé par le portier girondin (90+2).

La prestation de Bordeaux

Pour ce match au sommet, «un classique» que les Bordelais ont depuis quelques années déjà pris l'habitude de ne pas perdre, on attendait forcément plus de la part du groupe de Ricardo. Emprunté en première période, incapable de résoudre le problème tactique posé par le PSG, Bordeaux a pris trop de temps pour rentrer dans son match. Il y a bien eu une réaction en deuxième mi-temps, mais les Girondins se sont continuellement cassés les dents sur la muraille érigée par la défense de Lionel Letizi. Un coup franc audacieux de Francia (19') et une tentative de Faubert (53') : c'est un peu maigre pour une telle affiche. Symbole d'une formation bordelaise loin de son animation de jeu habituelle, l'énervement rapide d'un Denilson qui, à peine entré en jeu, n'a cessé de pester après ses coéquipiers. Mais plus que le score (0-2) l'international brésilien n'a probablement pas digéré également le fait d'être sur le banc ce soir…

Soirée difficile pour Ramé. Deux pions encaissés, sur lesquels le portier bordelais ne peut pas grand-chose. La défense girondine a souffert et l'absence de Planus s'est fait sentir. Match compliqué pour le Brésilien Henrique. Le défenseur auriverde a mordu la poussière sur le but de Pauleta et n'a pas toujours semblé à l'aise dans les duels. En revanche prestation prometteuse de Florian Marange. Dommage que le jeune latéral, qui profitait de la suspension de Jurietti pour glaner du temps de jeu en Ligue 1, ait fini par lever le pied en seconde période. La véritable satisfaction au milieu de terrain (et bordelaise) fut sans contexte Rio Mavuba. La marathonien girondin a une fois de plus fait étalage de ses qualités : explosivité, percussion, agressivité, sens du collectif. L'international espoir a été au four et au moulin ce soir, participant activement à l'élaboration du jeu de son équipe. Mais hormis Darcheville, ni Laslandes, ni Chamakh n'ont véritablement pesé dans les débats. Francia et Smicer ont eu beaucoup de mal à trouver la réponse à l'équation proposée par le dispositif défensif parisien. Difficulté que n'a pas connue Julien Faubert, vif et audacieux comme à son habitude. Le véloce milieu bordelais a tenté de secouer sa formation qui, malgré le score, a eu le mérite de ne pas lâcher.

La prestation de Paris

Laurent Fournier avait laissé présager depuis quelque temps déjà que du changement était à prévoir et que personne n'était intouchable au sein de sa formation. Victimes du soir : Modeste M'Bami et Bonaventure Kalou. C'est Sylvain Armand qui a organisé le premier rideau défensif aux côtés d'Edouard Cissé, Bernard Mendy jouant en tant que latéral gauche tandis que Pichot surveillait le flanc droit. Changement tactique, changement des hommes et des mentalités : c'est un Paris gonflé à bloc qui s'est présenté sur la pelouse de Jacques Chaban-Delmas. Conquérant dans les duels, solidaire dans les lignes, bien en place tactiquement, avec toujours le souci de jouer vite et propre vers l'avant (sauf durant le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps largement à l'actif des Bordelais), le PSG ce soir a finalement été supérieur à son adversaire. Et s'est probablement enfin trouvé un match référence à l'extérieur.

A l'image de son équipe, Lionel Letizi n'a rien lâché. Prompt à sortir au-devant de Smicer qui partait seul vers son but, vigilant face à Francia (19') et Faubert (53'), le portier parisien n'a pas été ménagé par les joueurs bordelais, auteurs de charges pour les moins appuyées. Yepes-Rozehnal, la charnière centrale du PSG a tenu la route, et le Colombien s'est même offert son deuxième but de la saison en L1. Bonne prestation des latéraux. Certes, ce n'est pas son couloir, mais Bernard Mendy a tenu le flanc gauche francilien avec beaucoup d'autorité, combinant bien avec Jérôme Rothen. Pichot a fait le métier, prenant très vite le dessus sur Francia. Si Cissé a paru un peu emprunté au milieu, il n'en a rien été d'Armand. Timide en début de partie, l'ancien Nantais s'est libéré au fil de la rencontre, harcelant haut le porteur du ballon. A confirmer si Fournier juge lui aussi l'expérience satisfaisante. En véritable chef –d'orchestre, Dhorasoo a illuminé le jeu des siens. Passeur décisif sur le second but, il a démontré face à un de ces anciens clubs une forme internationale, rendant toujours propre le jeu de son équipe. Pancrate invisible offensivement, mais solidaire dans le travail défensif, c'est Pauleta qu a brillé ce soir. Un but comme le Portugais les affectionne et surtout son premier sous les couleurs parisiennes à Bordeaux.

Paris a mis fin à 17 ans d'insuccès en terre bordelaise et relance le championnat… pour la deuxième place puisque Lyon caracole en tête avec 12 unités d'avance. Mieux le PSG (27 points) s'offre sa première grosse performance de la saison alors que dimanche prochain, c'est Lens qui sera au Parc des Princes. Coup d'arrêt en revanche pour Bordeaux qui s'incline pour la deuxième fois de la saison et la première dans son antre. Réaction vivement attendue du côté de St-Etienne.


BordeauxPSG : 0-2 (0-1)
Stade : Jacques Chaban-Delmas
Arbitre : Mr Coué
Buts : Yepes (35’), Pauleta (50’)
Avertissements : Afanou (21’) – Cissé (9’), Dhorasoo (42’)

Les équipes :
Bordeaux : Ramé - Jemmali, Henrique, Afanou, Marange - Smicer (Faubert, 45’), Mavuba, Fernando, Francia (Denilson, 71’) - Darcheville, Laslandes (Chamakh, 60’).

Paris-SG : Letizi – Pichot, Rozehnal, Yepes, Mendy – Armand, Cissé - Dhorasoo, Rothen - Pancrate (Landrin, 72’), Pauleta (Kalou, 81’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB